il y a pas eu des problème chez orange a cause de ça justement il y a quelques années ?
Absolument. C'était juste après la privatisation . Le patron voulait dégraisser le personnel et notamment l'ancien personnel ( de France Télécom qui bénéficiait de la close du grand-père concernant leur statut. ) .
Je reprends les mots de son ancien dirigeant " les salariés qui ne voudront pas sortir par la porte, devront passer par les fenêtre = un management ultra toxique qui s'est traduit pas des démissions et pire des suicides dans la boite.
Le jugement a été rendu il y a 3 ou 4 ans. La juge s'est excusée vis à vis des parties civiles de n'avoir pas pu condamner l'ex n°1 ainsi que le l'exn°2 car la loi ne lui permettait pas de condamner plus fermement les prévenus (la loi avait changé entre temps avec des peines plus lourdes dans ce cas de figure , mais comme toute bonne loi, elle n'est pas rétroactive ). Tous 2 ont été condamnée à de la prison ferme assortie d'un sursit.
Chose d'autant plus condamnable que ces 2 connards misaient énormément sur le cours d'Orange pour effectuer des plus values boursières à titre d'enrichissement personnel ( chose qui a été prouvée au tribunal correctionnel ).
J'ai presque envie de dire que grâce à ce précédent , les gros bonnets à la tête de grosses boites côtées à Paris doivent maintenant réflêchir à 2 fois avant de pourrir la vie de milliers de salariés.
Il aura malheureusement fallu plusieurs décès pour en arriver là.
Demain , je sais que si j'ai qq'un de ma famille qui vit le même drâme...je prends mon Chamelot-Delvigne - 6 coups et je traque le responsable jusque dans ses propres toilettes avec 2 pruneaux dans le front pour en finir avec lui, quitte à m'emporter dans le malheur.
C'est quand même merveilleux le monde du management.
Tout dépend de la méthode. Chez moi, c'est le happyness management qui a déboulé l'année dernière avec comme crédo : un salarié heureux = un salarié motivé ..donc productif.
ça marche avec les salariés "matures" ( = ce qui suivent les règles : horaires respectés , missions à faire, boulot fait, objectifs tenus, bonne prestas dans l'ensemble, personnes responsables ). ça ne marche pas avec les autres.
Beaucoup de collaborateur se sentent victime d'un système qu'il provoque eux même et pareil pour la chaine de direction, tout ça est un echo système très complexe qui vit de relation humaine (dans ce qu'il y a de meilleurs comme du pire).
Il ne faut pas tomber dans la réflexion binaire du méchant patron et du gentil salarié, c'est bien plus complexe. Ce manager a pris ces responsabilités vis-à-vis d'un choix contestable de sa direction, mais a-t-il fait le bon choix ? certainement une longue réflexion pour lui.
N'importe quoi..t'as pas dû manager souvent dans ta vie. Si le manager instille un courant positif, les salariés le ressentent. Si le manager remercie et félicite souvent , les salariés le ressentent.
Si un manager fait l'effort de saluer tous les matins son équipe, l'équipe se sent un peu plus considérée et un peu moins oubliée. Si le manager te dit qu'il a toute ta confiance parce ce qu'il a vu la qualité de ton boulot, tu auras moins de pression et moins enclin à faire des erreurs naturellement. Si le manager te choppe parce que tu es en train de baver sur ton collègue, il fait le nécessaire pour faire taire les connards et éviter d'installer un mauvais climat dans l'équipe.
Arrête ton cours d'anthropologie à la Yves Copens et va apprendre à comment "animer" (positivement ) une équipe, y a des méthodes efficaces et des façons de le faire bien.