Réparation véhicule suite à une agression

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je roulais tranquillement dans ma ville tout à l'heure, de retour d'une petite balade à la campagne, quand j'ai vu deux personnes traverser la route de manière suspecte.
Comment peut-on traverser la route de manière suspecte ? J'avais juste un mauvais pressentiment, ces personnes n'ayant pas un comportement normal (ils avaient l'air de zoner sur la route), il fallait quoi qu'il en soit les éviter.
C'était à quelques mètres de l'endroit où un grand groupe de personnes louches étaient déjà en train de zoner à l'aller, trois heures avant... Je ne vous fais pas un dessin.

Arrivé quelques mètres avant eux, je vois que celui de droite, le plus louche des deux, porte un bloc de béton et s'apprête à me le balancer à la figure. Je l'imagine sur mon pare-brise, je donne un coup d'accélérateur et un coup de volant à gauche..
Le bloc de béton a touché ma voiture à l'arrière droit, près de la trappe de carburant.

Pas catastrophique mais ça fait mauvais genre...

A votre avis :
Combien les réparations pourraient-elles couter ?
Est-il possible que les dégats ne soient pas purement superficiels ? (j'imagine que le tube allant au réservoir de carburant ne doit pas être loin)
Vais-je devoir subir une franchise pour ce type d'accident où je ne suis évidemment pas responsable ?
Combien devait peser le bloc de béton pour faire de tels dégats alors qu'il était lancé à la main ?

A priori, c'est allé très vite, mais ça ressemblait à un support pour barrière : environ 25kg si j'en crois cet exemplaire.
https://prozon.com/barrieres-separat...-chantier.html

Dernière modification par Lesterknob ; 27/03/2024 à 10h50.
Pour l'assurance et sans m'avancer pour le reste, je dirais que le prealable a tout le reste aurait ete d'aller au moins deposer une main courante au commissariat.
Parce qu'en l'etat, pour l'assurance, je vois pas ce qui peut justifier que tu n'es pas le seul responsable.
Je vais renommer ce topic en "conseils pour installer une dashcam" alors... C'est vrai que c'est pas la première fois où ça m'aurait été utile.

Malheureusement je pars en déplacement dès ce soir, ça tombe plutôt mal.
Mais de toutes façons, j'ai regardé mon contrat d'assurance, j'ai une franchise de 540€... Un carrossier pourrait me réparer ça pour moins de 540e non ?

Après, il me semble que les dégats sur mon véhicule sont quand même compatibles avec le jet d'un objet sur la carrosserie, et pas avec un choc avec du mobilier urbain classique ou un véhicule.
Les dégats sont au dessus de la roue. Le passage de roue est intact. Il y a un énorme enfoncement limité à une zone au dessus de la roue et de la zone intacte.

Dernière modification par Lesterknob ; 01/01/2024 à 17h47.
Citation :
Publié par Lesterknob
Un carrossier pourrait me réparer ça pour moins de 540e non ?
Ca dépend, si le mécanisme de lève-vitre est pas endommagé, peut-être. C'est surtout repeindre la porte qui va couter apres.

Citation :
Publié par Lesterknob
Après, il me semble que les dégats sur mon véhicule sont quand même compatibles avec le jet d'un objet sur la carrosserie, et pas avec un choc avec du mobilier urbain classique ou un véhicule.
Si toi pas constat ni dépôt de plainte, toi pas remboursé. Quand assurance vouloir gagner argent, elle toujours faire ainsi.

Dernière modification par Touful Khan ; 01/01/2024 à 18h46. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca dépend, si le mécanisme de lève-vitre est pas endommagé, peut-être. C'est surtout repeindre la porte qui va couter apres.
Je suis pas certain du second degré, au cas ou, le dommage est sur l'aile arriere sous la trappe du reservoir. Le noir c'est un floutage pour cacher le reflet de l'immeuble qui avait une deventure identifiable (yen a un bout qui depasse).

Les gens ne font pas de dommage avec Paint dans la rue
Citation :
Publié par Ex-voto
Je ne comprends même pas que tu puisses ne pas être allé directement porté plainte...si ce n'est pas pour toi, c'est pour les autres...
J'ai appelé le 17 qui a envoyé une patrouille. Mais le gars n'a pas été retrouvé, sinon on m'aurait rappelé pour aller l'identifier.
Quant à la plainte, je n'ai pas le temps aujourd'hui, je devais partir dans la foulée.
Citation :
Publié par Touful Khan
Si toi pas constat ni dépôt de plainte, toi pas remboursé. Quand assurance vouloir gagner argent, elle toujours faire ainsi.
Je veux bien aller porter plainte demain, mais je serai pas dans la ville concernée par le lieu de l'événement.. Je ne sais pas s'ils voudront prendre ma plainte.
Citation :
Publié par Lesterknob
Je veux bien aller porter plainte demain, mais je serai pas dans la ville concernée par le lieu de l'événement.. Je ne sais pas s'ils voudront prendre ma plainte.
Une plainte se dépose dans n'importe quel commissariat ou gendarmerie.
La preplainte en ligne est aussi une démarche fort utile.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je ne comprends même pas que tu puisses ne pas être allé directement porté plainte...si ce n'est pas pour toi, c'est pour les autres...
P'tet qu'il s'est vengé en mode Christine. Ça expliquerait l'absence de plainte.

Sinon blague à part désolé pour toi Lesterknob. C'est vraiment abusé.
Citation :
Publié par Lesterknob
Mais de toutes façons, j'ai regardé mon contrat d'assurance, j'ai une franchise de 540€... Un carrossier pourrait me réparer ça pour moins de 540e non ?
Je pense que non.
Ya pas qu'une simple peinture, ya du travaille sur la tôle et tout ca devrait couter plus cher.
Citation :
Publié par Jyharl
P'tet qu'il s'est vengé en mode Christine. Ça expliquerait l'absence de plainte.

Sinon blague à part désolé pour toi Lesterknob. C'est vraiment abusé.
Hm non.
L'idée de faire demi tour m'a traversé l'esprit, je l'avoue, mais c'est un endroit de la ville ou des migrants zonent. Lors du trajet aller peu de temps avant il y en avait une cinquantaine à quelques mètres de là.
Les flics au téléphone m'ont confirmé qu'ils avaient des soucis avec eux. J'ai appelé le 17, ils ont envoyé une patrouille. Mais j'avais pas le temps malheureusement de porter plainte.

Donc non, faire le malin face à quelqu'un qui tente de m'agresser, bof. Déjà ils étaient 3 sur place, et les 50 autres potentiellement pas loin.
Et puis pour faire quoi ? Idéalement il faudrait les maîtriser sans violence jusqu'à l'arrivée de la police. Même un seul gars j'aurais du mal à le faire. Alors 3... Impossible.
Ah mais je ne parlais pas de mettre ta vie en danger.
D'où le mode "Christine" (aka leur rouler dessus).

Mais c'était une blague. Évidemment, ta sécurité avant tout.
Citation :
Publié par Lesterknob
Malheureusement je pars en déplacement dès ce soir, ça tombe plutôt mal.
Mais de toutes façons, j'ai regardé mon contrat d'assurance, j'ai une franchise de 540€... Un carrossier pourrait me réparer ça pour moins de 540e non ?

Après, il me semble que les dégats sur mon véhicule sont quand même compatibles avec le jet d'un objet sur la carrosserie, et pas avec un choc avec du mobilier urbain classique ou un véhicule.
Les dégats sont au dessus de la roue. Le passage de roue est intact. Il y a un énorme enfoncement limité à une zone au dessus de la roue et de la zone intacte.
Je ne pense pas, compte grosso merdo 400€/pièce de carrosserie et là j'en vois deux (porte et aile) et en plus c'est à un endroit chiant, ça m'étonnerait fortement que tu sois en dessous de 600€.

Mais plainte ou pas je pense que t'auras la franchise à payer. Quand y'a pas de tiers identifié faut bien récupérer des sous. T'auras pas de malus normalement et c'est déjà une petite victoire !
Le mieux c'est d'aller voir un carrossier (un vrai) parce que la porte ça n'a pas l'air compliqué de redresser le petit impact qu'elle a (enfin sur la photo), et si ça se trouve c'est faisable sur l'aile aussi sans avoir besoin de la changer.
Ca ne coûte rien d'aller voir vite fait un carrossier pour qu'il te fasse un devis à la louche AVANT d'aller déclarer quoi que ce soit à ton assureur, qui va noter le sinistre dans ton dossier dès que tu vas lui en parler même si au final tu ne finis pas ta déclaration de sinistre.
Citation :
Publié par aziraphale
Le mieux c'est d'aller voir un carrossier (un vrai) parce que la porte ça n'a pas l'air compliqué de redresser le petit impact qu'elle a (enfin sur la photo), et si ça se trouve c'est faisable sur l'aile aussi sans avoir besoin de la changer.
Ca ne coûte rien d'aller voir vite fait un carrossier pour qu'il te fasse un devis à la louche AVANT d'aller déclarer quoi que ce soit à ton assureur, qui va noter le sinistre dans ton dossier dès que tu vas lui en parler même si au final tu ne finis pas ta déclaration de sinistre.
Idem,

La tole est enfoncée "proprement", un bon carrossier habile devrait te la redresser à coup de marteau adapté et de ventouse/ballon gonflable.

Le truc qui pourrait coûter cher du coup, c'est si il faut remettre un coup de peinture, car ben la faut poncer/repeindre toute l'aile + portière, et ca pique vite. Sauf si c'est jouable avec un stylo/bombe avec le bon numéro de teinte.

Va demander un devis chez un "bon" carrossier, puis tu avises, mais à mon avis un bon redressage de tôle "à l'ancienne" + un petit trait de peinture si ca suffit, te coûtera bien moins cher que le montant de la franchise, et t'éviteras un "mauvais point" chez ton assureur.

Par contre, va porter plainte... Si tout le monde qui se fait agresser ne va jamais rien dire, faut pas s'étonner que les choses ne bougent pas. T'as peu de chances d'avoir un retour, mais au moins il y aura une trace, et si ca tombe d'autres ont porté plainte pour le même genre d'agissement/dans le même coin, et ca fera un peu bouger les choses.
Effectivement j'ai appelé mon assureur, ils ont consigné ça en sinistre immédiatement. J'aurais mieux fait de ne pas appeler peut-être. Mais bon, maintenant qu'ils ont fait ça, je vais leur faire casquer le maximum. Je vais exiger le changement complet de l'aile.

Je suis passé voir un garagiste, c'était extrêmement drôle.
- Bonjour, je viens pour faire estimer des réparations de carrosserie
- Vous l'avez là le véhicule ?
- Non mais j'ai des photos
- Ah parce que sur photos on voit assez mal, ce sera impossible de vous dire
Je sors la photo et je lui montre. Immédiatement il me dit :
- Il faut changer toute l'aile vous en aurez pour 2500€


Je pense que la peinture aurait été dans tous les cas obligatoires, car ça ne se verra pour le coup pas sur la photo, mais il y a une partie qui est écaillée. Autrement dit l'eau pourrait rentrer et faire rouiller le métal.

Et bien sûr je suis allé porter plainte aussi, c'était un préalable important avant d'appeler l'assureur.
Là aussi c'était extrêmement drôle. La policière a indiqué sans se concerter avec moi que les auteurs étaient des "jeunes"
Tu ne vas rien exiger du tout mon pauvre.
C'est l'expert qui va décider et il s'en fout complètement de ton avis, il fera au moins cher.
Et si c'est opération carrosserie c'est ce que tu auras, et rien d'autre
Maintenant ca dépend vraiment de l'expert, j'ai déjà tout vu... Le mec qui te refait ca, comme tu dis, au moins cher, et le client se retrouve avec une voiture réparée à la YOLO (genre l'aile pas vraiment de la même couleur lol).

Ou l'inverse, l'expert qui te commande le traitement VIP complet salade-tomate-oignon pour une bête éraflure.

Mais c'est plus souvent le premier exemple...
Je paie 1000e d'assurance par an.
J'ai trouvé une formule tiers à 300e par an.
Donc tout ça se calcule... C'est mon premier sinistre majeur en 10 ans, donc j'aurais pu potentiellement être largement gagnant en étant au tiers et en mettant de côté les sommes concernées. A moins qu'on me balance un parpaing sur la gueule chaque mois dans ma super ville
Tu portes plainte pour vandalisme pour pouvoir faire expertiser et réparer ta voiture via ton assurance, tu paies la franchise et voila, ce sera tout.
Le mec sera pas retrouvé donc tu seras jamais remboursé de ta franchise.
Ça m'est arrivé en 2021, coups de marteau, 2600 euros de répa, 800 de franchise, le mec a fait ça devant témoin mais les flics l'ont pas arrêté, juste interrogé sur place, jamais eu de nouvelles de ma plainte depuis Septembre 2021, la France.
J'ai fait "expertiser" ma voiture ce matin.
Apparemment, l'expert voudrait la jouer cheap à base de redressage et peinture...
Sinon il fallait changer tout le côté de caisse, c'est sûr que ça doit douiller. Mais je paie une assurance une fortune.

Il sera temps de regrouper mes contrats chez un autre assureur
Citation :
Publié par Lesterknob
J'ai fait "expertiser" ma voiture ce matin.
Apparemment, l'expert voudrait la jouer cheap à base de redressage et peinture...
C'est quoi le soucis avec ça ? Si c'est que de la carrosserie, un bon carrossier fera un travail impeccable. C'est pas être cheap hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés