HS Fait Divers - Wikiprésident

Fil fermé
Partager Rechercher
Elle est pas mal celle là, les gendarmes qui vont aller interroger une lycéenne pendant 10min parce qu'elle a interpeller Macron sur le fait qu'il met des personnes accusées de viols au gouvernement :
Citation :
Tout se passait selon les plans. Le président de la République était à l'heure. Aucun incident à déplorer. Emmanuel Macron s'est même offert un bain de foule, à la sortie de la gendarmerie de Gaillac. Et puis Laura, du haut de ses 1m50, est venue enrayer cette visite présidentielle si bien huilée. "Vous mettez à la tête de l'Etat des hommes accusés de viols et de violences sur les femmes. Pourquoi ? S'il vous plaît répondez-moi". Cette apostrophe au Président est devenue virale sur la toile.

[...] Pas du tout certaine de dialoguer avec le Président, elle se positionne à tout hasard en bord de route, avec ses amies, derrière les barrières de sécurité. "Sa voiture s'est arrêtée à proximité. J'ai grimpé sur la barrière car je suis petite et j'ai levé le bras. C'est tout". Laura raconte posément, ni haine, ni remords dans ses propos.

Ce matin, au lycée, elle a reçu la visite des gendarmes. "Ils m'ont interrogée pendant 10 minutes. J'ai tenu la main du Président jusqu'à ce qu'il me réponde. On ne va pas en faire une histoire. Ce n'était peut-être pas l'endroit pour mon intervention, mais c'était l'occasion". Est-elle de droite ? de gauche ? "A la maison, maman est plutôt de gauche et papa plutôt de droite. Moi, je suis féministe. Je n'ai rien contre Macron. Je pense qu'il a fait de bonnes choses dans une situation pas facile avec la crise sanitaire. Mais pour l'Education Nationale, sur les violences faites aux femmes, je trouve qu'il n'a pas été bon."

Source : https://www.ladepeche.fr/2022/06/10/...n-10351114.php
Maintenant on envoi les FDO quand le Président se fait critiquer alors que ce n'était pas prévu ?
Citation :
Publié par Anthodev
Elle est pas mal celle là, les gendarmes qui vont aller interroger une lycéenne pendant 10min parce qu'elle a interpeller Macron sur le fait qu'il met des personnes accusées de viols au gouvernement :

Maintenant on envoi les FDO quand le Président se fait critiquer alors que ce n'était pas prévu ?
C'est scandaleux ! Et après certains venaient critiquer que l'on choisisse l'abstention ou vote blanc au second tour....
Citation :
Publié par Thesith
LOL.... sérieux du grand n'importe quoi.... même en imaginant que c'était bien le but, tu te pointes pas à son lycée....
Après c'est dans le même continuum que la jeune activiste climatique qui a interrompu un match de Rolland Garros (en s'attachant aux filets) et qui est restée 40 heures en garde à vue.
Elle prend cher pour avoir osé questionner le président.
La gendarmerie au lycée, et la gendarmerie qui tweete sur une supposée affaire sexuelle sans rapport. La prochaine étape c'est un contrôle fiscal des parents qui "fuite" dans la presse ? Un outing et un petit doxx ?
Mais qui a donné l'ordre de procéder à cette intimidation ? Je ne peux pas croire que de "petits fonctionnaires" vont prendre une initiative aussi stupide.
Citation :
Publié par Haesik
Je ne peux pas croire que de "petits fonctionnaires" vont prendre une initiative aussi stupide.
Peut-être que la fonction de Président de la République Française a une signification quelconque à déterminer qui induit de réaliser certaines actions systématiques dans certains cas ?
Citation :
Publié par Touful Khan
Elle prend cher pour avoir osé questionner le président.
J'aime bien l'oubli bien commode du passage "j'ai tenu la main du président jusqu'à ce qu'il me réponde".

Mdr 10min de discussion avec la gendarmerie et ça se fini en drama national mais wtf.

Tu agrippe le Président et en plus tu le lâche pas et la conséquence c'est 10min avec la gendarmerie ?

Bitch please.

Et les parents "offusqués" feraient bien d'apprendre à leur gamine qu'on ne tente pas de retenir quelqu'un physiquement contre sa volonté (et encore moins un Président quel qu'il soit) au lieu de se ridiculiser en parlant d'avocats pour 10min passées avec la gendarmerie.
Citation :
Publié par Jyharl
Mdr 10min de discussion avec la gendarmerie et ça se fini en drama national mais wtf.
Rien ne justifie d'envoyer des gendarmes à son école et ensuite de twitter qu'elle est le sujet d'enquêtes à nature sexuelle: c'est une mise au pilori avec une évidente intention malveillante.
Ce sont des techniques d'intimidation de bas étage, qu'elle aie tenu la main du président ou pas.
Citation :
Publié par Touful Khan
Rien ne justifie d'envoyer des gendarmes à son école
Mais arrête. Des flics se déplaçant dans les écoles pour aller chercher ou parler avec des intéressés, c'est (ou c'était a mon époque) ultra courant.

Dans mon collège, on voyait les flics débarquer dans l'école mini une fois tous les deux mois. Ça ne choquait pas grand monde.

Par contre effectivement le Tweet est maladroit.
Citation :
Publié par Jyharl
Mais arrête. Des flics se déplaçant dans les écoles pour aller chercher ou parler avec des intéressés, c'est (ou c'était a mon époque) ultra courant.

Dans mon collège, on voyait les flics débarquer dans l'école mini une fois tous les deux mois. Ça ne choquait pas grand monde.
Pour information, je n'ai pas souvenir d'avoir vu les flics venir dans un collège où j'enseigne, sauf pour des interventions d'information et de prévention sur la sécurité routière ou les conduites addictives (on sentait l'agent qui en avait marre du terrain et songeait à une reconversion...).
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour information, je n'ai pas souvenir d'avoir vu les flics venir dans un collège où j'enseigne, sauf pour des interventions d'information et de prévention sur la sécurité routière ou les conduites addictives (on sentait l'agent qui en avait marre du terrain et songeait à une reconversion...).
Eh bien je suppose que malgré les cassos que tu peux avoir en cours, y a pire ailleurs. Chez nous c'était vraiment régulier.

Après c'était dans le début des années 90. Avant que la moindre contradiction ne se finisse en drama national.

Toujours est-il que pour moi c'est un non sujet. Tu tente de retenir physiquement par la main le Président contre son gré et t'as 10min de discussion avec la gendarmerie.

Ca ne me paraît absolument pas disproportionné. Même plutôt raisonnable. Voire assez léger.

Dernière modification par Jyharl ; 11/06/2022 à 11h02.
Citation :
Publié par Jyharl
Toujours est-il que pour moi c'est un non sujet. Tu tente de retenir physiquement par la main le Président contre son gré et t'as 10min de discussion avec la gendarmerie.

Ca ne me paraît absolument pas disproportionné. Même plutôt raisonnable.
Tu dois être mieux informé que la gendarmerie puisque celle-ci a bien précisé qu'il n'y avait aucune infraction dans l'échange entre cette fille et Macron.
Citation :
Et la commandante de gendarmerie de signaler, d’ailleurs, qu’il n’y a « aucune infraction » dans l’interpellation d’Emmanuel Macron par la lycéenne.
Du reste, ce qu'ils lui ont reproché n'est pas d'avoir tenu la main du président :
Citation :
« On est rapidement venu à l’échange avec Emmanuel Macron. Ils m’ont demandé ce que j’avais voulu faire, alors je leur ai dit que je voulais poser telle question, etc. Puis la gendarme m’a dit : C’était pas à faire. Son collègue a ajouté que si j’avais voulu interpeller le président de la République, alors j’aurais dû passer par des voies hiérarchiques, en écrivant à l’Élysée », assure Laura. Elle a l’impression, raconte-t-elle, que les gendarmes sont ici « à la demande de quelqu’un ».
Ce qui lui a été reproché par les gendarmes, c'est bien d'avoir interpellé le président sur le sujet.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je n'ai passé que 4 ans dans un collège mais j'ai vu plusieurs fois des gendarmes y entrer pour des problèmes avec des élèves.
Et il faut intervenir à l'école plutôt qu'au domicile? Voire faire une convocation? Je pense qu'elle y serait allé, hein? ça a pas l'air d'être une personne en affrontement avec les forces de l'ordre.
Tu dis toi même qu'il y avait des sacré cassos à ton époque, j'imagine que la gendarmerie se déplaçait pour des faits autrement plus "graves".
Citation :
Publié par Aedean
Tu dois être mieux informé que la gendarmerie puisque celle-ci a bien précisé qu'il n'y avait aucune infraction dans l'échange entre cette fille et Macron
Ah mais ça je l'ai bien compris. Et non je ne suis pas mieux informé, je prends en compte le témoignage de la gamine.

Évidemment en 2022 on ne parle plus d'infraction pour grand chose de toutes les manières.

Je suppose que retenir par la main quelqu'un qui n'a pas envie de te parler n'est pas une infraction, en effet. Remarque ca explique pas mal l'impunité des harceleurs de rue.

Edit pour en dessous : Je t'ai pourtant répondu sur l'infraction non constatée. On ne devrait pas tolérer l'imposition de sa volonté (parler au président) par un acte physique (le retenir alors qu'il essaie clairement d'avancer) mais visiblement on tolère. Et du coup je comprends mieux certaines impunités sur d'autres fronts, c'est tout. Je ne dis pas qu'il s'est fait harceler. Je dis que la mécanique est la même.

Après tu peux minimiser autant que tu veux, c'est ce que fait la France depuis des années de toutes les manières avec le succès que l'on connaît.

Dernière modification par Jyharl ; 11/06/2022 à 11h17.
Citation :
Publié par Jyharl
Je suppose que retenir par la main quelqu'un qui n'a pas envie de te parler n'est pas une infraction, en effet. Remarque ca explique pas mal l'impunité des harceleurs de rue.
T''es sérieusement en train de comparer un bain de foule d'un politique avec du harcèlement ?

C'est çà un bain de foule :

Mais bon, je note que tu ne réponds pas au fond de mon interpellation. Tu affirmes qu'il n'est pas anormal que la gendarmerie se déplace pour une personne qui a retenu pendant quelques secondes la main du président (on voit bien qu'elle ne lui tient plus la main quand elle discute avec lui) dans le contexte d'un bain de foule, je te démontre que la gendarmerie affirme qu'il n'y aucune infraction liée à ce sujet.

Bref, ton argumentaire ne tient pas. A moins que tu puisses sourcer que c'est parce qu'elle a tenu la main du président, comme le font des milliers de personnes dans ces bains de foule, qui est à l'origine du passage de la gendarmerie dans son lycée. Mais bon, je pense que ça va être compliqué pour toi

Dernière modification par Aedean ; 11/06/2022 à 11h16.
Citation :
Publié par Actarus78
Peut-être que la fonction de Président de la République Française a une signification quelconque à déterminer qui induit de réaliser certaines actions systématiques dans certains cas ?
Tu veux dire qu'en France il y a un texte qui dit qu'un citoyen qui aborde le Président sur un autre mode que celui de la flagornerie implique automatiquement une visite d'intimidation des forces de l'ordre ?
Citation :
Publié par Jyharl
Edit pour en dessous : Je t'ai pourtant répondu sur l'infraction non constatée. On ne devrait pas tolérer l'imposition de sa volonté (parler au président) par un acte physique (le retenir alors qu'il essaie clairement d'avancer) mais visiblement on tolère. Et du coup je comprends mieux certaines impunités, c'est tout.

Après tu peux minimiser autant que tu veux, c'est ce que fait la France depuis des années de toutes les manières.
Cela me semble assez spécieux de comparer une lycéenne qui tient quelques secondes la main du président dans le contexte d'un bain de foule pour attirer son attention, comme le font beaucoup d'autres personnes, à un harceleur. Je suppose donc que la femme que l'on voit sur la vidéo que j'ai mise juste au-dessus a aussi fait l'objet d'une visite de la gendarmerie.

Surtout qu'encore une fois, ce n'est pas l'objet du déplacement de la gendarmerie. Dès lors tu ne peux pas te prévaloir de cet argument pour justifier la normalité du déplacement de celle-ci comme tu l'as fait. C'est juste du whataboutism.

Du reste si tu considères que c'est du harcèlement, je pense que tu devrais d'abord te plaindre de Macron qui fait çà régulièrement (ou alors c'est juste un bain de foule où il est accepté que le président puisse être sollicité par des gens qui le touchent pendant quelques secondes. Du reste, les services de sécurité sont là pour les éloigner au besoin. Mais je pense que ça serait intéressant de voir plaider le harcèlement contre le président, je doute que ça tienne très longtemps au tribunal).

Dernière modification par Aedean ; 11/06/2022 à 11h28.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je n'ai passé que 4 ans dans un collège mais j'ai vu plusieurs fois des gendarmes y entrer pour des problèmes avec des élèves.
On les voit passer le plus souvent à la demande de l'établissement ou en cas d'agression, violences et autres, le plus souvent liées à l'établissement lui même ou à des problèmes entre élèves et c'est surtout pour prendre des renseignements auprès de la direction, pas pour une confrontation directe avec les élèves. De toutes les interventions policières que j'ai pu voir dans l'établissement où je travaille, il n'y a jamais eu de contacts police/élève, seulement police/personnels de direction.

Là, il n'y a aucun cadre en fait pour cette intervention.
Je ne comprends pas ce que les parents "offusqués" viennent faire là dedans.
Cette Mlle Laura C. est majeure.
C'est écrit dans l'article.

Elle aurait pu tout à fait refuser de répondre aux questions des gendarmes venus au lycée.
La gendarmerie aurait pu envoyer une convocation (pour quelle raison on peut se poser la question).

C'est n'importe quoi de venir à son lycée pour discuter/poser des questions à cette Laura C.
Le motif est bidon.
Citation :
Publié par Aedean
Je pense que quand tu es en es à comparer une lycéenne qui tient quelques secondes la main du président dans le contexte d'un bain de foule pour attirer son attention, comme le font beaucoup d'autres personnes, à un harceleur, c'est que y'a plus vraiment d'arguments sérieux
Si tu ne vois pas que la mécanique est la même et qu'il est difficile d'expliquer à des jeunes que ce n'est pas OK de faire ça alors que c'est toléré sur des personnes publiques (pire, tout le monde trouve normal), j'y peux rien. Laisse tomber, on ne sera pas d'accord.

Osef du Tweet de la gendarmerie. Ils font du damage control (maladroit en plus) vu l'ampleur nationale débile que ce fait totalement anodin à pris.
C'est incroyable de voir certains venir défendre cette intervention de cowboy à son école ! Quand à Macron se faire retenir quelques instants car il protège des violeurs ou des mecs qui ont été soudoyés(car Darmanin si ce n'est pas un viol il a été soudoyé) ne me parait pas excessif. Mais les lois sont faites pour protéger les puissants qui ont bien plus de moyens pour contourner la loi et s'en protéger, voir même l'utiliser pour intimider les gens.

Mais bon c'est normal de faire un rappel à cette jeune fille en envoyant les flics l'intimider... C'est tellement utile aussi, elle aura bien sur plein d'autres occasions de retenir le président ! De toutes manières l'excuse employé ici pour envoyer leurs chiens de garde c'est soit disant qu'ils avaient peur qu'elle ait été violé, donc tout ceux qui te sortent c'est pas normal de retenir physiquement une personne sont HS dans l'intervention de la police.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés