Causons Baldur's Gate 3 - le thread

Répondre
Partager Rechercher
De mon expérience, ça pisse et chie partout en ayant oublié les 5 secondes précédentes. Pas pratique pour un puissant aventurier
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Tout à fait. En plus les vieux, c'est mystérieux.
Les vieux, c’est mystérieux ? Attendez, vous vous foutez de moi ?

Blague à part je crois qu'il y avait un mod pour ça dans l'EA. Delà à ce qu'il soit mis à jour je ne saurais dire.
Un aventurier vieux ça n'existe pas de toute façon, ils meurent avant d'atteindre le grand âge
Je n'ai été jamais fan des DOS et de Larian mais ce jeu ca envoie du lourd. En connaissant les règles l'expérience est tout de suite plus agréable
Citation :
Publié par THX
Moi j'ai pas compris pourquoi c'est mon perso, moine, qui peut crocheter les serrures ou désamorcer les pièges.
En fait j'ai l'impression que si t'as les outils, tlm peut le faire si le dé t'est favorable.
N"importe qui peut crocheter et désamorcer, à toi de voir si tu veux un perso spé dedans ou galérer à le faire
Détection des pièges -----> PERCEPTION c'est sagesse
Désamorçage/crochetage-----> DEXTERITE

Quand je parle de spé dedans je parle d'avoir la compétence escamotage dans son historique qui donne bonus dans les dés

Pour ma part je joue barde historique de charlatan pour l"escamotage avec 3 amis en multi et je suis bien hype de ce jeu

Barde collège du savoir/barbare berseker/unholy paladin/cleric et on s 'amuse comme des petits fous

Permier wipe hier au niveau 4 sur la patrouille Githyanki qui tape 2 fois par tour et la cheffe 3 fois

2 choses négatives quand même

- Les 4 persos seulement
- je ne sais pas si en ne connaissant pas du tout les règles l'expérience pour les personnes qui débarquent soit si facile que ca (c'était mon cas aussi danbs les DOS et jamais fini ces jeux)
Citation :
Publié par Ismène
qui sont les charac essentielles du moine, ça tombe bien (edit : enfin pas sag il me semble)

Bon je suis tombé sur des araignées dans une cave d'un village abandonné, bien que level 4 bah je repasserai hein. Les araignées en elles-mm sont pas si fortes, par contre les jets de poison ça fait bien bobo. Ca me rappelle le bon vieux temps de BG2 tiens

Dernière modification par THX ; 07/08/2023 à 17h17.
Citation :
Publié par Ingor
Ça n'empêche que réduire le nombre de persos c'est une facilité de Larian (comprendre : un aveu de médiocrité), comme de rendre le jeu lent pour que, je cite, "les joueurs prennent le temps de regarder". Dieu que je les déteste (et que c'est lent).
Ou c'est s'adapter aux "standards" de jdr sur table qui veut que pour la majorité des jeux, le nombre idéal de joueur est de 4. Principalement parce que c'est plus facile à gérer pour le GM (perso, je monte jusqu'à 5, au delà ça devient compliqué pour tout gérer) et plus confortable pour les joueurs (surtout pendant les combats où t'attends moins longtemps ton tour, sans négliger que l'attention du GM est moins divisé. J'ai déjà joué sur une table avec 7 joueurs, malgré tous les efforts du GM, c'était chiant).

Après, est-ce pertinent d'appliquer cette limitation dans un crpg ? Ca se discute, franchement, j'y vois du pour comme du contre.
D'un coté, ça oblige effectivement de faire des choix sur les persos accompagnant (ça peut être un + ou un - selon les personnes, perso, je suis assez neutre à cet égard). Pour la compo, on a au moins l'option de changer la classe de tous les persos au besoin (pas idéal, mais ça a le mérite d'exister, on va dire)

De l'autre, ça accélère quand même les combats, justement, parce que tu rajoute plus tu rajoute de persos à gérer, plus les tours vont prendre du temps. C'est moins flagrant en temps réel, comme ce fut le cas dans les premiers BG mais là, vu que c'est strictement tour par tour, j'avoue que ça rends quand même les combats moins long. Pour comparaison, les pathfinders qui mixent tps réel et tpt avec un groupe allant jusqu'à 6, ben j'ai tendance à foutre en tps réel pour les combats "simple" parce que sinon, en tpt, c'est juste chiant comme la mort.

Bref, c'est un choix de design de la part de Larian, après on l'apprécie on pas mais y voir un aveu de médiocrité, boarf. Franchement, ça reste largement préférable au premier nwn en mode hack & slash avec juste un pnj pour t'accompagner en mode automatique.
Citation :
Publié par Ismène
Je n'ai été jamais fan des DOS et de Larian mais ce jeu ca envoie du lourd. En connaissant les règles l'expérience est tout de suite plus agréable

N"importe qui peut crocheter et désamorcer, à toi de voir si tu veux un perso spé dedans ou galérer à le faire

Quand je parle de spé dedans je parle d'avoir la compétence escamotage dans son historique qui donne bonus dans les dés

Pour ma part je joue barde historique de charlatan pour l"escamotage avec 3 amis en multi et je suis bien hype de ce jeu

Barde collège du savoir/barbare berseker/unholy paladin/cleric et on s 'amuse comme des petits fous

Permier wipe hier au niveau 4 sur la patrouille Githyanki qui tape 2 fois par tour et la cheffe 3 fois

2 choses négatives quand même

- Les 4 persos seulement
- je ne sais pas si en ne connaissant pas du tout les règles l'expérience pour les personnes qui débarquent soit si facile que ca (c'était mon cas aussi danbs les DOS et jamais fini ces jeux)
l'avantage du Barde ( surtout elfe/demie en multiclassé ) c'est qu'il peut avoir deux classes importantes qui lui vont très bien : voleur et mage , ça ne seras pas la perfection jusqu'a l'extreme comme pourrais le faire un mono mais c'est un super couteau suisse qui passe partout. ( par contre joué par un joueur en jdr de table c'est chiant a joué, bien souvent c'est le maitre de jeu qui en incorpore un en pnj comme guide ou pour faire des déroulés de quêtes).

Je suis bien content de savoir que je ne suis pas le seul a me plaindre que de n'avoir que 4 persos.
Citation :
Publié par Ourukai
Si on n'a jamais touché à un Baldur's Gate ou à un Divinity, le jeu vaut le coup ?
Sans problème. Faut juste bien lire les descriptions pendant la création du perso. Et les petits tutos au tout début du jeu.
Citation :
Publié par THX
qui sont les charac essentielles du moine, ça tombe bien (edit : enfin pas sag il me semble)

Bon je suis tombé sur des araignées dans une cave d'un village abandonné, bien que level 4 bah je repasserai hein. Les araignées en elles-mm sont pas si fortes, par contre les jets de poison ça fait bien bobo. Ca me rappelle le bon vieux temps de BG2 tiens
T'as pas vu la matriarche au fond de la cave? Je viens de passer deux heures à m'arracher les cheveux dessus et à chaque fois qu'elle passe en enrage elle me défonce.
Je pense que j'ai la bonne technique pourtant mais elle fait vraiment trop mal. (Je suis lvl 4 aussi)
Si si, les adds je les oneshot mais elle + les 2 autres araignées normales qui restent, le bombardement de poison c'est trop, me faut un sort de protection ou des popo autres que antidotes.
Bah les deux adds j'avais réussi à les balancer dans le vide , la grosse j'ai pas assez de force pour le faire je lui fais pas mal de dégats de chute en la faisant tomber des toiles mais son enrage plus les mini qui pop en masse c'est une saloperie.
Il me semblait avoir lu quelque part qu'ils avaient enfin fait quelque chose pour l'IA de ce blaireau de Wyll pour qu'il arrête de se balader pendant le combat contre les gobelins et de crever comme un con à coups d'attaques d'opportunité avant qu'on puisse le recruter... Visiblement, c'est pas tout à fait ça.
Citation :
Publié par THX
Ben il est recrutable dès le début, tranquillou billou, Wyll.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne l'ai même pas vu chez les druides. Mais il m'est tombé sur la tronche, dans mon propre camp pendant un repos, en voulant zigouiller la barbare.
Y a des trucs, t'es pas prêt quand ça arrive
Dans la grange proche du village rasé par les gobelins, le Gobelours en train de prendre en levrette l'ogrette. Et le dialogue qu'y s'en suit avec mon perso Barde, j'étais plié de rire

Ca promet pour d'autres moments WTF.

Et mon premier boss au level 3, j'étais pas prêt aussi.
La matriarche araignée dans les grottes sous le village rasé par les gobs

Ca fait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à jouer et explorer un monde.

Amusez-vous bien !
Citation :
Publié par Linou
Je ne l'ai même pas vu chez les druides. Mais il m'est tombé sur la tronche, dans mon propre camp pendant un repos, en voulant zigouiller la barbare.

ce qui montre que la rejouabilité est bien effective et pas que cosmétique, contrairement à tous les autres jeux du genre
Citation :
Publié par THX
Ben il est recrutable dès le début, tranquillou billou, Wyll.
Mais il peut crever comme un con pendant le combat contre les gobs parce qu'il aime bouffer de l'attaque d'opportunité, ce qui oblige à cramer un parchemin de rez si on veut le garder.
Citation :
Publié par THX
ce qui montre que la rejouabilité est bien effective et pas que cosmétique, contrairement à tous les autres jeux du genre
Je t'avouerai que sur ce point, je suis plutôt réservé.
Sur DOS la grande majorité des situations pouvaient être appréhendées de nombreuses manières différentes. Je n'ai pas du tout cette sensation dans BG3.
j'ai déjà eu des trucs dans ma partie que d'autres non, et inversement. Et Wyll on connait maintenant 2 situations totalement différentes de le recruter
Citation :
Publié par suycyco
T'as pas vu la matriarche au fond de la cave? Je viens de passer deux heures à m'arracher les cheveux dessus et à chaque fois qu'elle passe en enrage elle me défonce.
Je pense que j'ai la bonne technique pourtant mais elle fait vraiment trop mal. (Je suis lvl 4 aussi)
Pareil, je sens que je reviendrai plus tard...
Citation :
Publié par Zardok
Pareil, je sens que je reviendrai plus tard...
Level 4 c'est limite.

Je l'ai faite au level 5 :
  • Dézinguer les 2 araignées qui traînent individuellement, il faut réussir à les attaquer en furtif et à les one shot si possible
  • Détruire autant que possible les oeufs utilisés par la matriarche pour faire pop 5 araignées en plus (2 ou 3 zones possibles, chacune 5 oeufs je crois)
Je me suis retrouvé au final à n'avoir que la matriarche en face, ce qui facilite grandement la vie si on peut l'attaquer aussi par surprise.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés