Plop,
Je vais essayer de te donner un avis assez éclairé de ma "vision" d'un bar "rentable", voici mon passif dans le milieu :
- Arrière grands parents, grands parents et parents qui ont tenu un bar toute leur vie, je suis né dedans (à l'hopital hein lol, mais dés la sortie de la maternité et jusque mes 18 ans j'ai vécu dans ce milieu).
- De mes 18 ans à mes 30 ans, j'ai bossé dans ce milieu, soit dans le cercle familiale, soit pour d'autres patrons une fois que ma mère à remis le commerce (suite à des soucis de santé).
Concernant les "inconvénients" du métier, je passe, tu est dans la restauration depuis des années, donc tu sais à quoi t'attendre niveau horaires/pénibilité de certains clients à gérer/etc...
J'en viens donc au point du "concept"...
Pour moi, il y a 3 fondamentaux qui sont indispensables pour que ton projet tienne sur le long terme :
- Fidéliser x% de ta clientèle : Se baser sur des nombreux clients de "passage" car tu est dans un secteur touristique/bien placé (centre-ville, cinéma, etc...) ca t'apporte de bons chiffres sur le moment, mais en période creuse ou si il y a des changements pour x raisons, tu te retrouve vite dans la merde, ou dans le besoin de devoir aménager pas mal tes habitudes. Pour ca il ya plusieurs pistes que j'évoquerais après.
- Bien s'entourer : que ca soit ta femme/compagne/famille/associé/etc... Il faut bien mettre tout sur la table avant de te lancer... Le métier semble "fun" vu de l'extérieur, mais je peux t'assurer que c'est un des pire point de vue "engueulades" en privé suite aux heures, à la fatigue, au stress, etc... Surtout si tu fais ca en famille, vivre avec son conjoint 24h/24, faut être très solide pour tenir le coup sur la durée sans se prendre la tête régulièrement. Faut vraiment que toutes les personnes concernées soient bien conscientes dans quoi elles vont s'embarquer, histoire que tu te retrouves pas tout seul à gérer la bazar dans 6 mois car les autres seront sur les rotules ou en auront marre.
- Ne pas flamber : si ca tourne bien, tu vas voir entrer le pognon à vitesse grand V. Ce secteur permets de faire de très bonnes marges pour peu que tu ai des bonnes idées. Mais faut toujours garder en tête que c'est un secteur très sensible au moindre changement. Beaucoup dans ce secteur se cassent la gueule car en voyant l'argent rentrer ont la folie des grandeurs, puis au moindre pépin ya plus rien derrière pour "amortir" cette période creuse.
Je vais pas te le cacher, la période est vraiment pas top pour se lancer la dedans... T'auras beau avoir les meilleures idées du monde, tenir la baraque nickel, proposer un service irréprochable, si dans x temps on décide de refermer les bars/restos... ca sera la merde.
Maintenant, je vois autour de moi pas mal de personnes qui lancent des projets de bars/restos depuis plus d'un an, donc en pleine période pandémie, et qui s'en sortent, donc pourquoi pas toi.
Concernant les 3 fondamentaux, voici quelques pistes :
-
Fidélisation clients : hormis les quelques habitués que tu vas décrocher "naturellement", car ce sont des voisins/personnes qui aiment ton bar, il faut mettre plusieurs choses en place pour "gonfler" cette clientèle qui sera moins "volatile" et qui t'assurera des rentrées presque fixes. Nous on a tout simplement mis en place des "clubs" au sein du bar...
Ca peut être des clubs de "sport/loisir" genre billard, fléchettes, cartes, etc... mais ca peut être aussi des trucs moins "logiques", genre un club de cyclotouriste... Tous les dimanche matin, on leur proposait le café et 1 croissant gratos avant qu'il partent faire leur randonnée... ca nous coûtait peanuts et en contre partie, après leur journée à pédaler, ils repassaient au bar et prenaient des tournées à coup de 50 euros durant toute la soirée.
Toutes les idées sont bonnes à prendre, le but étant tout simplement d'assurer la venue régulière à jour fixe de x clients, qui dépenseront x euros chaque fois. Bien entendu l'idéal est de placer ces "events" à des moment qui n'empiètent pas avec ceux ou tu as les "coups de feu" des clients de passage, histoire de pas te retrouver dans le bordel et els deux types de clientèle qui se tirent la bourre.
C'était pas trop la mode à l'époque, mais des idées de petits concert/humoriste/etc qui veulent se lancer... rentrent parfaitement dans ce cadre. Tu décides que genre 1x semaine, tu consacre une soirée à ca, avec genre une petit casse-croûte fait pour l'occasion et une petite promo sur 2 bières/vins le temps de l'event.
-
Bien s'entourer : je passe la partie famille/proches, j'en ai déjà parlé et tu as compris ce que je voulais dire. J'en viens donc directement à un potentiel personnel salarié...
Oublie l'idée des pin-up en mini-jupe et grand décolleté... Ca tape à l'oeil pour les beaufs mais c'est pas ca qui va t'amener "une vraie clientèle" ou une qualité de prestation. Je dirais même que si tu restes sur un projet chill/jazzy, de taper sur du personnel approchant la quarantaine, propre sur eux, avec une petite tenue de l'établissement propre mais sans en faire de trop (chemise + tablier en harmonie avec ta déco). La plupart des clients en ont rien à foutre d'avoir Pamela qui fait du 95c et qui a un fessier à la Kardashian qui les serve, du moins pas le genre de clientèle que tu vas viser. Ton personnel doit refléter l'ambiance de ton bar et la personnalité que tu veux lui donner...
De plus, viser la +- quarantaine, ca t'assure de ne pas avoir du personnel emmerdé par ses enfants à gérer et qui est un énorme potentiel pour te planter la à la dernière minute à 17h30... Je fais pas une généralité hein, mais chaque fois que j'ai eu ce genre d'emmerdes (qui arrive souvent), c'était chaque fois avec des filles de 25-30 ans...
Evite également de taper du 100% féminin dans ton personnel, essaye de faire un mix, ca n'a l'air de rien mais ca mets de côté déjà pas mal de possibles emmerdes (femme jalouse, crêpage de chignons entre les filles, etc...), puis autant c'est agréable pour un client masculin d'être servi par une charmante serveuse, autant ca l'est également pour une cliente avec un charmant serveur
- Ne pas flamber : j'ai pas de conseil particulier, ca va dépendre de si t'es proprio, locataire de la surface commerciale, contrat avec une brasserie, etc... Mais dans tous les cas faut gérer au mieux. Investir et évoluer si t'as de bons chiffres bien entendu, mais évite de te payer la dernière BM ou une seconde résidence tant que t'es tenu par quoi que ce soit d'assez costaud niveau remboursement. Je le répète, le secteur est super sensible au moindre changement, et ca tu peux pas toujours l'anticiper comme dans d'autre secteurs.
Pour le concept, ya pas de mauvais ou de bon. L'idéal est de s'approcher le plus possible de ce que les clients du coin recherchent, mais je présume que tu vas faire une étude de marché, etc...
Fais surtout ce qui te plais et ce qui te semble le plus logique selon la demande/potentiel, car vu les heures et l'énergie que tu vas mettre la dedans, le pire serait de faire un truc qui ne t'épanouisse pas ou qui te frustre, car la tu tiendras pas 2 ans.
Je terminerai avec la carte...
Faut trouver le juste milieu, ne pas se "perdre" dans 36 trucs, mais ne pas non plus te "brides" car tu auras une offre trop petite et qu'une partie de la clientèle potentielle ne se retrouve pas la dedans.
Des bières Belges, c'est la base, idem pour des productions locales, tu peux également intégrer quelques valeurs sures d'autres pays (Guiness, etc...). Le vin également. Et d'autre choses comme quelques cidres et alcools... Mais ne te diversifie pas de trop, trop de choix tue le choix

. A l'inverse, ne reste pas sur uniquement 5 ou 6 bières, 5 ou 6 vins, etc... Ca frustrera un paquet de clients qui ne sont pas amateurs du peu que tu propose... Et ce sont des client que tu ne récupéreras jamais.
Pars du principe que la phrase à connaitre par coeur dans ce secteur c'est "On a qu'une seule fois l'occasion de faire bonne impression". Un client mécontent la première fois ne reviendra jamais...
A toi de voir si tu veux ajouter à ca des cocktails maison, ya pas besoin d'être un expert pour proposer ce service, n'importe quel barman compétent sait le faire.
Pour les softs, ben la base, j'ai pas besoin de t'expliquer...
Evite aussi les "merdes" comme accompagnement des boissons... Les bols de cacahuètes ou de bretzels c'était bon en 1980... Aujourd'hui tu as largement le choix pour proposer des trucs pas plus chers mais qui donnent tout de suite une belle allure à ton service, et l'air de rien c'est un point important pour te différencier des autres bars, et de faire la fameuse "Première bonne impression" sans te casser le cul".
J'arrête ici mon pavé, si tu veux d'autres avis/conseils, on peu passer en MP
Bon courage en tout cas, c'est un métier super, crevant certes, mais tu viens de la restauration tu as déjà le lvl pour assurer. Par contre, fait dans de bonnes conditions, c'est juste extra si tu aime le contact et ne pas voir le temps passer.