[Actu] Star Citizen déploie l’imposante version 3.23 de son Alpha

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 12 mai 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1895/0/169550-240.jpg
La mise à jour majeure 3.23 de Star Citizen est déployée et ouvre un nouveau chapitre dans l'Alpha du jeu, notamment grâce à des ajouts de contenu mais aussi et surtout des améliorations de qualité de vie rendant le jeu plus accessible.

On se souvient qu’en début d’année, le studio Cloud Imperium Games esquissait le contenu de la mise à jour 3.23 de l’Alpha de Star Citizen, présentée comme une mise à jour majeure ouvrant un nouveau chapitre dans le développement du titre....

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
En ville sûrement, mais en dehors je tiens mes 120fps avec ma 4070 et mon 7600x. Gros gap certe mais bon c’est déjà largement jouable pour le peu d’optimisation qu’il y a. Je trouve ça encourageant au contraire.
Dites bonjour à la nouvelle génération des jeux du moment, on change de config tous les ans pour se taper des jeux non optimisés, alors oui il y a le totem du " C une alpha " mais cette excuse marchait il y a 10 ans ( et je ne parle pas que de SC )

Faut vraiment qu'ils se sortent les doigts pour optimiser le bousin et je parle aussi a tous les développeurs des autres jeux qui nous sortent des jeux non optimisés, c'est la mode en ce moment.

Comme le dit Lilith ça fait un peu mal qu'on investisse de l'argent sur du matériel haute gamme pour jouer a des jeux qui trouvent le moyen d'avoir des framerate souffreteux.
@Lilith-raito @I-DRIDRI-I Mais oui vous avez trop raison, les développeurs devraient optimiser leurs jeux dès l'Alpha, comme ça au lieu d'avoir le travail à faire une seule fois avant la sortie, ils doivent le faire pendant des mois / années.
Quelle bonne idée !
C'est une alpha c'est normal qu'il n'y a aucune optimisation, sinon ils devraient la refaire après chaque changement majeur du jeu, l'optimisation du jeu sera fait avant sa sortie en version finale dans 10 ou 15 ans.
Je suis un peu étonné qu'il fasse pas des vidéos promo recap du contenu en jeu et à venir. Si t'es pas fan et juste interessé c'est un peu le bordel entre ce qui est annoncé, annulé, modifié.
En 2024 certaines personnes ne savent pas encore qu'il existe bon nombre de jeux qui sont déjà optimisés dès leurs phases d'alpha ? je sais que c'est difficile de sortir de sa grotte pour ENFIN s'ouvrir au monde, le dépaysement peut être difficile pour certaines personnes...
Citation :
Publié par I-DRIDRI-I
En 2024 certaines personnes ne savent pas encore qu'il existe bon nombre de jeux qui sont déjà optimisés dès leurs phases d'alpha ? je sais que c'est difficile de sortir de sa grotte pour ENFIN s'ouvrir au monde, le dépaysement peut être difficile pour certaines personnes...
Un triple A optimisé en Alpha j'en connais aucun. Je suis le premier à critiquer la politique de communication du jeu, mais optimiser une Alpha est un non sens complet. C'est d'ailleurs trop fréquent que l'optimisation traine en longueur des mois après la sortie on va éviter de cracher dans la soupe quand on a même pas la date de celle-ci....

Dernière modification par Arckanor ; 13/05/2024 à 09h21.
Citation :
Publié par I-DRIDRI-I
En 2024 certaines personnes ne savent pas encore qu'il existe bon nombre de jeux qui sont déjà optimisés dès leurs phases d'alpha ? je sais que c'est difficile de sortir de sa grotte pour ENFIN s'ouvrir au monde, le dépaysement peut être difficile pour certaines personnes...
Aucun développeur au monde ne fait ça, ce serait de la perte de temps et d'argent pure et simple dans la mesure où une early access ou Alpha voit son moteur, son contenu, son infrastructure serveur etc changer et s'étoffer au fil du temps. Le boulot serait à refaire à chaque patch jusqu'à la sortie, au lieu de n'être fait qu'une seule fois.
Pour preuve tous les jeux en Early Access / Alpha / Beta sortis ces 20 dernières années.

