[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par JNH
S'il n'y a pas d'exode de masse russe, c'est qu'ils n'auront rien appris de la vague de mobilisation précédente.
Ou qu'ils la soutiennent.
Imo, les autres sont déjà partis.
La Russie qui continue en mode offensif c'est devenu comme le sketch des monty python avec le chevalier qui n'a plus ses bras et ses jambes mais qui veut continuer a se battre comme si de rien n'était.
Citation :
Publié par Borh
Ou qu'ils la soutiennent.
Imo, les autres sont déjà partis.
Ou revenus en Russie. Parce que c'est pas si simple de fuir à long terme / s'expatrier vraiment. Je serais bien curieuse de savoir ce que sont devenus tous ces jeunes russes enfuis de la première vague.
Citation :
Publié par ShlacK
La Russie qui continue en mode offensif c'est devenu comme le sketch des monty python avec le chevalier qui n'a plus ses bras et ses jambes mais qui veut continuer a se battre comme si de rien n'était.
Non, c'est totalement rationnel.

Les soldats mobilisés russes n'ont pas l'équipement nécessaire à leur survie en hiver. Les bombardements ukrainiens sur leurs lignes sont ravageurs. Le "wastage" est intense. Donc plutôt que de les garder bêtement à pourrir sur pied dans les tranchées, ils les envoient pour épuiser les lignes ukrainiennes.

C'est particulièrement le cas à Bakhmut où Wagner se débarrasse aussi ainsi de milliers de détenus en les envoyant à la mort, et partout où se trouvent les mobilisés du Donbass, dont Moscou organise l'extermination dans le cadre de sa politique de génocide des Ukrainiens.

Le seul inconvénient de cette tactique, c'est la perte d'armes légères en grand nombre, ainsi que la transformation progressive du terrain en un paysage lunaire de moins en moins praticable et favorable aux assauts.

Mais du point de vue de Poutine et du commandement russe, des dizaines de milliers de morts pour que dalle, rien à foutre, puisque ceux qui meurent n'ont aucune valeur, voire une valeur négative, à leurs yeux.

L'arrivée de cette chair à canon permet de reposer ce qu'il reste d'armée professionnelle, dont Poutine (ou un autre) pourrait avoir besoin à l'intérieur un de ces 4.
Ouais, enfin autant je peux relativement """comprendre""", que sacrifier des détenus/péons du fin fond de la Sibérie/etc..., c'est peanuts pour Poutine et l'opinion générale. Autant faire pareil dans x semaines/mois avec la 2eme vague de mobilisés, qui sera à tous les coups en partie composée de citoyens "moins de seconde zone", voir de la famille de partisans de Poutine, ca risque de moins bien se passer que la première en terme d'image et de risques de retombées négatives.

Sans compter que cette, fois, il va en plus devoir piocher dans des secteurs plus ou moins essentiels, je doute que tous les futurs mobilisés soient tous sans emploi et complètement inutiles au bon fonctionnement du pays.

T'as beau avoir le crâne bourré d'idéologies, quand un moment donné t'as perdu ton mari, tes frères, tes enfants adultes, etc... et ce dans un nombre incalculable de familles, et avec le risque que ca commence à toucher des familles "influentes", l'opinion risque tout de même de changer un jour ou l'autre.

Comme je le disais il y a un moment, tant que c'est la plèbe qui meurs, rien ne bougera, mais si on touche aux privilèges/vie des plus influents, c'est bien ca qui pourrait être le déclencheur du changement.

Je rappelle aussi, que la Russie, à l'inverse de la Chine, n'a pas une réserve inépuisable de citoyens qui entrent dans les clous pour aller se battre. Avant le conflit, elle était déjà très vieillissante et pas en super santé générale. Et si Poutine espère faire pareil qu'en 42-45, faudrait doucement lui rappeler que la pyramide d'âge s'est complètement inversée depuis...

Quand il va lui rester que des vieux de 70 ans, des blessés incapables de se battre et des fils de privilégiés, il va faire quoi? Comme Hitler envoyer des gamins de 12 ans? Et au rythme du massacre actuel, faudra pas attendre des années pour y arriver...

J'ose tout de même espérer que le peuple Russe aura bougé bien avant ca.
Le peuple russe est brisé. Je ne le vois pas se révolter. Le socle politique de Poutine, ce sont les Babouchkas, qui ne seront jamais mobilisées et dont bon nombre ne sont pas mécontentes de voir les petits cons disparaitre en Ukraine.

Les strip-teaseuses de Moscou sont contentes : les clients "relous" ont disparu, il ne reste que les plus riches. Poutine pratique presque un gigantesque eugénisme social et racial, visant à faire disparaître les drogués (drogue -> prison), les délinquants, les minorités ethniques, les pauvres et précaires en tout genre.

Alors, dans les régions périphériques il y aura aussi des chirurgiens et des avocats qui iront mourir en Ukraine. Mais plus on se rapprochera du centre, moins ce sera le cas. Pour le reste, il est bon pour un dictateur comme Poutine que l'essentiel de la société vive dans la misère et que les inégalités soient très fortes : le peuple dépend ainsi de lui pour sa survie (via les pensions) tout comme les élites (via la protection contre les révoltes et protestations du peuple). Ce mec est une sorte de vampire anthropophage, qui nourrit son pouvoir sur la misère et l'humiliation des Russes, sur leur désir de revanche et sur leur peur du déclassement ou de la révolte.
Citation :
Publié par Stovor Han
T'as beau avoir le crâne bourré d'idéologies, quand un moment donné t'as perdu ton mari, tes frères, tes enfants adultes, etc... et ce dans un nombre incalculable de familles, et avec le risque que ca commence à toucher des familles "influentes", l'opinion risque tout de même de changer un jour ou l'autre.
...
Quand il va lui rester que des vieux de 70 ans, des blessés incapables de se battre et des fils de privilégiés, il va faire quoi?
...
J'ose tout de même espérer que le peuple Russe aura bougé bien avant ca.
Je ne suis pas sûr, vu la propagande, pour ne pas dire le lavage de cerveau, qu'ils qubissent depuis des décennies qu'ils aient le recul nécessaire pour cela.
Je les vois surtout accuser l'Ukraine et l'occident de tous leurs maux. Et leur en vouloir encore plus pour toutes ces pertes, et pour ne pas avoir laissé la Russie avoir le destin qu'elle mérite à leurs yeux.

Il sera content de pouvoir arrêter cette guerre sans risque, si il est obligé de l'arrêter. Car ce ne sont pas ces vieux de 70 ans et des handicapés/incapables de se battre ou des fils de privilégiés qui auront peur de risquer leur peau qui seront en mesure de le destituer. Le reste de son armée à l'intérieur des terres seront en mesure de les repousser. Ce sont justement ceux qui meurent actuellement, qui sont en mesure de se soulever qui sont un problème pour lui en cas d'échec.

Pour bien comprendre son ennemi, il faut penser comme lui. Le problème c'est que vous pensez comme des occidentaux, avec les valeurs qui sont les nôtres. Dans cette situation particulière cela ne fonctionne pas. Le mode de pensée n'est pas le même.
[...]


Pour le dernier point, cela serait la meilleure solution pour tout le monde. Mais là encore, les modes de pensée ne sont pas les mêmes que chez nous, et les enjeux non plus. Je pense que c'est un voeu pieux occidental d'espérer cela et de s'accrocher à ce vain espoir.

Et sinon, j'en profite pour faire un petit HS et vous souhaiter une bonne et heureuse future année par avance, mon désir de poster sur jol ayant fortement diminué ces derniers temps et n'étant pas sûr de le faire d'ici fin janvier comme les traditions le veulent.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 31/12/2022 à 20h24.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le peuple russe est brisé. Je ne le vois pas se révolter. Le socle politique de Poutine, ce sont les Babouchkas, qui ne seront jamais mobilisées et dont bon nombre ne sont pas mécontentes de voir les petits cons disparaitre en Ukraine.

Les strip-teaseuses de Moscou sont contentes : les clients "relous" ont disparu, il ne reste que les plus riches. Poutine pratique presque un gigantesque eugénisme social et racial, visant à faire disparaître les drogués (drogue -> prison), les délinquants, les minorités ethniques, les pauvres et précaires en tout genre.

Alors, dans les régions périphériques il y aura aussi des chirurgiens et des avocats qui iront mourir en Ukraine. Mais plus on se rapprochera du centre, moins ce sera le cas. Pour le reste, il est bon pour un dictateur comme Poutine que l'essentiel de la société vive dans la misère et que les inégalités soient très fortes : le peuple dépend ainsi de lui pour sa survie (via les pensions) tout comme les élites (via la protection contre les révoltes et protestations du peuple). Ce mec est une sorte de vampire anthropophage, qui nourrit son pouvoir sur la misère et l'humiliation des Russes, sur leur désir de revanche et sur leur peur du déclassement ou de la révolte.
Sauf que dans tout système non égalitaire, il faut beaucoup de pauvres pour nourrir quelques riches.

Et à force d'envoyer à la boucherie tous les pauvres, un moment ce système ne fonctionnera plus, enfin du moins plus aussi bien.

Car ok pour les prisonniers/chômeurs/drogués/etc... ils coûtaient plus qu'autre chose. Mais là il va tout doucement piocher dans les ouvriers/employés de divers secteurs, etc...

Hors, c'est pas son panel de Babouchkas de 65-70 ans qui vont aller remplacer leurs fils/petits-fils à l'usine, dans les champs, etc... Et vu que la démographie est catastrophique, ca sera un réel problème à court terme quand les Babouchkas auront passé l'arme à gauche, et que la génération des 20-45 ans actuelle sera en bonne partie au mieux éclopée, voir morte sur le champ de bataille, et les femmes seront en théorie sensées faire des gosses à la pelle pour éviter la banqueroute démographique.

Donc je pense que même si ca ne va pas affecter la suite du conflit actuel à court terme (il a encore assez de "volontaires" pour continuer un bon moment), ca va surtout être un tsunami sociétal et économique dans 10-15 ans. Et même si Poutine s'en fout de son peuple et peut s'en foutre de se qu'il se passera dans 10-15 ans car il sera plus là. Il y a tout de même toute sa clique de suiveurs moins âgée, et qui doit tout de même se rendre compte qu'ils vont hériter d'un pays à l'agonie, non? Même leur système mafieux ne fonctionnera plus, car il n'y aura plus assez de pauvres chez qui taxer pour donner aux privilégiés, et plus rien à voler/détourner (ya déjà plus rien niveau militaire, et la plupart du civil sera en train de tomber en ruines).

Suivre un leader à l'instant, voir à court terme, ok. Savoir que tout ce qui se passera dans quelques années sera une merde sans nom, je doute que personne dans son entourage n'y pense pas au moins.

Ou alors Poutine est entouré que de gars de son âge, ou de plus jeunes mais tous profonds débiles pas foutus de comprendre que c'est eux qui hériteront du "cadeau".
L'Histoire a montré qu'il fallait jamais dire "ça n'arrivera jamais" surtout que dans l'histoire russe on a déjà l'exemple sur les 100 dernières années de 2 révolutions donc on peut pas exclure totalement qu'il n'y ait pas un réveil des russes. Surtout qu'on ne peut pas exclure qu'à un moment donné dans l'armée il se passe des trucs à force d'être insulté, à force de voir certains "expert militaire" véreux avec leur armée de mercenaire qui passe son temps à insulter l'efficacité de l'armée, qui sait.

Après c'est vrai que là en l'état on voit mal comment ça pourrait arriver alors que depuis 10 mois y aurait déjà toutes les raisons de voir les russes se "rebeller, mais il se passe absolument rien (sauf à la marge des actions symboliques mais d'autant plus dangereuse pour leurs auteurs qu'ils sont seuls)

Y a néanmoins une chose de certaine enfin 2. Poutine a démontré qu'il en avait rien à foutre des pertes russes, et donc des russes. Or tant que la guerre dure même si en difficulté il garde la possibilité de rester au pouvoir, si ça s'arrête et sans gain réel c'est fini pour lui. Et la seconde chose découlant de la 1ère, si rien se se passe en Russie, révolte, Poutine mis à la retraite, ou que les ukrainiens malheureusement n'arrive plus à avancer et que le front arrive à se stabiliser plus ou moins, alors cette guerre va durer et pas qu'un peu. Ou alors comme le disent certains, on finira à une situation à la Corée, à la Israël/Palestine etc... donc pas de paix, une situation qui se fige avec le front où il en sera au moment de ce "cessez le feu".

Poutine cherche de toute façon à en arriver là, parce que si ça en arrive là il a gagné vu que ça implique gain de territoire donc il peut vendre ça et rester au pouvoir. Il peut même en profiter pour aller revoir les allemands "vous prendrez bien un peu de gaz" ? reconstituer des forces et relancer la machine infernal dans 4/5ans.

C'est bien pour ça qu'on devrait (cad le camp pro Ukraine) donnait les moyens aux ukrainiens de gagner cette guerre, et par là j'entends donner les moyens aux ukrainiens de chasser les russes d'Ukraine. Sinon on aura le scénario du pire, cad ce front figé et cette guerre longue qui amène une mauvaise paix.
Le seul moyen pour garantir durablement la paix là bas, c'est une victoire ukrainienne avec retour des frontières d'avant 2014 dans l'idéal, le moins idéal reprise de tout sauf Crimée.
Poutine a déclare que la justesse morale et historique est de leur côté.
Donc dans l histoire russe, cette guerre et les pertes énormes en vie humaine engendrée sera justifiée dans leurs livres d histoire, peu importe défaite ou victoire.
Les sacrifices étaient nécessaire pour empêcher l invasion de la Russie par l occident.
Je vois souvent des comparaisons avec les pertes énormes que la Russie a subi dans d'autres conflits par le passé. Le truc c'est que la Russie d'alors était un pays très différent, notamment démographiquement. Dans l'absolu elle pouvait se le permettre parce qu'elle avait du monde qui arrivait derrière.

La Russie en 2022 est, elle, un état avec une démographie que je qualifierais de terminale : une pyramide des âges dégueulasse depuis un long moment déjà, une fertilité en chute libre, 50% de ses jeunes qui veulent se casser du pays - et c'était avant l'invasion - etc.
Une guerre aussi meurtrière à base de vagues humaines, c'est à peu près le dernier truc que la Russie peut se permettre à l'heure actuelle. Et ce n'est absolument pas tenable. C'est ça qu'il faut bien garder à l'esprit ici : le temps ne joue pas du tout en faveur de la Russie dans cette guerre. Poutine peut essayer tant qu'il veut de "geler" le confit, avec environ 500-600 morts quotidiens et en tant qu'envahisseur c'est une absurdité.

Déjà, rien que pour la seconde vague de mobilisation qui arrive en Janvier ça s'annonce très folklorique à mon avis. Je fais partie de ceux qui pensent qu'à un moment la digue va craquer et que les Russes vont bel et bien se révolter en large nombre. Pas vraiment par aversion de la guerre elle-même ou de la dictature, mais tout simplement parce qu'ils en auront marre de se faire envoyer à la chaîne dans un hachoir à viande géant, eux et leurs proches, pour les beaux yeux de Poutine.

Dernière modification par ClairObscur ; 31/12/2022 à 21h10.
Message supprimé par son auteur.
Au niveau propagande de guerre, les Ukrainiens sont quand même très fort.

Après, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut avoir un impact sur le public russe.

A l'inverse, les propagandistes russes, bien que très motivés, passent vraiment pour des imbéciles en réutilisant des images de Février/Mars dernier pour faire croire à une offensive soudaine:
Notez les propos génocidaires du mec qui commente la propagande...

Et histoire de comparer, un film de propagande Kraken (une unité ukrainienne de statut douteux dans le même style qu'Azov) :
La construction du truc est énorme. Ce sont en bonne partie des bourrins avec pas mal de fachos, mais ils ont par exemple assez de subtilité pour montrer les blessés et le bombardement final que subit l'unité, ce qui crée un effet de "vérité" considérable. C'est là aussi du réemploi (cette attaque date de Novembre) mais correspondant à la re-prise de ce village (qui ne doit plus être qu'un champs de ruine) ces derniers jours.



edit : je pense avoir trouvé pourquoi les propagandistes russes ont sorti deux vidéos mensongères coup sur coup :
L'échange de 140 "nazis d'Azov" ça ne va certainement pas plaire aux fachos russes. Mais genre, pas du tout, du tout. Donc, autant essayer de détourner l'attention.
Sacré peuple quand même, ils s'en sont encore pris sur la tronche aujourd'hui, et malgré ça on a des images de Kiev avec un concert, des illuminations.
Bref un beau doigt d'honneur en direction de Moscou.

J'espère vraiment pour eux que cette guerre pourra se finir dans les mois à venir et avec une victoire pour eux.
Dans cette guerre y a vraiment 2 choses qui m'auront surpris, voir les ukrainiens avec leur état d'esprit et leur humour, et en face voir des russes incapable de réagir pour descendre massivement dans les rues et dire STOP. Je maintiens que même 20 ans de propagande, un pouvoir dure, ne justifie pas une telle apathie. Pas quand la même année on a des centaine de millier d'iranien qui prennent d'énorme risque, pas quand on a même en Afghanistan des femmes qui prennent tous les risques pour manifester même encore récemment, peu nombreuses mais qui ont 10000 fois plus de courage que les russes.
Parce que bon Poutine sa guerre est possible aussi et parce que les russes le veulent bien et l'acceptent soit explicitement soit par leur passivité. Ils peuvent se chercher toutes les excuses qu'ils veulent, c'est juste honteux. Le régime de Poutine ce n'est pas Staline, et la Russie ne subit pas une attaque contre la mère patrie.
Citation :
Publié par Thesith
Je maintiens que même 20 ans de propagande, un pouvoir dure, ne justifie pas une telle apathie.
La Moscovie, c'est 750 ans de despotisme, pas 20 ans.
Citation :
Publié par Aloïsius
Au niveau propagande de guerre, les Ukrainiens sont quand même très fort.

Après, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut avoir un impact sur le public russe.
Elle représente quoi cette vidéo ?
Le père noël qui amène les russes au front ? Autre chose ?
Je comprend pas trop -_-
Citation :
Publié par leNabo
Elle représente quoi cette vidéo ?
Le père noël qui amène les russes au front ? Autre chose ?
je pense que tu as raisons, perso c'était trop subtil pour moi car j'ai eu un doute sur le sens. Mais maintenant que l'as écrit, ça rejoint ce que j'avais cru comprendre.

Et si c'est bien ça, chapeau les ukrainiens. Mais j'ai peur que ça soit pas compris c'est trop subtil comme humour LOL
De ce que je comprends. Des russes fêtent Noël et le mec déguisé vient les chercher, une matraque à la main, dans des camions grillagés. Vu le contexte, ils vont (jeunes hommes et jeunes femmes) au front, en guise de cadeau de Noël.

Edit: ça s'adresse aux jeunes russes. Et ça semble assez clair. Joyeux Noël !
Citation :
Publié par Thesith
[...] les russes le veulent bien et l'acceptent soit explicitement soit par leur passivité. Ils peuvent se chercher toutes les excuses qu'ils veulent, c'est juste honteux. Le régime de Poutine ce n'est pas Staline, et la Russie ne subit pas une attaque contre la mère patrie.
Les russes sont abreuvés de nouvelles fausses ou déformées,
ceux qui partent au front sont les ruraux ou ceux d'ethnies ou communautés éparses ayant peu de voix.

Comme le déclare le ministre ukrainien de la défense, les grandes villes n'ont pas encore été ponctionnées pour envoyer de jeunes mobilisés, mal formés, au casse-pipe.
Si cela advenait, l'opinion pourrait davantage se retourner.
Citation :
Publié par leNabo
Elle représente quoi cette vidéo ?
Le père noël qui amène les russes au front ? Autre chose ?
Je comprend pas trop -_-
Ds camions avec écrit "police" dessus viennent rafler tous les russes présents pour les envoyer au front a peine les douze coups de minuit passés.
C'est une référence très nette aux rumeurs d'une nouvelle mobilisation dès janvier.
Citation :
Publié par Malkav
Ds camions avec écrit "police" dessus viennent rafler tous les russes présents pour les envoyer au front a peine les douze coups de minuit passés.
C'est une référence très nette aux rumeurs d'une nouvelle mobilisation dès janvier.
Précisons que le Noël orthodoxe, c'est le 7 Janvier. C'est le petit élément de contexte qui manque je suppose, avec aussi donc ces rumeurs d'une deuxième mobilisation, bien plus dure encore que la première.
Les norvégiens se demandent quoi faire de leur richesse (pas si) soudaine obtenue grâce à la guerre


Citation :
As the sun plunges into the Oslofjord on a December evening, passersby stop outside Norway’s new €620m national art gallery, the new €300m Munch Museum, the new €240m public library and the €550m opera house to take in the dying light.
Citation :
Thanks to oil and gas reserves in the waters off its coast, Norway is not only extremely rich but getting richer still. Already the World Bank’s seventh wealthiest country by GDP per capita at the start of this year, the resource-rich Scandinavian country’s profits have ballooned



Citation :
As the citizens of Europe’s biggest energy producer experience their own cost-of-living crisis this winter, and Nato allies question the fairness of one state getting rich from others’ misfortune, Norway is debating where all its money should go – and whether it should be all for one country to keep.

According to its finance ministry, the Norwegian state is likely to have earned almost 1,200bn Norwegian kroner (€113bn) from petroleum sales by the end of 2022, meaning Russia’s war of aggression has made every Norwegian citizen at least €20,000 better off on paper. Profits for 2023 are estimated to rise to €130bn, a five-fold increase on 2021.

“Of course, this money is not ours; it belongs to the victims of this war,” said Kalle Moene, a professor of economics at Oslo University.

Citation :
When Moene made his proposal, however, it received little notice in political circles. On the contrary: in its summer budget, the government of Labour party prime minister, Jonas Gahr Støre, announced plans to reduce its aid budget in light of the record profits, from 1% of gross national income (GNI) down to 0.75%.



Citation :
debating the rights and wrongs of its petroleum profits could question a now widely popular system that Norway once took considerable political risk to implement.

When Norway, still one of Europe’s poorer nations in the first half of the 20th century, discovered oilfields in its North Sea territories in the late 1960s, it could have auctioned them off to private companies, like Denmark did, or used its profits to fund tax cuts, the way the UK did.

Instead, Norway used the spoils of the North Sea to expand its welfare state. State-owned company Statoil explored reserves and profits were piled into a collective piggybank, the government pension fund.



https://www.theguardian.com/world/20...droidApp_Other
Message supprimé par son auteur.
Avec un peu de recul, je pense vraiment que Poutine a soit sombré dans la folie, soit il se sent invulnérable que ca soit militairement parlant ou en interne/dans l'opinion de son peuple.

Comment expliquer autrement le fait qu'il continue aveuglément ce conflit? Car dans tous les cas de figure, il en sortira perdant. Si il continue de la sorte, le conflit va durer des plombes, et le prix en hommes (même si il n'en a rien à foutre à l'instant présent) sera irréversible et amènera des problèmes incroyables à moyen terme pour l'ensemble du pays, comme on en parle depuis un moment. Et tout ca pour un gain dérisoire, même si il venait à consolider les "frontières" actuelles.

On ajoute à tout ca le fait qu'il continue à adopter une politique agressive envers l'occident, et pire, même envers ses alliés historiques...

Des fois, je me demande si il ne continue pas en espérant un rejet du peuple, pas au point de déclencher une révolution, mais suffisante pour qu'il se retrouve avec une grosse majorité des nouveaux mobilisés qui refusent d'aller se battre, et que du coup il se voit contraint d'abandonner son opération spéciale faute de chair à canon. Ca sera pas sa faute du coup, et il pourra retomber sur ses pattes et sauver sa place, tout en ajoutant des nouvelles réformes contre le peuple qui n'aura pas obéit...

Dans tous les cas, sauf "miracle" pour lui, il se retrouve dans une fameuse impasse, et je pense que dans son esprit tordu, l'hypothèse que j'écris plus haut n'est pas une utopie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés