Dites, je profite du sujet pour apporter une réponse à une question qui me turlupine depuis des années... Pourquoi c'est si compliqué chez vous en France d'ouvrir un simple compte bancaire aujourd'hui?
J'ai quitté ma Belgique il y a 15 ans, pour me mettre en ménage avec une frenchie.
Je me suis pointé à la Caisse d'Epargne, j'avais juste droit aux ASSEDIC "étranger frontalier"... 800 euros/mois pour 6 mois max de mémoire. On m'a juste demandé une copie de ma CI Belge, un document des ASSEDIC et une facture EDF pour attester de mon domicile, et ca a été plié en 15 minutes. Je suis ressorti avec une autorisation de découvert et un carnet de chèques... Alors que j'avais strictement rien de stable dans les mains et 0 euros à ce moment précis lol. J'étais sur le cul qu'on "m'offre" directement toutes ces facilités. En Belgique, quand tu ouvres un compte dans une banque, ca va encore plus vite, mais t'as zéro découvert et on utilise plus les chèques depuis des décennies, si tu veux une autorisation de découvert ou une carte de crédit, c'est une demande que tu dois faire à part et après l'ouverture du compte, et là oui tu dois fournir une preuve de revenus stables, mais pour l'ouverture d'un simple compte courant/épargne, tu viens avec ta carte d'identité et c'est réglé.
Bon, finalement mon couple avec la jeune dame n'a pas tenu et je suis revenu en Belgique après un an, mais ca a vraiment été très simple pour la banque. J'ai + eu de difficultés pour le transfert de ma mutuelle/sécu Belge vers la sécu Française, ce qui m'a empêché de trouver un boulot au début.
Je comprends pas pourquoi vous devez donner autant d'infos et de "garanties" pour ouvrir un simple compte en fait.
Dernière modification par Torhynouche ; 23/07/2022 à 10h11.
|