C'est assez vrai. On est pour le moment face à quelque chose d'assez classique. On coupe des arbres, on ramasse des plantes, etc.. On construit sa petite maison, ses établis. On tape des moches et puis des lapins, des loups, des ours (honnêtement dit, je m'attendais à ce que l'ours me défonce, moi, péon de base en chemise avec une hachette en caillou, ma victoire fut d'autant plus savoureuse!). Et on recoupe beaucoup d'arbres, c'est fou ce qu'il faut comme poutres, planches et autres pour une bête bicoque en 2X3.
Bref, rien de neuf comparé à Conan Exiles, Ark SE, et bien d'autres. C'est un MMO mais comme on est réparti sur des endroits/shards/zones/etc., et que c'est un test limité, on ne croise pas non plus une foule en délire.
C'est joli, faut avouer. Les plaines d'herbes, les plans d'eau claire, les arbres, jeunes pousses ou géants majestueux, les quelques structures en ruines. Même avec une carte graphique en dessous de ce qui est recommandé, ca tourne plutot bien.
La partie craft/construction a l'air plutot pas mal. Assez complète, et suffisamment vaste et couteuse en temps pour faire comprendre que s'organiser ne sera pas un luxe. Mais pas au point qu'être un solitaire soit impossible non plus (après, ils équilibreront encore, c'est certain).
Les combats, par contre, pour le moment, c'est très basique (en même temps, je suis pas équipé). Les animations sont encore assez sommaires. L'UI est bien moche. Et le tout a besoin de beaucoup de polish encore (les tas d'argile qui s'agglutinent sur un rocher xD). Bref, c'est une vraie alpha. On sent bien qu'il y en a encore pour un ou deux ans.
Mais je dois bien avouer qu'il y a un potentiel. Ca sera plus un jeu de niche, c'est certain. On est loin du themepark bien balisé avec un contenu PvE bien calibré sur de jolis rails bien brillants qui sont ce que la majorité semble préférer (vu le succès de WoW/FF14). Par contre, pour une commu RP, c'est très prometteur. Une vallée à conquérir, à faire prospérer par le travail et le commerce, puis à défendre contre des voisins trop avides. S'ils arrivent à pondre un système de combat bien balancé, à gérer le netcode proprement, et à rendre les interactions sociales bien foutues, il y a un potentiel indéniable.
|