[Actu] Quelle dose de plaisir dans un MMORPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 26 décembre 2021 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/571/9/115889-240.png
Dans cette quête inlassable du plaisir de jouer, la fin est trop souvent une forme d'insatisfaction poussant le joueur vers d'autres horizons vidéo-ludiques. Il faut parfois se questionner sur ce que l'on recherche et la manière de procéder.

Les élucubrations qui vont suivre sont inspirées par la lecture de l'ouvrage L'art de la consolation de Koike Ryûnosuke, un moine bouddhiste japonais qui serait fort étonné de la manière dont je vais transformer ses propos. Mais l'art de...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Moi je veux bien, mais on oublie qu'il faut avant toute chose que le studio en question soit doué. C'est loin d'être le cas de nos jours.
Quand au fait de patienter du contenu ou de créer ses propres histoires, pour ce second point c'est quasiment mort. On a pas les outils pour faire ça, et j'imagine sans mal la complexité à proposer ce genre d'atout sans flinguer le jeu. Faudrait un MMO 100% Sandbox, genre EvE Online là oui tu peux créer ta propre histoire...enfin, si tu ne te fais pas dézinguer avant ^^

Je pense qu'on a deux problèmes majeurs :
1/ les studios sont nuls. C'est un fait, pas une élucubration. Dernier en date, NW l'étron de la décennie. Ils ont réussi à faire une belle plastique mais le reste n'est ni à faire ni à refaire. Et de nos jours les influenceurs ont pignons sur rue, ce sont les vendeurs qui font le taf et on l'a vu. Passer de 1 million de joueurs à 80k dans le monde c'est un gros plouf dans l'eau, et ça en moins de 3 mois. Même SWtor avait pris moins cher et pourtant il avait fail bien comme il faut lui aussi.
Bordel où sont passés les développeurs digne de ce nom ?!

2/ les joueurs ont leur part de responsabilité aussi. C'est comme passer de repas fait maison avec goût à des plats industriels aux saveurs chimiques en ayant réussi à faire croire au plus grand nombre que c'est du grand art culinaire alors que c'est juste de la merde.
On a au final du Sodebo rebadgé en repas 4 étoiles, et de nos jours ils mettent tout dans le packaging, vous savez un peu comme la mention "visuel non contractuel".
Article intéressant, une partie est clairement objective mais je te rejoins sur le fait que la plupart des jeux sont fait sans amour. On peux même en allant plus loin faire la liaison avec le sexe et/ou le porno dans le fond...

Les modes de consommations ont changés, le téléphone portable ayant ouvert la brèche du jeu video rentable avec des ressources moindre. J'ai bossé dans un société chinoise de RPG tactique, on à sortie 6 million de dollars en 1 an avec un studio de 20 personnes tout confondu et peux de travail.

Quand tu vois l'investissement de démarrage pour un MMORPG, le nombre de personnes et de secteurs, le facteur risque, les studios se focalisent sur des recettes qui fonctionnent avec un marketing qui à un impact majeur sur la sociologie des joueurs et des investisseurs.

Globalement, ayant fait tous les parcours des MMORPG depuis 1998 (j'avais 18 ans), attendu et joué a plus d'une cinquantaine et clairement oui, l'age d'or est terminé. Surfer sur la "nostalgie" et cette sensation que la plupart d'entre nous ont connu reste le principal business de cette catégorie de jeux ces dernières années.

Je suis content d'avoir vécu cette période et je ne suis pas objectif sur ma recherche permanente d'un MMORPG qui me ferait ressentir cette sensation du jeu RPG papier enfin réel à l'échelle mondiale. Nous étions des pionniers du jeu video en ligne avec un ratio Joueurs/Gens normaux qui était très faible; les jeux vidéo sont actuellement le premier bien de consommation culturelle à l'échelle de la planète. Ca créé aussi à mon sens une différence fondamentale de la manière dont nous consommons ces titres qui sont de moins en moins des expériences virtuelles personnelles.

J'ai tout fait des les MMORPG et fini par bossé juste avec ces expériences et sans formations en tant que manager international d'une société, je suis allé au bout de la logique, je me considère à la retraite et je joue encore tous les jours quand femme et enfant ne sont pas dans les parages.

Si vous voulez je vend une image NFT de moi en train de jouer a Everquest en 1998...
Citation :
Publié par sakkarah
Nous étions des pionniers du jeu video en ligne avec un ratio Joueurs/Gens normaux qui était très faible
Pas faux ça.

Perso, je trouve que dans les mmorpg, le plaisir est bien fade.
On passe beaucoup de temps à se faire chier pour un résultat discutable. (les quêtes et le farm de ressources me sont devenues insupportables)

Je me suis mis aux MOBA, avec un niveau lamentable, je l'admet, je rage 80% du temps, mais bordel de dieu, les 20% restants, c'est si bon...
J'ai jamais connu le plaisir de finir une phase de lane en 4/0 sur un MMORPG.

On a plié le donjon ? Super, on est plus fort que le script, on passe au suivant....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ýdalir
Guild Wars 2 est un très bonne exemple de ce fait avec End of Dragons (et les HV pourries qui ont précédés, tout le long de post-vanilla à maintenant, ça a été qu'un décrescendo). Mais simplement parce que de nos jours l'appat du gain est plus important que de créer une véritable oeuvre.
FFXIV est lui l'antipode de Guild Wars 2 a ce niveau là, grâce à des équipes et un directeur qui y mettent vraiment du leur. (peu importe les ressources que tu possèdes hein).
A voir. Pour ma part je vois FF14 comme un jeu solo avec fonctionnalités en ligne. L'Histoire est top, c'est bien mené & les musiques sont toujours aussi bonnes mais pour le reste je les trouve plus que paresseux. Mais bon, je l'ai fait Day One pendant quasiment 1 an et j'ai vite compris que ça n'irait pas. Cela étant dit je trouve le "solo" de FF14 meilleur que celui de FF15, c'est dire la blague de ce dernier que j'avais acheté Day One aussi au prix fort à l'époque, ça fait mal au cul d'avoir posé 69€ pour ça ><
Sur FF14 j'avais rusé, acheté une clé FF14 premier du nom qui était valide pour activer une copie digitale de FF14 Arr avec un mois gratuit.

GW2 n'est pas si mauvais, je l'ai fait aussi. J'ai bien aimé l'idée des niveaux dans certains donjons par exemple, il n'est pas moche non plus. Mais j'ai vite compris qu'une fois torché c'était terminé, le temps m'a donné raison.
Je cherche vraiment un véritable MMO, pas forcément le truc HardCore hein, mais un véritable univers prenant & riche.
De nos jours, outre la stupidité d'un gros % de joueurs à vouloir consommer à tout prix en mode fast food, les développeurs doivent veiller au grain quand aux exploit bug et autres abus dont certains se plaisent à dénicher ET à exploiter, c'est un coup à tuer un jeu ce genre de chose, NW et son économie éclatée par terre est un parfait exemple.

A l'époque il faut dire, on avait TS & Mumble, on avait nos "clans", maintenant avec Discord & Cie, les stream et tout ça il est aisé de se mettre d'accord avec des membres d'une faction opposée et d'établir une véritable Mafia pour spolier des spots de ressources par exemple, je l'ai vécu sur WOW ClassiC ...
Enfin bref, oui les dev' sont des fainéants bien souvent et/ou seulement attirés par le gain rapide sans amour du métier, mais l'obsession de moult joueurs à chercher comment exploiter la moindre faille et pourrir tous les autres pour leur plaisir est un cancer que l'on devrait traiter sérieusement. Sur ce point je crois qu'un MMO qualitatif ne peut pas vivre sans abonnement, c'est impartial et ça donne un flux de revenus aux studios pour faire vivre le jeu sans flinguer une économie en ne proposant que du cosmétique dans le CS.
Mdr ce forum c'est vraiment chacun sa bulle d'ignorance. Le nombre de conneries que tu peux lire à la minute venant de random est désespérant. "gngngn New World et Guild Wars sont nuls gngngn c'était mieux avant" mais vous avez pas lu l'article en fait ? Ou vous avez rien compris ? Vos vieux jeux ils tournent toujours hein. Je vous invite à aller vous amuser dessus. Ah bah non parce qu'en fait c'est nous qui avons changé et qui sommes incapable de se satisfaire de ce qu'on a
Citation :
Publié par joss38
On s'ennuie pas sur Dofus via xp infinie oméga
Je croyais qu'il y avait un niveau maximum atteignable dans Dofus, fixé à 200 ?

Sinon, ce qu'omet l'article c'est la proportion de joueurs qui trouvent du plaisir à empêcher les autres joueurs à prendre du plaisir et les inciter à quitter/désinstaller le jeu par tous les moyens y compris externes au jeu (stalking, harcèlement etc.), ce qui n'est pas vraiment le but recherché par les éditeurs. C'est sans doute pour ça qu'on assiste à un net recul de la place du PvP et des pénalités qui y sont liés dans la plupart des jeux actuels.
Pour ma part, le soucis des MMO.

Le joueur n'a plus sa place.

Dans les MMO PvE, aujourd'hui on a une narration bateau, sans réelle fond, sauver le monde du grand méchant version 48.
Dans les MMO PvP, il y a tout de suite une échelle consultable sur la comparaison / rivalité des joueurs, qui rend le jeu toxique a souhait.

J'avais bien aimé ma première année dans WoW, pas de HF, pas de "rang" rien. Juste des joueurs pommés au milieu qui s'amusent. Ensuite il y a eu les BG avec des Rangs, le jeu est devenu une compétition, puis il y a eu l'arène, la compétition est devenue toxique. De même pour le côté PvE avec les héroiques, puis les différences de stuff PvP / PvE qui divisa toujours les joueurs en petit groupe.

EvE Online est souvent montré comme le MMO parfait, il est sandbox, on peut y faire ce que l'on souhaite, mais le soucis c'est le système de compétitivité, il n'y a pas plus toxique que la communauté de EvE dans un MMO.
Ce jeu est tellement fermé sur la domination des autres joueurs, que la seule réelle activité c'est le PvP toxique.

Qu'est ce que je kifferais un jeu ou il n'y a plus de système de mesure, ou les joueurs sont "libres", ou on prend plaisir a explorer une zone sans devoir rush pour être compétitif.
Le plus important c'est avec qui tu joues je pense, tu peux être sur un mmorpg pas terrible mais t'amuser quand même et prendre du plaisir car tu es en bonne compagnie. Par exemple j'ai jamais été trop fan des trucs style haut faits à la WoW/ff14 mais le fait de faire ça sur ff14 m'amuse car la communauté est incroyable alors que sur WoW les gens sont juste en mode lfg/lfm et qu'en plus le jeu possède la plus toxique des communautés online.
J'ai des potes qui jouent à DAOC ou d'anciens mmorpg et qui voient pas l'intérêt de switch car ils s'amusent tous et toutes ensemble sur leur jeu et que changer de jeu va rien apporter de plus.

D'ailleurs je suis persuadé que les gens qui jump d'mmorpg en mmorpg sont à genre 99% des personnes qui font pas parti d'une communauté/joue solo&co. Ils sont toujours à la recherche du futur THE MMORPG niveau contenu alors que l'essentiel c'est les gens avec qui tu joues et pas forcément le contenu.

Citation :
Vos vieux jeux ils tournent toujours hein. Je vous invite à aller vous amuser dessus. Ah bah non parce qu'en fait c'est nous qui avons changé et qui sommes incapable de se satisfaire de ce qu'on a
Le soucis des anciens mmorpg c'est qu'ils font saigner les yeux, rejouer de manière régulière à DAOC why not mais mes yeux pleurent au bout d'une heure.

Citation :
FFXIV est lui l'antipode de Guild Wars 2 a ce niveau là, grâce à des équipes et un directeur qui y mettent vraiment du leur. (peu importe les ressources que tu possèdes hein).
C'est ce que j'apprécie sur FF14: on ressent à aucun moment un aspect compétitif ou truc du genre même sur du contenu identique à d'autres mmorpg et où les gens pensent qu'à la rentabilité et à l'efficacité.

Dernière modification par Epidemie ; 26/12/2021 à 17h32.
La dopamine, ok. Si on part de ce principe, il suffirait de prendre notre pilule dopamax et s'allonger sur notre canapé pour en profiter un max sans avoir besoin de lancer un quelconque jeu en ligne. Tout n'est que chimie, tout est faussé du coup car tout se passe dans notre cerveau ? Ça me rappelle un article sur le patron de netflix qui parlait de ce genre de pilule. D'après lui ça serait le futur. Mais je me rappelle plus où j'ai lu ça.

Pour en venir aux MMO et le plaisir de les parcourir. Il y a bien la partie PVE où l'on doit sauver la planète entière à cause d'un énième méchant trop méchant. Perso les scénario de ce type me casse les burnes. C'est hyper redondant. Ensuite il y a la partie PVP, souvent en arène, où l'on tape sur les autres.

On peut se retrouver à avoir notre dose quand on joue avec d'autres personnes. Que ça soit en se créant des amitiés tout au long de nos aventures, sans oublier des ennemis car c'est important ça aussi.. L'interactivité y joue beaucoup même au moment où on défonce la tronche d'un autre gars. Quel plaisir !

Il y a aussi les jeux coop qui offrent tout ça, pas que les MMO. D'ailleurs partir avec une ou plusieurs connaissances irl dans le dernier MMO du moment c'est bien mieux que d'y aller seul comme un clochard. A moins qu'on veuille découvrir un environnement en solo. Ça peut arriver aussi de vouloir être tranquille sans un boulet au pied. Au jour d'aujourd'hui je joue énormément en coop dans des jeux ce type et aussi à des MMO avec 4 autres personnes grand max. Et je les connais très bien. Avec le temps j'ai pris l'habitude de ne plus me mélanger aux autres et de rester avec ces connaissances. C'est triste d'en arriver là quand même.

Eve Online. Ce jeu. Je serais encore dessus si mes connaissances trippaient assez pour être tenté par l'aventure. Mais ce n'est pas du tout le cas. Dommage pour moi.. Et tant mieux pour la communauté Evienne. D'ailleurs j'ai jamais vu une communauté aussi parano que celle là. Ça m'étonnerait pas qu'il faille montrer son pass vax pour être pris dans une corporation. ^^ Je taquine un peu car c'est sans doute le MMO qui m'aura offert le plus de sensations tant par les mécaniques du jeu lui même que par sa communauté complètement perchée.

Et en ce moment c'est FF14. Pas trop pourri, mais je suis clairement en manque de sensations fortes. J'aurais préféré du PVP entre les différentes armées, comme les immortels contre les autres au lieu d'un mélange d'un peu tout et n'importe quoi. Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris car c'est quand même un joyeux bordel là dedans.
Citation :
Publié par sakkarah
Article intéressant, une partie est clairement objective mais je te rejoins sur le fait que la plupart des jeux sont fait sans amour. On peux même en allant plus loin faire la liaison avec le sexe et/ou le porno dans le fond...

Les modes de consommations ont changés, le téléphone portable ayant ouvert la brèche du jeu video rentable avec des ressources moindre. J'ai bossé dans un société chinoise de RPG tactique, on à sortie 6 million de dollars en 1 an avec un studio de 20 personnes tout confondu et peux de travail.

Quand tu vois l'investissement de démarrage pour un MMORPG, le nombre de personnes et de secteurs, le facteur risque, les studios se focalisent sur des recettes qui fonctionnent avec un marketing qui à un impact majeur sur la sociologie des joueurs et des investisseurs.

Globalement, ayant fait tous les parcours des MMORPG depuis 1998 (j'avais 18 ans), attendu et joué a plus d'une cinquantaine et clairement oui, l'age d'or est terminé. Surfer sur la "nostalgie" et cette sensation que la plupart d'entre nous ont connu reste le principal business de cette catégorie de jeux ces dernières années.

Je suis content d'avoir vécu cette période et je ne suis pas objectif sur ma recherche permanente d'un MMORPG qui me ferait ressentir cette sensation du jeu RPG papier enfin réel à l'échelle mondiale. Nous étions des pionniers du jeu video en ligne avec un ratio Joueurs/Gens normaux qui était très faible; les jeux vidéo sont actuellement le premier bien de consommation culturelle à l'échelle de la planète. Ca créé aussi à mon sens une différence fondamentale de la manière dont nous consommons ces titres qui sont de moins en moins des expériences virtuelles personnelles.

J'ai tout fait des les MMORPG et fini par bossé juste avec ces expériences et sans formations en tant que manager international d'une société, je suis allé au bout de la logique, je me considère à la retraite et je joue encore tous les jours quand femme et enfant ne sont pas dans les parages.

Si vous voulez je vend une image NFT de moi en train de jouer a Everquest en 1998...
je te rejoins en tout point, nous avons le même âge, le même retour d'expérience, pas le même parcourt, mais au final le résultat est le même. Merci pour ton partage.
Citation :
Publié par Jeska
Je croyais qu'il y avait un niveau maximum atteignable dans Dofus, fixé à 200 ?
https://dofus.jeuxonline.info/article/14592/niveaux-omega
Chouette article, bien qu'un peu court (pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas lire c'est un compliment, mais le sujet m'intéresse). Je trouve l'avant dernier paragraphe très juste d'ailleurs :
Citation :
Avoir conscience de ce que l'on attend d'un jeu vidéo et plus particulièrement d'un MMO devient donc primordial pour réellement en profiter. Il est impossible d'être constamment satisfait, non pas à cause des défauts récurrents des jeux mais bien car notre consommation n'est pas ajustée. Prendre le temps de se poser dans un monde persistant, c'est bel et bien une invitation pour s'amuser sur le long terme.
Il y a encore quelques jours, je parlais (certes très succinctement) sur un serveur Discord (de Monsieur Sapin) des attentes que l'on place dans les jeux. Je réagissais à une phrase :
Citation :
Je call et vous pourrez encore m'appeler Monsieur Désabusé grâce à ça : le jeu sera ok sans plus et l'attente aura été trop grande. Je regarde le trailer, j'ai l'impression d'y avoir jouer déjà 100 fois
Ma réponse était bien trop vague et on peut placer beaucoup de choses derrière "attente", mais j'avais dit "faites comme moi : 0 attente". Dans le sens où je ne place pas d'espoirs dans un jeu auquel je n'ai pas pu jouer moi-même, ou qui n'est pas sorti et pour lequel je n'ai pas pu voir/lire de tests. L'idée étant de minimiser au maximum l'attente que j'ai d'un jeu pour être le moins déçu possible. Et de simplement profiter de ce que le jeu a à offrir. Il y aura toujours une attente à minima puisque sans attente à quoi bon lancer un jeu ? Il n'y aurait pas d'intérêt. Mais pas d'attente trop grande pré-sortie, ne pas céder à la "hype".

La fin du paragraphe, avec le fait de prendre son temps est aussi on point. La production de contenu est infiniment plus longue que sa consommation, le nerf de la guerre de tout MMO. Chacun usant de tous les dark patterns qu'ils peuvent pour allonger la durée de consommation du contenu disponible. On pense notamment aux limitations sur les raids et les récompenses qu'on peut y obtenir. Les récompenses utiles/importantes sous forme de quêtes journalières pour garder son taux de rétention élevé, etc.
Bref, respect du joueur à part et pour revenir sur le fait de prendre son temps, j'ai l'impression que c'est quelque chose qui n'est pas ou plus naturel. Si l'on comprend facilement la volonté de rush une fois la découverte passée sur un même contenu, vouloir rush sa propre découverte me semble dommageable. Même si dans le cadre de la majorité des MMO, la tendance à remplir de contenu inintéressant des phases comme le leveling est assez prépondérante :/.
De mon côté j'ai très peu joué à la bêta de Lost Ark, juste assez pour voir que le gameplay m'intéresse, et que j'y jouerai à sa sortie, sans rush. J'espère tenir assez longtemps pour profiter du endgame du jeu. Mais je sais d'avance que le jeu possède tous les travers que je n'aime pas dont les quêtes journalières. Sans compter sur le fait qu'il faudrait les faire plusieurs fois sur différents personnages, le jeu étant équilibré pour en f2p, bref. C'est un autre sujet.

Tout ça pour dire que ça me rappelle une vidéo vue récemment qui parle un peu de ce qui nous motive dans les jeux, avec les termes pompeux employés dans le milieu (motivation extrinsèque : coffre, quête de MMO typique, tâche -> récompense, et intrinsèque : satisfactions provenant des systèmes de jeu, se mouvoir dans un jeu de parkour par exemple) mais qui se comprennent en quelques secondes. Et les MMO à ce niveau, j'ai l'impression qu'ils sont bien trop dans les motivations extrinsèques qu'intrinsèques. On nous spamme de récompenses d'XP / loot partout, mais le simple plaisir de jeu est amoindri. La relation entre ces 2 types de motivations est complètement déséquilibrée.
Je remets la vidéo sous forme d'intégration cette fois plutôt qu'un lien :

Dernière modification par Harest ; 26/12/2021 à 21h34. Motif: typo
Il y a une chose qui à aussi pas mal bouleversé mon plaisir dans le genre : l'absence de découverte.

Quand les MMORPGs sortent tout est leak/dataminé/tuto... il n'y a plus cette sensation générale de découverte et de se plonger dans un nouvel univers.

Certes, vous me direz "tu n'as qu'à pas te spoil et découvrir" mais franchement, seul une minorité fait encore ça car c'est de "l'acquis" en 2021.
Et puis, a t'on envie d'être "l'ignorant" du groupe ? Celui qui fait tout 10x plus lentement car il ne veut pas se spoil ?

Les grand "mystères" datent des vieux MMORPGs où tout ces process n'étaient pas encore massivement adoptés/utilisés. Tu pouvais même "briller" de par TES propres choix et non pas en suivant le "best tuto meta du mois"

Dernière modification par Pandy ; 26/12/2021 à 19h40.
Citation :
Publié par smonk
Il y a aussi les jeux coop qui offrent tout ça, pas que les MMO. D'ailleurs partir avec une ou plusieurs connaissances irl dans le dernier MMO du moment c'est bien mieux que d'y aller seul comme un clochard. A moins qu'on veuille découvrir un environnement en solo. Ça peut arriver aussi de vouloir être tranquille sans un boulet au pied. Au jour d'aujourd'hui je joue énormément en coop dans des jeux ce type et aussi à des MMO avec 4 autres personnes grand max. Et je les connais très bien. Avec le temps j'ai pris l'habitude de ne plus me mélanger aux autres et de rester avec ces connaissances. C'est triste d'en arriver là quand même.
C'est ainsi qu'est consommé le MMO de nos jours en effet. Le temps où on se lançait solo sur un MMO à corps perdu pour l'aspect communautaire est révolu, et même à l'époque, la pression sociale exercée sur les joueurs les exhortait de s'extraire au plus vite de cette "plèbe" déjà vue comme malfamée à l'époque pour se resserrer autour de sa friendlist et/ou de sa guilde.

Aujourd'hui jouer entre potes rencontrés IRL ou via d'autres réseaux c'est devenu une nécessité pour pouvoir profiter pleinement d'un MMO quel qu'il soit, et ces habitudes n'ont rien de marginal. Qu'on ne me fasse pas croire que le microcosme "raider.io" de WoW soit ultra-majoritaire dessus et qu'il n'existe pas sur tous les autres MMO.

Citation :
Le soucis des anciens mmorpg c'est qu'ils font saigner les yeux, rejouer de manière régulière à DAOC why not mais mes yeux pleurent au bout d'une heure.
Pour rebondir sur cette citation d'@Epidemie et sur le message d'@Harest, j'ai complètement cessé de me hyper sur les trailers des futurs jeux, il y a déjà tellement de titres sortis auxquels je n'ai pas joué pour largement me sustenter. Du coup, tout ce qui touche aux graphismes, ça ne me choque absolument pas. J'ai joué récemment à Undertale et la version PS1 du premier Resident Evil, je vais bientôt commencer Chrono Trigger, et je n'ai (et n'aurais) aucun mal à intégrer leur patte graphique.

Du coup, totalement d'accord avec le "faites comme moi : 0 attente". J'irais même plus loin et ne pas me fier aux avis et aux tests et de me faire ma propre opinion sans préjugé. Petit exemple : j'ai joué à Magic Legends cette année, vous savez, le jeu qui a été annulé par Wizards tellement Cryptic a fait de la merde avec, notamment avec son modèle économique. Sauf que j'y ai joué après l'annonce d'annulation, après qu'ils aient supprimé la boutique (donc avec son principal handicap en moins), je m'attendais à un étron mais au final, je me suis pris au jeu et j'ai joué une trentaine d'heures avant la fermeture des serveurs le temps de finir le leveling d'une classe, de finir les actes et de comprendre comment fonctionnait l'endgame, les mécaniques des builds etc.. Pour un jeu abandonné en cours de bêta avec tout ce que ça implique de manque de contenu, de finition et de crashs random, je m'attendais franchement à pire. Ca montre aussi à quel point le modèle économique peut transformer un jeu potable en ignonomie.
Citation :
Publié par Pandy
Il y a une chose qui à aussi pas mal bouleversé mon plaisir dans le genre : l'absence de découverte.
Quand les MMORPGs sortent tout est leak/dataminé/tuto... il n'y a plus cette sensation de découvrir et de se plonger dans un nouvel univers.

Certes, vous me direz "tu n'as qu'à pas te spoil et découvrir" mais franchement, seul une minorité fait encore ça car c'est de "l'acquis" en 2021.
Et puis, a t'on envie d'être "l'ignorant" du groupe ? Celui qui fait tout 10x plus lentement car il ne veut pas se spoil ?

Les grand "mystères" datent des vieux MMORPGs où tout ces process n'étaient pas encore massivement adoptés/utilisés. Tu pouvais même "briller" de par TES propres choix et non pas en suivant le "best tuto meta du mois"
Je te suis parfaitement sur ça ! S'imaginer un monde rien qu'à la couverture de la boite et un peu de texte à l'arrière !
Et je pense vraiment que c'est la maladie du genre aujourd'hui à tout vouloir sortir trop tôt.. Pré-Alpha/Alpha/Beta.. Tu vois l'intégralité du jeu.. Aucune surprise lors de la sortie officielle.

Je me souviendrais toujours de mon émerveillement lors de Guild Wars et plus tard Guild Wars 2 (à moindre mesure du coup) ... comparé à New World recemment.. C'est le jour et la nuit.. La vieillesse, la nostalgie. J'imagine même pas les gens qui ont jouer aux MMO encore plus anciens.. Ce n'est plus le même monde, les jeux ne sont pas les mêmes..
je vais résumé :

Un MMO aujourd'hui dans la plupart des cas , c'est
Farm ton donjon pour trouver ton loot
Farm ton raid ou ton boss pour trouver le truc endgame qui fera de toi un héros
Farm tes composants à outrance pour crafter le truc qui fera de toi le kikitoudur

ok, mais le gameplay?
Le personnage? on oublie ça?

Autrefois sur GW2 il y avait une barre de Karma en fonction de l'interaction auprès des PNJ, cela aurait pu donner de la profondeur au jeu, mais non...elle a tout simplement disparu comme ça.

Aucun MMO n'est capable de proposer "le truc" au delà des décors, au delà du scénario..

*Mode dream on*
Pourtant il suffirait de peu.
Ajouter une barre de Karma à chaque personnage ( de Bon à mauvais en fonction des interactions possibles)
Ajouter des barres de compétences qui se développe en fonction du gameplay du joueur ( hey oui !)
Enfin ajouter une trame général qui se diversifie en fonction des interactions, là vous avez de la profondeur.
Il ne faut pas essayer de retenir le joueur par son désir d'être plus puissant mais par le fait qu'il sera unique .
La puissance tôt ou tard s'acquiert.
*Mode dream off*


Donc pour résumé, tant que ces grosses machines seront pilotés par des experts du Marketing, non des passionnées, les MMO suivront se ressembleront.
Il faut contenté les joueurs oui, mais surtout voir plus loin dans la persistance du jeu, pourquoi il reste connecté? qu'est ce qui l'intéresse? ou est son compte?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés