|
Vous l'avez sans doute remarqué : les femmes sont plus antivax que les hommes, du moins d'après les sondages. Plus réceptives aux discours sur "les médecines douces" et autres fariboles.
En bon macho imprégné de discours misogyne, je m'étais rallié vaguement à l'explication associant ce phénomène au rôle traditionnel assigné aux femmes : maman-nonou-infirmière en charge des soins "basiques". Hé oui, quand on s'occupe de la santé des enfants, on est plus sensibles aux messages alarmistes du genre "les médicaments, ça va les tuer, donne leur plutôt des huiles essentiels". Mais en fait, c'est peut-être plus compliqué et plus pervers, et la conséquence d'une offensive pratiquement commerciale mêlant occultisme et féminisme. Je vous invite à lire l'article de Marianne sur le sujet : https://www.marianne.net/societe/lai...e-le-feminisme Citation :
L'hypothèse n'est pas absurde : de même que certains discours se disant anti-racistes sont au final racistes dans leurs effets (lire à ce sujet l'exaspération d'un John McWhorter ou d'une Tania Montaigne), de même il existe un discours pseudo-féministe cherchant à essentialiser les femmes (et les hommes au passage) sur fond d'occultisme à deux balles mêlant Isis, la Lune, Gaïa, la symbolique yonique, les médecines alternatives et tout le fond de commerce de trucs infâmes comme Goop. Et ce machin, on l'a pas vu venir parce qu'il s'est constitué lentement, progressivement, depuis des décennies. Alors, soyons clairs : les hommes aussi sont ciblés par ce genre de conneries, consultent des marabouts et deviennent antivax. Mais, à ma connaissance, on n'a pas encore de fatras mélangeant trop masculinisme ou virilisme et ésotérisme. Du moins, pas mainstream, les occultistes nazis et autres satanistes amateurs de boucs priapiques n'étant pas encore invités par des ministres à vendre leur camelote. La question est : quel mal cela peut-il faire ? J'en vois trois : 1) tout progrès de la charlatanerie est une régression de la société, avec des conséquences potentiellement désastreuses. 2) l'association du féminisme et d'un fatras de stéréotypes neuneus dégrade la femme, ainsi que l'explique Peggy Sastre, en renforçant des stéréotypes débiles qui n'ont pas besoin de l'être. Emily Noether, Ada Lovelace et Marie Curie n'étaient pas des "sorcières", c'étaient des scientifiques de premier plan, aussi rationnelles et intelligentes que leurs plus brillants équivalents masculins. 3) individuellement, le risque de dérive sectaire et/ou de mauvais traitement est élevé, en particulier chez les jeunes. Après, on m'expliquera que je fais du mansplaining, probablement sous l'influence de Mars ou de Saturne. M'en fous. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Le féminisme sous l'assaut de l'occultisme
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Au fait ça existe aussi pour les hommes : https://www.infowarsstore.com/
Mais effectivement dans mon entourage les femmes semblent être plus la cible de tous ces trucs à la con, avec une dangereuse perméabilité entre groupes écolo, DIY, bien-être, éducation, etc., et bullshit antisciences. Principalement car ces groupes sont bourrés d'influenceuses en charlatanerie. |
![]() |
|
|
Citation :
Un espèce de mouvement goth qui se prends au sérieux et progressiste sociétalement, avec de bons morceaux d'obscurantisme et de charlatanerie infusés dedans. |
![]() |
|
|
Ah c'est marrant que tu fasses ce sujet quelques jours après que ce reportage suisse ait un peu tourné sur les réseaux sociaux :
Sorcières : les nouvelles militantes féministes? J'veux dire, si on voulait faire passer les féministes pour des demeurées, on ne s'y prendrait pas mieux. Se ressourcer énergétiquement en buvant ses règles en tisane tout en faisant payer ses consultations 100 francs suisses à des pigeons, c'est 20 minutes particulièrement croustillantes. On regrettera quand même la quasi absence d'antithèse. A la fin de ce reportage j'étais juste en colère : voir des gens ranger leur cerveau pour ne pas affronter leurs problèmes m'horripile, c'est juste de la promotion de la bétise sous couvert de spiritualité à la con. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
Gland2ChêneMusqué |
Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#20997 |
|
Les hommes comme les femmes croient à cette entité.
Mais oui les plantes ou les cristaux c'est pas pire. |
![]() |
|
Gland2ChêneMusqué |
Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Le soucis, c'est quand ces trucs prennent une coloration idéologique, en mode "la science est phallocratique, allons plutôt danser nues sous la pleine lune, ça sera plus respectueux de l'ordre naturel".
Citation :
https://www.sciencespo.fr/cevipof/si...n_finale-1.pdf Le Monde a des articles plus récents, mais derrière des paywalls. Dernière modification par Aloïsius ; 14/06/2021 à 16h47. Motif: Auto-fusion |
![]() |
|
|
Citation :
Quasiment 20 point de différence entre hommes et femmes. https://www.ifop.com/publication/les...aire-vacciner/ La croyance en l'homéopathie, c'est vachement féminin aussi. Et même (surtout?) chez les professionnelles de santé. |
![]() |
|
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|