Plus spécifiquement, pour SC, ils viennent d'ajouter le support de Vulkan avec le dernier patch, qui est une pierre de plus sur le chemin de l'optimisation justement, mais le jeu nécessitant encore divers gameplays et fonctionnalités, celle-ci ne sera faite qu'à la fin, comme pour tous les jeux vidéos.
Et il y a des gens en 2024 qui connaissent tous les jeux vidéos de l'univers pour dire qu'aucun développeurs n'optimisent leurs jeux dès le début de leurs développements ?

Pour SC l'explication est louable bien qu'ils auraient pu faire un minimum de ce coté la parce que bon avoir une 4090 et avoir des diminutions de framerate, je suis désolé mais il y a des limites.
Citation :
Publié par I-DRIDRI-I
Et il y a des gens en 2024 qui connaissent tous les jeux vidéos de l'univers pour dire qu'aucun développeurs n'optimisent leurs jeux dès le début de leurs développements ?

Pour SC l'explication est louable bien qu'ils auraient pu faire un minimum de ce coté la parce que bon avoir une 4090 et avoir des diminutions de framerate, je suis désolé mais il y a des limites.
C'est bête d'optimiser sont jeu en Alpha, par définition l'optimisation c'est retravailler le code/les modèles 3D/les textures ect... pour que cela consomme le moins de ressources possibles tout en ayant un rendu final similaire, mais pour un jeu pas fini tout change tout le temps, à quoi cela servirait de dépenser du temps et de l'argent pour optimiser quelque chose que tu va supprimer et/ou fortement modifié et devoir tout recommencer ? d'autant plus pour un jeu qui va sortir dans des années, de tout les interviews de développeurs que j'ai pu écouter tous disent que l'optimisation ce fait quand un jeu est fini dans sa structure globale, ce qui est du simple bon sens.

Tu peut optimisé avant, mais faut assumer que ton travail soit jeter par la fenêtre à chaque changement majeur.

Citation :
Publié par I-DRIDRI-I
En 2024 certaines personnes ne savent pas encore qu'il existe bon nombre de jeux qui sont déjà optimisés dès leurs phases d'alpha ?
En l'occurrence tu dit littéralement n'importe quoi, y'a des jeux qui de base sont bien conçu en Alpha ou qui sont peu gourmand de part nature et donc tourne bien sur des petites machines et sans optimisation même en Alpha, mais AUCUN ne sont opti (c'est à dire une démarche spécifique d'optimisation de l'ensemble) à leur Alpha, c'est un non-sens.

Je t'aurai bien répondu plus poliment mais comme tu est irrespectueux cela m'a l'ère inutile.

Dernière modification par gunchetifs ; 13/05/2024 à 10h05. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par I-DRIDRI-I
Et il y a des gens en 2024 qui connaissent tous les jeux vidéos de l'univers pour dire qu'aucun développeurs n'optimisent leurs jeux dès le début de leurs développements ?
Pour SC l'explication est louable bien qu'ils auraient pu faire un minimum de ce coté la parce que bon avoir une 4090 et avoir des diminutions de framerate, je suis désolé mais il y a des limites.
Sort nous une liste des jeux optimisé dés l'alpha, parce que moi j'en connais pas (et pas genre tetris hein, mais des jeux de l'ampleur d'un monstre tel que SC ste plais.)
Lol pas très envie de me fouler pour des gens se tapant un niveau aussi dérisoire en argumentation ( si on peut appeler ça de l'argumentation mais plus du chouinage de celui qui veut avoir le dernier mot ce qui venant de personnes ayant 40 ans - 50 ans dans le lot me fait dire que cela est inutilement nécessaire)

J'ai un ami qui s'appelle Google qui peut vous donner des informations concernant les jeux qui ont focalisé leurs développement sur l'optimisation dès même leurs phases de pré-Alpha ( en faisant des recherches détaillés si tant soit peu que vous possédiez les capacités nécessaire pour faire des recherches afin de trouver des informations pertinentes ) c'est toujours mieux que de dire " Je ne connais pas donc ça n'existe pas " ( ce qui est débile en soi mais bon on est sur JOL )

De plus on s'éloigne du sujet de la news.

Aller bisous

Dernière modification par I-DRIDRI-I ; 13/05/2024 à 10h35.
L'optimisation d'un jeu s'effectue bien avant une alpha. Une alpha est censée précéder un état de FC puis de RC. L'optimisation d'un jeu est censée être effectuée continuellement à partir du moment où le cahier des charges technique est défini.
Tous les développeurs qui vous font miroiter de l'optimisation après une alpha ou beta vous mentent ouvertement et espèrent juste que leurs problématiques seront effacées par un hardware plus performant.
Passé l'alpha ou la beta, mis à part un backlog de bugs à fix les développeurs travaillent déjà sur le contenu et features qui suivront la release.
Citation :
Publié par Kuruni
L'optimisation d'un jeu s'effectue bien avant une alpha. Une alpha est censée précéder un état de FC puis de RC. L'optimisation d'un jeu est censée être effectuée continuellement à partir du moment où le cahier des charges technique est défini.
Tous les développeurs qui vous font miroiter de l'optimisation après une alpha ou beta vous mentent ouvertement et espèrent juste que leurs problématiques seront effacées par un hardware plus performant.
Passé l'alpha ou la beta, mis à part un backlog de bugs à fix les développeurs travaillent déjà sur le contenu et features qui suivront la release.
Evidemment qu'il y'a une optimisation pendant le développement, ne serait que pour éviter le code spaghetti et pour avoir une base de travail correcte, mais la vrai passe est fait avant le passage en "gold" du jeu, et un jeu comme StarCitizen change encore beaucoup trop pour avoir une optimisation profonde, comme beaucoup de triple A.

et je précise que personnellement je n'ai aucune affinité avec ce jeu.
Citation :
Publié par mounsy
Sort nous une liste des jeux optimisé dés l'alpha, parce que moi j'en connais pas (et pas genre tetris hein, mais des jeux de l'ampleur d'un monstre tel que SC ste plais.)
N'importe quelle alpha de World of Warcraft ou même de jeux Blizzard (y compris les alphas friends&family qui précèdent les alphas officielles)
L'alpha d'Elite Dangerous
L'alpha de TDU

L'ampleur d'un jeu n'a rien à voir avec l'optimisation, comme dit plus haut dans une équipe de développement pas gérée par un hobgoblin qui se bave dessus tu définis un cahier des charges techniques auquel tu ne déroges jamais, si ça se met à ramer à partir d'un certain build en interne et que tu arrives pas à optimiser le build en question tu retires la feature et tu la retravailles jusqu'à ce que ce soit utilisable.

L'excuse du "tkt on fix après" et du "ui mai star citizen c le plu gro jeu 2 l'istoar c normal ke sa rame" va falloir arrêter de l'utiliser, depuis le temps que SC a commencé son développement il n'y a pas eu UN build où le jeu tournait convenablement.

Citation :
Publié par gunchetifs
Evidemment qu'il y'a une optimisation pendant le développement, ne serait que pour éviter le code spaghetti et pour avoir une base de travail correcte, mais la vrai passe est fait avant le passage en "gold" du jeu, et un jeu comme StarCitizen change encore beaucoup trop pour avoir une optimisation profonde, comme beaucoup de triple A.
Non non, je t'assure que l'optimisation d'un jeu ne se fait pas juste avant la release. C'est lorsque tu choisis tes outils, ton environnement de dev, le nombre de polygones auquel tu vas limiter tes assets, la structure des serveurs qui vont héberger ton maillage de VM, etc... que tu "effectues" ton optimisation, en respectant un cahier des charges strict, surtout pour un projet à plusieurs centaines de millions de dollars.

Dernière modification par Kuruni ; 13/05/2024 à 11h48. Motif: Auto-fusion
Cela s'inscrit dans un budget financé et arrêté. Soit 99,8% des projets.
Ce n'est pas le cas ici. Tant qu'il y a du blé, le sac à malice continue à dégorger des nouveautés.
Le fric suit les features, et non l'inverse (ce qui est effectivement une aberration chose qui n'arrive que dans les "budgets illimités").
Citation :
Publié par THX
Cela s'inscrit dans un budget financé et arrêté. Soit 99,8% des projets.
Ce n'est pas le cas ici. Tant qu'il y a du blé, le sac à malice continue à dégorger des nouveautés.
Le fric suit les features, et non l'inverse (ce qui est effectivement une aberration chose qui n'arrive que dans les "budgets illimités").
C'est bien le problème, aucun moyen de savoir comment vont évoluer les entrées d'argent. Le budget est tout sauf illimité...
Pour tout MMO, le principal écueil après la sortie, c'est la rétention des joueurs.
D'une part, maintenir l'intérêt, d'autre part trouver un modèle économique viable. (cf la boutique déjà bien garnie)

La technologie ''prévue'' pour le serveur meshing n'a pas de planification budgétaire, ni même de structure physique pour l'accueillir, combien coutera t-elle a être entretenue ?
De ce que je vois, ce sont plutôt les ajouts qui suivent le fric, tant que ca tombe, on modifie et on ajoute encore des choses sans même avoir optimisé l'existant.
Tout semble être fait a l'inverse de tout projet dans quelque domaine que ce soit : un projet a besoin d'une ligne directrice, de cadre, de limites et surtout d'une fin...

Normalement, passé un pic d'activité, les équipes sont sensées décroitre avec l'optimisation.
La, la bulle ne fait que grossir...
Citation :
Publié par Kuruni
N'importe quelle alpha de World of Warcraft ou même de jeux Blizzard (y compris les alphas friends&family qui précèdent les alphas officielles) (...)
Wow 2003 : https://youtu.be/_aGW6KTizic?si=d-Dg2EauYGIrVLcY

Affirmer que Star Citizen n'est pas optimisé au cours de son développement est idiot. Je suis dessus depuis 2013, à l'époque où l'on n'avait qu'un hangar à disposition. Sans les régulières phases d'optimisation, on n'aurait jamais dépassé quelques lunes à explorer, sans temps de chargement.
Bien sur que l'ampleur d'un projet compte sur ce point. Les enjeux en tous points, y compris sur l'optimisation, ne sont pas les mêmes sur un Foundation que sur un Star Citizen.

J'ai récemment participé à l'Alpha de Pax Dei, il y a encore un gros boulot sur l'optimisation. Dois-je en déduire que Mainframe développe son jeu n'importe comment ?

Si on compare avec l'existant, que penses-tu de Cyberpunk 77, Starfield, Cities Skylines, et tant d'autres sortis tels quels, et dont l'optimisation s'est faite (se poursuit) post release ?

Quant à ta dernière phrase, tu viens de démontrer que soit tu n'as jamais joué au jeu, soit il serait temps de changer ton minitel

Citation :
Publié par I-DRIDRI-I
Lol pas très envie de me fouler pour des gens se tapant un niveau aussi dérisoire en argumentation
Fig.1 : L'esquive

Citation :
La technologie ''prévue'' pour le serveur meshing n'a pas de planification budgétaire, ni même de structure physique pour l'accueillir, combien coutera t-elle a être entretenue ?
Si le budget n'est pas défini, l'infra, elle, a bien sa structure. Des tests ont déjà eu lieu sur le SM statique, les prochains arrivent après l'ILW (fin mai-début juin).

Citation :
De ce que je vois, ce sont plutôt les ajouts qui suivent le fric, tant que ca tombe, on modifie et on ajoute encore des choses sans même avoir optimisé l'existant.
Ce qui est faux, peu de choses sont ajoutées en dehors de ce qui était prévu avec les Stretchgoals, arrêtés en 2014. Le Server Meshing est un des obectifs pour arriver à faire de SC un MMO.

Citation :
Publié par Agahnon
Le budget de Star Citizen est illimité. La seule chose qui pourrait l’arrêter est la sortie d'un titre concurrent aussi ambitieux, mais abouti.
Non, le budget n'est pas illimité, et les revenus faiblissent (-5 millions sur les 4 premiers mois de l'année par rapport à 2023).
Un titre concurrent, mais qui ? Et surtout de qui ? Le seul "concurrent" viable (perso je m'en fous, je joue et m'amuse sur les 2), c'est Elite.
Qui se lancerait dans un tel projet ? Certains ont vu en Starfield un concurrent à SC, on voit ce que ça a donné. Techniquement, c'est le Star Citizen présenté en 2012, mais en solo. D'autres mettent en avant Star Atlas, un "jeu" crypto. Mouais

Dernière modification par Zorgon ; 13/05/2024 à 13h45. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Zorgon
J'ai récemment participé à l'Alpha de Pax Dei, il y a encore un gros boulot sur l'optimisation. Dois-je en déduire que Mainframe développe son jeu n'importe comment ?
Oui.

Citation :
Publié par Zorgon (#31528084)

Si on compare avec l'existant, que penses-tu de Cyberpunk 77, Starfield, Cities Skylines, et tant d'autres sortis tels quels, et dont l'optimisation s'est faite (se poursuit) post release ?
Je pense que le marché du jeu-vidéo est malade et que les éditeurs (et non pas les devs) se foutent de la gueule de leurs clients à leur vendre des produits à moitié finis.

Citation :
Publié par Zorgon (#31528084)

Quant à ta dernière phrase, tu viens de démontrer que soit tu n'as jamais joué au jeu, soit il serait temps de changer ton minitel
Je joue avec une 4090, 64Go de RAM et un processeur Intel de 14e génération. Mon avis personnel est que je devrais pas nécessiter une config à 2000€ minimum pour avoir une expérience de jeu agréable. Donc je me doute que le jeu tourne "correctement" sur mon ordi, mais là n'est pas la question.
Nan mais si vous voulez jouer a un jeu optimiser revenir a la sortie.
Ils optimisent le jeu régulièrement y a 3/4 ans peut importe la config on était pas a plus de 20 fps.
Le jeu est feature lock depuis 2016 ( ajout du housing de mémoire).
Quand au revenu qui baisse c est tout les ans pareil début d année est en retard sur l année précédente. Mais a la fin de l année ils font toujours plus que l année prétendante.

Avec une config correct tu peut jouer avec 30 fps dans les ville ou y a pas de gameplay dynamique a y faire.
Et 60/80fps dans l espace Lune, Planet.
Citation :
Publié par Electre
Si c est payant c 'est ni une alpha ni une beta.
Pas mieux !


Citation :
Le jeu est feature lock depuis 2016
Nan mais arrêtez avec ce terme quí ne veut rien dire...
Ca veut juste dire ''on sait ce qu'on va mettre dedans''... Un peut comme l'annonce de SC42 en ''feature lock'' que certains ont presque traduit en jeu ''presque fini''...
Et la moto de course, elle était prévue dés le départ ?

CP2077 était plein de contenu prévu qui est finalement passé á la trappe...

Le constat, c'est qu'aujourd'hui, il y a plus de MMO qui se plantent que de MMO qui réussissent même avec de gros moyens (New World).
Et beaucoup de jeux se satisfont du MO plutôt que du MMO...
WOW, FF14 (vous me confirmerez, j'y ai peu joué), EvE, SWOTOR, GW2... ils ne tiennent que sur du contenu scénarisé et/ou instancié, il y a belle lurette que l'aspect ''Massivement" a été mis de côté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés