Thread sur l’actualité d’Elon Musk : X, Tesla, DOGE, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je ne comprends pas cette volonté de vouloir faire passer Musk/les nouvelles règles de Twitter comme une amélioration de la liberté d'expression alors qu'ils censurent arbitrairement des comptes qui les critiquent

Sinon on a (en partie) le fin mot sur l'arrêt de fonctionnement de plusieurs clients Twitter, Musk/Twitter n'assument pas avoir coupé les accès sans aucune raison valable, ils disent que les apps en question ne respectent pas les règles d'utilisation de l'API, sans préciser lesquels, et sans le dire directement aux développeurs/entreprises en question :

66682-1673985252-5140.png

Réaction des développeurs en question :

66682-1673985285-5592.png 66682-1673985375-4713.png

Bref
Citation :
Publié par Eden Paradise
Par définition, une opinion ne peut pas être fausse. Ca commence mal.

Ensuite, assimiler dans un grand paquet les antivax, le complotisme, et le racisme, c'est n'importe quoi, ça illustre bien le type de raisonnement simpliste que tu utilises pour refuser de considérer les opinions des autres (qui sont bien plus nuancées que ces étiquettes que tu leur colles)
Ton postulat de base est faux. Si mon opinion, c'est que 1+1=3 ou que la terre est plate, cette opinion est fausse.

https://www.larousse.fr/dictionnaire.../opinion/56197
Jugement, avis, sentiment qu'un individu ou un groupe émet sur un sujet, des faits, ce qu'il en pense
Ensemble des idées d'un groupe social sur les problèmes politiques, économiques, moraux, etc.

C'est toi qui a un raisonnement simpliste.
Et oui je mets dans un grand paquet les antivax et autres pour une raison : le rejet des faits et de la science.

Citation :
La liberté d'expression ce n'est effectivement pas pouvoir dire n'importe quoi n'importe où, néanmoins la vision que tu sembles avoir est trop réductrice, il me parait clair que tu souhaites limiter voire interdire des opinions qui seraient légales.
Non tu as le droit de penser ce que tu veux dans ton coin. Il n'est pas illégal d'être raciste ou nazi.
Par contre, si ton opinion est dangereuse pour la société, on n'est pas obligé de te donner une plateforme pour la diffuser.
On voit ce que ça donne Qanon et le capitole hein...
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Faut vraiment vivre dans un univers parallèle pour croire que toutes les opinions mériteraient de pouvoir être exprimées sans limite.
Ca s'appelle la liberté d'expression !
Même si 99% des gens pensent que le bleu est plus joli que le vert khaki, ceux qui préfèrent le vert khaki ont le droit au respect de cette opinion.

Les propos interdits sont principalement :
- L'injure ou l'outrage
- Plus généralement l'atteinte au respect de la personne humaine
- La diffamation
- Le négationnisme, l'apologie du terrorisme ou de crimes de guerre
- L'apologie de drogues illégales

Personne ne demande à pouvoir exprimer cela.
Si twitter permet des opinions aussi extrêmes, cela signifie qu'il permet également des opinions moins extrêmes, qui étaient modérées avant, mais qui sont légales et maintenant permises.
C'est précisément de celles-ci dont je me félicite
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ca s'appelle la liberté d'expression !
Même si 99% des gens pensent que le bleu est plus joli que le vert khaki, ceux qui préfèrent le vert khaki ont le droit au respect de cette opinion.
Désolé on est pas obligé de respecter les opinions racistes, homophobes ou des contre vérité. C'est la le paradoxe d'être tolérant avec l'intolérance, tu perds toujours.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parado...tol%C3%A9rance

Citation :
Personne ne demande à pouvoir exprimer cela.
Si twitter permet des opinions aussi extrêmes, cela signifie qu'il permet également des opinions moins extrêmes, qui étaient modérées avant, mais qui sont légales et maintenant permises.
C'est précisément de celles-ci dont je me félicite https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/smile.gif
Désolé, je veux pas d'alt-right ou de Qanon autour de moi.
Tu t'en félicite, moi je veux pas d'une tentative de coup d'état comme au Brésil ou aux USA qui ont eu lieu grâce à des "opinions" alternatives.

"Mon candidat a gagné bien que tous les faits disent le contraire, tu dois respecter mon opinion et accepter mon coup d'état".

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 17/01/2023 à 21h10.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Une opinion peut être fausse, ou vraie.
Une opinion n'est rien d'autre qu'une affirmation non étayée, la réalité est un concept absolu.
"La terre est plate" et "Didier Raoult est un grand scientifique" sont deux opinions, toutes deux fausses.
Citation :
Ha bon et selon qui ?

Parce que quand selon l'opinion de certains Biden/Lula a volé l'élection, mais comme c'est une opinion ça ne peut pas être faux ?
Une opinion peut être vrai comme fausse, je ne vois pas comment tu peux l'affirmer comme tu le fais qu'une opinion ne peut être fausse. Alors que justement une opinion peut autant être basé sur des faits réelle et vérifié, que sur un "ressenti" purement personnel.
De toute manière, le débat sur la "liberté d'expression" est hors-sujet ici, et une diversion. Musk fait censurer sans vergogne journalistes et critiques, son combat n'est pas celui de la liberté d'expression, mais de la promotion de l'extrême-droite. Et certains l'ont bien compris, d'où leur ralliement à son panache. [ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 18/01/2023 à 07h37.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est beaucoup plus compliqué de débunker des opinions fausses que de les affirmer.
Dès lors que des gens qui n'y connaissent rien estiment avoir le devoir (moral) de corriger d'autres gens qui n'y connaissent rien oui c'est compliqué.
On a vu ce que ça donnait au plus fort de la crise du covid : Un groupe de débiles inventant les théories les plus farfelues. Un autre groupe de débiles s'improvisant médecins afin de les contredire.

@Thesith : Selon le dictionnaire. Une opinion n'est pas, par définition, un fait objectif.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
De toute manière, le débat sur la "liberté d'expression" est hors-sujet ici, et une diversion. Musk fait censurer sans vergogne journalistes et critiques, son combat n'est pas celui de la liberté d'expression, mais de la promotion de l'extrême-droite.
J'ajouterais qu'il reprend toutes les rhétoriques de l'ED, quand tu postes çà :

213176-1674027347-2574.png

Personne n'est dupe. C'est typiquement le genre de trucs qui sortent des fin fonds de la fosse à purin qu'est /pol/ qui regroupe tous les poncifs de l'ED. Manque juste un truc sur Bill Gates et/ou Soros et bien évidemment la communauté juive quoi.
L'ironie étant qu'il y a le logo de Twitter dessus.
Le NYMag revient sur le moment de la prise de contrôle de Twitter par Musk dans un long papier sur ce qui s'est passé en interne : https://nymag.com/intelligencer/arti...-takeover.html

Sinon on connait un peu l'état financier de Twitter, pour rappel les 3/4 des gros annonceurs ont arrêtés (ou significativement baissé) de faire des pubs sur Twitter, sachant que ça représente 90% des revenus de la boite et il faut également se rappeler que Musk contrôle Twitter que depuis deux mois et demi. Les revenus de Twitter ont baissés de 40% YoY (donc les revenus de 2022 sont en baisse de 40% par rapport à 2021), ce qui est quand même impressionnant de perdre près de la moitié des revenus de l'année en seulement deux mois (surtout quand on voit quel type de boite c'est) :

66682-1674030261-7222.png

Ce qui explique pourquoi Musk bloque les clients Twitter tiers, pourquoi il a réinitialisé (apparemment cette nuit) les paramètres de partage de données (en retirant le contrôle sur certaines données) sur les applications mobiles et la politique de compression extrême des coûts (d'ailleurs une bonne partie du mobilier de Twitter est actuellement en vente aux enchères).
sur twitter avant Musk, ils ne sont pas tendres non plus
Citation :
Twitter had been defined by the catatonic leadership of Jack Dorsey, a co-founder who simultaneously served as CEO of the payments business Block (formerly Square). Dorsey, who was known for going on long meditation retreats, fasting 22 hours a day, and walking five miles to the office, acted as an absentee landlord, leaving Twitter’s strategy and daily operations to a handful of trusted deputies.
Citation :
Publié par znog
Dans un cas il y avait un PDG qui faisait acte de présence mais où la boite était géré par ses lieutenants dans les opérations quotidiennes, et dans l'autre un PDG qui prends des décisions sans prendre compte les impératifs opérationnels et dégrade fortement les conditions de travail des employés (en plus de ne pas payer ses factures).

Perso je préfère avoir un PDG comme Dorsey (à condition que les lieutenants ne soient pas des débiles, même si ça me ferait un peu chier qu'il soit payé une tonne de fric pour ne rien faire) qu'un comme Musk.
Citation :
Publié par znog
C'est ce que tous les PDG/fondateurs malins font.
J'avais lu un article du fondateur de LinkedIn qui expliquait que la meilleur décision qu'il ait faite, c'est de nommer quelqu'un CEO à sa place et de déléguer les opérations à des gens compétents. Il se pointait ensuite pour les réunions mensuelles / hebdos et s'occupait d'autres projets.
Les talents qu'on a pour monter une start-up de 10 personnes et la faire progresser à 200+, c'est pas forcément ceux dont tu as besoins pour gérer une boite de 500+ personnes qui a fini sa croissance à 2 chiffres.
Tout dépend de sa stratégie au départ, s'il est parti sur du long terme, vous pouvez toujours répété que ca va très mal, que c'est la catastrophe, cela n'a que peu d'incidence de fait vu que son objectif de rentabilité est dans 3 ans par exemple (et donc à moins d'être obligé de fermer mais vu ses réserves financières, il a encore de la marge). Ce qu'il l'intéresse alors c'est de reconstruire une société telle qu'il l'a imaginé et faire en sorte que son investissement soit à l'équilibre sur le délai qu'il s'est fixé.

Après tant que pas de concurrent sérieux qui émerge, il est tranquille amha.
Bref j'attends parce que je ne connais pas sa stratégie d'investissement mais il est certain dorénavant (et je vous rejoindrai la dessus) que ce n'est pas une stratégie court terme pour faire un coup financier (sinon il est très mauvais et c'est une catastrophe).
Citation :
Publié par Colsk
Tout dépend de sa stratégie au départ, s'il est parti sur du long terme, vous pouvez toujours répété que ca va très mal, que c'est la catastrophe, cela n'a que peu d'incidence de fait
Sauf qu'il n'a pas de stratégie de long terme. Déjà à la base il ne voulait pas racheter Twitter (ce n'est pas pour rien qu'il a mis sur la table l'histoire du nombre de bots sur Twitter après qu'il s'est rendu compte qu'il risquait d'être obligé de racheter la société pour tenter d'avoir une porte de sortie).

D'ailleurs ce n'est pas la première fois qu'il faisait des déclarations sur Twitter qui lui revenait (juridiquement) à la figure. Il y a le cas quand il chillait la crypto DOGE (et où pendant un temps ses tweets devaient être review avant d'être posté tellement il était en roue libre) et là il est actuellement en procès (il était en audience hier ou avant-hier) pour avoir déclaré sur Twitter qu'il allait sortir Tesla de la Bourse alors qu'en réalité (et c'est appuyé par les éléments dans le procès) qu'il n'y avait rien d'initié pour effectivement faire cette manoeuvre (et qu'au final, c'est de la manipulation des marchés financier, ce qui est illégal puisque cela a influé sur le cours de l'action Tesla).

Et ensuite je dis (parce que c'est essentiellement moi qui rapporte les infos) que ça va mal parce que ce sont que les news indiquent. 40% de revenus en moins en 2022 par rapport à 2021, il a été également reporté qu'il est certain que les résultats du premier trimestre 2023 n'atteindra pas les objectifs (et de manière significative, environ 30%) et le paiement de la première échéance de la dette de Twitter qui arrive dans les prochains jours (pour 300 millions de dollars).
Citation :
Publié par Colsk
vu que son objectif de rentabilité est dans 3 ans par exemple
C'est ta supposition ou tu l'as lu quelque part ? Parce que c'est mal barré, en particulier à cause de la dette que se traine Twitter.
Citation :
Publié par Colsk
Bref j'attends parce que je ne connais pas sa stratégie d'investissement
Il a probablement aucune stratégie d'investissement (auquel il a pensé avant la prise de contrôle et même maintenant) et aucun projet d'investissement qui puisse fonctionner à l'heure actuelle. Étant donné la chute des revenus, la fuite des annonceurs, l'énorme dette sur la boite, il n'arrive pas à faire entrer de nouveaux investisseurs (et c'est documenté que ça commence à faire un moment qu'il en cherche) surtout qu'en plus, comme dit avant, il est en procès pour avoir menti régulièrement à ses investisseurs depuis 2016.

Ce n'est pas le genre de chose qui donne confiance à des investisseurs potentiels à vouloir le backer. C'est pour cela qu'il met en place une politique de monétisation très aggressive sur Twitter (le nouveau abonnement Blue (avec une majoration sur le prix quand il est pris depuis le client mobile), l'interdiction des clients tiers, le système de tips en dev), c'est parce qu'il n'aura pas d'autre sources de financement avant un long moment (à part lui-même, mais je doute que ça l'amuse longtemps de vendre des actions Tesla pour garder Twitter à flot).
Notez que s'il arrive à faire -40% de CA avec -60% des effectifs, vu que le masse salariale doit représenter le gros des dépenses de Twitter, il est peut-être gagnant économiquement.

Après est ce que les autorités de contrôle vont accepter longtemps une plateforme avec aussi peu de modération ou est ce que les revenus vont continuer à descendre, c'est une autre question
Citation :
Publié par Anthodev
Il a probablement aucune stratégie d'investissement (auquel il a pensé avant la prise de contrôle et même maintenant) et aucun projet d'investissement
Musk se prend pour un génie, alors qu'en fait c'est avant tout devenu un addict à Twitter : il ne peut plus vivre sans publier continuellement tout ce qui lui passe par la tête à des millions de fans.

des addicts à Twitter, il y en plein, mais personne d'aussi riche

Dernière modification par znog ; 20/01/2023 à 15h52.
Citation :
Publié par SekYo
Notez que s'il arrive à faire -40% de CA avec -60% des effectifs, vu que le masse salariale doit représenter le gros des dépenses de Twitter, il est peut-être gagnant économiquement.
Après il faut prendre en compte qu'il y a des contrats qui devaient être toujours en cours même si les affichages ont arrêtés. Et ça ne prends pas en compte le remboursement de la dette (qui démarre ce mois-ci).

Puis ensuite il y aura probablement les différentes amendes des différents régulateurs dans les prochains mois (que ce soit le non-respect du RGPD, ou du manque de modération sur la plateforme). Et aussi les différents litiges qu'il a avec d'autres acteurs (non-paiement des factures, infraction aux réglementations comme par exemple le QG de San Franscico où il a transformé des bureaux en simili chambre d'hôtel sans demander aucune autorisation, etc...).

Edit : et d'ailleurs quand j'y repense, on parle de -40% de revenu, pas de -40% en résultat net, donc on ne connait pas (encore) le niveau des dépenses chez Twitter actuellement.
Citation :
Publié par SekYo

Après est ce que les autorités de contrôle vont accepter longtemps une plateforme avec aussi peu de modération ou est ce que les revenus vont continuer à descendre, c'est une autre question
J'avais lu en fait que les salaires économisés ne représente même pas 5% des pertes enregistrées.... Ne pas oublier qu'il a majoritairement licencié les commerciaux, ceux justement qui sont censés aller chercher les annonceurs... Qui sont parti entre autres parce qu'il n'y a plus de commerciaux pour les faire cracher au bassinet...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés