|
Agahnon a publié le 26 décembre 2021 cette actualité sur le site MMO :
Citation :
|
![]() |
|
Aller à la page... |
[Actu] Quelle dose de plaisir dans un MMORPG ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Dauphin / Dauphine
|
On s'ennuie pas sur Dofus via xp infinie oméga
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#437738 |
|
[Modération : ...]
Dernière modification par Uther ; 26/12/2021 à 17h10. |
![]() |
|
Vicomte / Vicomtesse
|
[Modération : devenu sans objet suite à édition]
Dernière modification par Uther ; 26/12/2021 à 17h11. |
![]() |
|
|
![]() |
|
Vicomte / Vicomtesse
|
[Modération : devenu sans objet]
![]() |
|
Dauphin / Dauphine
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Chouette article, bien qu'un peu court (pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas lire c'est un compliment, mais le sujet m'intéresse). Je trouve l'avant dernier paragraphe très juste d'ailleurs :
Citation :
Citation :
La fin du paragraphe, avec le fait de prendre son temps est aussi on point. La production de contenu est infiniment plus longue que sa consommation, le nerf de la guerre de tout MMO. Chacun usant de tous les dark patterns qu'ils peuvent pour allonger la durée de consommation du contenu disponible. On pense notamment aux limitations sur les raids et les récompenses qu'on peut y obtenir. Les récompenses utiles/importantes sous forme de quêtes journalières pour garder son taux de rétention élevé, etc. Bref, respect du joueur à part et pour revenir sur le fait de prendre son temps, j'ai l'impression que c'est quelque chose qui n'est pas ou plus naturel. Si l'on comprend facilement la volonté de rush une fois la découverte passée sur un même contenu, vouloir rush sa propre découverte me semble dommageable. Même si dans le cadre de la majorité des MMO, la tendance à remplir de contenu inintéressant des phases comme le leveling est assez prépondérante :/. De mon côté j'ai très peu joué à la bêta de Lost Ark, juste assez pour voir que le gameplay m'intéresse, et que j'y jouerai à sa sortie, sans rush. J'espère tenir assez longtemps pour profiter du endgame du jeu. Mais je sais d'avance que le jeu possède tous les travers que je n'aime pas dont les quêtes journalières. Sans compter sur le fait qu'il faudrait les faire plusieurs fois sur différents personnages, le jeu étant équilibré pour en f2p, bref. C'est un autre sujet. Tout ça pour dire que ça me rappelle une vidéo vue récemment qui parle un peu de ce qui nous motive dans les jeux, avec les termes pompeux employés dans le milieu (motivation extrinsèque : coffre, quête de MMO typique, tâche -> récompense, et intrinsèque : satisfactions provenant des systèmes de jeu, se mouvoir dans un jeu de parkour par exemple) mais qui se comprennent en quelques secondes. Et les MMO à ce niveau, j'ai l'impression qu'ils sont bien trop dans les motivations extrinsèques qu'intrinsèques. On nous spamme de récompenses d'XP / loot partout, mais le simple plaisir de jeu est amoindri. La relation entre ces 2 types de motivations est complètement déséquilibrée. Je remets la vidéo sous forme d'intégration cette fois plutôt qu'un lien : Dernière modification par Harest ; 26/12/2021 à 21h34. Motif: typo |
![]() |
|
|
Citation :
Aujourd'hui jouer entre potes rencontrés IRL ou via d'autres réseaux c'est devenu une nécessité pour pouvoir profiter pleinement d'un MMO quel qu'il soit, et ces habitudes n'ont rien de marginal. Qu'on ne me fasse pas croire que le microcosme "raider.io" de WoW soit ultra-majoritaire dessus et qu'il n'existe pas sur tous les autres MMO. Citation :
Du coup, totalement d'accord avec le "faites comme moi : 0 attente". J'irais même plus loin et ne pas me fier aux avis et aux tests et de me faire ma propre opinion sans préjugé. Petit exemple : j'ai joué à Magic Legends cette année, vous savez, le jeu qui a été annulé par Wizards tellement Cryptic a fait de la merde avec, notamment avec son modèle économique. Sauf que j'y ai joué après l'annonce d'annulation, après qu'ils aient supprimé la boutique (donc avec son principal handicap en moins), je m'attendais à un étron mais au final, je me suis pris au jeu et j'ai joué une trentaine d'heures avant la fermeture des serveurs le temps de finir le leveling d'une classe, de finir les actes et de comprendre comment fonctionnait l'endgame, les mécaniques des builds etc.. Pour un jeu abandonné en cours de bêta avec tout ce que ça implique de manque de contenu, de finition et de crashs random, je m'attendais franchement à pire. Ca montre aussi à quel point le modèle économique peut transformer un jeu potable en ignonomie. |
![]() |
|
|
En gros, remettre les features RPG qui ont disparus au fil du temps au profit du "seul le endgame instancié compétitif compte" quoi
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|