[Actu] Star Citizen déploie l’imposante version 3.23 de son Alpha

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Electre
Le décideur c 'est toujours le consommateur. Les gens payent cela veut dire qu'ils sont d’accord et que le modèle est valable.

Les gens ne payent pas, cela signifie que l'argent ne rentre pas dans les caisses et poubelle/faillite et ça disparait (pas d'argent impossible de payer les charges et donc liquidation).

Ils ont trouvé un système qui arrive à faire rentrer beaucoup d'argent, c'est leur but. Faire rentrer de l'argent. C'est toujours le but d'une entreprise. Tant que l'argent rentre, pourquoi changer de modèle ? Maintenant c'est un cycle de développement perpétuel avec des gens qui payent de façon perpétuelle.
Au final vous décrivez le business model classique de tout MMO .

CIG a innover effectivement sur la manière de consommer un jeu.
Qu'on aime ou n'aime pas ça fonctionne.
Le studios n'a pas de dettes, son nombre de joueur et ses revenus sont en croissance chaque année.

Et leur modèle est bien plus honnête et moins critiquable que beaucoup d'autres.

Loot Box ala cryptic/Lost Ark/BDO etc...

Il est possible pour un joueur d'etre sur ce jeu depuis 5 a 6 ans en ayant déboursé une fois 35/40 dollars.

Alors evidemment c'est un modèle qui tient grace aux whale mais pour le coup tout est accessible ingame, tres accessible meme.

A chaque patch on finit toujours par trouver un moyen ou en une ou deux soirée on peut se faire assez de sous ingame pour acheter le plus cher des vaisseaux ingame.

J'en profite, une free fly débute vendredi soir.
Faites vous accompagner par des orga fr pour découvrir le jeu en groupe
Je poste pas souvent concernant SC, je teste le jeu une fois par an depuis 2018, clairement y a de l'amélioration faut pas le nier, mais faut garder les yeux ouverts, et c'est très bugué oui, mais je compare à 2018, c'est moins hardcore, faut juste pas jouer en sortie de patch et en période de freefly.

Même si je comprends les gens qui veulent tout en 4k 3000 millions de FPS parce qu'ils ont investi une très grosse somme dans leur bousin, vous m'expliquez l'utilité d'avoir autant de fps sur des jeux non compétitifs ? (oui y a du pvp mais bon, ça va c'est pas tes 60 fps en plus qui vont faire la diff en dogfight), et tes yeux vont pas forcement suivrent la différence

Pour ma part ayant une config petite (3060 ti), sur tous les jeux je me contente du 1080/1440p et 60/90 fps max que je bride avec Nvidia, je suis jamais emmerdé, ou très peu.

Oui c'est optimisé avec le cul, oui c'est une alpha, oui le jeu est ambitieux, oui l'attente se fait longue, mais coupez la poire en deux, entre dire c'est de la grosse chiasse et que c'est le meilleur jeu de tous les temps, calmdown ! Quand y aura une release on pourra trancher.

Et arrêtez de le comparer à Elite, pas la même époque, pas les même ambitions/budgets, et c'est un jeu qui roule depuis 10 ans, et très bien quoiqu'on en dise !

Sur ce, fly safe
Petite impression de la 3.23: c'est bien plus stable et agréable que toutes les versions que j'ai connues (depuis la 3.17).
Je suis même impressionné que ça ne soit pas le chaos comme à la 3.18.
On sent que ça a bossé fort et que c'est monté d'un cran; hâte de voir la 4.0 arriver cet été avec le server meshing et Pyro !!!
Effectivement le jeu est plus stable et jouable que jamais, et l'essai gratuit est l'occasion parfaite pour tout le monde de se faire son propre avis par soi-même, et ce sans débourser d'argent. L'essai gratuit dure jusqu'au 29 Mai, n'hésitez pas à en profiter

La 4.0 ce sera plutôt fin septembre, début octobre je dirais mais je ne m'attendais pas à l'avoir avant noël pour être honnête, donc c'est une très bonne surprise. Qui sait, nous auront peut-être SQ42 pour Noël du coup ?
Mais surtout, ça signifie que la prochaine grosse tech à arriver sera le server meshing dynamique, et qu'après ça il ne manquera plus grand chose pour arriver en Beta.
2024 est l'année de Star Wars, mais 2025 sera l'année de Star Citizen.

