Un serveur privé met à jour les graphismes de WoW et le passe sous Unreal Engine 5 (sortie 2025)

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Je ne fais en général pas la promotion de serveur privé mais la news qui vient de tomber aujourd'hui mérite d'être partagée.

Turtle WoW est un serveur Vanilla 1.12.1 qui existe depuis 2018, ce serveur profite d'un succès croissant et peut se vanter d'être l'itération Vanilla la plus riche qui soit avec énormément de contenu custom: de nouveaux donjons raids, zones, quêtes etc.

C'est aujourd'hui que l'équipe derrière le projet nous présente ce qu'ils considèrent comme étant la version 2.0 de leur serveur, qui en l'occurrence est impressionnante et va bien au delà de ce que Blizzard peut proposer avec WoW Classic.

D'ailleurs je soupçonne que Blizzard laisse ce serveur tranquille histoire de leur piquer quelques idées, ils l'ont déjà fait à de multiples reprise. Très bon serveur privé.
Ouais bon faudrait doser un peu, ça reste du bricolage tous leurs trucs, ils restent quand même pieds et mains liés aux limitations du client 1.12, ils peuvent pop des objets/pnj/monstres/quêtes sur la map mais ils peuvent pas mapper une région du monde, une instance ou un raid entier from scratch. Il y a peut être des maps inutilisées qui trainent type île GM mais ça s'arrête là.

Là ils ont réussi à surcharger les libs UE5 sur le moteur de la 1.12, bah GG belle prouesse, mais bon, des mods graphiques comme ça y en a sur tous les mods de jeux, du direct draw sur les vieux jeux des 90's ou du RTX Remix pour les 00's.

Turtle WoW, c'est comme Nostalrius en son temps, ça reste l'arbre qui cache la forêt remplie de scam bien greedy et qui ont rien à secouer de la fidélité des scripts. Ne pas oublier que c'est en rien représentatif de ce milieu de sharks qui passent leur temps à se hacker et à se DDOS perpétuellement la gueule.
En gros on a des landscapes sous shader qui proposent les nouveaux effets de lumière de l'UE5.
Mais on n'a même pas le droit de voir ne serait-ce qu'une fireball de mage ? 😏
Bon, ça ne transcende pas même si ça reste une petite avancée pour tenter de faire oublier que WoW a plus de 20 ans et est bien dépassé techniquement (artistiquement ça tient encore super bien la route cependant).
Citation :
Publié par Jeska
Ouais bon faudrait doser un peu, ça reste du bricolage tous leurs trucs, ils restent quand même pieds et mains liés aux limitations du client 1.12, ils peuvent pop des objets/pnj/monstres/quêtes sur la map mais ils peuvent pas mapper une région du monde, une instance ou un raid entier from scratch. Il y a peut être des maps inutilisées qui trainent type île GM mais ça s'arrête là.
Ils ont Mappé des régions entières, des îles, créé des capitales et nouvelles zones de quêtes ancrées dans des régions existantes sensiblement terraformées. Même chose pour les donjons dont les entrées sont ancrées dans l'Open World. Il paraît assez évident que tu n'as au mieux posé qu'un orteil sur le serveur avant d'écrire ceci. Non pas que ce serveur soit à mettre au dessus de tout, cela ne sera qu'une question de goût, mais tes dires sont très réducteur pour ce projet qui n'est clairement pas "bricolé".

Wo-W-tweaked-goj-FB9t6-A4.png
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Citation :
Publié par Jeska
Là ils ont réussi à surcharger les libs UE5 sur le moteur de la 1.12, bah GG belle prouesse, mais bon, des mods graphiques comme ça y en a sur tous les mods de jeux, du direct draw sur les vieux jeux des 90's ou du RTX Remix pour les 00's.
C'est au mieux Reshade et quelques textures Custom, ou encore du rétroportage HD vers d'anciens clients de jeu qui permettent aujourd'hui de rajeunir un peu WoW Vanilla. Malgré tout, personne (toutes versions confondues et scènes Private/Retail) n'a jusqu'à présent annoncé de refonte graphique équivalente et jouable sur un moteur de jeu récent, on peut voir ci et là quelques teasers photo-réaliste amateur d'un WoW imaginé sous UE5 mais rien n'est jouable.

Il faut aussi savoir que l'infrastructure API du jeu Vanilla est horrible, c'est le pire client qui soit à travailler alors cette transition vers l'UE5 peut tout bonnement simplifier et améliorer le travail des développeurs tout en leur permettant de revoir leur ambitions à la hausse. Le gain en ergonomie de développement est réellement significatif.

Citation :
Publié par Jeska
Turtle WoW, c'est comme Nostalrius en son temps, ça reste l'arbre qui cache la forêt remplie de scam bien greedy et qui ont rien à secouer de la fidélité des scripts. Ne pas oublier que c'est en rien représentatif de ce milieu de sharks qui passent leur temps à se hacker et à se DDOS perpétuellement la gueule.
Ton aversion pour la scène du privé n'est plus à démontrer mais même WoW Retail n'échappe en rien aux critiques, il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés. Tout n'est pas noir ou blanc.

Turtle WoW peut être une réponse à ceux qui recherchent une spécificité au jeu de base à laquelle WoW Classic et ses quelques itérations ne répondent pas et vice versa.
Citation :
Publié par CerberusWP
Ils ont Mappé des régions entières, des îles, créé des capitales et nouvelles zones de quêtes ancrées dans des régions existantes sensiblement terraformées. Même chose pour les donjons dont les entrées sont ancrées dans l'Open World. Il paraît assez évident que tu n'as au mieux posé qu'un orteil sur le serveur avant d'écrire ceci. Non pas que ce serveur soit à mettre au dessus de tout, cela ne sera qu'une question de goût, mais tes dires sont très réducteur pour ce projet qui n'est clairement pas "bricolé".

Wo-W-tweaked-goj-FB9t6-A4.png
Les iles que tu montres existaient déjà. Il me semble que se sont les iles de Gilijim et Dr Lapidis.

Elles ont été retirée un peu avant la release du jeu. C'est pour ça qu'on les retrouve dans la cinématique de Vanilla mais pas IG.
Citation :
Publié par Pandy
Les iles que tu montres existaient déjà. Il me semble que se sont les iles de Gilijim et Dr Lapidis.

Elles ont été retirée un peu avant la release du jeu. C'est pour ça qu'on les retrouve dans la cinématique de Vanilla mais pas IG.
Difficile de dire à quoi elles ressemblaient initialement en terme de densité de contenu, quelques vidéos de l'Alpha de WoW circulent mais ne montrent que des espaces vides. J'ai tenté un avant/après entre les Lapidis Isles de l'Alpha VS Turtle WoW :

chrome-Hixz-Yha5a6.jpg
Wo-W-tweaked-qt-Rhd-JUKF9.jpg

Il y a aussi l'équivalent sur l'autre continent (pour le coup pas toutes ces îles sont visibles dans le trailer d'origine) :

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Ce n'est pas le contenu custom qui manque, presque toutes les régions du jeu ont des nouveautés et pas du copy/paste drag & drop. Par exemple, et ce dès le début du jeu, il y a un village portuaire gobelin dans Durotar, on y trouve de nouvelles quêtes et un ferry qui se dirige aux Hinterlands.

Dernière modification par CerberusWP ; 08/07/2024 à 18h39.
Citation :
Publié par Parki
Un vent de fraîcheur certains !

Blizzard a déjà songé à une refonte / maj graphique de ce type ?
Blizzard fait parti de ses entreprises qui développent en interne leur moteur. Il faut voir le moteur de wow comme un mille-feuille technologique, et encore l'image est très en deçà.
Historiquement le moteur de wow vient de Warcraft III, il y a eu des améliorations graphiques au fil du temps, le passage du client en 64 bits, l'intégration des API DirectX pour la prise en charge du Ray tracing (anecdotique), et le FSR (le DLSS d'Amd), et depuis DragonFlight la prise en charge de la génération d'image par interpolation avec les dernières RTX 4000.

Bref c'est compliqué d'imager que Blizzard fasse une telle chose, car wow est déjà depuis de nombreuses années dans ce processus "d'amélioration", mais faire ce qu'a fait Turtle, non Blizzard ne le fera pas maintenant, ils ont eu de multiple opportunité pour le faire et ne l'ont pas fait. Cela voudrait dire refaire le moteur complet, ex nihilo, car Blizzard ne paiera jamais de royalties à Epic ou consorts, et c'est un lourd travail, un lourd investissement, et Blizzard n'est pas une entreprise innovante.
Bah déja car UE5, ça veut pas dire que c'est beau tout simplement.

J'essayerai de suivre de loin Turtle-WoW, par curiosité car j’exècre le gameplay classic. Celà étant dit, c'est "facile" de faire joli sur des teasers video avec UE5, c'est beaucoup plus compliqué de faire une refonte massive, cohérente et visuellement plaisante comme, je m'imagine, est le projet du serveur privé. Wait & See.
mouais, l'effort est louable mais ça ressemble a ce que des dev fainéant des serveurs live auraient pu proposer
plus de classe, plus de monstre, plus de trucs, plus de bidule, plus de plus ...
et en terme de rayonnement/popularité ça a pas l'air folichon
j'cache pas que j'ai jamais aimé wow, mais Ascension a su proposer quelque chose de plus attirant (le Grimm d'il y a 20 ans serait anéantit de lire ça)
même mon ami vétéran fanatique chevronné qui ne jure que par WOW a rempilé sans hésiter
les cartes on été suffisamment rebattue
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