Pour toi le terme connaisseurs c est du superficiel alors que normalement dans tous les domaines on utilise ce terme. la connaissance et le savoir sont des notions très importantes. Pour toi un jeu vidéo ne demande aucun savoir aucune connaissance. Tu insinues que le monde des jeux vidéos est remplie d'analphabètes ou quoi.
Pas du tout, ça aussi c'est du fantasme, en l'occcurence là sur mes propos.
Les seuls "connaisseurs", c'est à dire le public de niche déjà averti et coutumier du genre, ça ne suffit pas à soutenir financièrement un tel projet, d'autant plus quand le marché du JV en général est de plus en plus concurrentiel et que le MMORPG n'est plus un genre avec le vent en poupe.
Si Wow a réussi en sont temps, c'est parce qu'il a su aller chercher des gens qui n'avaient jamais touché à un MMORPG.
La différence c'est qu'en 20 ans le marché a énormément évolué, et que WoW est arrivé à l'époque dans la meilleure timeframe possible pour un MMORPG PC, on ne pouvait pas rêver mieux : explosion de l'équipement des foyers en ADSL et pas encore d'offre sur smartphones (pas de smartphone tout court en fait) pour s'accaparer le public dit "casual". Ils avaient une avenue.
Et l'une des tendances principales de ces 10 dernières années, c'est effectivement la montée en puissance du mobile.
Et il est là en fait le problème : il n'y a quasiment aucun transfert de clientèle entre le monde du mobile et le monde du PC dans le MMORPG. Les gens qui jouent aux MMORPGs à la fois sur PC et sur mobile étaient déjà des joueurs de MMORPG sur PC aupravant.
Ls gens qui ne jouent aux MMORPGs
que sur mobile (parmi types de jeux sur ce support) sont souvent des gens qui ne jouent pas / plus sur PC, qui ne convient pas à leur mode de vie / consommation / habitus, déjà parce qu'ils ne comptent tout simplement pas mettre l'investissement dans l'appareil. Si je te faisais une comparaison avec le monde cinématographique, les entrées et recettes indécentes des films Marvel à leur grande époque n'ont absolument rien fait du tout pour les ventes de comics dont ils sont pourtant issus et qui ont continué de plonger dans le même temps.
C'est la même chose ici, il n'y a pas de perméabilité, ce sont deux public avec deux habitus différents, qui jouent dans des conditions différentes. Et NCsoft a propose déjà les offres pour satisfaire le public qui ne joue que sur mobile et qui ne compte pas migrer vers une autre plateforme (du mobile vers le PC donc)
Si il joue uniquement a bdo c'est compréhensible ��
Le rapport ?
En quoi est-ce un argument ?