Dernière modification par merzhinhudour ; 18/05/2024 à 02h01.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Qui sait, nous auront peut-être SQ42 pour Noël du coup ?
Je fais une réponse sérieuse et même plus globale que pour SC : il faut bien 6 mois de délai entre un jeu ''fini'' et sa sortie réelle. Sur cette période, quasiment plus rien n'est fait sur un jeu. Donc pour espérer Sc42 pour noël, il faudrait que le jeu soit presque fini et on devrait voir les premières approches de pub et autre infos...



Ca peut ce faire cet été... et puis vu que CR a une façon originale de travailler... A voir.
SC42 ca sera un point de bascule, si le jeu est bon et qu'il se vent bien, ca fera une grosse entrée d'argent pour SC.
Dans le cas contraire, je pense que le doute va se poser sur la capacité a finir SC.

Je suis surement très dur, mais quand j'ai vu le trailer de SC42, quand j'ai vu les moyens utilisés pour faire de la capture faciale des acteurs et le résultat obtenu... quelle déception... J'imagine tout le temps passé, le fric pour payer les acteurs et les ingénieurs de la technologie pour un résultat qui me semble a peine correct pour un triple A.
On est quand même sur la même technique qui permet de faire les animations des visages d'Avatar...

Citation :
Publié par merzhinhudour
Mais surtout, ça signifie que la prochaine grosse tech à arriver sera le server meshing dynamique, et qu'après ça il ne manquera plus grand chose pour arriver en Beta.
C'est tout le problème de ce jeu, un de mes vrai (seul) doute technique.
On sait que ca existe, on sait que d'autres jeux l'utilisent mais pour l'instant aucun moyen de savoir si c'est réalisable dont la façon dont CR vend son jeu...
J'espère pour les fans du jeu que ca va se faire mais en terme de MMO, aujourd'hui , tout le monde contourne le problème. On pourrait même se poser la question de l'intérêt de la chose...
Je peux me tromper, mais tout le MMO qui ont vendu une technologie différente n'ont que rarement passé le cap de la béta (Camelot, Dark and Light...)
Citation :
On est quand même sur la même technique qui permet de faire les animations des visages d'Avatar...
Y a quand même une énorme différence entre une vidéo avec des FX et post traitement, et une animation ... Je veux bien que tu compares, mais faut pas abuser non plus xD

Sinon, je comprends même pas pourquoi les gens ont répondu aux trolls assez visible (ou personne avec une réflexion digne d'un enfant) ^^
Citation :
Publié par Exclusif
Y a quand même une énorme différence entre une vidéo avec des FX et post traitement, et une animation ... Je veux bien que tu compares, mais faut pas abuser non plus xD
Je suis d'accord que le résultat ne peut pas être identique, mais pourquoi payer si cher alors qu'une fois les visages scannés, une simple animation faciale aurait suffit. C'est plus l'emploi de l'argent que je critique que le résultat fourni.
Citation :
Publié par merzhinhudour
Effectivement le jeu est plus stable et jouable que jamais, et l'essai gratuit est l'occasion parfaite pour tout le monde de se faire son propre avis par soi-même, et ce sans débourser d'argent. L'essai gratuit dure jusqu'au 29 Mai, n'hésitez pas à en profiter
La 4.0 ce sera plutôt fin septembre, début octobre je dirais mais je ne m'attendais pas à l'avoir avant noël pour être honnête, donc c'est une très bonne surprise. Qui sait, nous auront peut-être SQ42 pour Noël du coup ?
Mais surtout, ça signifie que la prochaine grosse tech à arriver sera le server meshing dynamique, et qu'après ça il ne manquera plus grand chose pour arriver en Beta.
2024 est l'année de Star Wars, mais 2025 sera l'année de Star Citizen.
je screen "4.0 pour septembre, début octobre" a ce niveau ce n'est plus de l'optimisme mais de la naiveté
Citation :
La 4.0 ce sera plutôt fin septembre, début octobre
Oui, compter fin d'été. Sur la Roadmap, ils indiquent "Tentative Q3".

Citation :
Qui sait, nous auront peut-être SQ42 pour Noël du coup ?
Aucune chance. SQ42, c'est prévu pour premier semestre 2025.

Citation :
pourquoi payer si cher alors qu'une fois les visages scannés, une simple animation faciale aurait suffit.
Réponse simple, le jeu d'acteur, qu'une simple animation faciale n'aurait pas réussi à reproduire.

Citation :
On sait que ca existe, on sait que d'autres jeux l'utilisent
Quels jeux utilisent le Serveur Meshing dynamique ? Le statique, j'en connais quelques uns comme Life Is Feudal, Dual Universe, New World et le futur Pax Dei, j'en oublie certainement.
J'ai profité hier de l'accès gratuit pour tester rapidement quelques minutes, et bien qu'il m'attire énormément "sur le papier", je commence déjà à me demander si ce jeu est fait pour moi. J'ai peur qu'il soit trop chronophage, et demande trop d'investissement pour me permette de n'y jouer que "1h ou 2 de temps en temps" (car aujourd'hui, ma vie IRL ne me permet pas d'accorder plus à un jeu).

Alors bien évidement, je suis bien conscient que c'est pas en ~30 minutes qu'on peut donner un retour complet sur un jeu tel que Star Citizen. Je veux juste souligner que pour moi, la prise en main n'est pas simple et naturelle. En gros j'ai essayé 2 choses.

Je me suis d'abord lancé dans la course en vaisseau, et jamais de toute ma vie de gamer (qui compte maintenant plusieurs dizaines d'années) je n'ai eu de prise en main aussi difficile. Je n'ai pas essayé au clavier/souris compte tenu de la tonne de raccourcis à connaître, j'ai pris ma manette. Au bout d'un quart d'heure, je n'avais pas réussi à passer plus de 3 portes et me suis crashé un nombre incalculable de fois... Je reconnais volontiers que je ne suis pas un pro des simulations de vol, ça n'a jamais été mon kiff ; je préfère ce que j'appellerais le vol en mode "arcade", moins réaliste mais plus fun. Dans le cas de Star Citizen je constate simplement qu'il me faudra faire un très gros effort pour voler convenablement. Aurai-je envie de fournir cet effort ?

J'ai ensuite voulu tester le mode MMO, en créant un personnage. J'espère qu'on peut modifier son apparence a posteriori, j'ai pas eu le courage de prendre 3h pour avoir un visage qui me plaise. Je suis passé en mode clavier / souris, j'étais pas confortable avec la manette. Et rapidement, premier problème : on me demande de boire, sauf que j'ai déjà vidé la bouteille en testant les déplacements du personnage et les interactions avec le décor ... Je me suis retrouvé coincé, j'ai quitté le jeu là-dessus.

Donc expérience très courte, mais pour ma part très inconfortable, qui ne me donne pas vraiment envie de m'y remettre.
Citation :
Publié par Daynos de Nory
...
Si tu n'as pas beaucoup de temps à accorder à un jeu, Squadron 42 (la campagne solo) peut être plus adaptée que Star Citizen (le MMO bac à sable).
Par contre, ça reste une base de simulation spatiale. La prise en main pour le pilotage ne devrait pas y être plus arcade.
Après, dans Star Citizen, il y a suffisamment de gameplays possibles pour ne jamais avoir à piloter. Mais ça implique alors de jouer avec des gens...
Citation :
Publié par THX
Il y a une courbe d'apprentissage. C'est comme si tu me disais que tu n'arrives pas à sauter à la perche du premier coup.
Évidemment. Je ne m'attendais pas à être capable de slalomer dans un champ d'astéroïdes au bout de 5 minutes. J'aurais quand même aimé être capable de finir la course, quitte à avancer au ralenti. Après je n'ai testé le vol que dans le module course. C'est peut-être plus facile dans le MMO ou selon l'appareil piloté ? Je réessayerai si j'ai le temps, car tout ça n'est qu'une simple première expérience rapide du jeu.

D'ailleurs dans mon précédent message, je parle bien "d'effort à fournir". Je regrette simplement que cet effort à fournir soi si important dès la prise en main du jeu.

Tel quel et sans plus d'expérience sur le jeu, je me dis qu'il faudrait presque donner le choix entre 2 modes de vol, genre "arcade" et "simulateur". Par exemple le mode Arcade permettrait moins de finesse dans le vol mais serait plus simple, voire légèrement assisté, et le mode simulateur serait pour les pilotes d'élite et leur permettrait en toute logique de surclasser les pilotes en mode Arcade lors de combats (ce qui serait tout à fait normal). Ça permettrait une prise en main plus facile pour les débutants, sans niveler le pilotage par le bas pour les pilotes expérimentés.
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Évidemment. Je ne m'attendais pas à être capable de slalomer dans un champ d'astéroïdes au bout de 5 minutes. J'aurais quand même aimé être capable de finir la course, quitte à avancer au ralenti. Après je n'ai testé le vol que dans le module course. C'est peut-être plus facile dans le MMO ou selon l'appareil piloté ? Je réessayerai si j'ai le temps, car tout ça n'est qu'une simple première expérience rapide du jeu.

D'ailleurs dans mon précédent message, je parle bien "d'effort à fournir". Je regrette simplement que cet effort à fournir soi si important dès la prise en main du jeu.

Tel quel et sans plus d'expérience sur le jeu, je me dis qu'il faudrait presque donner le choix entre 2 modes de vol, genre "arcade" et "simulateur". Par exemple le mode Arcade permettrait moins de finesse dans le vol mais serait plus simple, voire légèrement assisté, et le mode simulateur serait pour les pilotes d'élite et leur permettrait en toute logique de surclasser les pilotes en mode Arcade lors de combats (ce qui serait tout à fait normal). Ça permettrait une prise en main plus facile pour les débutants, sans niveler le pilotage par le bas pour les pilotes expérimentés.
C'est déjà plus ou moins le cas avec le vol couplé/découplé. Si on ajoute de l'assistanat on va arriver à un mode où le vaisseau t'évite toute collision et donc reprend le contrôle en permanence.

A un moment faut comprendre une chose : je vais pas dans un restau végan pour commander de la viande et inversement. Là c'est pareil, les jeux spatiaux + arcades ne manquent pas, pourquoi vouloir casualiser un jeu qui se veut un minimum simulation ?

Je te confirme que vu le temps de jeu que tu mentionnes, je ne pense pas que le jeu sera fait pour toi. Même bien maîtrisé, c'est un jeu où certaines actions prennent du temps (quantum jump, décoller/atterrir, se rendre aux différents kiosques d'une station, etc ...)

PS : Si tu veux t'accrocher car le jeu t'attire vraiment, je te recommande de jouer avec qqn qui connait bien le jeu. Il pourra te donner de précieux conseils qui te feront gagner énormément de temps
Citation :
Publié par Daynos de Nory
J'ai profité hier de l'accès gratuit pour tester rapidement quelques minutes, et bien qu'il m'attire énormément "sur le papier", je commence déjà à me demander si ce jeu est fait pour moi. J'ai peur qu'il soit trop chronophage, et demande trop d'investissement pour me permette de n'y jouer que "1h ou 2 de temps en temps" (car aujourd'hui, ma vie IRL ne me permet pas d'accorder plus à un jeu).

Alors bien évidement, je suis bien conscient que c'est pas en ~30 minutes qu'on peut donner un retour complet sur un jeu tel que Star Citizen. Je veux juste souligner que pour moi, la prise en main n'est pas simple et naturelle. En gros j'ai essayé 2 choses.

Je me suis d'abord lancé dans la course en vaisseau, et jamais de toute ma vie de gamer (qui compte maintenant plusieurs dizaines d'années) je n'ai eu de prise en main aussi difficile. Je n'ai pas essayé au clavier/souris compte tenu de la tonne de raccourcis à connaître, j'ai pris ma manette. Au bout d'un quart d'heure, je n'avais pas réussi à passer plus de 3 portes et me suis crashé un nombre incalculable de fois... Je reconnais volontiers que je ne suis pas un pro des simulations de vol, ça n'a jamais été mon kiff ; je préfère ce que j'appellerais le vol en mode "arcade", moins réaliste mais plus fun. Dans le cas de Star Citizen je constate simplement qu'il me faudra faire un très gros effort pour voler convenablement. Aurai-je envie de fournir cet effort ?

J'ai ensuite voulu tester le mode MMO, en créant un personnage. J'espère qu'on peut modifier son apparence a posteriori, j'ai pas eu le courage de prendre 3h pour avoir un visage qui me plaise. Je suis passé en mode clavier / souris, j'étais pas confortable avec la manette. Et rapidement, premier problème : on me demande de boire, sauf que j'ai déjà vidé la bouteille en testant les déplacements du personnage et les interactions avec le décor ... Je me suis retrouvé coincé, j'ai quitté le jeu là-dessus.

Donc expérience très courte, mais pour ma part très inconfortable, qui ne me donne pas vraiment envie de m'y remettre.
Star-Citizen est effectivement un jeu lent et très chronophage...
Et encore, pour le moment ça va, quand nous aurons la gestion de l'oxygène, des éléments du vaisseau, de l'équipement et l'usure je pense qu'il le sera encore plus.
Sachant qu'en plus du côté chronophage il y a également la frustration qu'il peut procurer...
Beaucoup de joueurs ne le supportent pas, surtout quand tu as passé beaucoup de temps en préparation et voyage.
Les phases d'action sont à l'opposé du reste du jeu, c'est dynamique, brutal et punitif en cas d'échec (plus qu'actuellement), d'où cette grande frustration a géré.
Personnellement j'espère que CIG restera sur cette ligne directrice, car ces 10 dernières années à l'exception de deux ou trois titres les jeux sont friendly-Player (surtout ne pas frustrer et donner un maximum de satisfaction).
Du coup, le plaisir de réussite et assez fade...


Pour en revenir au problème de temps, il y a quand même les modules Arena-Commander (sorte d'entraînement) qui offrent des partis rapides et plutôt sympas depuis les nouveaux ajouts.

Sinon comme l'a suggéré Peredur, tu as Squadron-42 (jeu solo).
L'inconvénient avec une simulation trop poussée, c'est que ça finit généralement par nuire au plaisir de jouer. J'espère qu'ils sauront trouver le bon dosage.

J'ai réessayé un peu le tutoriel. En suivant scrupuleusement l'ordre des quêtes, j'ai pu arriver jusqu'au hangar, monter dans mon vaisseau et le faire décoller. Puis je me suis cogné dans tous les murs, infligeant au passage quelques dégâts mineurs à l'appareil. J'ai très vite perdu l'orientation et j'ai eu un mal de chien à le réaligner avec la porte de sortie. Et là impossible de trouver comment ouvrir la porte ! J'en suis resté là, j'avais déjà une grosse heure de jeu pour en arriver là, je n'avais pas le temps de chercher plus longtemps.

Note en passant, utiliser un ascenseur ou les portes avec une manette n'est vraiment pas simple !
Citation :
Publié par THX
La dernière fois que j'ai décollé d'un hangar fallait contacter la "tour de contrôle" pour qu'on t'ouvre les portes.
Oui quelque chose comme ça, sauf que j'ai pas réussi à la contacter

On me parle d'un bouton "comm" quelque part mais je ne l'ai pas trouvé.
Tout ce que je retiens de SC c'est qu'à la sortie du hangar je rentrais à peine dans les études supérieures et qu'aujourd'hui je suis pacsé et ai deux gosses...
Ça fait mal quand même. 🥹☝️
C'est devenu un mythe et je pense que nos investissements seront récupérés par nos petits enfants lors de la 1.0. Avec de la chance on ne sera pas encore aveugle et on pourra regarder leur stream depuis notre EHPAD.
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Oui quelque chose comme ça, sauf que j'ai pas réussi à la contacter

On me parle d'un bouton "comm" quelque part mais je ne l'ai pas trouvé.
F11, en haut à gauche onglet "Friends", puis tu cliques sur l'ATC local (Baijini, Area28, Everus, etc.).
C'est pas le nom exact, j'ai affecté une touche du HOTAS, je n'utilise plus ce menu.
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Oui quelque chose comme ça, sauf que j'ai pas réussi à la contacter

On me parle d'un bouton "comm" quelque part mais je ne l'ai pas trouvé.
écran en bas a gauche, dans les onglets. ^^ j'ai mis du temps à trouver aussi aha
Citation :
Publié par Daynos de Nory
L'inconvénient avec une simulation trop poussée, c'est que ça finit généralement par nuire au plaisir de jouer. J'espère qu'ils sauront trouver le bon dosage.

J'ai réessayé un peu le tutoriel. En suivant scrupuleusement l'ordre des quêtes, j'ai pu arriver jusqu'au hangar, monter dans mon vaisseau et le faire décoller. Puis je me suis cogné dans tous les murs, infligeant au passage quelques dégâts mineurs à l'appareil. J'ai très vite perdu l'orientation et j'ai eu un mal de chien à le réaligner avec la porte de sortie. Et là impossible de trouver comment ouvrir la porte ! J'en suis resté là, j'avais déjà une grosse heure de jeu pour en arriver là, je n'avais pas le temps de chercher plus longtemps.

Note en passant, utiliser un ascenseur ou les portes avec une manette n'est vraiment pas simple !
Alors si je peux t'aider une fois installé dans ton vaisseau tu presses en laissant un peu enfoncer la touche U pour allumer les moteurs.

Ensuite la touche I pour allumer les propulseurs.

La combinaison alt + N permet de demander un décollage ou atterrissage. Il faut être à <10km de la zone de hangar pour que cela fonctionne.

Au décollage, bien vérifier sur ton HUD de pilotage que l'assiette est à plat. Ensuite si tu as des doutes quant au gabarit de ton vaisseau VS la porte :

F4 permet de passer en vue externe. Tu peux alors orienter la vue en laissant enfoncer W et orienter la souris.


J'en profite j'ajoute la suite tant qu'à faire :

F2 va ouvrir la map de ta mobiglass (encore buggé parfois), tu sélectionnes le lieu de ton choix soit en cliquant dessus soit en l'écrivant dans le champs de recherche en haut à gauche. Tu cliques sur l'onglet vert pour tracer la route. Referme le mobiglass avec F2 ou la croix en haut à droite.

Touche B pour activer le mode navigation. Cela te permet de te déplacer bien plus vite mais attention, tes boucliers sont désactivés.
Le moteur quantum est en chauffe pendant ce temps (HUD de navigation, barre de droite de l'interface qui se charge).
Ensuite tu alignes ton vaisseau vers le lieu souhaité, la barre de gauche se remplie (calcul de trajectoire).
Une fois chargée, tu peux clic gauche de la souris pour lancer le jump.

Cela est également possible à faire sans tracer une route et tu peux jump à loisir sur les points disponibles. Attention à vérifier ton réservoir QT.

Pour te réapprovisionner il faut atterrir dans une station qui fait les refuel (station orbitale, planètes). Une fois posé, F1 pour mobiglass et tu vas dans un onglet tout à droite. De là tu peux payer pour le refuel, réappro et réparation. Attention ce n'est pas instantané, ne repart pas aussi sec ^^

Dernière modification par Artheb ; 26/05/2024 à 17h43.
Merci. Ça me semble bigrement complexe pour pas grand chose. Avec mes problèmes de mémoire, ça fait beaucoup de chose à retenir, et je vais devoir jouer avec des notes plein mon bureau pour lister toutes les touches à enchaîner selon la situation. Je me serais volontiers contenté d'un "pousser le bouton de la manette vers l'avant pour avancer, les portes s'ouvriront automatiquement"
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Merci. Ça me semble bigrement complexe pour pas grand chose. Avec mes problèmes de mémoire, ça fait beaucoup de chose à retenir, et je vais devoir jouer avec des notes plein mon bureau pour lister toutes les touches à enchaîner selon la situation. Je me serais volontiers contenté d'un "pousser le bouton de la manette vers l'avant pour avancer, les portes s'ouvriront automatiquement"
Je te rassure j'oublie régulièrement les choses (je suis le mètre étalon pour les poissons rouges) et on s'y habitue

N = Train d'atterrissage (alt + N demande permission atterrissage/décolage)
B = Quantum
F4 = Vue externe (W permet d'orienter la caméra)
U = Alimentation du vaisseau
I = Propulseurs
P = Armes

Si tu te souviens déjà de ça, ça t'aidera à profiter du jeu

Si tu vas dans les contrôles tu risques de pleurer, rien que la visualisation du clavier ...

67536-1716748815-6834.png
Du très classique pour les habitués de jeux spatiaux, de la saga X à Indenpendence War 1 et 2. Sans oublier les Flight Simulator.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés