Cela s'appelle du management toxique. C'est un des trucs qui se trouve au bout de la fameuse maxime "toutes les sociétés se valent". Y a des gentils et des méchants partout. Donc y a aussi des gens qui travaillent bien et d'autre qui travaillent mal partout. Et en plus c'est magique !! Il y a même des pourcentages identiques dans tout les cas de figures. Car tout se vaut ! tout est pareil partout !
Le postulat d'origine d’où tout découle est évidement complètement faux, les sociétés ne sont absolument pas égales. Ce qui suit ce raisonnement et les conclusions qui en découle comme: qu'il y a forcément un pourcentage de mauvais et un pourcentages de bons est évidement une connerie insondable. D'ailleurs avec ce type de management la réalité c'est que l'on a des décisions qui sont prises en fonction de pourcentages complètement irrationnel, et au final il n'y a plus que des mauvais. Car les bons ont vite fait de fuir ! Au final il y a plus un pourcentage de bon et pourcentage de mauvais mais que des mauvais.
Quand on fait chier le monde, il faut bien comprendre que les premiers à partir c'est les bons. Car ils ont aucun problème pour retrouver une place où on ne va pas leur faire chier.
Le but de ce truc c'est d'éviter de devoir de prendre des vraies décision de management qui peuvent être très dures. On se cache derrière un pourcentage à la con et on laisse couler sans prendre de véritable mesure pour faire avancer correctement un projet. Il suffit t’identifier les 5% de mauvais pour que tout se passe bien... Ça évite de devoir bosser dur pour faire un truc qui tient la route, tu identifies 5% de "mauvais" et tout vas bien !! Ton projet va arriver au bout sans encombre ! Car tu as identifier les mauvais et donc les problèmes !
Le résultat est la, le dernier grand titre de Blizzard c'est SC2 wing of Liberty. Derrière c'est soit du "remaster", soit du jeu de seconde zone, soit de l'infâme. La réalité est que l'on ne fait pas quelques chose de bien en désignant 5% de gens que l'on n'aime pas. Ça demande beaucoup plus de travail et d'investissement et de remises en causes personnelles et professionnelles.
Mais pointer son doigt vers quelqu'un et dire: "c'est lui", on le "tue" et après tout ira bien, c'est tellement plus facile, c'est juste une chasse au sorcière, on brule les "hérétiques" et après tout ira bien, les dieux seront bien veillant avec nous, après il y a juste à prier, plus besoin de bosser.
Ces histoires de pourcentages c'est des managers démissionnaires et incompétent qui sont incapable d'encadrer quoique ce soit. Mais on peut mettre n'importe qui pour "manager" suffit de suivre une grille c'est magique.
Le poisson pourrit toujours par la tête.
Dernière modification par Electre ; 25/01/2023 à 21h28.
|