[Actu] Brian Birmingham quitte Blizzard en protestation contre le système d'évaluations de ses équipes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dreamep
il y a pas eu des problème chez orange a cause de ça justement il y a quelques années ?
Absolument. C'était juste après la privatisation . Le patron voulait dégraisser le personnel et notamment l'ancien personnel ( de France Télécom qui bénéficiait de la close du grand-père concernant leur statut. ) .
Je reprends les mots de son ancien dirigeant " les salariés qui ne voudront pas sortir par la porte, devront passer par les fenêtre = un management ultra toxique qui s'est traduit pas des démissions et pire des suicides dans la boite.

Le jugement a été rendu il y a 3 ou 4 ans. La juge s'est excusée vis à vis des parties civiles de n'avoir pas pu condamner l'ex n°1 ainsi que le l'exn°2 car la loi ne lui permettait pas de condamner plus fermement les prévenus (la loi avait changé entre temps avec des peines plus lourdes dans ce cas de figure , mais comme toute bonne loi, elle n'est pas rétroactive ). Tous 2 ont été condamnée à de la prison ferme assortie d'un sursit.

Chose d'autant plus condamnable que ces 2 connards misaient énormément sur le cours d'Orange pour effectuer des plus values boursières à titre d'enrichissement personnel ( chose qui a été prouvée au tribunal correctionnel ).

J'ai presque envie de dire que grâce à ce précédent , les gros bonnets à la tête de grosses boites côtées à Paris doivent maintenant réflêchir à 2 fois avant de pourrir la vie de milliers de salariés.
Il aura malheureusement fallu plusieurs décès pour en arriver là.

Demain , je sais que si j'ai qq'un de ma famille qui vit le même drâme...je prends mon Chamelot-Delvigne - 6 coups et je traque le responsable jusque dans ses propres toilettes avec 2 pruneaux dans le front pour en finir avec lui, quitte à m'emporter dans le malheur.

Citation :
Publié par Glandeuranon
C'est quand même merveilleux le monde du management.
Tout dépend de la méthode. Chez moi, c'est le happyness management qui a déboulé l'année dernière avec comme crédo : un salarié heureux = un salarié motivé ..donc productif.
ça marche avec les salariés "matures" ( = ce qui suivent les règles : horaires respectés , missions à faire, boulot fait, objectifs tenus, bonne prestas dans l'ensemble, personnes responsables ). ça ne marche pas avec les autres.

Citation :
Publié par Benwulf
Beaucoup de collaborateur se sentent victime d'un système qu'il provoque eux même et pareil pour la chaine de direction, tout ça est un echo système très complexe qui vit de relation humaine (dans ce qu'il y a de meilleurs comme du pire).

Il ne faut pas tomber dans la réflexion binaire du méchant patron et du gentil salarié, c'est bien plus complexe. Ce manager a pris ces responsabilités vis-à-vis d'un choix contestable de sa direction, mais a-t-il fait le bon choix ? certainement une longue réflexion pour lui.
N'importe quoi..t'as pas dû manager souvent dans ta vie. Si le manager instille un courant positif, les salariés le ressentent. Si le manager remercie et félicite souvent , les salariés le ressentent.
Si un manager fait l'effort de saluer tous les matins son équipe, l'équipe se sent un peu plus considérée et un peu moins oubliée. Si le manager te dit qu'il a toute ta confiance parce ce qu'il a vu la qualité de ton boulot, tu auras moins de pression et moins enclin à faire des erreurs naturellement. Si le manager te choppe parce que tu es en train de baver sur ton collègue, il fait le nécessaire pour faire taire les connards et éviter d'installer un mauvais climat dans l'équipe.

Arrête ton cours d'anthropologie à la Yves Copens et va apprendre à comment "animer" (positivement ) une équipe, y a des méthodes efficaces et des façons de le faire bien.

Dernière modification par Goldencrown ; 26/01/2023 à 19h46. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Goldencrown
Absolument. C'était juste après la privatisation . Le patron voulait dégraisser le personnel et notamment l'ancien personnel ( de France Télécom qui bénéficiait de la close du grand-père concernant leur statut. ) .
Je reprends les mots de son ancien dirigeant " les salariés qui ne voudront pas sortir par la porte, devront passer par les fenêtre = un management ultra toxique qui s'est traduit pas des démissions et pire des suicides dans la boite.

Le jugement a été rendu il y a 3 ou 4 ans. La juge s'est excusée vis à vis des parties civiles de n'avoir pas pu condamner l'ex n°1 ainsi que le l'exn°2 car la loi ne lui permettait pas de condamner plus fermement les prévenus (la loi avait changé entre temps avec des peines plus lourdes dans ce cas de figure , mais comme toute bonne loi, elle n'est pas rétroactive ). Tous 2 ont été condamnée à de la prison ferme assortie d'un sursit.

Chose d'autant plus condamnable que ces 2 connards misaient énormément sur le cours d'Orange pour effectuer des plus values boursières à titre d'enrichissement personnel ( chose qui a été prouvée au tribunal correctionnel ).

J'ai presque envie de dire que grâce à ce précédent , les gros bonnets à la tête de grosses boites côtées à Paris doivent maintenant réflêchir à 2 fois avant de pourrir la vie de milliers de salariés.
Il aura malheureusement fallu plusieurs décès pour en arriver là.

Demain , je sais que si j'ai qq'un de ma famille qui vit le même drâme...je prends mon Chamelot-Delvigne - 6 coups et je traque le responsable jusque dans ses propres toilettes avec 2 pruneaux dans le front pour en finir avec lui, quitte à m'emporter dans le malheur.

Tout dépend de la méthode. Chez moi, c'est le happyness management qui a déboulé l'année dernière avec comme crédo : un salarié heureux = un salarié motivé ..donc productif.
ça marche avec les salariés "matures" ( = ce qui suivent les règles : horaires respectés , missions à faire, boulot fait, objectifs tenus
Jusque là j'étais d'accord avec toi (sauf l'élan de virilité adolescent avec ton "6 coups") mais les "objectifs tenus" c'est la base du mauvais management.
Quelqu'un qui travaille n'est pas là pour faire des objectifs mais pour faire un travail (bien, mal c'est autre chose).
Même un vendeur est là pour vendre. Pas pour atteindre 110% de la marge bénéficiaire du mois dernier fait par Mr Trucmuche, le meilleur vendeur de la côte Est de Palavas-Les-Flots.
Et si vous me sortez : "Oui mais c'est pour motiver les salariés."
Alors vous êtes en plein mauvais management. Même si vous ne le voyez pas ainsi.
"Quelqu'un qui travaille n'est pas là pour faire des objectifs mais pour faire un travail (bien, mal c'est autre chose)."
tout a fait d'accord avec ça,

mais on va te répondre:
"mais ce travail est d'atteindre les objectifs ..." .... (il y a une grosse diff entre les 2)
Citation :
Publié par Sephirot
sauf l'élan de virilité adolescent avec ton "6 coups"
Et c'est pourtant tellement sincère de ma part.. Le pardon est plus dur à accorder d'une manière générale à moins d'avoir les capacités que je n'ai pas à ce stade quand la
famille entre en jeu.
Bien à toi,
Citation :
Publié par Goldencrown
Tout dépend de la méthode
Je crois qu'il n'y a pas de méthode strictement universelle. Et je crois que c'est tout le sens de mon propos. Vouloir appliquer des trucs aussi farfelus, dans des entreprises de ce calibre me dépasse.

Je trouve que l'existence de ce grand nombre de méthodes est inquiétant. Cela prouve le caractère inefficace de ces méthodes (si il en existe une efficace, on utilise tous la même, pas besoin d'en inventer 50). Et cette persévérance à forcer ces nouvelles méthodes, me force à penser, que l'on touche au pathologique.
c'est un peu une recherche du "plus grand dénominateur commun"(*) pour atteindre plus de rendement. (ou plus petit c'est pour imager)

mais c'ets pas très étonnant vu que c'est la maniere historique qu'a l'humanité et m^me la vie de procéder:
on test et si ça passe on continue et poussant un peu plus.

bien que théoriquement il n'y ait pas besoin fondamentalement de faire plus, (dans l'idée de mieux est l’ennemi du bien).
une fois qu'une équipe ou un individu fait son travail, c’est en soit suffisant. (mais comme dit la pub, ...mais ça c'était avant)

(*) vu qu'on est tous différent, si on pousse le raisonnent , il y aura autant de méthode manageriale que d'individu si on recherche celle qui est optimal pour chacun.

edit:

après le cas de l'article est un peu un cas périphérique , vu qu'il s'agit d'une équipe qui fait bien son travail la remise en cause du système de notation présenté porte sur l'obligation de mauvaise note.
je dis périphérique car il suffit de remplacer le système en question par un classement des employé pour avoir le même résultat.sans l'obligation de dénigrer les employé qui font leurs jobs.
(ha ..non, ça a déjà été testé et mis en default )...

Dernière modification par loynal ; 27/01/2023 à 10h44.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Je trouve que l'existence de ce grand nombre de méthodes est inquiétant. Cela prouve le caractère inefficace de ces méthodes (si il en existe une efficace, on utilise tous la même, pas besoin d'en inventer 50). Et cette persévérance à forcer ces nouvelles méthodes, me force à penser, que l'on touche au pathologique.
Ben si mon grand. La culture d'entreprise aux US, comme en France ou au Japon ne sera jamais les mêmes. Autre culture, autres comportements. Et c'est aussi vrai selon ' la culture de l'entreprise d'une même nation.' Tout dépend de : tes liens contractuels avec les pouvoirs publics ou au contraire ta liberté vis à vis des décideurs politiques ( le passé de la boite ( moribonde, passable, plein essort, très fructifiante ). Aucune méthode managériale n'est parfaite, par contre plusieurs façon de faire existent AUSSI pour s'adapter à l'existant ( les salariés, leur motivation, la boite, la culture de la boite, la notoriété, le but, les relations avec les donneurs d'ordre type actionnaires ou corps d'Etat, image de marque, état de l'image de marque, notoriété , perception de la notoriété de la boite vu de l'extérieur, motivation à candidater dans la boite et freins à l'embauche ).

S'il y a aussi plusieurs managements c'est aussi tout simplement que chaque manager est différent . Tu as aux extrêmes le démissionnaire qui ne veut rien savoir et ne veut rien voir pour aller à l'autocrate qui va jusqu'à décider à quelle heure tu dois aller pisser .
Je ne compare pas vraiment les nations entre elles. Je sais pas trop pourquoi on parle de ça ici.

Et c'est bien le sujet, ce n'est pas à la mission de management de s'adapter au manager, c'est au manager de s'adapter à la mission. Du moins, c'est la racine commune que je trouve aux nombreux cas de mauvais management.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Je ne compare pas vraiment les nations entre elles. Je sais pas trop pourquoi on parle de ça ici.

Et c'est bien le sujet, ce n'est pas à la mission de management de s'adapter au manager, c'est au manager de s'adapter à la mission. Du moins, c'est la racine commune que je trouve aux nombreux cas de mauvais management.
Ben si t'as un mauvais manager, c'est que tu as un mauvais RH tout simplement ou un mauvais patron qui a embauché un RH de merde. Dans ce cas là, il faut aller voir ailleurs la source du prob.

Citation :
Publié par Glandeuranon
Parce que tu ne justifiais pas le pourquoi de tant de méthodes de management. Donc si tu sais plus ce que tu écris, ça va être difficile de tenir une conversation avec toi
Au délà de ça, j'ai la forte impression que tu n'as jamais bossé et tu idéalises les décisions dans ta vie comme des choix binaires interdisant les nuances ; qu'à chaque problème , il y a une seule solution idéale. C'est un peu plus compliqué IRL dans le monde du travail.

Dernière modification par Goldencrown ; 28/01/2023 à 17h13. Motif: Auto-fusion
Si je ne le justifies pas, laisse le injustifié, n'ajoute pas des propos qui ne sont pas les miens.

Aussi, je le justifie déjà un peu, je l'attribue à la grande liberté créative laissé au management. C'est mon premier commentaires, tu l'as peut être manqué ?

Sinon, j'ai 35ans, je te remercie et je sais pas de quoi tu parles quand tu discutes de choix binaires. Je dis justement (aussi), "Je crois qu'il n'y a pas de méthode strictement universelle", ça ne me semble pas vraiment binaire. Je me trompe ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés