Le féminisme sous l'assaut de l'occultisme

Fil fermé
Partager Rechercher
Vous l'avez sans doute remarqué : les femmes sont plus antivax que les hommes, du moins d'après les sondages. Plus réceptives aux discours sur "les médecines douces" et autres fariboles.
En bon macho imprégné de discours misogyne, je m'étais rallié vaguement à l'explication associant ce phénomène au rôle traditionnel assigné aux femmes : maman-nonou-infirmière en charge des soins "basiques". Hé oui, quand on s'occupe de la santé des enfants, on est plus sensibles aux messages alarmistes du genre "les médicaments, ça va les tuer, donne leur plutôt des huiles essentiels".

Mais en fait, c'est peut-être plus compliqué et plus pervers, et la conséquence d'une offensive pratiquement commerciale mêlant occultisme et féminisme. Je vous invite à lire l'article de Marianne sur le sujet : https://www.marianne.net/societe/lai...e-le-feminisme

Citation :
Publié par Peggy Sastre
« Pour moi c’est un peu la longue traîne de la réunion tupperware ou de la soirée pyjama. On est entre copines, on fait des bêtises, à la limite ça pourrait être inoffensif. Mais là, on colore ça d’un vernis féministe et émancipateur alors que c'est tout l'inverse. Ce courant New Age dit aux femmes : "Vous êtes trop idiotes pour faire des mathématiques ou de la biologie, alors tu vas dessiner des pentagrammes, c'est à ton niveau." On peut difficilement faire plus rétrograde »

L'hypothèse n'est pas absurde : de même que certains discours se disant anti-racistes sont au final racistes dans leurs effets (lire à ce sujet l'exaspération d'un John McWhorter ou d'une Tania Montaigne), de même il existe un discours pseudo-féministe cherchant à essentialiser les femmes (et les hommes au passage) sur fond d'occultisme à deux balles mêlant Isis, la Lune, Gaïa, la symbolique yonique, les médecines alternatives et tout le fond de commerce de trucs infâmes comme Goop. Et ce machin, on l'a pas vu venir parce qu'il s'est constitué lentement, progressivement, depuis des décennies.
Alors, soyons clairs : les hommes aussi sont ciblés par ce genre de conneries, consultent des marabouts et deviennent antivax. Mais, à ma connaissance, on n'a pas encore de fatras mélangeant trop masculinisme ou virilisme et ésotérisme. Du moins, pas mainstream, les occultistes nazis et autres satanistes amateurs de boucs priapiques n'étant pas encore invités par des ministres à vendre leur camelote.

La question est : quel mal cela peut-il faire ? J'en vois trois :
1) tout progrès de la charlatanerie est une régression de la société, avec des conséquences potentiellement désastreuses.
2) l'association du féminisme et d'un fatras de stéréotypes neuneus dégrade la femme, ainsi que l'explique Peggy Sastre, en renforçant des stéréotypes débiles qui n'ont pas besoin de l'être. Emily Noether, Ada Lovelace et Marie Curie n'étaient pas des "sorcières", c'étaient des scientifiques de premier plan, aussi rationnelles et intelligentes que leurs plus brillants équivalents masculins.
3) individuellement, le risque de dérive sectaire et/ou de mauvais traitement est élevé, en particulier chez les jeunes.

Après, on m'expliquera que je fais du mansplaining, probablement sous l'influence de Mars ou de Saturne. M'en fous.
Au fait ça existe aussi pour les hommes : https://www.infowarsstore.com/

Mais effectivement dans mon entourage les femmes semblent être plus la cible de tous ces trucs à la con, avec une dangereuse perméabilité entre groupes écolo, DIY, bien-être, éducation, etc., et bullshit antisciences. Principalement car ces groupes sont bourrés d'influenceuses en charlatanerie.
Je ne sais pas comment vous faites pour vous retrouver exposés à toutes ces conneries. Toutes les deux semaines ca ressemble à un concours : "regardez, j'en ai trouvé des encore plus atteints", mais je n'y suis jamais confronté. Vous faites comment ? (Ceci est une vraie question.) C'est parce que je ne vais jamais sur Twitter ?
Les fils d'actualités du Web te refilent des liens/infos en fonction de ce que tu as été regarder. Si tu suis un lien à la con depuis un random RS ou même jol, t'auras droit à des actus sur le sujet pour des semaines.

Pour ce qui est du sujet, je suis pas exactement un fervent défenseur du féminisme mais j'ai du mal à voir son implication ici. Pour moi, on est plus sur un travail de sape qui dure depuis des décennies. Les femmes sont, malheureusement pour elles, la cible de beaucoup de publicités mais aussi de charlataneries. Il suffit de rentrer dans une pharmacie et de regarder les affiches de pub: t'as des nanas partout. Avec en tête : les solutions minceur et médecine douce. Tu retrouves le même phénomène avec les magazines féminins. C'est incroyable le nombre de gourous qu'on peut retrouver dans le merveilleux monde de la minceur. Pour moi, le fruit était juste suffisamment mûr pour balancer des conneries comme le soin par les plantes et la nature ou bien l'homéopathie pour ensuite dévier vers les dérives antivax. À force de faire gober aux consommatrices que big pharma c'est le mal pour vendre de la merde, c'est logique qu'elles finissent pas y croire et que certaines se radicalisent.

Note que ce genre de mécanisme se met aussi en place chez les hommes. J'ai juste l'impression qu'il arrive avec un léger décalage. Mais les gourous sont là et prêts à faire leur office.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je ne sais pas comment vous faites pour vous retrouver exposés à toutes ces conneries. Toutes les deux semaines ca ressemble à un concours : "regardez, j'en ai trouvé des encore plus atteints", mais je n'y suis jamais confronté. Vous faites comment ? (Ceci est une vraie question.) C'est parce que je ne vais jamais sur Twitter ?
La moitié de mes collègues US sont à fond dans le délire "new age new feminism je suis une sorcière", exemplifié par /r/WitchesVsPatriarchy/.
Un espèce de mouvement goth qui se prends au sérieux et progressiste sociétalement, avec de bons morceaux d'obscurantisme et de charlatanerie infusés dedans.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je ne sais pas comment vous faites pour vous retrouver exposés à toutes ces conneries.
Ben en l'occurrence, je me demandais depuis un certain temps le pourquoi du comment du succès des antivax dans mon entourage féminin. Du coup, cet article de Marianne a fait "tilt", parce qu'effectivement ce genre de délire me donne l'impression de percoler depuis un certain temps.
Ah c'est marrant que tu fasses ce sujet quelques jours après que ce reportage suisse ait un peu tourné sur les réseaux sociaux :
Sorcières : les nouvelles militantes féministes?

J'veux dire, si on voulait faire passer les féministes pour des demeurées, on ne s'y prendrait pas mieux. Se ressourcer énergétiquement en buvant ses règles en tisane tout en faisant payer ses consultations 100 francs suisses à des pigeons, c'est 20 minutes particulièrement croustillantes. On regrettera quand même la quasi absence d'antithèse.
A la fin de ce reportage j'étais juste en colère : voir des gens ranger leur cerveau pour ne pas affronter leurs problèmes m'horripile, c'est juste de la promotion de la bétise sous couvert de spiritualité à la con.
Il y a une paire de magazines qui diffusent pas mal de bullshit science style Femme Actuelle et qui semble avoir une bonne (?) audience auprès du public féminin. Faites juste quelques recherches et vous allez voir ce qu'on peut y lire, c'est fascinant. (en vrac : homéopathie, sophrologie, "chasser les mauvaises ondes à l'aide de ..", huiles essentielles, etc.) Je me demande si comme pour les paquets de clopes on devrait pas légiférer pour que les magazines mettent un disclaimer "les méthodes conseillées dans l'ouvrage n'ont aucune base scientifique", histoire de réveiller un minimum l'esprit critique des gens.

De même, j'ai l'impression que les influenceurs sont souvent des sources de ce genre de contenu, soit par ignorance, soit par appât du gain.

Dans les exemples j'ai déjà vu quelques fois des débats sur les RS à base de purifier son appareil génital féminin à l'aide d'encens et autres conneries, que ça se fait "depuis toujours", que c'est "hygiénique", bref. J’imagine qu'une jeune qui tombe sur ce genre de truc peut vite se dire qu'elle se doit d'être "propre", qu'on va la rejeter si elle est "sale" et que donc il faut suivre ces conseils de charlatan.

Après le courant New Age progresse dans toutes les couches de la société, à base d'appel à la nature et autres bêtises. Les femmes sont peut-être plus touchées mais de manière général c'est les charlatans qui doivent être combattus.

Je ne connaissais pas les sorcières, déprimant ...

Dernière modification par Dok Slayers ; 14/06/2021 à 13h54.
Citation :
Publié par Dok Slayers
Il y a une paire de magazines qui diffusent pas mal de bullshit science style Femme Actuelle et qui semble avoir une bonne (?) audience auprès du public féminin. Faites juste quelques recherches et vous allez voir ce qu'on peut y lire, c'est fascinant. (en vrac : homéopathie, sophrologie, "chasser les mauvaises ondes à l'aide de ..", huiles essentielles, etc.) Je me demande si comme pour les paquets de clopes on devrait pas légiférer pour que les magazines mettent un disclaimer "les méthodes conseillées dans l'ouvrage n'ont aucune base scientifique", histoire de réveiller un minimum l'esprit critique des gens.
S'il n'y avait que les "magazines féminins bas de gamme" qui se vautraient là dedans, ce serait encore simple. Dernièrement, l'on apprend que la radio RTL, via sa chroniqueuse au CV louche Juliette Dumas, fait carrément la promotion de pseudo-médecines sorties de la tête d'un russe prétendant être la réincarnation du Christ et promettant la vie éternelle à l'aide de suites de chiffres magiques. La cible n'est pas ici spécifiquement féminine, mais l'on est en droit de se demander à quel point les charlatans apôtres de médecines alternatives ont infiltré le paysage médiatique français.
Il y'a des tas de domaines ou effectivement les femmes sont souvent les cibles, peut être parce que "femme au foyer s'ennuie". Rien qu'avec ce à quoi diverses amies croient (et paient) pour ma part y'a déjà une belle foire du charlatanisme qui pourrait se monter :
- astrologie et dérivés
- pouvoir des pierres, des cristaux
- aromathérapie
- énergie thérapie (les énergies quoi...)
- taromancie et autres pouvoirs de voyance (gros secteur)
- sorcières et rebouteux (bon ça c'est vrai, je suis auvergnat ^^)
- fantômes et esprits (là dessus ma femme est terrible)
- chamanisme et autres spiritualités anciennes ou alternatives

et encore j'en oublie y'en a encore plein d'autres, parfois avec une once de vérité pour beaucoup de business de crédules.
C'est pas exclusivement féminin ceci-dit y'a de plus en plus d'hommes dans tout ça, mais quand même sur-représentation des femmes.

Bon après ma grand mère lisait l'avenir selon une vieille tradition, en faisant fondre un peu de ferraille et en interprétant comment les bouts de ferraille se reforment dans l'eau. Donc là c'est la famille, c'est du sérieux ofc. Et puis bon je parle à mes plantes, leur passe de la musique, leur distribue des ondes positives, alors qui suis-je pour juger.

Dernière modification par Don Patricio ; 14/06/2021 à 14h56.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Il y'a des tas de domaines ou effectivement les femmes sont souvent les cibles, peut être parce que "femme au foyer s'ennuie". Rien qu'avec ce à quoi diverses amies croient (et paient) pour ma part y'a déjà une belle foire du charlatanisme qui pourrait se monter :
- astrologie et dérivés
- pouvoir des pierres, des cristaux
- aromathérapie
- énergie thérapie (les énergies quoi...)
- taromancie et autres pouvoirs de voyance (gros secteur)
- sorcières et rebouteux (bon ça c'est vrai, je suis auvergnat ^^)
- fantômes et esprits (là dessus ma femme est terrible)
- chamanisme et autres spiritualités anciennes ou alternatives

et encore j'en oublie y'en a encore plein d'autres, parfois avec une once de vérité pour beaucoup de business de crédules.
C'est pas exclusivement féminin ceci-dit y'a de plus en plus d'hommes dans tout ça, mais quand même sur-représentation des femmes.
Mouais, enfin à ce compte là les hommes sont quand même légions à croire en une entité tutélaire créatrice de toute vie, ils ont même tué des centaines de milliers de personnes en son nom (et ça continue encore de nos jours).

Du coup, bon le pouvoir des plantes et des minéraux, finalement en comparaison c'est pas si mal.
Je doute que les femmes soient plus antivaxx que les hommes bien au contraire, en tout cas dans mon entourage c'est toujours les hommes qui "militent" contre le vaccin, les femmes finissent généralement par craquer car elles sont plus sensibles aux arguments "sortir" "vacance" "shopping" et j'en passe, celles que je connais qui ont fait le vaccin ne l'ont fait que pour ça même si elles sont toujours ultra flippées, merci aux maris qui leur bourrent le crâne avec les vidéos antivaxx trouvées sur le net.

Même chose entre mon mari et moi, on était tous les deux contre le vaccin covid, j'ai fini par changer d'avis en variant mes sources d'information (ce qui m'a demandé quelques efforts quand même) mais lui refuse de le faire et est toujours convaincu qu'on est des cobayes et que dans x années je risque le cancer à cause du vaccin. Les hommes sont vraiment têtus, ils changent moins facilement d'avis que les femmes j'ai l'impression.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Je ne sais pas comment vous faites pour vous retrouver exposés à toutes ces conneries. Toutes les deux semaines ca ressemble à un concours : "regardez, j'en ai trouvé des encore plus atteints", mais je n'y suis jamais confronté. Vous faites comment ? (Ceci est une vraie question.) C'est parce que je ne vais jamais sur Twitter ?
Parce que des fois ça nous touche de près. Sans déconner en lisant l'article, tous les passages de Matthieu Repiquet j'ai l'impression de voir un portrait de ma mère, y a tout le bingo, dans l'ordre. Et c'est une situation très lourdingue, pesante, et même inquiétante parfois. Tu sais jamais quel sera le prochain délire, ce que tu peux dire ou pas et comment, etc etc.
J'ai essayé de discuter calmement (c'est dur), j'me suis énervé (c'est nul), j'ai essayé d'expliquer, d'apporter d'autre son de cloches, y a rien à faire. Maintenant je dis oui-oui et je regarde de loin en priant pour que ça ne dérape pas un cran trop loin.
La vache quand même, toutes les conneries... les cartes de tarot, astrologie, etc. on en faisait à la fac, mais c'était pour déconner. D'ailleurs une amie (qui y croyait certainement plus que moi) m'avait prédit qu'on allait casser avec mon copain en moins d'un an. Bon bin, plus de 20 ans plus tard, je suis toujours avec lol.

Les rebouteux... j'ai une relation plus compliquée avec. Quand j'étais bébé, j'avais beaucoup d'eczéma. Ma grand-mère a écrit à un rebouteux, une semaine plus tard j'avais plus rien. Pareil pour mon père, il a souffert toute sa vie de problèmes de peau (c'est génétique, hélas), rebouteux, une semaine après plus rien. Et il n'y croyait pas, mon père ne croit que ce qu'il voit. C'est le seul truc vraiment étrange, car moi j'étais bébé et je ne l'ai jamais vu le rebouteux, mon père l'a eu au téléphone (pas le même). Mon esprit logique n'arrive toujours pas à expliquer ces cas.

Pour le féminisme et les sorcières, je pense qu'en partie ça vient du fait que... ça sonne "cool" d'être sorcière. On est forcément très différente, dans l'affirmative de soi. Mais c'est un tel bullshit que c'est impressionnant.
Citation :
Publié par Ariendell
Pour le féminisme et les sorcières, je pense qu'en partie ça vient du fait que... ça sonne "cool" d'être sorcière. On est forcément très différente, dans l'affirmative de soi. Mais c'est un tel bullshit que c'est impressionnant.
C'est ce qui me stresse dans cette histoire. "La science pour les mecs, la magie pour les nanas", c'est juste flippant. Déjà la dichotomie "les mecs en math, les nanas en langue", c'est relou dans l'éducation nationale, mais si ce genre de stéréotype s'imposent avec le soutien d'infiltrées dans les mouvances féministes, ce sera un coup de plus portée à la civilisation.
Ça date pas d'aujourd'hui, l'astrologie, les thèmes astral, la médecine douce, les questionnaires de personnalités dans la presse féminine; ça fait un long moment que ça existe.

C'est juste globalement des préférences pour certaines thématiques selon le sexe.

Là où la presse masculine sera axé sur des trucs importants et essentiels comme le classement des meilleurs camping-car, un comparatif des poitrines de stars, et comment monter un PC tout seul.
La presse féminine aura des thèmes frivoles et futiles, comme Megan Markle, la psychogénéalogie, les régimes paléo, et les maillots de bain tendances de l'été.

Citation :
Publié par Ariendell
Les rebouteux... j'ai une relation plus compliquée avec. Quand j'étais bébé, j'avais beaucoup d'eczéma. Ma grand-mère a écrit à un rebouteux, une semaine plus tard j'avais plus rien. Pareil pour mon père, il a souffert toute sa vie de problèmes de peau (c'est génétique, hélas), rebouteux, une semaine après plus rien. Et il n'y croyait pas, mon père ne croit que ce qu'il voit. C'est le seul truc vraiment étrange, car moi j'étais bébé et je ne l'ai jamais vu le rebouteux, mon père l'a eu au téléphone (pas le même). Mon esprit logique n'arrive toujours pas à expliquer ces cas.
Ton rebouteux, il pourrait faire un truc pour mon modo-aide?

Dernière modification par Attel Malagate ; 14/06/2021 à 16h40. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Gluck
Ah c'est marrant que tu fasses ce sujet quelques jours après que ce reportage suisse ait un peu tourné sur les réseaux sociaux :
Sorcières : les nouvelles militantes féministes?

J'veux dire, si on voulait faire passer les féministes pour des demeurées, on ne s'y prendrait pas mieux. Se ressourcer énergétiquement en buvant ses règles en tisane tout en faisant payer ses consultations 100 francs suisses à des pigeons, c'est 20 minutes particulièrement croustillantes. On regrettera quand même la quasi absence d'antithèse.
A la fin de ce reportage j'étais juste en colère : voir des gens ranger leur cerveau pour ne pas affronter leurs problèmes m'horripile, c'est juste de la promotion de la bétise sous couvert de spiritualité à la con.
À côté de chez moi, il y a des "collages feminicides" qui y font référence. Du style "nous sommes les soeurcières" en collage. Ça m'a surtout fait penser aux annales du disque monde mais imo c'est sans rapport.
Pour côtoyer pas mal de médiévistes dont des feminisito sorcières (c'est fou tout ce qu'on peut trouver dans le milieu des gn et du médiéval), c'est pas exactement ça. Le mythe de la sorcière attire ces profils car il représente la persécution de femmes par le patriarcat. Après oui, la magie ça sonne cool quand on évolue dans ce milieu. Mais ça reste quand-même vraiment à la marge a mon avis et ça ne suffirait pas à expliquer un quelconque déséquilibre sur les positions antivax entre hommes et femmes (D'ailleurs, c'est documenté ça ou bien c'est juste une impression ? Non pas que ça me paraisse totalement déconnant mais bon)
Le soucis, c'est quand ces trucs prennent une coloration idéologique, en mode "la science est phallocratique, allons plutôt danser nues sous la pleine lune, ça sera plus respectueux de l'ordre naturel".

Citation :
Publié par Sakka Purin
Pour côtoyer pas mal de médiévistes dont des feminisito sorcières (c'est fou tout ce qu'on peut trouver dans le milieu des gn et du médiéval), c'est pas exactement ça. Le mythe de la sorcière attire ces profils car il représente la persécution de femmes par le patriarcat. Après oui, la magie ça sonne cool quand on évolue dans ce milieu. Mais ça reste quand-même vraiment à la marge a mon avis et ça ne suffirait pas à expliquer un quelconque déséquilibre sur les positions antivax entre hommes et femmes (D'ailleurs, c'est documenté ça ou bien c'est juste une impression ? Non pas que ça me paraisse totalement déconnant mais bon)
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/c...cines-20210225
https://www.sciencespo.fr/cevipof/si...n_finale-1.pdf

Le Monde a des articles plus récents, mais derrière des paywalls.

Dernière modification par Aloïsius ; 14/06/2021 à 16h47. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ça date pas d'aujourd'hui, l'astrologie, les thèmes astral, la médecine douce, les questionnaires de personnalités dans la presse féminine; ça fait un long moment que ça existe.

C'est juste globalement des préférences pour certaines thématiques selon le sexe.

Là où la presse masculine sera axé sur des trucs importants et essentiels comme le classement des meilleurs camping-car, un comparatif des poitrines de stars, et comment monter un PC tout seul.
La presse féminine aura des thèmes frivoles et futiles, comme Megan Markle, la psychogénéalogie, les régimes paléo, et les maillots de bain tendances de l'été.
Ça a toujours existé mais ça explique le terreau fertile pour rajouter par dessus une tambouille idéologique à base de persécution des hommes et rejet de la science.

Après bon, faudrait avoir une estimation de la part des féministes soutenant ce genre de mouvement.. j'ai l'innocence de croire que ça reste et restera un mouvement à la marge.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Pour côtoyer pas mal de médiévistes dont des feminisito sorcières (c'est fou tout ce qu'on peut trouver dans le milieu des gn et du médiéval), c'est pas exactement ça. Le mythe de la sorcière attire ces profils car il représente la persécution de femmes par le patriarcat. Après oui, la magie ça sonne cool quand on évolue dans ce milieu. Mais ça reste quand-même vraiment à la marge a mon avis et ça ne suffirait pas à expliquer un quelconque déséquilibre sur les positions antivax entre hommes et femmes (D'ailleurs, c'est documenté ça ou bien c'est juste une impression ? Non pas que ça me paraisse totalement déconnant mais bon)
L'IFOP avait fait un sondage en janvier, où l'on peut voir l'intention de se faire vacciner.
Quasiment 20 point de différence entre hommes et femmes.
https://www.ifop.com/publication/les...aire-vacciner/


La croyance en l'homéopathie, c'est vachement féminin aussi.
Et même (surtout?) chez les professionnelles de santé.
OK, au moins c'est clair merci. Mais à moins d'avoir 20% de femisto sorcière parmi les femmes, ça ne suffira pas. Et je doute qu'on en ait 20%. Des adeptes de médecine douce et autres charlataneries par contre...

Et pour revenir à celles que j'ai pu côtoyer, ce n'est pas vraiment le genre à rejeter la science ni même à être antivax. Dans leur cas on est vraiment sur un prolongement d'une passion pour l'époque médiévale et une fascination pour le mythe et la persécution que les "sorcières" ont subi (en réalité de pauvres rebouteuses victimes de religieux, le patriarcat donc). Avec une petite nostalgie du paganisme par dessus parce que ça sonne cool. Pour autant, elles collent assez bien au profil vu qu'on est sur de la féministe hardcore.

Nb: je précise que j'ai pu en voir un bel échantillon mais aussi en lire beaucoup au travers des RS vu que ça fonctionne pas mal en vase clos, notamment quand on va sur des marchés médiévaux: on fait vite le tour des acteurs du milieu et ils se connaissent un peu tous à force... En fait la plus antivax que je connais est pas du tout féministe et a été convaincue par son mec complotiste mdr
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés