Ça n'empêche que réduire le nombre de persos c'est une facilité de Larian (comprendre : un aveu de médiocrité), comme de rendre le jeu lent pour que, je cite, "les joueurs prennent le temps de regarder". Dieu que je les déteste (et que c'est lent).
Ou c'est s'adapter aux "standards" de jdr sur table qui veut que pour la majorité des jeux, le nombre idéal de joueur est de 4. Principalement parce que c'est plus facile à gérer pour le GM (perso, je monte jusqu'à 5, au delà ça devient compliqué pour tout gérer) et plus confortable pour les joueurs (surtout pendant les combats où t'attends moins longtemps ton tour, sans négliger que l'attention du GM est moins divisé. J'ai déjà joué sur une table avec 7 joueurs, malgré tous les efforts du GM, c'était chiant).
Après, est-ce pertinent d'appliquer cette limitation dans un crpg ? Ca se discute, franchement, j'y vois du pour comme du contre.
D'un coté, ça oblige effectivement de faire des choix sur les persos accompagnant (ça peut être un + ou un - selon les personnes, perso, je suis assez neutre à cet égard). Pour la compo, on a au moins l'option de changer la classe de tous les persos au besoin (pas idéal, mais ça a le mérite d'exister, on va dire)
De l'autre, ça accélère quand même les combats, justement, parce que tu rajoute plus tu rajoute de persos à gérer, plus les tours vont prendre du temps. C'est moins flagrant en temps réel, comme ce fut le cas dans les premiers BG mais là, vu que c'est strictement tour par tour, j'avoue que ça rends quand même les combats moins long. Pour comparaison, les pathfinders qui mixent tps réel et tpt avec un groupe allant jusqu'à 6, ben j'ai tendance à foutre en tps réel pour les combats "simple" parce que sinon, en tpt, c'est juste chiant comme la mort.
Bref, c'est un choix de design de la part de Larian, après on l'apprécie on pas mais y voir un aveu de médiocrité, boarf. Franchement, ça reste largement préférable au premier nwn en mode hack & slash avec juste un pnj pour t'accompagner en mode automatique.