[Actu] Nintendo et the Pokémon Company engagent finalement des poursuites contre Pocketpair (Palworld)

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 19 September 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6120/7/159007-240.jpg
Palworld était l'un des gros succès de ce début d'année – grâce à sa proximité avec les Pokémons ? Après neuf mois d'enquête, Nintendo engage des poursuites contre Pocketpair pour contrefaçon de brevets (et pas violation de propriété intellectuelle).

C’était l’un des grands succès populaires de ce début d’année : en janvier dernier, le lancement de Palworld a fait sensation et en quelques semaines, le studio Pocketpair revendiquait la vente de 15 millions de copies de son jeu sur Steam...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
clairement ça ne peut pas être sur le systeme de capture, car pketpair pourra simplement prouvé que le systeme de capture avec des recipients existait avant pokemon et le systeme de capture existait simplement depuis megami tensei.
Si c'est le systeme de collection de compagnon, il suffira de parler de megami tensei sortie bien avant pokemon.
Pour qu'ils aient mis aussi longtemps avant d'attaquer, a tout les coups c'est car il doit y avoir un pal dans le DLC du mois de juin qui ressemble trop a un pokemon.

Je suis pres a parier que nintendo va encore se ridiculiser dans cette histoire, au mieux ils sont rejeter.
Au pire , ça va etre 100 million d'amende pour poketpair et quelques pal modifié .
Qu'ils fassent un MMORPG Pokemon... je ne les comprends pas. Il y a sans aucun doute un fric monstre à se faire.

J'ai bien apprécié Temtem mais le design Pokemon manquait.
Citation :
Publié par allensan
Pour qu'ils aient mis aussi longtemps avant d'attaquer, a tout les coups c'est car il doit y avoir un pal dans le DLC du mois de juin qui ressemble trop a un pokemon.
Sauf que c'est une poursuite pour une histoire de brevet sur des éléments de gameplay, rien à voir avec le design des bestioles et les questions de copyright.
Ce qui est d'ailleurs un angle d'attaque particulièrement étrange vu que Palworld se joue beaucoup plus comme un Ark que comme un jeu Pokémon.

Pour l'instant c'est dur d'en savoir plus sur l'affaire, Nintendo a déposé plein de brevets en rapport avec les jeux Pokémons qui sont plus ou moins pertinents, on a aucune idée du poids que ces brevets auront dans une cour de justice.
Indépendamment de ce qui arrivera à Palworld, je souhaite de tout mon coeur voir Nintendo perdre, j'ai vraiment pas envie de vivre dans un monde où tout les éditeurs commencent à déposer des brevets sur des centaines de mécaniques de gameplay juste pour emmerder le reste du monde.
Citation :
Publié par Nohisu
Citation :
Sauf que c'est une poursuite pour une histoire de brevet sur des éléments de gameplay, rien à voir avec le design des bestioles et les questions de copyright.
Ce qui est d'ailleurs un angle d'attaque particulièrement étrange vu que Palworld se joue beaucoup plus comme un Ark que comme un jeu Pokémon.

Pour l'instant c'est dur d'en savoir plus sur l'affaire, Nintendo a déposé plein de brevets en rapport avec les jeux Pokémons qui sont plus ou moins pertinents, on a aucune idée du poids que ces brevets auront dans une cour de justice.
Indépendamment de ce qui arrivera à Palworld, je souhaite de tout mon coeur voir Nintendo perdre, j'ai vraiment pas envie de vivre dans un monde où tout les éditeurs commencent à déposer des brevets sur des centaines de mécaniques de gameplay juste pour emmerder le reste du monde.
J espere tellement que nintendo va s'empaler , qu'on découvre que leur brevet se base sur une feature d'un jeu sortie des années avant, surtout que je vois vraiment pas qu'elle brevet pourrait avoir piqué palworld
Comme tu le disais Allensan, faut pas oublier que le concept de capturer et faire combattre les créatures du jeu c'est copié des Shin megami tensei, je suis moi même un grand fan de la licence pokemon, mais j'espère que nintendo perd le procès car si c'est le cas ils seront obligé de bouger leur cul.
Citation :
Publié par Bloodedge
Comme tu le disais Allensan, faut pas oublier que le concept de capturer et faire combattre les créatures du jeu c'est copié des Shin megami tensei, je suis moi même un grand fan de la licence pokemon, mais j'espère que nintendo perd le procès car si c'est le cas ils seront obligé de bouger leur cul.
moi c'est plutot l'inverse, j'aime pas nintendo.
Par contre je suis un fan absolue des megami tensei, shin megami tensei, digital devil saga et des persona.
Et d'ailleurs j'attend a mort le nouveau jeu du papa des dernier persona metaphor : refantasio
Citation :
Publié par Nohisu
Citation :

Je crois qu'au fond, même si juridiquement ils arrivent à trouver des trucs contre Palworld, c'est de jouer contre la concurrence que Palworld représente pour le concept Pokémon. Même si Nintendo perd son procès, ils n'auront pas tout perdu.
Citation :
Publié par allensan
clairement ça ne peut pas être sur le systeme de capture, car pketpair pourra simplement prouvé que le systeme de capture avec des recipients existait avant pokemon et le systeme de capture existait simplement depuis megami tensei.
Si c'est le systeme de collection de compagnon, il suffira de parler de megami tensei sortie bien avant pokemon.

Je suis pres a parier que nintendo va encore se ridiculiser dans cette histoire, au mieux ils sont rejeter.
Au pire , ça va etre 100 million d'amende pour poketpair et quelques pal modifié .
On s'en fou ici de qui l'avait en premier.
Si Nintendo à déposer le brevet avant c'est lui qui à raison et qui est dans son droit de demander réparation.
Maintenant comme vous je trouve ça nul de la part de Nintendo. Il ferait mieux de se sortir les doigts et nous pondre des jeux de qualité pas comme leur précédent jeu pokemon.
Citation :
Publié par allensan
moi c'est plutot l'inverse, j'aime pas nintendo.
Par contre je suis un fan absolue des megami tensei, shin megami tensei, digital devil saga et des persona.
Et d'ailleurs j'attend a mort le nouveau jeu du papa des dernier persona metaphor : refantasio
Tain j'espère tellement un remaster des digital devil saga, j'avais kiffé cette licence même si je suis nul en anglais.
Le problème c'est que même si le(s) brevet(s) concerné(s) pourrait être bullshit, Nintendo a beaucoup de moyens et beaucoup d'avocats avec un système juridique japonais qui leur serait plutôt favorable. Ca craint assez pour PocketPair mais dans le pire des cas ils s'en sortiront avec une amende salée mais pourront poursuivre Palworld malgré cela ... Espérons.
Citation :
Publié par Elthaim
Le problème c'est que même si le(s) brevet(s) concerné(s) pourrait être bullshit, Nintendo a beaucoup de moyens et beaucoup d'avocats avec un système juridique japonais qui leur serait plutôt favorable. Ca craint assez pour PocketPair mais dans le pire des cas ils s'en sortiront avec une amende salée mais pourront poursuivre Palworld malgré cela ... Espérons.
Ouais, ou tu peux te dire qu'avec tout le fric qu'ils ont fait, et que tout le monde se doutait que Nintendo resteraient pas les bras croisés, PocketPair se soient blindé juridiquement et/ou aient mis une cagnotte de côté pour anticiper l'amande.

Je me fais pas trop de soucis pour eux, mais j'espère quand même que Nintendo n'en tirera rien, pour la symbolique et la Jurisprudence.

Plutôt que leur envoyer des layers au cul, Nintendo devrait remercier PocketPair. Ils leur ont donné clef en main un nouveau moyen d'exploiter leur licence.
Si Nintendo faisait un Pal World like avec la vrai licence, aucun doute qu'ils ferait 10x plus de thune qu'en a fait Pal World.

C'est triste d'être aussi fermé et rétrograde pour ne pas voir ça et préférer les layers à la créativité...
Citation :
Publié par 'Az
Citation :
Je me fais pas trop de soucis pour eux, mais j'espère quand même que Nintendo n'en tirera rien, pour la symbolique et la Jurisprudence.
En plus de ce qui en ressort aujourd'hui sur internet, des Discords etc ... Ca se pourrait que le brevet en question a été validé aux US en Août 2024. Dis comme ça, ça sonne quand même bien abusé.
Citation :
Publié par Pandy
Qu'ils fassent un MMORPG Pokemon... je ne les comprends pas. Il y a sans aucun doute un fric monstre à se faire.

J'ai bien apprécié Temtem mais le design Pokemon manquait.
Qu'ils fassent juste un bon jeu aussi, pas un c/c visuellement daté et mal optimisé.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par .Padhiver
On en sait plus sur les brevets qui sont utilisés par Nintendo.
Merci pour l'info.

Citation :
Mais plutôt que de porter plainte pour violation des droits d'auteur, Nintendo et The Pokémon Company ont choisi la voie des brevets.
Citation :
Selon Pocketpair, Nintendo et The Pokémon Company réclament 5 millions de yens (environ 32 846 dollars) chacun, plus des dommages et intérêts pour retard de paiement, ainsi qu'une injonction contre Palworld qui bloquerait sa sortie.
J'ai du mal à comprendre. Nintendo veut arrêter l'exploitation de Palworld ou les saigner jusqu'au bout ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés