[Actu] The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est disponible, une vitrine de choix pour Nintendo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cogee
J'espère que tout le monde y trouvera son compte que ce soit sur émulateur ou autre parce que c'est vraiment un jeu grandiose à mon sens.
Idem.

Et je ne suis pas vraiment la cible, étant fan de A Link to the Past, Link's Awakening et Oracle of Seasons / Ages et pas du tout de Ocarina of Time, Twilight Princess etc. Donc BoTW m'était un peu resté entre les mains, mais ce Tears of the Kingdom restera une de mes plus incroyables expériences vidéo ludiques de ces 15 dernières années avec Elden Ring, Nier Automata, Life is Strange et Mass Effect (pas besoin de juger ).
J'ai juste quelques heures dedans mais franchement ça part très bien. J'aime beaucoup l'ambiance miyazaki-esque de la première zone, il y a déjà pas mal d'éléments intriguant et je ne trouve pas du tout que ça pique les yeux personnellement.
Citation :
Publié par Lianai
Idem.

Et je ne suis pas vraiment la cible, étant fan de A Link to the Past, Link's Awakening et Oracle of Seasons / Ages et pas du tout de Ocarina of Time, Twilight Princess etc. Donc BoTW m'était un peu resté entre les mains, mais ce Tears of the Kingdom restera une de mes plus incroyables expériences vidéo ludiques de ces 15 dernières années avec Elden Ring, Nier Automata, Life is Strange et Mass Effect (pas besoin de juger ).
Je ne vais pas te juger mais Ocarina of Time tout de même !

Quand on voit les partages d'expériences sur Tears of Kingdom sur les réseaux sociaux, on réalise que l'imagination des joueurs est sans limite tout comme la capacité d'autopromotion du titre. Mais ce qui est particulièrement rafraichissant, c'est que l'on revient au ludique.
Citation :
Publié par Agahnon
Je ne vais pas te juger mais Ocarina of Time tout de même !
J'ai eu exactement la même expérience avec Mario. J'ai détesté Mario 64 et mon préféré reste et restera probablement Super Mario Bros 3 sur NES

A Link to the Past et Link's Awakening sont indétrônables pour moi, mais Tears of the Kingdom a réussi à me réconcilier avec la licence, ce qui n'est pas rien vu qu'aucun Mario 3D n'a eu le même effet.
Je le prendrai, un jour, quand je commencerai le premier ^^' (que j'ai mais jamais commencé ^^' trop de jeu à faire avant^^) après les Zelda je n'ai joué qu'à Oracle of Seasons et Oracle of Age. J'avais vachement adoré le concept de pouvoir changer les saisons ou d'aller dans le passé des zones, c'était vachement sympa^^
Citation :
Publié par Lianai
J'ai eu exactement la même expérience avec Mario. J'ai détesté Mario 64 et mon préféré reste et restera probablement Super Mario Bros 3 sur NES

A Link to the Past et Link's Awakening sont indétrônables pour moi, mais Tears of the Kingdom a réussi à me réconcilier avec la licence, ce qui n'est pas rien vu qu'aucun Mario 3D n'a eu le même effet.
Pareil, du mal à apprécier les Zelda 3D et préférant ceux en 2D pour le coup. Ça me rassure de ne pas être le seul dans ce cas. C'est même le genre de phrase à éviter sur certains endroits du net pour éviter de se ramasser des fan-boys convaincus des épisodes 3D.

D'ailleurs Ocarina je l'ai sur 3Ds et il ne semble pas tellement pressé de m'appeler. A voir, un jour peut être rattraper une éventuelle erreur de ma part en me lançant dans une mega-compilation des Zelda sur une Switch-2 4K et Ray tracée.

Après être resté bloqué sur un boss du début de Breath of the Wild je me demandais si j'allais persévérer ou me prendre le fameux Tears of the Kingdom. Vous me faites hésiter, mais je vais rester fort et résister à cet appel.
Perso, BOTW est le premier Zelda auquel j'ai accroché depuis A Link to the Past.

En particulier j'ai vraiment insisté sur Ocarina of Time (car certains le classent comme le plus grand jeu de tous les temps) mais à chaque fois que j'ai essayé, la manette m'est tombée des mains après quelques heures. J'avais même acheté le remaster sur 3DS en espérant que cette fois, ce soit la bonne, et j'y ai très peu joué. J'ai aussi essayé Twilight Princess et Wind Wakers

Mais BOTW, j'ai complètement accroché, à mon étonnement d'ailleurs.

Dernière modification par Borh ; 14/05/2023 à 21h53.
Alors sur les problèmes de performance c'est vrai qu'il y en a mais vu la complexité du jeu (pour avoir fait un tout petit peu de jeu vidéo), franchement c'est impressionant. Nintendo sont des bêtes quoi. De faire tourner ça aussi bien sur cette console ? Wow.

Beaucoup de gens se sont aussi plaint que la map soit "la même" mais personnellement je considère ça très intelligent. Nintendo aurait pu faire un jeu centré uniquement sur le monde supérieur et personne n'aurait rien dit. C'est une suite directe, c'est logique que le territoire soit le même, ça a permis à Nintendo de se concentrer sur d'autres aspects, de rajouter un autre contenu, pour un jeu au final énorme.

C'est vraiment une bonne suite ce jeu.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Beaucoup de gens se sont aussi plaint que la map soit "la même" mais personnellement je considère ça très intelligent. Nintendo aurait pu faire un jeu centré uniquement sur le monde supérieur et personne n'aurait rien dit. C'est une suite directe, c'est logique que le territoire soit le même, ça a permis à Nintendo de se concentrer sur d'autres aspects, de rajouter un autre contenu, pour un jeu au final énorme.

C'est vraiment une bonne suite ce jeu.
C'est ce que la plupart n'ont absolument pas compris. C'est juste directement la suite chronologique sur un court laps de temps de botw.
Citation :
Publié par Agahnon
Pour le coup, il n'est pas du tout nécessaire de faire Breath of the Wild avant Tears of the Kingdom. Si tu manques de temps, je te suggère de passer directement à ce dernier.
Je vois souvent passer ce conseil et je ne suis absolument pas d'accord avec ça.
C'est tout à fait possible de commencer par TotK sans jouer à BotW pour ses mécaniques mais c'est se couper d'une partie de l'histoire et de la narration environnementale.
C'est une suite directe, une grande partie du plaisir (pour moi) vient du fait de voir les changements du monde, des personnages. On n'explore pas du tout de la même façon car on n'a pas les mêmes outils et le jeu part du principe que tu connais déjà ces lieux et propose une nouvelle façon de les aborder.
C'est d'autant plus dommage de passer à côté de BotW qui reste un chef d'oeuvre et n'est pas du tout ridiculisé par TotK et propose son gameplay propre et différent.
Les deux jeux sont excellents et je conseille de les faire dans l'ordre.
Citation :
Publié par Wedge
Je vois souvent passer ce conseil et je ne suis absolument pas d'accord avec ça.
C'est tout à fait possible de commencer par TotK sans jouer à BotW pour ses mécaniques mais c'est se couper d'une partie de l'histoire et de la narration environnementale.
C'est une suite directe, une grande partie du plaisir (pour moi) vient du fait de voir les changements du monde, des personnages. On n'explore pas du tout de la même façon car on n'a pas les mêmes outils et le jeu part du principe que tu connais déjà ces lieux et propose une nouvelle façon de les aborder.
C'est d'autant plus dommage de passer à côté de BotW qui reste un chef d'oeuvre et n'est pas du tout ridiculisé par TotK et propose son gameplay propre et différent.
Les deux jeux sont excellents et je conseille de les faire dans l'ordre.
+1 CQFD

Et probablement que, si, une Switch 2 vois le jour un BOTW & TOTK sera remastérisé par de très gros patch ou/et cie.

Ou une très grosse Edition Collector des deux opus en un remastérisé pour une Switch 2.
Citation :
Publié par Wedge
Alors je suis tout à fait d'accord avec toi pour les raisons que tu donnes. Par contre si tu n'as pas 100 heures de jeu de possible, je persiste à conseiller Tears of the Kingdom qui est une expérience de jeu plus aboutie.
Tears of the Kingdom terminé après 53h47 de jeu et bon sang les feels ! Jamais un Zelda m'a fait ça auparavant et j'en ai lâché ma dose de larmichettes à plusieurs moments forts de l'histoire sans parler du combat final qui est superbement mis en scène tout en étant plus intéressant que celui de Breath of the Wild. Je vais continuer la sauvegarde pour faire les quêtes annexes (j'ai vraiment choisi de faire les plus importantes et celles que j'estimais pertinentes pour l'histoire), mais je voulais vraiment voir la fin et j'en ai pris plein la tronche.

Ma plus belle expérience Zelda depuis Link's Awakening, le Zelda le plus chargé en émotions et le plus généreux en contenu, en mécaniques de gameplay et surtout en liberté d'action.

Il y a des détails que j'ai moins aimés, comme le donjon Goron ou le fait qu'il soit aussi chiant de dévoiler la carte de l'underground (je peux comprendre l'idée, mais il y a un juste milieu entre la dizaine tours de la surface et la centaine de sanctuaires du monde souterrain). De même avec les récompenses souvent déconnectées de la difficulté avec des coffres qui vont contenir 5 flèches alors que pour un sanctuaire bidon on peut avoir un diamant brut. En point positif, les armures et armes Amiibo peuvent se trouver en jeu, donc les Amiibo n'ont d'exclusif que les tissus pour la voile.

Ce sera difficile de faire plus GOTY 2023.
Ce que je trouve exceptionnel avec cette licence c'est que depuis 1986, les zelda m'ont tous donné envie de les finir alors que, pour de plus en plus de jeu, j'ai le syndrome de "je les finirai plus tard"
Ce Totk ne fait pas exception,
Je vais parler sans connaitre ( ) car le dernier Zelda que j'ai fait était Ocarina of time, mais sur mon fil tiktok je vois passer régulierement des vidéos de ce dernier Opus...
L'interet du jeu est maintenant de faire des constructions d'engins loufoques ? Ou c'est une partie infime du jeu qui se retrouve beaucoup mise en avant ? Parce que je ne vois que des mecs qui font des tanks / engins volants pour atteindre des zones X ou Y...
je demande car comparativement à d'autres jeux, où je vois de court extrait de différentes phase (du loufoque / bug, au moment épique / boss fight / build), la pour ce zelda c'est 100% de video "regardez mon tank comme il est unique"

Ca fait des années que je me tate à me payer une nintendo pour me faire les opus majeurs de cette licence que j'ai adoré de la (Nes à la 64), mais ces vidéos me font un peu peur...
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
je demande car comparativement à d'autres jeux, où je vois de court extrait de différentes phase (du loufoque / bug, au moment épique / boss fight / build), la pour ce zelda c'est 100% de video "regardez mon tank comme il est unique"
Comme assez souvent avec un jeu Nintendo, il y a assez peu de bugs.
Et quasiment tous les bugs trouvés pour le speedrun de BOTW ont été corrigés.
Du coup, peu de vidéos là dessus.

Derrière, une grosse partie du gameplay est assez similaire à BOTW.
Du coup, peu de vidéos là dessus également comme pas assez de plus value (traverser la plaine d'Hyrule à cheval, on a déjà vu ; traverser la plaine d'Hyrule sur un segway volant par contre...).

Finalement, il a les nouvelles mécaniques.
La plupart, on en fait assez vite le tour.
Et il y a l'assemblage de véhicules qui laisse pas mal de place à la créativité, pour des résultats assez impressionnants (et donc beaucoup de vues).
Du coup, beaucoup de vidéos là dessus.

Mais ce n'est pas le coeur du jeu.
La majorité du jeu, c'est du gameplay assez proche de celui de BOTW.
Les constructions, c'est relativement ponctuel et, lorsque c'est imposé par le jeu, ce sont des constructions simples pour résoudre un "puzzle".
Le jeu va demander de combiner un ballon et une source de feu pour faire une montgolfière. Le jeu va demander de combiner 4 roues et une planche pour faire une voiture. Etc.
Mais le jeu ne va pas demander de faire un robot ou un drone volant qui va lâcher une pluie de lasers.
Je l'ai fini et bien poncé et franchement je suis très content de ce jeu.
Je pense qu'il arrive à faire passer BOTW pour un brouillon en améliorant la formule sur quasiment tous ses aspects.

Points faibles selon moi :

-La variété des monstres. Elle est bien plus élevée que BOTW mais quand même, pour un monde aussi vaste j'aurais voulu voir plus de créatures uniques pour une région donnée.

-Les donjons. Là aussi, si ils sont mieux que ceux de son prédécesseurs ils sont quand même assez courts dans l'ensemble et avec un peu trop souvent les mêmes ennemis à combattre.

-Toujours pas un énorme fan de la musique, qui est solide et fait honorablement le taff mais reste un peu trop vaporeuse à mon goût. Il y avait moyen de faire mieux je pense.

Points forts: presque tout le reste. Franchement je me suis beaucoup amusé avec les énormes possibilités qu'offrent les mécaniques de jeu, le sentiment d'exploration est omniprésent, l'atmosphère est excellente, le monde semble vivant et les actions du joueur ont des conséquences prises en compte par pas mal de personnages quand ils vous parlent. Parfois c'est assez bluffant. l'histoire est également intéressante avec quelques passages bien marquants et forts émotionnellement. Je pense aussi que le jeu signe la meilleure apparition de Ganon de toute la série.
J'aime beaucoup comment ils l'ont humanisé visuellement. Au lieu de juste lui coller un rictus démoniaque, là il fronce les sourcils, prend un air pensif, observes des silences etc. Il a beaucoup de charisme ^^

Bref j'ai adoré et franchement le jeu a dépassé mes attentes ce qui m'a très agréablement surpris. Pour le moment c'est très clairement mon GOTY et une sacré claque de Nintendo.

Dernière modification par ClairObscur ; 23/06/2023 à 11h11.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés