Sauf que c'est un cercle vicieux qui conforte les entreprises dans leurs bêtises.
Ils attirent du monde comme ça et après peuvent te dire "vous voyez notre jeu est un succès"
A la fin de leurs campagne marketing, les joueurs quittent "parce qu'ils n'ont rien compris"
Et on recommence la même chose, ça les pousse à ne jamais se remettre en question. Il faudrait un échec cuisant qui pousserait ce type d'entreprise au bord de la faillite d'emblée pour qu'ils reconnaissent leurs erreurs pour changer.
Il y a énormément de gachas qui sombrent et ne réussissent pas. Le focus est porté sur les gros succès qui font des dizaines de millions tous les mois et on oublie ceux qui ferment.
C'est pour cela que le rouage mobile a développé sa stratégie sur le court terme, en créant un attrait lune de miel (honeymoon) où tout est beau et rose, avec le plaisir de la découverte allié aux cadeaux abondants qui permettent de progresser vite. Tout cela pour toujours finir dans un "endgame" misérable, à farmer de maigres ressources pour un petit progrès et des MAJ toutes les 2 semaines qui se terminent en qqs heures, pour les gachas qui survivent à la hype du lancement.
Je donne un exemple : Il y a eu un gacha mobile appelé Illusion Connect. Le jeu était tellement généreux, F2P friendly et peaufiné par la société que les joueurs l'ont encensé et ce gacha a fait + 10 millions de recettes par mois. Puis d'un seul coup l'éditeur a considéré qu'il fallait passer au cap supérieur et à sorti le P2W absolu, notamment des armes exclusives aux perso, les rendant cheatés, uniquement accessible au prix de 99 $. et ce n'est qu'un ex. A force le jeu a finalement coulé mais le temps qu'il aura existé aura permis aux dév. d'amasser immensément plus de fric que la plupart des pdg de PME pourraient rêver dans le même temps.
Ainsi, la stratégie est de se faire le maximum de fric en peu de temps avec le moins de moyen déployé, puis de recommencer ce "cycle". Cela est bcp plus rentable et simple que de construire une base solide à long termes pour le plaisir des joueurs.
Dernière modification par delweyn ; 18/03/2023 à 15h31.
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