Comment ouvrir un compte quand on rentre en France ?

Répondre
Partager Rechercher
Bon, je reviens après 11 années de vie en Suisse dans le sud de la France, je souhaite ouvrir un compte dans une banque physique.
Il me demande 3 mois de fiche de salaire (les dernières) et 3 mois de relevée de mon compte en Suisse.

Je ne touche plus de salaire Suisse, ma femme non plus, pourquoi devoir leur donner un document qui est caduc ? Pourquoi me demande t'il les relevées de mon compte alors qu'ils ne sont pas souverains sur les dits documents ?

Je ne souhaite pas donner les documents qui viennent de la Suisse...
Du coup je n'aurais pas le droit d'avoir une banque physique ? J'ai appelé les différentes banques de mon secteur et ils ont tous la même procédure.
Je ne peux pas ouvrir de compte Boursorama car le 1er rib qu'il demande doit provenir de la France, et surtout j'ai pas super envie d'avoir une banque en ligne...

Si je demande un rdv avec un responsable de banque j'arriverais à me faire entendre ? c'est négociable ? sachant qu'ensuite je vais chercher à faire un crédit pour un achat immobilier...

Bref comment faire sans donner les documents?
Y'a 15 années pour mes comptes, une CNI et justificatif de domicile était suffisant...
Effectivement, aujourd'hui je doute que beaucoup de banques acceptent d'ouvrir un compte sans vérifier la solvabilité d'un futur client.
Mais il me semble qu'il est possible d'ouvrir un compte "Nickel" pour bénéficier des services de base d'un compte bancaire (juste pour les dépôts et retraits, avoir une CB, sans découvert possible et des frais sur certaines opérations). Je ne sais pas qu'elles sont précisément les conditions d'ouverture mais c'est peut-être une option en attendant d'avoir les documents nécessaires pour ouvrir un compte dans une "vraie banque".
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
Bon, je reviens après 11 années de vie en Suisse dans le sud de la France, je souhaite ouvrir un compte dans une banque physique.
Il me demande 3 mois de fiche de salaire (les dernières) et 3 mois de relevée de mon compte en Suisse.

Je ne touche plus de salaire Suisse, ma femme non plus, pourquoi devoir leur donner un document qui est caduc ? Pourquoi me demande t'il les relevées de mon compte alors qu'ils ne sont pas souverains sur les dits documents ?

Je ne souhaite pas donner les documents qui viennent de la Suisse...
Du coup je n'aurais pas le droit d'avoir une banque physique ? J'ai appelé les différentes banques de mon secteur et ils ont tous la même procédure.
Je ne peux pas ouvrir de compte Boursorama car le 1er rib qu'il demande doit provenir de la France, et surtout j'ai pas super envie d'avoir une banque en ligne...

Si je demande un rdv avec un responsable de banque j'arriverais à me faire entendre ? c'est négociable ? sachant qu'ensuite je vais chercher à faire un crédit pour un achat immobilier...

Bref comment faire sans donner les documents?
Y'a 15 années pour mes comptes, une CNI et justificatif de domicile était suffisant...
Salut, en effet c'est assez compliqué de nos jours, idem pour mon compte courant sur le crédit agricole, demande de relevé de compte sur 2 mois etc...

Par contre je viens d'ouvrir un compte boursorama, j'ai la CB, un compte avec RIB etc.. et mon épouse ma parrainé ce qui ma fait gagner 100 euro dessus...

Je n'ai pas de chèque ni de découvert autorisé mais ça pourrait être un bon début pour toi je pense...

Si cela t’intéresse, je peux te parrainé, tu auras 100 euro offert si c'est toujours d'actualité, je l'ai fais il y a 2 ou 3 semaines et j'ai déjà ma CB...

Très bonne soirée à toi,

Amicalement,
Citation :
Publié par Araiky
Salut, en effet c'est assez compliqué de nos jours, idem pour mon compte courant sur le crédit agricole, demande de relevé de compte sur 2 mois etc...

Par contre je viens d'ouvrir un compte boursorama, j'ai la CB, un compte avec RIB etc.. et mon épouse ma parrainé ce qui ma fait gagner 100 euro dessus...

Je n'ai pas de chèque ni de découvert autorisé mais ça pourrait être un bon début pour toi je pense...

Si cela t’intéresse, je peux te parrainé, tu auras 100 euro offert si c'est toujours d'actualité, je l'ai fais il y a 2 ou 3 semaines et j'ai déjà ma CB...

Très bonne soirée à toi,

Amicalement,
bah, Boursorama me demande une iban FR pour faire le 1er virement... hors mon compte actuel est CH (suisse) du coup ça bloque...
As tu les documents demandés ? Ou juste tu veux pas les donner ?

Les banquiers FR sont plus ou moins devenus des fonctionnaires qui te demandent sans cesse tel ou tel document, et très souvent sans obligation légale. (les mecs me relancent depuis 3 ans pour que je leur donne mes bilans et ils me menacent en plus )

Sinon va à la Poste même si ça les fait chier ils vont t'ouvrir un compte. Et sinon va à la mairie même pour les SDF il y'a des solutions ... mais bon la honte les banques FR quoi. Alors que t'es obligé d'y avoir recours.

Go HSBC sinon frérot là ou les FR échouent ils arrivent parfois à te trouer le cul de rien à foutre, et c'est réglé en 2 minutes.
J'allais proposer la même chose, La Poste, ils sont moins regardants. Mais pas au top pour l'immobilier donc ça peut le faire pour la transition plus tard.
Citation :
Vous pouvez adresser votre demande d’ouverture de compte en lettre recommandée (retrouvez ici un modèle de courrier) ou par remise en main propre contre reçu au guichet d’un établissement bancaire.
Citation :
Dans ce cas, si vous ne recevez pas de réponse de la banque sous 15 jours, le silence de cette dernière est considéré comme un refus :
Citation :
Vous pourrez alors exercer votre droit au compte auprès de la Banque de France, même en l’absence de lettre de refus.
Citation :
Il conviendra de transmettre à la Banque de France, en plus des autres justificatifs nécessaires, et en lieu et place de la lettre de refus d’ouverture de compte, l’accusé de réception de la lettre recommandé de demande d’ouverture de compte datant d’au moins 15 jours ou la preuve du dépôt en main propre de la demande d’ouverture de compte datant d’au moins 15 jours.
Citation :
Il faut constituer un dossier composé :
Citation :
De l’attestation de refus d'ouverture de compte délivrée par une banque à votre nom (ou, le cas échéant, l’accusé de réception de la lettre recommandée ou la preuve du dépôt en main propre de la demande d’ouverture de compte datant de plus de quinze jours) ,
Citation :
Du formulaire de demande de droit au compte complété. Vous pouvez aussi le demander dans un point d’accueil de la Banque de France,
Citation :
D’une pièce officielle d’identité en cours de validité,
Citation :
D’un justificatif de domicile (datant de moins de trois mois).
Citation :
Dans ce dossier vous indiquerez vos souhaits sur la banque que vous aimeriez voir retenue ainsi que toute indication qui vous semble utile. Ce n’est pas forcement cet établissement qui sera désigné.
Pour le déposer cet ici :

https://accueil.banque-france.fr/index.html#/accueil
Après pour ceux qui galèrent comme des chiens dans pas mal de mairies ils permettent à des bénéficiaires de minima sociaux sans adresse fixe d'avoir un compte / courrier etc (une existence administrative).
Bon c'est pas le plus simple mais ... inscris toi et mets toi à la bonne des bonnes dames de la mairie. Y'a pas de raisons que t'aies pas droit au minimum du minimum même les étrangers y ont droit ... selon toute logique si tu es citoyen français tu devrais être prioritaire pour les aides publiques françaises.
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
bah, Boursorama me demande une iban FR pour faire le 1er virement... hors mon compte actuel est CH (suisse) du coup ça bloque...
Ah mince en effet, désolé pas pensé à l'iban Fr
Tu ouvres un compte à la poste, et tu ouvres un compte boursorama avec l'IBAN du compte postal. Aujourd'hui le seul interet des banques physiques c'est si tu es commerçant et que tu veux déposer des espèces quotidiennement. L'interet des banques en ligne c'est la possibilité d'avoir un chéquier (sisi ça sert encore), option que ni N26 ni Revolut ne proposent.

Si pour une raison X tu veux vraiment une banque physique, ben tu iras quand tu auras tes fiches de paye.

Pour ton pret, tu verras plus tard, tu auras pas de prêt si tu satisfais même pas les conditions d'ouverture de compte.
Mdr. Ça donne grave envie de revenir en France.

Et sinon question con mais pourquoi lier ton compte à ta position géographique ?

Si d'aventure je revenais en France, je garderai sûrement mon compte allemand actuel comme compte principal.

Quand j'étais en Irlande, j'ai pas pris de banque irlandaise. Et j'ai bien fait d'ailleurs, je recevais mon salaire deux jours plus tôt que les autres.
Dites, je profite du sujet pour apporter une réponse à une question qui me turlupine depuis des années... Pourquoi c'est si compliqué chez vous en France d'ouvrir un simple compte bancaire aujourd'hui?

J'ai quitté ma Belgique il y a 15 ans, pour me mettre en ménage avec une frenchie.

Je me suis pointé à la Caisse d'Epargne, j'avais juste droit aux ASSEDIC "étranger frontalier"... 800 euros/mois pour 6 mois max de mémoire. On m'a juste demandé une copie de ma CI Belge, un document des ASSEDIC et une facture EDF pour attester de mon domicile, et ca a été plié en 15 minutes. Je suis ressorti avec une autorisation de découvert et un carnet de chèques... Alors que j'avais strictement rien de stable dans les mains et 0 euros à ce moment précis lol. J'étais sur le cul qu'on "m'offre" directement toutes ces facilités. En Belgique, quand tu ouvres un compte dans une banque, ca va encore plus vite, mais t'as zéro découvert et on utilise plus les chèques depuis des décennies, si tu veux une autorisation de découvert ou une carte de crédit, c'est une demande que tu dois faire à part et après l'ouverture du compte, et là oui tu dois fournir une preuve de revenus stables, mais pour l'ouverture d'un simple compte courant/épargne, tu viens avec ta carte d'identité et c'est réglé.

Bon, finalement mon couple avec la jeune dame n'a pas tenu et je suis revenu en Belgique après un an, mais ca a vraiment été très simple pour la banque. J'ai + eu de difficultés pour le transfert de ma mutuelle/sécu Belge vers la sécu Française, ce qui m'a empêché de trouver un boulot au début.

Je comprends pas pourquoi vous devez donner autant d'infos et de "garanties" pour ouvrir un simple compte en fait.

Dernière modification par Torhynouche ; 23/07/2022 à 10h11.
Peut-être une mise en œuvre plus stricte des directives européennes relatives au blanchiment et financement du terrorisme.

Récemment, je voulais ouvrir un compte joint en France (dans la banque où j’avais déjà un compte à mon nom depuis peut-être 15 ans (!)). Ils ont effectivement demandé trouzemilles papiers pour moi/ma femme (salaires, impôts, preuve de domicile, identité, relevés bancaires belges et j’en passe), même une genre d’attestation sur l’honneur que c’est bien moi, DK, vivant en Belgique (alors même que j’étais face à eux, dans le bureau en France ).

Enfin bref, ils étaient tellement incompétents, la procédure n’est jamais allé au bout entre leurs congés, des arrêts maladie, des ci, des ça. J’ai mis le holà : demandé de stopper la procédure et de fermer mon compte chez eux sans délais. Je pense à un mélange d’incompétence et un je m’enfoutisme.

Mais bon, guère surpris, pour avoir un peu bossé en retail, trois quart du staff en agence c’est des vendeurs de t-shirts et des cocheurs de case.
Citation :
Publié par DK
Peut-être une mise en œuvre plus stricte des directives européennes relatives au blanchiment et financement du terrorisme.

Récemment, je voulais ouvrir un compte joint en France (dans la banque où j’avais déjà un compte à mon nom depuis peut-être 15 ans (!)). Ils ont effectivement demandé trouzemilles papiers pour moi/ma femme (salaires, impôts, preuve de domicile, identité, relevés bancaires belges et j’en passe), même une genre d’attestation sur l’honneur que c’est bien moi, DK, vivant en Belgique (alors même que j’étais face à eux, dans le bureau en France ).

Enfin bref, ils étaient tellement incompétents, la procédure n’est jamais allé au bout entre leurs congés, des arrêts maladie, des ci, des ça. J’ai mis le holà : demandé de stopper la procédure et de fermer mon compte chez eux sans délais. Je pense à un mélange d’incompétence et un je m’enfoutisme.

Mais bon, guère surpris, pour avoir un peu bossé en retail, trois quart du staff en agence c’est des vendeurs de t-shirts et des cocheurs de case.
Ca date pas d 'hier ce problème d ouverture de compte, y a 15 ans juste apres la sortie de mes études ( donc pas de passif de boulot ou juste saisonnier)ca avait été la même galère.
J'avais claqué la porte a deux agences a cause de cela et je n'avais pas eu d'autres choix que de payer un forfait majoré car j'avais 25 ans + sur mon ancienne banque.
J'ai les documents que me demande les banques, mais je ne suis pas disposée a les donner, en Suisse les données privés ne sont pas traiter de cette manière, je suis sûrement con, mais je n'ai pas envie qu'un employé de banque Française lisent et numérises mes relever alors qu'ils sont soumis au loi du pays étranger qui n'appartiens pas à la même zone bancaire.

Du coup je vais allez ouvrir un compte a la Poste pour ma femme et moi en espérant qu'ils soient moins pénible, et sinon je prend le tips de Ron... mais ma femme à besoin d'un RIB à sont nom pour le 1er Aout.
Citation :
Publié par Torhynouche
Dites, je profite du sujet pour apporter une réponse à une question qui me turlupine depuis des années... Pourquoi c'est si compliqué chez vous en France d'ouvrir un simple compte bancaire aujourd'hui?
Et encore tu es belge. Essaie d'ouvrir un compte en France lorsque tu es américain ou marié avec un américain. C'est impossible .

Si bien que la solution de RonJ est la méthode la plus rapide.
Citation :
Publié par HuPi
Et encore tu es belge. Essaie d'ouvrir un compte en France lorsque tu es américain ou marié avec un américain. C'est impossible .

Si bien que la solution de RonJ est la méthode la plus rapide.
Amérique du nord faut aller chez HSBC ils t'ouvrent ça en 3 minutes.
Les autres banques oui impossible ... sont complètement parano dès que c'est international et amérique du nord y'a des législations anti blanchiment en plus.
Citation :
Publié par Jyharl
Mdr. Ça donne grave envie de revenir en France.
Je t'assure que ça rends ouf.

OP: ouvre un compte Wise. C'est fait en deux/deux, tu peux l'ouvrir avec l'IBAN de ta banque suisse, et ensuite t'auras un compte FR compatible avec Boursorama etc.

C'est ce que j'ai fait en revenant du RU, c'est passé pépère.

Ha et pas la peine de lutter avec les banques historiques, c'est de la pure merde. Tu vois l'emmerdement à ouvrir un compte ? Bah en fait c'est ça toutes les deux semaines avec eux. J'ai un compte BNP qui est malencontreusement tombé sous les 0 euros, ils m'ont ponctionné 30 balles en moins de 5 minutes, des vrais chiens de la casse.
Je ne comprends pas les difficultés rencontrés.

Un ami vit au Méxique/Guatemala depuis 2015.
Il est revenu en France l'année dernière (mai 2021).
Il est passé au CIC avec un billet de 100 euros, une attestation sur l'honneur d'hébergement que je lui ai faite avec facture originale EDF de mon logement, son passeport, et c'était fait en 30 minutes.

Un compte basique avec consultation en ligne.
Pas de crédit autorisé.
Une CB VISA Classic facturée 4 euros par an.
Frais de tenue de compte de 2,10 euros mensuels.

Je l'ai parrainé.

Quelles sont ces demandes de fiches de paye et autres joyeusetés ?
Ça devient grave !

--EDIT--
Bein je suis désolé de lire ton expérience, DK.
Peut-être que c'est du aussi aux agences ? Je n'ai aucun problème, et je suis d'ailleurs satisfait des prestations de mon agence, je n'y suis pas tout les quatre matins, jamais dans le négatif même si parfois c'est un peu juste, nous avons un revenu mensuel combiné de 1.800 euros à deux…).

Bon courage !

Dernière modification par mipopup ; 24/07/2022 à 07h53.
Citation :
Publié par mipopup
Quelles sont ces demandes de fiches de paye et autres joyeusetés ?
Ça devient grave !
Mon expérience plus haut était justement avec cette banque (que j’ai toujours trouvé terriblement mauvaise de part son organisation régionalisée à un peu que tout est cloisonné, très peu pratique pour les gens mobiles).
Citation :
Publié par mipopup
--EDIT--
Bein je suis désolé de lire ton expérience, DK.
Peut-être que c'est du aussi aux agences ? Je n'ai aucun problème, et je suis d'ailleurs satisfait des prestations de mon agence, je n'y suis pas tout les quatre matins, jamais dans le négatif même si parfois c'est un peu juste, nous avons un revenu mensuel combiné de 1.800 euros à deux…).

Bon courage !
Sur le point d'être en négatif, sauf si c'est trop régulier et en cas de demande d'emprunt, c'est pas spécialement mal vu. Je dirai même que t'es "un bon client", vu qu'ils vont te sucrer des intérêts sur ton découvert

Sinon, je plussoie que les arrangements/procédures, ca varie de tout à rien selon l'agence et son gérant.

Je me souviens il y a 17 ans, quand j'ai créé ma société/mon magasin. J'avais eu plusieurs refus de création de compte et de financement, car j'apportais une très grosse partie de l'argent en fonds propres, et que la partie que j'empruntais n'étais pas assez conséquente à leurs yeux par rapport au risque (faillite, etc...). En gros, ils allaient pas gagner assez sur mon dos...

Puis, un ami m'a mis en relation avec le gérant d'une agence ING, j'ai directement traité avec lui dans une brasserie en buvant un café, et ca a été réglé en 1 heure...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés