[Actu] CCP Games lève 40 millions pour concevoir un titre AAA reposant sur les technologies de la blockchain

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Uther a publié le 21 mars 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

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Le studio islandais CCP Games annonce avoir levé 40 millions de dollars pour concevoir un nouveau titre reposant sur les technologies de la blockchain afin de « créer une nouvelle relation entre les mondes virtuels et les joueurs ».

CCP Games s’est fait connaitre en réalisant EVE Online et si le space opera est une référence du jeu massivement multijoueur depuis une vingtaine d’années, le développeur islandais peine à renouveler son catalogue et à produire de nouveaux jeux...

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Publié par delweyn
Pourquoi ne peut-on pas laisser l'univers du jeu vidéo comme un espace magique déconnecté de la réalité et de ses injustices, permettant au plus grand nombre de rêver, s'émerveiller et de se divertir sans être enchaîné à des visions mercantilistes ou matérialistes ?
Très bonne question... et ça me chagrine autant.
D'un coté ça n'est hélas pas surprenant, vu que "l'industrie" du jeu video dépasse les revenus du cinéma et de la musique (réunis) - ça attire les investisseurs et requins du capital.
Plus que jamais, il va falloir soutenir la creation portée par les studios indépendants, pour que l'univers du jeu video ne soit pas intégralement dévoré par le marché.
CCP était d'ailleurs un studio indé avant. Mais il a été racheté par Pearl Abyss, un éditeur coréen...
Foutu capitalisme
Hilmar Veigar Pétursson n'a peut-être plus la vision d'un joueur mais plutôt celle d'un homme d'affaire après autant d'années passées à gérer CCP et son jeu mature EVE Online (pas vraiment tout publique), ainsi que l'acquisition de CCP par Pearl Abyss qui a dû lui rapporter une coquette somme. Son rapport à l'argent semble en tout cas définir aujourd'hui sa vision du JV qui, selon lui, devrait invoquer encore plus d'argent réel... Le businessman a pris le dessus sur le joueur.
Ca fait combien d'années qu'ils essayent de faire passer cette merde de blockchain dans les jeux vidéos ?
On dirait que c'est sans fin cette histoire.
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Publié par Yuyu
Ca fait combien d'années qu'ils essayent de faire passer cette merde de blockchain dans les jeux vidéos ?
On dirait que c'est sans fin cette histoire.
Le potentiel lucratif qui découle de la Blockchain ne peut faire que saliver les magnats désireux de l'implémenter partout où ils le peuvent pour taxer toutes les transactions et monétiser d'avantage toute forme de contenu pour encore plus de bénéfices. C'est la nouvelle forme du Pay-to-Win, en plus toxique et apathique. Nul doute que les tentatives de propager ce système ne s'arrêteront pas de si tôt.
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Publié par Yuyu
Ca fait combien d'années qu'ils essayent de faire passer cette merde de blockchain dans les jeux vidéos ?
On dirait que c'est sans fin cette histoire.
Pourtant les gros groupes comme Ubisoft ou EA ont déjà lâchés l'affaire mais on dirait que certains s'accrochent sur le mirage de la blockchain et sont prêt a claquer des millions.
Hâte de voir comment leur projet va flop et comment ils vont de débrouiller pour rembourser les fonds levés.
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Publié par Tranquil Nirvana
Pourquoi donner l'occasion aux joueurs de vendre des choses aux autres joueurs quand en tant que dev tu peux vendre la même chose, mais à tous le monde à la place? Ca n'a aucun sens. Le blockchain, c'est littéralement le marché de l'occasion en démat. Ca n'a aucun avantage pour les devs.
Si tu vends un objet A fait par un développeur à tout le monde, il n'a pas autant de valeur aux yeux des joueurs que si tu vends un objet B unique drop par un joueur, c'est la première chose.

En fait le but de l'entreprise dans ce système n'est pas de vendre directement des objets à ses joueurs clients. Le but c'est de capter des millions de joueurs pour créer un éco-système de flux et d'échanges. Pour que ce système fonctionne et soit attrayant, il faut deux types de joueurs :

- le farmer, celui dont le but est de jouer pour gagner de l'argent, en revendant des objets contre de la crypto-monnaie.

- le collectionneur, celui dont le but est de simplement jouer et collectionner des objets uniques, et qui est prêt à dépenser de l'argent réel ou crypto-monnaie pour les acquérir auprès du farmer.

Une fois que tu as cet éco-système mis en place et fonctionnel, tu crées une sorte de cercle (certains diront vertueux d'autres vicieux) de flux et d'échanges. Et à partir de là, tu vas pouvoir exploiter ce système : par exemple, tu vas pouvoir vendre des services au joueur de type "farmer", en lui vendant par exemple contre de l'argent réel ou de la crypto-monnaie des capacités supplémentaires pour farmer plus efficacement et augmenter son potentiel de drop d'objets qu'il pourra revendre au collectionneur (du P2W quoi), et ainsi faire un bénéfice plus important que sans les services.

Donc l'enjeu pour l'entreprise avant tout n'est pas de vendre des objets ou de la crypto-monnaie, c'est tout d'abord de capter un maximum de millions de joueurs, car c'est eux la véritable valeur pour l'entreprise ; et c'est la raison pour laquelle ce "jeu" sera d'office F2P.

Une fois que tu as capté des millions de joueurs, les possibilités de monétisation sont infinies : placement de produits, publicités, reventes de données etc...
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Citation :
Publié par delweyn
Pourquoi ne peut-on pas laisser l'univers du jeu vidéo comme un espace magique déconnecté de la réalité et de ses injustices, permettant au plus grand nombre de rêver, s'émerveiller et de se divertir sans être enchaîné à des visions mercantilistes ou matérialistes ?
Dans quel monde tu vis ? aucun JV ne naît pour un autre objectif qu'engendrer des bénéfices, on est dans un monde régi et dirigé par le capitale, y a pas de magie ni de déconnexion à la réalité. Si l'ont à pus faire naitre ce sentiment en toi où "l'univers du jeu vidéo est un espace magique déconnecté de la réalité et de ses injustices", c'est surement un argument commercial qui fait partie d'une stratégie marketing pour t'amener à consommer. En pensant cela, tu t'es fait manipuler en somme.

Alors cela ne veut surement par dire que l'on doit accepter un modèle du JV encore plus débridé niveau capitalisation, évidemment qu'on dit non à la BlockChain !

Dernière modification par Ausirisse ; 02/04/2023 à 14h10.
Ma femme dans sa boite (editeur de logiciel) ils ont eux une formation/séminaire sur les NFT, elle est rentrée à la maison en me disant "c'est l'avenir, bientot tu verras t'en auras dans les jeux video"... j'etais comme un ouf lol
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Publié par Roader
Ma femme dans sa boite (editeur de logiciel) ils ont eux une formation/séminaire sur les NFT, elle est rentrée à la maison en me disant "c'est l'avenir, bientot tu verras t'en auras dans les jeux video"... j'etais comme un ouf lol
C'était quand ? Pour bosser dans le milieu je peux te dire que les NFT ce fut un sacré soufflé, c'est monté et redescendu aussi vite.

Plus personne ou presque s'y intéresse et les transactions ont chuté de manière impressionnante.
Ceci dit pendant le temps que ça a duré, beaucoup ont touché des sommes hors sol vis à vis de leur valeur "normale", des 80k€+ pour une simple styleframe.

Quand au blockchain dans les jeux video je n'y crois personnellement pas, surtout sur le marché occidental.
Ca n'apportera rien mis à part des systèmes de monétisation malsains.
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