Au premier abord, le projet est plutôt sympa, mais c'est vrai que plus je gratte et moins je vois d'intérêt pour cette console. Déjà elle est très chère, plus de 600 € pour la seule version réellement viable, et encore avec 512 Go, ça peut être vite rempli quand des jeux pèsent pas loin de 100 Go. Si c'est pour mettre les jeux sur une carte SD sans pouvoir profiter du SSD, où est l'intérêt ?
Perso je trouve le design affreux, mais bon c'est pas bien grave à la limite, mais l'ergonomie a l'air moisie avec les stick beaucoup trop hauts et trop proches des boutons (et je ne parle pas du poids de la bête qui doit être bien fatiguante). Et les pavés tactiles, bon courage pour jouer à un jeu à la souris avec ça.
Mais bon, passons sur ça, admettons que ça soit pas un souci, je me demande quelle est vraiment la cible. Soit t'es un joueur PC, et donc t'as déjà un bon PC, voire un portable gaming que tu peux trimballer, et que donc tu aimes jouer devant ton écran ou sur la télé. Au final l'intérêt d'avoir tes jeux sur portable sur un écran qui reste marginal. Soit t'es plus un joueur console et donc les jeux full démat', bin voilà quoi (ceux qui se souviennent de la PSP Go

).
Il faut pas oublier que ce qui compte pour une console, quelle qu'elle soit, c'est quand même son catalogue de jeux. Alors oui, le catalogue Steam est super vaste, mais si la console se positionne en "concurrente" de la Switch, bin en fait, ce n'est pas le cas, puisque les jeux ne sont pas les mêmes, le public visé non plus. Au passage, si la Switch n'existait pas, la steam Deck n'aurait pas vu le jour non plus.
On a plus l'impression que c'est une console pour "hackers", puisqu'on pourra changer l'OS, afin de pouvoir installer émulateurs et autres trucs du genre (mais encore une fois, ce type de produits existent déjà depuis belle lurette).
Donc la console peut intéresser à mon avis quelques joueurs, mais ça reste un truc de niche je pense. Et je me pose aussi la question de sa durée de vie. Car bon, dans 4-5 ans, les gros jeux demanderont une bien meilleure config aussi, pas sûre donc qu'elle puisse tourner tous les jeux sur le long terme.