[Actu] CCP Games lève 40 millions pour concevoir un titre AAA reposant sur les technologies de la blockchain

Répondre
Partager Rechercher
https://youtu.be/VtYL4JQoZIA?t=1572

Interview d'un gars qui explique, d'après lui, pourquoi on se dirige vers le web3. (Le passage dure moins de 10 minutes et le lien démarre à 26min12sec si ça fonctionne)
J'ai trouvé ça intéressant comme point de vue.


Pour ma part, j'irai là où je m'amuse... si c'est en une boîte qui fait un jeu dans son ti coin ou si c'est une grosse boîte qui fait un monstre web3, le fun est pour moi le plus important.
C'est le seul choix que j'ai depuis mon fauteuil lol.
Donc j'ai envie de dire... allez-y sortez-nous de belles choses peu importe la technologie utilisée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
CCP qui insiste.....

Après tout les déboires de cette société..
Je ne comprend pas qu'une banque puisse encore leur prêter une telle somme...

Aller voir si vous arrivez a faire un emprunt pour un logement , vous allez pleurer...
Je viens de zieuter un peu l'historique de CCP... mais ils ont rien réussi depuis combien de temps ? tout leur projets sont des flops
Du coup je suis impressionné sur leur capacité à lever encore des millions d'euros d'investissement avec un tel CV à leur actif. J'imagine que c'est leur bébé EVE online qui leur permet d'avoir de la crédibilité.

Mais perso je vois leur projet sur les 10 dernières années et leur envie dévorante de thune... je leur file pas un copec. Même un gacha mobile est un projet plus solide et rentable que ce qu'ils font.
C'est clair, s'ils avaient sorti World of Darkness avec un bon game design, ça se trouve il ferait parti du top 5 des mmorpgs les plus joués aux côtés de WoW FF XIV etc. Après tout il n'y a aucun mmorpg sur cet univers fantastique des loup garous vampires humains mages etc, donc il aurait pu sortir du lot rien qu'avec son univers.

Mais non, il a fallu qu'ils passent par toutes les tendances flop ,du genre la 3D réalité virtuelle, maintenant la blockchain/nft.

C'est ok qu'une entreprise est faite pour faire de l'argent, mais au bout d'un moment quand on est déjà riche (l'actionnaire principal de CCP en tout cas), on cherche encore à devenir plus riche ? Pour faire quoi ? Une fois que tu as atteint un certain haut niveau de vie financier, toute personne normalement constituée cherche à s'accomplir autrement que par la tentative d'amasser infiniment des capitaux.

Ils sont au courant qu'on les enterra pas avec leurs billets ?
En cherchant des applications pertinentes des technologies blockchain, j'entrevois la possibilité d'une ressource pouvant passer d'un jeu à l'autre pour conserver une partie de sa progression. Le lien avec le PLEX de EVE Online est assez évident. Néanmoins, CCP Games affiche la volonté de réserver les échanges des PLEX avec l'argent réel à sa propre boutique, tout en laissant le RMT partiellement impuni dans son jeu.

Les loteries et casinos montés par les joueurs avec la monnaie de EVE Online, une décentralisation à l'image du web 3.0 ont été sanctionnés et interdits de longue date par CCP Games. Tout l'intérêt d'une société est de prélever une commission sur les échanges.

Quand à l'usage des NFT, le succès de Sorare est une belle illustration du champ des possibles, pour le meilleur mais aussi pour le pire quand cela entraine de la spéculation -- et donc des pertes -- pouvant se chiffrer à des milliers d'euros pour un joueur. De même Entropia Universe explore cette voie de longue date, avant-même l'apparition du NFT.
Citation :
Publié par Akagi
C'était quand ? Pour bosser dans le milieu je peux te dire que les NFT ce fut un sacré soufflé, c'est monté et redescendu aussi vite.

Plus personne ou presque s'y intéresse et les transactions ont chuté de manière impressionnante.
Ceci dit pendant le temps que ça a duré, beaucoup ont touché des sommes hors sol vis à vis de leur valeur "normale", des 80k€+ pour une simple styleframe.

Quand au blockchain dans les jeux video je n'y crois personnellement pas, surtout sur le marché occidental.
Ca n'apportera rien mis à part des systèmes de monétisation malsains.
Oui oui t'inquiète lol, la société de logiciel pour lequel elle travaille fait de l'ERP, donc sa formation était plutôt d'1 point de vue légal et financier mais ça m'a fait marrer quand elle est rentrée et qu'elle m'a vendu le discours sur l'avenir des NFT alors que moi j'y vois qu'un attrape couillon.
Citation :
Publié par delweyn
Pourquoi ne peut-on pas laisser l'univers du jeu vidéo comme un espace magique déconnecté de la réalité et de ses injustices, permettant au plus grand nombre de rêver, s'émerveiller et de se divertir sans être enchaîné à des visions mercantilistes ou matérialistes ?
Je vais juste répondre à certains arguments , pas sur le côté blockchain.

Alors je veux bien entendre le côté du "plus grand nombre de rêver", mais ce rêves déjà de base à un coût et est rempli d'injustice. Prix des pc, consoles, jeux et parfois accessoires que beaucoup ne peuvent pas se permettre, pour beaucoup d'autres c'est aussi des sacrifices pour cette passion etc.

Attention je pars du postulat de base. Pour pouvoir rêver il faut pouvoir se le permettre surtout dans ce domaine.

Ensuite loin des ces injustices, se déconnecter de la réalité, alors oui et non tout dépend des jeux. Mais dans tous où presque tu y retrouve des injustice et des inégalités, que ce soit par la présence d'une économie en jeu, d'un temps de jeu plus important qui peut se ressentir IG etc. On ne déconnecte vraiment jamais, je traduirais cela par vivre momentanément une "autre vie", s'extirper de son quotidien habituel, ce qui n'est pas la même chose.

Après le côté mercantilisme est assez amusant au vu de l'industrie du jeu vidéo, côté mercantile qui se retrouve dans nombre de jeux, par un hôtel des ventes, amasser des pièces, d'or, de l'argent. Du coup ce n'est pas parce que c'est amusant et divertissant que l'on s'éloigne des réalités de nos vies. Je ne parle même pas de certains aspects, comme le craft etc qui même si de manière ludique ils nous amusent, tiennent d'une réalité de nos sociétés. Il en va de même pour le côté matérialiste représenté dans bon nombres de jeux.

Bref l'univers du jeux, nous connecte sans cesse à la réalité, qu'on le veuille ou non, leurs mécaniques vient quoiqu'il arrive des perceptions de notre réalité. On s'amuse surtout à découvrir ce que l'on est pas ou ce que nous pourrions être, ce qui gomme bien souvent l'aspect rébarbatif qui n'entraîne au final aucun impact pour le coup réel. Mais ces réalités existent tout de même à mon sens et au delà de ça, il existe bien d'autres façon de rêver et de s'extirper de son quotidien, le jeu vidéo et heureusement pour des millions de personnes qui n'ont ni pc ni console.

En ce qui concerne la news, ne nous y trompons pas, cela va arriver et c'est une évidence, il y aura ce jeu qui fonctionnera, qui intégrera ce mécanisme, c'est dans l'air du temps. Qui ici il y a 15 ans aurait dit que de faire le con dans des vidéos courtes rapporterait beaucoup du pognon ? Il y aura cette génération qui se fera du pognon sur ce genre de jeux. Je ne sais pas si c'est bien, si c'est mal et à vrai dire perso je m'en contre fou royalement, sûrement que beaucoup pourront en vivre, beaucoup pour certains, moins pour d'autres, C'est cela aussi la réalité de notre société.
Tu as de bons arguments quand tu dis qu'on retrouve dans les jeux eux-mêmes les aspects mercantiles du monde réel, mais tout ça est dû au principe de volonté de puissance expliqué par Nietzsche, tu pourras pas empêcher cette volonté de croissance constante qui peut prendre n'importe quelle forme (mercantile, physique, psychologique etc).

Par contre je te suis moins quand tu dis que beaucoup de gens n'ont pas accès aux jeux financièrement. Dans tous les pays occidentaux (Amérique du Sud comprise) et asiatiques tu as les moyens de jouer.

Les jeux comme ceux de Blizzard ou Riot sont conçus de façon à ne pas demander des machines de guerre pour être jouables. Il n'y a que vraiment sur le continent africain où la pauvreté est la plus haute du monde, où effectivement l'accès au jeu n'est pas possible pour tout le monde.

Mais hormis cette exception je pense pas qu'on puisse dire que le jeu n'est pas accessible financièrement ; bien sûr je ne parle pas de s'acheter des PC à 3000 euros tous les ans, mais acheter une switch à 200 euros ou un pc gamer à partir de 600 euros ça se trouve, une fois tous les 6-7 ans c'est à la portée même des gens au smic.
Citation :
Publié par Hidei
Mais hormis cette exception je pense pas qu'on puisse dire que le jeu n'est pas accessible financièrement ; bien sûr je ne parle pas de s'acheter des PC à 3000 euros tous les ans, mais acheter une switch à 200 euros ou un pc gamer à partir de 600 euros ça se trouve, une fois tous les 6-7 ans c'est à la portée même des gens au smic.
Pc gamer a 600 euros on parle d'un rizen 3/5 avec une 1050/1060. Bien pour courterstrike fortnite ou minecraft (et encore) - Valorant ou Overwatch2 ça passe plus (ou en 20 fps).
Jamais tu feras tourner un jeu d'action aventure, jamais un MMo non plus même en visu "fil de fer" de façon agréable. Même s'abonner a gforce Now depuis une bouse est plus intéressant.

Le jeu vidéo est un marqueur social comme un autre, quand tu touche prés du salaire médian que tu retires ta mutuelle d entreprise ton loyer tes différents frais fixes et que tu as 1 ou 2 mômes a habiller faire bouffer entretenir alors clairement les dépenses jeux vidéo c'est du luxe.

Et les constructeurs ne s'y trompent pas, les écrans sont toujours plus grands, les cartes graphiques toujours plus chères les boîtiers toujours plus pimp (on a des jackies des boîtiers comme on avait des adeptes du tunning maintenant) les consommations toujours plus hautes (l’électricité c'est pas gratos) les accessoires "gaminig" hors de prix pour trois bout de plastoc et deux LED quand aux jeux n'en parlons pas : micros transactions, abonnements déguisés sous forme de battlePass (lol), Dlcc a gogo prévus et développés day 0, boutiques intrusives...même dans les jeux solos.

Le jeux vidéo est une activité qui est loin d'être aussi accessible financièrement qu'il n'y parait pour une grande partie de la population.
La moitié de ce que tu dis est largement exagéré, déjà tu fais tourner plein de jeux avec une 1060.

J'ai meme pas cherché jai pris le premier venu dans les résultats, et avec ça Valorant et OW2 tourne en 1080P, et WoW aussi pour prendre exemple d'un mmorpg :

Pièce jointe 710964

Dernière modification par Hidei ; 24/03/2023 à 10h40.
Meme sans parler console ou pc, le jeu video s'est largement démocratisé avec les téléphones et tablettes, désormais il touche des gens qui jamais n'auraient acheter un jeu en magasin.
Un seul mmo me vient en tete là, mais MIR4 (top25 steamchart) est ce qui me semble etre un bon exemple, j'y ai pas joué mais de ce que j'ai pu voir sur twitch ça multicompte à fond grace à plusieurs téléphone + autoplay... après peut etre que le jeu est top ce qui expliquerait son classement mais j'en doute
Citation :
Publié par Roader
ça multicompte à fond grace à plusieurs téléphone + autoplay.
Est-ce qu'on peut parler de jeux vidéos encore?
Pour moi, c'est autre chose que l'activité ludique "jouer aux jeux vidéos".
Oui oui c'etait juste pour donner l'exemple des dérives que peut générer ce genre de jeu avec des techno blockchains.
Quand je lis ça : le projet « s'appuiera sur la technologie blockchain smart-contract, en se concentrant sur la persistance, la composabilité et un développement tiers véritablement ouvert pour créer une nouvelle relation entre les mondes virtuels et les joueurs »... je sais pas trop ce que ça veut dire, mais j'imagine déjà un jeu dans l'univers de Eve avec le walk in station recyclé avec des boutiques de marque partout et des avatars en slip de bain Arena se promenant dans un vaisseau fitté " moteur Porshe" perso... bref il y aura forcement des dérives.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés