[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Stovor Han
Avec un peu de recul, je pense vraiment que Poutine a soit sombré dans la folie, soit il se sent invulnérable que ca soit militairement parlant ou en interne/dans l'opinion de son peuple.

Comment expliquer autrement le fait qu'il continue aveuglément ce conflit?
Oh c'est simple : la fuite en avant, très fréquente dans les dictatures. Comme d'innombrables tyrans avant lui, Poutine s'est mis dans une situation où il ne peut qu'aller de l'avant. Il a commis tant de crimes à ce stade, s'est fait tellement d'ennemis que reculer signifiera non seulement la fin instantanée de sa carrière mais très probablement de sa vie.
A ça s'ajoute un comportement de parieur compulsif qui est en train de perdre. Une situation où il se dit : "j'ai déjà mis tellement là dedans, je ne peux plus reculer maintenant, si je recule je perd tout et tout ça n'aura servi à rien. Alors doublons la mise, si je gagne j'ai une chance de me refaire".
Poutine c'est un peu le mec qui a déjà perdu son futal, qui pense vendre sa voiture et sa maison pour continuer à pouvoir jouer parce que peut être le prochain coup c'est le bon, celui qui effacera toutes ses dettes. On sait comment ça se finit ce genre d'Histoire.

Loin de se sentir invulnérable, à mon avis il pue la peur, la paranoïa et le désespoir par tous les pores de la peau.

Dernière modification par ClairObscur ; 01/01/2023 à 16h42.
Citation :
Publié par Stovor Han
Comment expliquer autrement le fait qu'il continue aveuglément ce conflit? Car dans tous les cas de figure, il en sortira perdant.
Une victoire à la Pyrrhus reste possible : actuellement non seulement la Russie n'a pas perdu la Crimée, mais elle a au contraire annexé une bonne partie du territoire ukrainien


En tout cas, il continue les photos avec le même public fake

Poutine fonctionne désormais à court terme, car à long terme il est bloqué. C'est pour ça qu'il a annulé sa conférence de presse annuelle. Il n'a rien à dire, il ne sait pas où il va, il n'a pas de plan de sortie, sauf continuer à faire toujours la même chose et gérer le court terme.
Citation :
Publié par Stovor Han
Avec un peu de recul, je pense vraiment que Poutine a soit sombré dans la folie, soit il se sent invulnérable que ca soit militairement parlant ou en interne/dans l'opinion de son peuple.

Comment expliquer autrement le fait qu'il continue aveuglément ce conflit? Car dans tous les cas de figure, il en sortira perdant. Si il continue de la sorte, le conflit va durer des plombes, et le prix en hommes (même si il n'en a rien à foutre à l'instant présent) sera irréversible et amènera des problèmes incroyables à moyen terme pour l'ensemble du pays, comme on en parle depuis un moment. Et tout ca pour un gain dérisoire, même si il venait à consolider les "frontières" actuelles.

On ajoute à tout ca le fait qu'il continue à adopter une politique agressive envers l'occident, et pire, même envers ses alliés historiques...

Des fois, je me demande si il ne continue pas en espérant un rejet du peuple, pas au point de déclencher une révolution, mais suffisante pour qu'il se retrouve avec une grosse majorité des nouveaux mobilisés qui refusent d'aller se battre, et que du coup il se voit contraint d'abandonner son opération spéciale faute de chair à canon. Ca sera pas sa faute du coup, et il pourra retomber sur ses pattes et sauver sa place, tout en ajoutant des nouvelles réformes contre le peuple qui n'aura pas obéit...

Dans tous les cas, sauf "miracle" pour lui, il se retrouve dans une fameuse impasse, et je pense que dans son esprit tordu, l'hypothèse que j'écris plus haut n'est pas une utopie.
C'est comme un joueur de poker qui a perdu sa mise et continue de s'endetter encore et encore en pensant qu'il va finir par se refaire.

En fait, c'est pas complètement irrationnel. Souvent, quand un joueur compulsif finit par encaisser ses dettes, c'est la fin de la vie, suicide ou assassinat par ses prêteurs à gage. Pour Poutine, c'est la même chose, le jour où il encaissera ses pertes, ce sera sa fin, donc il essaie de faire durer le plus longtemps possible en sacrifiant un maximum de Russes et d'Ukrainiens en espérant un coup du destin.

Ce qui est irrationnel, c'est que les Russes l'acceptent volontiers, mais c'est à ça qu'a servi le conditionnement qu'ils ont subi pendant 20 ans.
Citation :
Avec un peu de recul, je pense vraiment que Poutine a soit sombré dans la folie, soit il se sent invulnérable que ca soit militairement parlant ou en interne/dans l'opinion de son peuple.

Le comportement de Poutine n'a absolument rien de dingue, il s'est mis dans une situation où il n'a plus le choix. Soit il fait en sorte que la guerre dure en espérant que sur le terrain ça tienne (car si trop de revers il va se faire dégager) soit il gagne même partiellement (genre en réussissant à garder plusieurs territoires).
La défaite = au mieux la retraite forcé, au pire une balle dans le crâne ou la chute par la fenêtre.

Il a lié son destin à cette guerre donc il peut pas s'arrêter sauf si les ukrainiens acceptaient sa "main tendu" pour la paix. Mais les ukrainiens veulent pas, donc ça lui laisse qu'une option poursuivre la guerre, quitte à envoyer 100 mille russe de plus à la mort. Visiblement ça semble pas les déranger de mourir pour Poutine.
C'est d'ailleurs tout l'absurdité de la situation. Si Poutine perd la guerre, il est fini, grillé, les russes accepteront pas de le voir continuer à diriger le pays et y aura de toute façon soit dans l'entourage soit autour du pouvoir des gens pour le dégager. Mais les russes sont visiblement prêt à mourir pour Saint Poutine et sa guerre "sainte"....Enfin disons qu'il y a ceux pour qui ça ne pose aucun problème que d'autres aillent se faire tuer, et ceux qui vont se faire tuer, préfèrent visiblement mourir pour rien que de s'organiser pour mettre fin à la guerre. Après tout ils sont nombreux que ceux qui les encadrent, ils sont armés, ben plutôt que de mourir pour la gloire de Poutine, je sais pas mais peut être qu'ils devraient envisager d'essayer de sauver leur peau en allant trouer la peau de Poutine.

Maintenant la réalité c'est que visiblement ça ne va pas se produire, pas plus que les russes sortant massivement dans les rues pour dire "Dégages", donc le seul moyen qui reste pour en finir vite avec cette guerre, c'est que les ukrainiennes arrivent dans l'année à dégager les russes de toute l'Ukraine.
Parce que l'alternative visiblement c'est que le conflit s’enlise et que la guerre dure plusieurs années. Parce que je crains vraiment que "l’effondrement de l'armée" russe n'aura jamais lieu en tout cas pas dans un délais raisonnable. Mais bon rien n'est écrit, peut être qu'il va se passer quelque chose qui va enfin provoquer cet effondrement. Mais là, la réalité c'est que rien n'indique ça soit le cas.
Donc soit les ukrainiens arrivent à percer et dégager les russes, soit le front s'enlise et là ben le cauchemar va durée des années.
Il n'y a pas encore de confirmation fiable sur le bilan (et il n'y en aura peut-être pas avant la fin de la guerre), mais les Russes se plaignent sur telegram du dernier exploit de leur commandement :
A Makiivka, dans la banlieue de Donetsk, se trouvait une école supérieure (genre centre de formation), naturellement abandonné avec la guerre et la mobilisation de tout ce qui bouge.
Du coup, un génie s'est dit que l'endroit serait adapté pour accueillir les mobiks fraichement débarqués avant d'aller les envoyer mourir ailleurs. Plusieurs centaines de mobilisés tout juste descendus du train donc.

Alors, un peu de contexte :
1) La ville est à portée de l'artillerie ukrainienne depuis 2014. Elle est globalement intacte puisque les Ukrainiens ne sont pas des barbares criminels contrairement aux Russes, mais il n'est pas rare qu'un obus ou un roquette tombe précisément là où Rogozin fêtait son anniversaire en compagnie d'autres nazis.
2) Depuis la livraison des HIMARS à l'Ukraine, un gros paquet d'entrepôts de munition et de dépôts de carburant ont été détruit, gênant considérablement la logistique russe. Ils ont fini cependant par s'adapter en dispersant, en éloignant les stocks en question. Et parfois, en les dissimulant très soigneusement.

Et donc, à 00h01 d'après certaines sources (et mais j'ai aussi lu à 19h12 pour d'autres, c'est pas clair), des projectiles sont tombés sur le centre où dormaient les mobiks. Himars ou obus tirés par les Caesars ou les M777, ça n'a pas grande importance.
Déjà, c'était un carnage assuré.

Sauf que là, merveille de l'organisation russe, un autre génie avait fait stocker une importante quantité de munition dans une cave SOUS l'école où dormaient les mobiks.

Le bilan se conteraient en centaines de Russes tués dans leur sommeil.
https://twitter.com/wartranslated/st...61145366790147
Les commentaires des Russes sont peu amènes envers leurs stratèges.
En plus d'être criminel, c'est complètement con et contre-productif de cibler des civils et de l'infrastructure dans une guerre pour faire craquer un peuple. Ca ne marche pas. L'Histoire montre que ça a toujours eu l'effet inverse de ce que recherche Poutine.
Un peuple peut être brisé lorsque son armée est en déroute, qu'il est seul et qu'il n'a plus aucun moyen de se défendre et plus d'espoir.
Ce qui est très, très loin d'être le cas des Ukrainiens.
Eux au contraire, sentent qu'ils peuvent réalistement gagner contre un envahisseur barbare qui menace de les anéantir et qui a commis un nombre incalculable de crimes abjects contre eux. Les Ukrainiens à qui j'ai pu parler en sont fermement convaincus.
Du coup chaque nouvelle attaque des Russes devient, au contraire, une preuve de la nécessité pour les civils de résister, de serrer les dents pour faire front commun, et pour chaque soldat Ukrainien de se surpasser pour défendre son peuple. C'est comme ça que c'est perçu.

Sur un plan stratégique c'est également un pur désastre : Les Russes brûlent une quantité de matos très précieux et très onéreux en pure perte et il va sacrément leur manquer par la suite. Et pas que contre les Ukrainiens.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/01/2023 à 01h13.
Ouai enfin cibler les infrastructures vitales c'est toujours ça de prix stratégiquement pour saper l effort de guerre.
Alors est-ce qu en fonction des moyens déployés par les russes c'est stratégiquement efficace, je n en sais rien, je ne suis pas compétents dessus.
Le souci évidemment étant l impact sur les civils.

Enfin. Tout ça pour dire abject oui, stupide non.

Les occidentaux n ont pas était les derniers pour pratiquer de genre de frappe avec le succès qu on connait mm si c était une autre époque.
La où les russes sont coincés c'est qu ils ne peuvent pas bombarder l approvisionnement tant qu il n est pas sur le sol Ukrainiens.
Non non ce n'est pas du tout la même chose. Là la Russie utilise ses missiles de longue portée exclusivement sur des cibles civiles et a totalement cessé de frapper des cibles militaires avec.

il s'agit bien ici d'une stratégie délibérée pour faire en sorte que les Ukrainiens meurent de froid en grand nombre en plein hiver et ainsi les briser. Et ça oui, c'est complètement stupide. Le fruit d'un cerveau malade et criminel qui méprise et sous-estime totalement les Ukrainiens et prend ses désirs pour des réalités.
Citation :
Publié par derioss
Les occidentaux n ont pas était les derniers pour pratiquer de genre de frappe avec le succès qu on connait mm si c était une autre époque.
C'était foireux.
Les bombardements alliés sur les civils japonais et allemands n'étaient pas très efficaces.
En revanche, cibler les ponts, les routes, le rail et les dépôts de carburant, ça, oui.

Quoiqu'il en soit, les bombardements russes ne font guère que tuer ou faire souffrir les civils. L'industrie militaire ukrainienne a naturellement priorité absolue sur la distribution de courant et de générateurs et ne souffre donc pas tant que ça. Surtout, l'armée ukrainienne est d'abord ravitaillée de l'extérieur.
Je comprends très bien vos explications, mais ya un truc que je ne capte pas...

Vous dites que si Poutine perd la guerre, s'en sera terminé pour lui, autant politiquement que de sa vie.

Mais dans les faits, qu'est ce qui empêche un de ses opposant d'organiser une "glissade d'escalier" sur Poutine dés maintenant? Vu qu'on sait qu'il y a pas mal de hauts placés qui ne sont plus du tout d'accord avec ses agissements (dernier en date un élu important de St Petersbourg), et ce depuis des mois. Je parle pas de sa garde rapprochée, qui elle lui sera sûrement fidèle jusqu'au bout, mais il doit avoir pas mal d'ennemis, même à l'intérieur du pays.

Il a pas mal d'opposants, qui trempent également dans le crime organisé, ou qui ont des contacts tout à fait capables de faire la sale besogne, et qui auraient tout intérêt à profiter de la situation. Et c'est pas comme si Poutine vivait reclus dans un bunker, ils continue de s'afficher un peu partout.

Pourquoi ces gens attendraient le point de non retour avant de bouger?

Pour avoir une certaine légitimité aux yeux de la populace majoritairement pro-Poutine? Et ainsi pouvoir dire "bah vous voyez, il a fait le con, on le dégage"?

Je me doute que Vladimir ne va pas aux chiottes sans 36 gardes du corps, et que ca ne doit pas être chose aisée de lui servir un thé amélioré ou de le pousser d'une balustrade, mais ca ne le sera pas plus dans x mois/années, hors plus ils vont attendre, plus le pays va s'enfoncer et il ne restera plus grand chose à sauver si ils veulent espérer pouvoir relancer le pays sans vivre des décennies de galère.

Certes Poutine a muselé l'opposition depuis des années, mais elle existe, et je doute qu'aucun n'ai les moyens ou les contacts pour organiser ca.

Que la populace soit endoctrinée et coupée d'une bonne partie de la réalité, je le comprends, mais ses opposants directs sont aussi bien renseignés que nous et ne sont pas touchés par la propagande, sinon ils ne seraient pas des opposants.
Citation :
Publié par Stovor Han
Je comprends très bien vos explications, mais ya un truc que je ne capte pas...

Vous dites que si Poutine perd la guerre, s'en sera terminé pour lui, autant politiquement que de sa vie.

Mais dans les faits, qu'est ce qui empêche un de ses opposant d'organiser une "glissade d'escalier" sur Poutine dés maintenant? Vu qu'on sait qu'il y a pas mal de hauts placés qui ne sont plus du tout d'accord avec ses agissements (dernier en date un élu important de St Petersbourg), et ce depuis des mois. Je parle pas de sa garde rapprochée, qui elle lui sera sûrement fidèle jusqu'au bout, mais il doit avoir pas mal d'ennemis, même à l'intérieur du pays.

Il a pas mal d'opposants, qui trempent également dans le crime organisé, ou qui ont des contacts tout à fait capables de faire la sale besogne, et qui auraient tout intérêt à profiter de la situation. Et c'est pas comme si Poutine vivait reclus dans un bunker, ils continue de s'afficher un peu partout.

Pourquoi ces gens attendraient le point de non retour avant de bouger?

Pour avoir une certaine légitimité aux yeux de la populace majoritairement pro-Poutine? Et ainsi pouvoir dire "bah vous voyez, il a fait le con, on le dégage"?

Je me doute que Vladimir ne va pas aux chiottes sans 36 gardes du corps, et que ca ne doit pas être chose aisée de lui servir un thé amélioré ou de le pousser d'une balustrade, mais ca ne le sera pas plus dans x mois/années, hors plus ils vont attendre, plus le pays va s'enfoncer et il ne restera plus grand chose à sauver si ils veulent espérer pouvoir relancer le pays sans vivre des décennies de galère.

Certes Poutine a muselé l'opposition depuis des années, mais elle existe, et je doute qu'aucun n'ai les moyens ou les contacts pour organiser ca.

Que la populace soit endoctrinée et coupée d'une bonne partie de la réalité, je le comprends, mais ses opposants directs sont aussi bien renseignés que nous et ne sont pas touchés par la propagande, sinon ils ne seraient pas des opposants.
C'est probablement pas si simple.
D'après Sergei Jirnov, il y a des milliers d'agents de renseignement qui ne travaillent exclusivement que pour la sécurité de Poutine. Il n'est plus qu'entouré de courtisans, et dès qu'il sort, il est probablement très protégé (il a mis une veste pare balle pour ses voeux du nouvel an alors que j'imagine que les acteurs qui l'entouraient avaient dû être triés sur le volet et archi fouillés).

Et il est très populaire, pas simple de prendre sa suite, surtout si on est responsable de son assassinat. Un tueur serait probablement arrêté par le nouveau pouvoir même si c'est juste pour donner des gages à l'opinion publique.

Bref, à mon avis c'est très difficile à réaliser, encore plus difficile d'y survivre. D'ailleurs, tous ces riches russes qui meurent tombés par la fenêtre ou dans les escaliers, ce sont peut-être des personnes des personnes identifiées comme des menaces potentielles, et imo c'est pas bon pour la santé d'être identifié comme tel par les services de sécurité de Poutine.

Dernière modification par Borh ; 02/01/2023 à 08h10.
Il y a aussi le fait que la plupart des oligarques qui restent doivent tout à Poutine ( les autres sont soit morts, neutralisés ou plus en Russie ) et ce joli monde sait que sa chute risque fort d'être aussi la leur.

Poutine a passé les vingt dernières années à tisser une immense toile pour assurer à la fois sa sécurité, la servilité absolue de toute la classe politique et l'apathie consentie des Russes.
Alors certes l'édifice est maintenant sérieusement sous pression mais il ne va sans doute pas s'écrouler tout de suite.
36049-1672667491-3621.png

On remarque que les cours du gaz ont progressé à partir de 2001 au fur et à mesure que la menace d'invasion russe se faisait de plus en plus pressante, avant d'exploser quand la guerre a commencé. Mais depuis décembre...
Il reste à voir si les prix vont continuer à baisser désormais, alors qu'on est désormais en plein hiver.
Quoiqu'il en soit, la baisse des prix du gaz combiné à la chute des exportations russes ne va pas faire les affaires de Vladimou.
le prix historique TTF c'est entre 20 et 30 € du Mwh
en 2020 / 2021 les confinements et lutte covid on réduit sa valeur jusqu'à 5€ du Mwh.
une partie des prix s'explique par la reprise post confinement comme toutes les MP et les autres énergies.

Ce qui est intéressant sur le sujet du gaz au niveau géopolitique, c'est que les européens profitent de la doucheur pour maintenir les stockages à un niveau très élevés. (86% à fin décembre)
https://www.lecho.be/entreprises/ene.../10438022.html
Citation :
Publié par Stovor Han
Avec un peu de recul, je pense vraiment que Poutine a soit sombré dans la folie, soit il se sent invulnérable que ca soit militairement parlant ou en interne/dans l'opinion de son peuple.
Disons qu'on a divers explications possible, entre syndrome d'Asperger et syndrome dHubris.
https://www.sciencesetavenir.fr/sant...-poutine_28532
https://www.midilibre.fr/2022/03/08/...e-10155913.php

ou les médicaments anticancéreux hallucinogènes :
https://fr.news.yahoo.com/vladimir-p...054038335.html

Perso je penche pour les médocs, le cocktail que tu dois prendre quand t'as un cancer du sang, de la thyroïde et du pancréas ça doit être sympa. J'ai pas suivi si son opération au cerveau c'est bien déroulée (ou passé), une tumeur je crois.
https://www.midilibre.fr/2022/06/14/...t-10364783.php
https://www.gentside.com/people/pout...art102900.html
https://www.rts.ch/info/monde/131629...en-guerir.html
https://fr.metrotime.be/monde/vladim...che-du-kremlin

Après qu'il ait Parkinson, qu'il soit gay, incontinent et a des problèmes de vue, je ne pense pas que ça joue beaucoup sur le sujet. Par contre on peut se dire qu'il va pas faire vieux.
L'armée Russe reconnaît officiellement que 63 de ses soldats ont été tués dans le fameux bombardement de leur camp improvisé dans une école à Makiivka. Vu qu'on parle ici d'une déclaration Russe, ça laisse songeur quand aux pertes réelles . Du coup les rumeurs de 400 ou plus soldats tués d'un coup ne semblent pas si fantasques que ça. Le bâtiment a été réellement totalement détruit. A peu près tout ce qu'il y avait à l'intérieur a dû être pulvérisé.
Poutine est en mode "je tiens en espérant que ça craque en face".
Même si son espoir est ténu, tout n'est pas perdu pour lui : grâce à la mobilisation il immobilise à peu de frais des moyens ukrainiens qui pourraient être consacrés à d'autres fronts. Tant qu'il n'a pas perdu plus de territoire qu'il n'en a gagné depuis février, l'opération peut avoir un résultat positif sur le court terme.

Evidemment sur le long terme la Russie a perdu beaucoup (dont le potentiel d'autres invasions), mais Poutine, c'est pas "la Russie". Poutine c'est Poutine, et si l'échec de son "opération spéciale" lui permet d'éliminer des milliers d'indésirables et d'identifier qu'il peut faire tomber son royaume dans la dictature la plus autoritaire sans conséquences personnelles negatives, c'est bon pour lui.
https://mobile.twitter.com/RALee85/s...60253056331776

Quelle chance pour l'Ukraine que la Russie soit si corrompue et incompétente. Unité entière d'artilleurs envoyés se battre en tant que fantassins. 80% de KIA.

Mais plus intéressant encore, il s'agit là des combats de 2015. Vous savez, ceux opposant les "rebelles" du Donbass aux Ukrainiens ? C'était bidon, comme le reste, les armées "rebelles" étaient des envahisseurs russes.
Après c'est typiquement le genre de situation où soit la propagande va prendre et les familles vont rendre responsable les ukrainiens et on va voir un resserrement derrière Poutine ce qui serait une très mauvaise nouvelle. Soit à l'inverse c'est le début du commencement d'une possible fracture entre Poutine et les russes (ou du moins une partie).

Donc à voir dans les jours/semaines à venir.


Citation :
Quelle chance pour l'Ukraine que la Russie soit si corrompue et incompétente. Unité entière d'artilleurs envoyés se battre en tant que fantassins. 80% de KIA.
Il manque à ce point de troupes pour faire ça ? parce que je sais pas mais si tu as de l'artillerie et des artilleurs formés, c'est vraiment con d'aller les sacrifier. Quitte à se servir de chair à canon autant le faire avec des conscrit mal formé/mal équipé.
Citation :
Publié par Thesith
Il manque à ce point de troupes pour faire ça ? parce que je sais pas mais si tu as de l'artillerie et des artilleurs formés, c'est vraiment con d'aller les sacrifier. Quitte à se servir de chair à canon autant le faire avec des conscrit mal formé/mal équipé.
Si j'ai bien compris, c'est pire que ça : c'était en 2015.

Mais pour ce qui est de la propagande, lisez ce fil :
https://threadreaderapp.com/thread/1...631235586.html

Citation :
In a briefly published (but now deleted) video, a survivor from Samara region says that after the explosion, they were given food and temporary shelter before being taken elsewhere in the 'DPR' without explanation:
"They want to take us out of here into the unknown. Our regiment's intelligence said that we are listed as 200 [dead] or missing, we cannot run away because we have our weapons with us and they may declare us deserters."
According to the VChK-OGPU Telegram channel, relatives say some of the survivors are being interviewed by the Main Military Investigation Department of the Investigative Committee of the Russian Federation and representatives of the military counterintelligence service.
Meanwhile, according to regional social media, the Samara regional administration held ceremonies today in the major cities of the region (Samara, Tolyatti, Syzran and Novokuibyshevsk) to honour those who have died in the 'Special Military Operation', including in Makiivka.
The ceremony in Samara was addressed by Yekaterina Kolotovkina, the wife of the commander of the 2nd Army (wearing an expensive fur coat, as commentators noted), who leads the pro-Putin "Women's Council of the 2nd Guards Red Banner Combined Arms Army."
She gave a bellicose speech blaming the West: "We were left with no choice. Neither we nor our husbands wanted war. But the whole West rallied against us. They rallied to destroy us, us and our children."
[...]
Dans une vidéo brièvement publiée (mais maintenant supprimée), un survivant de la région de Samara raconte qu'après l'explosion, ils ont reçu de la nourriture et un abri temporaire avant d'être emmenés ailleurs dans la 'DPR' sans explication :
"Ils veulent nous faire sortir d'ici dans l'inconnu. Les renseignements de notre régiment ont dit que nous sommes répertoriés comme 200 [morts] ou disparus, nous ne pouvons pas nous enfuir parce que nous avons nos armes avec nous et ils peuvent nous déclarer déserteurs."

Selon la chaîne VChK-OGPU Telegram, des proches affirment que certains des survivants sont interrogés par le Département principal des enquêtes militaires de la Commission d'enquête de la Fédération de Russie et des représentants du service de contre-espionnage militaire. Entre-temps, selon les médias sociaux régionaux, l'administration régionale de Samara a organisé aujourd'hui des cérémonies dans les principales villes de la région (Samara, Tolyatti, Syzran et Novokuibyshevsk) pour honorer ceux qui sont morts lors de l'"opération militaire spéciale", y compris à Makiivka.

La cérémonie à Samara a été prononcée par Yekaterina Kolotovkina, l'épouse du commandant de la 2e armée (portant un manteau de fourrure coûteux, comme l'ont noté les commentateurs), qui dirige le "Conseil des femmes" pro-Poutine de la 2e garde de la bannière rouge de l'armée interarmes". Elle a prononcé un discours belliqueux accusant l'Occident : "Nous n'avions pas le choix. Ni nous ni nos maris ne voulions la guerre. Mais tout l'Occident s'est rallié contre nous. Ils se sont ralliés pour nous détruire, nous et nos enfants."
La combo "faire disparaître les survivants" + "envoyer une pouffe en manteau de fourrure blanc faire un discours où elle explique que la Russie n'avait pas le choix" c'est tellement représentatif de ce régime. Je pense que les élites russes sont fan de "The Hunger Games", mais pas pour les mêmes raisons que les jeunes d'ici.
On en revient toujours au même problème avec la vague de mobilisation probablement à venir : la Russie va donner quoi à ces nouveaux conscrits au juste ? Des fusils de la première guerre mondiale ? Des mousquets ?

Parce que là on en est à un stade ou même les soldats de Wagner ( et je parle pas des détenus / chair à canon ) se plaignent de pénuries de munitions, d'équipement ou même de véhicules. Alors qu'il y a encore quelques mois ils étaient parmi les plus choyés avec de l'armement de pointe à leur disposition.
Bref, l'armée Russe continue de se zombifier à vitesse grand V. Et perso je ne serais pas étonné si elle arrivait à son point de rupture.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés