[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Bref, l'armée Russe continue de se zombifier à vitesse grand V. Et perso je ne serais pas étonné si elle arrivait à son point de rupture.
La fin de la semaine va amener des températures tombant à -15° la nuit sur l'Est de l'Ukraine, combiné à des vents de +50 km/h.
36049-1672784593-3174.png
On verra à ce moment là si c'était bien la boue qui bloquait les offensives ukrainiennes, et si les Russes ont, comme je le pense, encore la capacité de tenir.
Citation :
Publié par ClairObscur
On en revient toujours au même problème avec la vague de mobilisation probablement à venir : la Russie va donner quoi à ces nouveaux conscrits au juste ? Des fusils de la première guerre mondiale ? Des mousquets ?

Parce que là on en est à un stade ou même les soldats de Wagner ( et je parle pas des détenus / chair à canon ) se plaignent de pénuries de munitions, d'équipement ou même de véhicules. Alors qu'il y a encore quelques mois ils étaient parmi les plus choyés avec de l'armement de pointe à leur disposition.
Bref, l'armée Russe continue de se zombifier à vitesse grand V. Et perso je ne serais pas étonné si elle arrivait à son point de rupture.
A moyen et long terme , les russes s’appuient sur leur économie de guerre

Citation :
« Les entreprises impliquées dans les commandes publiques de défense travaillent jour et nuit et vont conserver ce régime l’année prochaine », annonce Sergueï Tchemezov, le patron de l’entreprise d'État Rostec, une holding regroupant les principales industries de haute technologie russes, en particulier dans le domaine de la défense
https://www.rfi.fr/fr/europe/2023010...omie-de-guerre

il suffit qu'ils tiennent mais bon ca reviendra toujours au même problème car plus le temps dure plus sera efficace l'armée russe mais celle des Ukrainiens aussi car nous aussi nous nous adaptons en demandant a nos industriels de la défense de produire plus vite
Citation :
Publié par Bal'E
plus le temps dure plus sera efficace l'armée russe
Alors là, j'ai vraiment un doute. L'économie de guerre, ça peut marcher si tu as une industrie solide derrière, pas si tu dépends des composants que seuls tes ennemis fabriquent. L'armée russe a perdu au moins 1600 tanks, probablement plus de 2000. Son industrie ne va pas les remplacer au même rythme.
L'armement russe n'aura jamais la qualité de ceux de l'occident mais ils peuvent avoir la masse nécessaire pour faire geler le conflit ou il ni y a pas de gagnant
Ils sont surtout aidés par les chinois.

Citation :
La Russie et la Chine ont annoncé un renforcement de leur coopération militaire. Vladimir Poutine et Xi Jinping veulent afficher une alliance solide face à l'Occident.
https://www.francetvinfo.fr/monde/ru...e_5573097.html

Le plus triste dans cette affaire, c'est que les USA et la Chine ont tout intérêt à ce que le conflit dure.

Dernière modification par Ron Jet de Pise ; 04/01/2023 à 14h10.
Citation :
Publié par Bal'E
A moyen et long terme , les russes s’appuient sur leur économie de guerre

https://www.rfi.fr/fr/europe/2023010...omie-de-guerre

il suffit qu'ils tiennent mais bon ca reviendra toujours au même problème car plus le temps dure plus sera efficace l'armée russe mais celle des Ukrainiens aussi car nous aussi nous nous adaptons en demandant a nos industriels de la défense de produire plus vite
Hum, bonne chance pour "geler" un conflit en terre hostile, où l'armée en face dispose de capacités pour faire du bombardement de précision à longue portée et inflige à ton armée dans les 600 de pertes quotidiennes.

Quand à l'économie de guerre, le problème c'est que :
-le secteur industriel Russe est en plein effondrement. Les chiffres sont réellement catastrophiques.
-La Russie ne s'y est pas du tout préparé et essaie de le faire maintenant en panique.
-Alors qu'elle mobilise, chaque mobilisé ou Russe qui fuit le pays fait et va continuer à faire des trous dans son économie.
-Les sanctions empêchent la Russie de produire du matos de pointe et le pays est terriblement isolé.

Le résultat des courses c'est que l'armée Russe se "zombifie". Sur le papier elle a certes plus de soldats qu'au début de l'invasion, mais ils sont de moins en moins bien équipés, de moins en moins bien entraînés et ont un moral effroyable.
Là où l'armée Ukrainienne se bonifie plutôt avec le temps, avec régulièrement des milliers de soldats entraînés par des pays de l'OTAN qui rentrent au pays pour monter au front, acquiert de l'armement de plus en plus sophistiqué et garde un moral très combatif.
Un autre gros hic pour la Russie ce sont les pièces d'équipement capturées lors de l'offensive de Kharkiv par les Ukrainiens. A ce moment l'armée Ukrainienne a mis la main sur un gros paquet de véhicules et d'engins qu'elle n'a en fait pas encore utilisé jusqu'ici parce qu'il faut les réparer et les vérifier avant. Or niveau timing, d'après ce que j'ai pu lire à ce sujet, leur grande partie devrait être disponible à la fin du printemps où l'armée ukrainienne va donc bénéficier de facto d'un gros boost opérationnel.

Bref, pour moi, la Russie n'a pas du tout le temps pour elle ici, bien au contraire.

La Russie a commencé cette guerre avec une domination matérielle absolument écrasante numériquement. Puis, à force d'accumuler les erreurs grossières, alors que les Ukrainiens étaient soutenus par des dizaine de pays, cette domination s'est, depuis, réduite comme peau de chagrin pour arriver à l'automne à une relative égalité avec l'armée Ukrainienne. Sans changement majeur de stratégie et de commandement, ce qui attend l'armée Russe dans le futur c'est un moment où elle sera tout simplement dessous en Ukraine. Et à ce moment elle pourra mobiliser un million de pauvres diables de plus si elle le veut, ça ne changera rien au résultat final.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/01/2023 à 14h58.
L'Inde a envoyé des T-90S (une version export) en Russie pour révision en 2021.
On commence à voir des T-90S détruits en Ukraine. Les Indiens risquent de tirer la gueule. Et ça montrerait que la Russie a du mal à remplacer les chars perdus en Ukraine si elle se met à voler ou à détourner ceux de ses clients.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Je parierais pas sur les russes perso tant que l'Occident assure l approvisionnement de l Ukraine.
Combien de temps on pourra leur fournir du matos ?
Les caesar qu'on leur envoie on en a déjà pas des masses. On en produit très peu.
Du coup combien de temps l'occident pourra équiper l'Ukraine ?
Citation :
Publié par derioss
Mais on a encore donné aucun matériel qui fait vraiment la "puissance" de l OTAN, les frappes longues portées de précisions.
Il y a un début à tout : La France va commencer à livrer des chars et des blindés à l'Ukraine
Ce ne seront pas les Chars Leclerc mais de ce que j'ai compris sur France Info, on va être le 1er pays occidental à leur livrer des chars de conception occidentale. Je pensais pourtant que les allemands l'avaient déjà faits vu leurs promesses mi-2022.

Citation :
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron promet des chars de combat légers à Volodymyr Zelensky

Emmanuel Macron a annoncé mercredi 4 janvier à Volodymyr Zelensky que la France livrerait à l’Ukraine des chars de combat légers

Source : Ouest France
Citation :
Publié par derioss
Je suis pas militaire mais s c'est un char amphibie, rapide, peu coûteux en carburant avec des optiques supérieures au russes.
Et avec un canon de 105, il est dangereux contre les chars lourd qu utilise les russes.

Je suis sur que les Ukrainiens en feront bon emplois.
Pourtant j'ai cru comprendre que le canon de 105mm standards des non revalorisés sont pas compatibles avec les munitions de 105mm Otan...
La milisphère est en flamme, entre ceux qui disent "c'est un char léger" et ceux qui disent "ce n'est pas un tank, c'est un véhicule blindé".
Naturellement, les Ukrainiens ont tout intérêt à dire "c'est un tank", car Scholtz bloque la livraison des vrais tanks en affirmant que ça provoquerait la 3e guerre mondiale (ce qui est une foutaise, avancée uniquement pour masquer l'hypocrisie de Berlin).

Bref, je m'attendais pas à le dire un jour, mais bien ouéj Macron.
Dmitry Rogozin, ministre russe de l'industrie de la défense et de l'espace russe (et néonazi par ailleurs) n'est pas content

Il fêtait peinard sont anniversaire dans la ville occupée de Donetsk quand il s'est pris un shrapnel d'un obus de Caesar.

Du coup il a écrit une lettre fleurie à l'ambassadeur de la France en Russie

Citation :
Publié par Borh
Il fêtait peinard sont anniversaire dans la ville occupée de Donetsk quand il s'est pris un shrapnel d'un obus de Caesar.

Du coup il a écrit une lettre fleurie à l'ambassadeur de la France en Russie
Il manque quelques détails à ta description :
1) avant d'être furieux contre la France, il était furax contre ses petits camarades qui ont filé sa localisation aux Ukrainiens. Et ce alors qu'il a déjà été mis sur le banc de touche.
2) il a pris des shrapnels littéralement dans le cul.
3) l'extraction a été difficile et périlleuse, nécessitant son évacuation sur Moscou.
4) il a joint un des éclats à sa lettre.

Même les Russes se foutent de sa gueule : sur un des obus -ou missile je ne sais plus- qu'ils ont balancé sur l'Ukraine, ils avaient écrit "pour le cul de Rogozine".

edit : j'ai fait un tour sur les réseaux sociaux, les fachos pro-poutine sont en transe et annoncent le bombardement de la France par la Russie ET EN MEME TEMPS que les AMX-10 sont tous pourris et ne serviront à rien.
Curieusement, leurs équivalents gauchistes sont silencieux. Peut-être qu'ils ont été découragés par les échecs russes ? Après tout, ce qui les fascine c'est la force brutale et son usage.

Dernière modification par Aloïsius ; 04/01/2023 à 22h11.
Citation :
Publié par derioss
Cela me semble être des revalorisé vu que c'est des RC a vérifier, la plupart des sources ne précises ni la quantité, ni la version.

Ça a un canon de 105mm qui tire des obus flèches, ils peuvent dire que c'est pas un tank.

Mais ça cartonne du t72 ce canon, c'est juste le blindage qui est "léger" et que ce n'est pas chenille.
Ce sont bien des AMX-10RC.
Par contre étant profane, je ne comprends pas bien qu'on considère équivalent les AMX-10 avec leur canon 105 mm et le jaguar avec son canon 40mm (bon OK il a 4 missiles anti-chars et plus de munitions).
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce sont bien des AMX-10RC.
Par conte étant profane, je ne comprends pas bien qu'on considère équivalent les AMX-10 avec leur canon 105 mm et le jaguar avec son canon 40mm (bon OK il a 4 missiles anti-chars).
Ce sont des véhicules blindés en 6x6, avec un rôle de reconnaissance / chasseur de char. Ils sont d'une masse équivalente (16-20 tonnes), une vitesse équivalente (mais l'EBRC est plus rapide) etc.
Globalement, l'EBRC est plus versatile, puisqu'il peut plus facilement détruire un tank lourd (le 105 de l'AMX est un peu trop léger pour ça) et plus facilement gérer de l'infanterie protégée ou des véhicules blindés léger mobiles (183 obus vs 38).
Vues les réactions Ukrainiennes à ces AMX10RC, j'imagine qu'ils ont une idée de la façon de bien les employer.

Côté ukrainien, il y a aussi un intérêt politique à les appeler des "tanks" même si c'est pas rigoureusement vrai. Certains pays comme la Pologne ont déjà signalé qu'ils étaient prêts à donner des tanks à l'Ukraine, à condition de ne pas le faire en premier. Ces AMX10RC pourraient débloquer cette inhibition.
Citation :
Publié par Aloïsius
La milisphère est en flamme, entre ceux qui disent "c'est un char léger" et ceux qui disent "ce n'est pas un tank, c'est un véhicule blindé".
Pour mettre dans le contexte, une photo du machin :

213176-1672904983-1992.png

La seule différence que je vois avec l'image que j'ai d'un tank, c'est qu'il a des roues au lieu de chenilles.

Je m'y connais pas assez pour donner un avis éclairé mais je salue pour une fois l'initiative de Macron. Si en plus çà peut enclencher un effet boule de neige ou tous les autres pays européens se mettent à filer des tanks et que çà fait chier l'Allemagne, je ne vois que des points positifs.
Maintenant, les promesses de Macron... Ca vaut ce que çà vaut.

Dernière modification par Matharl ; 05/01/2023 à 09h02.
Bon là vu qu'il a fait une annonce très publique, il ne peut pas vraiment revenir dessus. De plus, depuis le début, la France livre ce qu'elle annonce rapidement et sans faire de chis chis interminables.

Franchement c'est une excellente nouvelle. D'après ce que j'ai lu c'est le genre de tanks agiles dont les Ukrainiens devraient pouvoir faire un bon usage et puis politiquement, ça ouvre les vannes effectivement. Plusieurs autres pays devraient nous emboîter le pas après ça.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bon là vu qu'il a fait une annonce très publique, il ne peut pas vraiment revenir dessus. De plus, depuis le début, la France livre ce qu'elle annonce rapidement et sans faire de chis chis interminables.

Franchement c'est une excellente nouvelle. D'après ce que j'ai lu c'est le genre de tanks dont les Ukrainiens devraient pouvoir faire un bon usage et puis politiquement, ça ouvre les vannes. Plusieurs autres pays devraient nous emboîter le pas après ça.
Et on se débarrasse d'un stock de blindés que l'on renouvelle, en espérant que le problème de boîte de vitesse n'en soit plus un (cf. l'article que j'ai joint).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés