Blizzard Entertainment (Jeux MMO)

[Actu] Les raisons des départs successifs chez Blizzard : burnouts, coupes budgétaires, image dégradée

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 25 mai 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/18/1/124121-240.jpg
Au cours des derniers mois, plusieurs cadres de Blizzard ont quitté le studio. Pourquoi ? Pour des raisons multiples, parmi lesquelles le besoin de changement (trop peu de licences), des processus trop lourds, des coupes budgétaires trop drastiques ou une pression trop forte.

Si l’industrie du jeu connait traditionnellement un turn-over important, on constate depuis maintenant quelques années que plusieurs des cadres emblématiques de chez Blizzard Entertainment ont quitté...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Rien d'étonnant en effet, tous les gros studios AAA subissent les mêmes affres au final, Blizzard ne fait pas exception.


Citation :
Blizzard estime que Diablo Immortal pourrait surprendre positivement les joueurs et contribuer à changer l'image des jeux mobiles
C'est ce que je pense aussi de leur intention mais il est délicat de faire changer les a priori des communautés gaming, surtout vu l'accueil initial suscité, et même si ce Diablo mobile est qualitatif et propose un modèle économique convenable, les biais de confirmation en feront une n-ième bouse comme une autre.
bah ouai, fallait faire de bons nouveaux jeux au lieu de ressuciter des titres qui n'en n'avaient pas besoin.
Que de pognon foutu en l'air.

C'est dommage, car ya(vait) des gens talentueux chez blibli... mais bon, on attend Diablo 4 au tournant, le foirez pas svp
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboummBlack Ork 82 spe 2H
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
Game of throne Winter is coming: pafpafboum,Lord commander 3 - 420 Millions power
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Perso je suis furieux et content à la fois quand il s'agit de Blizzard. Furieux car je déteste ce qu'ils ont fait de WoW depuis WoD mais content parce que je kiff toujours autant Overwatch (le soucis étant ailleurs pour ce jeu), SC2 est toujours le best RTS en place niveau gameplay&co et HOTS je passe de bons moments aussi.

Mais même si c'est moins visible sur les autres licences sur WoW on voit bien ce qu'est devenu Blizzard vu les choix faits, bien plus que pour n'importe quelle autre licence et c'est vraiment pas beau à voir. Même gérer une version qui a 15 ans ils y arrivent pas, leur gestion de Classic fut catastrophique.
Merci à la fusion avec Activision qui a tout simplement fait l'effondrement de Blizzard. Le seul moyen pour eux de redresser la barre c'est Diablo 4, si c'est un échec ça va être la catastrophe.
Et il y a des années quand je disais que Blizzard n'était plus, il y avait toujours une horde de fanboys dans le déni ici.

"Hater", ils n'avaient que ce mot à la bouche à chaque fois que je postais un message décrivant la réalité.

Et aujourd'hui, maintenant que la majorité des cadres de production se sont barrés, ces mêmes fans n'ont plus qu'à pathétiquement retourner leur veste.
Euh non, tu exagères un peu quand même, certes il y a toujours eu des fans assidus mais dès l'annonce de la fusion avec Activision il y avait beaucoup de craintes de fans de Blizzard.
Citation :
Publié par Dannk
Merci à la fusion avec Activision qui a tout simplement fait l'effondrement de Blizzard.
Faut arrêter de toujours tout mettre sur le dos d'Activision, Blizzard est le principal moteur de sa perte et a toujours eu beaucoup d'autonomie.

Je te conseil la vidéo youtube de Malganyr "Activision détruit Blizzard ? C'était mieux avant ?", ça permet d'avoir un peu plus d'éléments que le sempiternel "bouh gentil blibli il a été racheté par le vilain actipognon, cay a coz d'eu ki c ki fon plu de good game !!!"
Truc amusant ils n'ont été un studio indépendant que très peu de temps (3 ans) sous le nom de Silicon & Synapse pour leurs premiers jeux qui figure dans le Blizzard arcade avant d'être racheté par un groupe et être renommé Blizzard entertainment, donc ils ont quasiment toujours eu une "vilaine boite capitaliste" au dessus d'eux.

Trop de monde reste aveuglé par l'aura de leur gloire passé et pense que tout les maux viennent d'ailleurs.

Perso je suis triste de voir ce qu'ils font de WoW, avec deux extensions très médiocre d’affilée après l'excellent (à mon goût) Légion, parce qu'hélas le domaine du MMORPG est un peu moribond et à part FF14 il y a 0 concurrence en matière de MMORPG solide à abonnement et pas vraiment de gros projets à l'horizon, au mieux du "double A" façon MMO.

J'ai peur pour D4 qui est entre les mains d'un "faiseur de miracle" spécialisé dans les causes perdues, j'espère qu'il fera un miracle comme pour les jeux qu'il a pu sauver en reprenant la direction.
Citation :
Publié par Hidei
Et il y a des années quand je disais que Blizzard n'était plus, il y avait toujours une horde de fanboys dans le déni ici.
"Hater", ils n'avaient que ce mot à la bouche à chaque fois que je postais un message décrivant la réalité.

Et aujourd'hui, maintenant que la majorité des cadres de production se sont barrés, ces mêmes fans n'ont plus qu'à pathétiquement retourner leur veste.
Mdr tu changes pas, les joliens t'ont toujours reproché d'être extrême dans tous tes propos. C'est impossible d'aimer wow, impossible de lui trouver des qualités, impossible de se voiler la face, impossible de se considérer comme joueur... bref. La demi mesure n'existe pas chez toi, c'est même pas blanc ou noir, c'est NOIR !

J'ai adoré Legion qui est l'extension que j'ai le plus aimé alors que @Epidemie ne semble pas l'avoir apprécié. On a simplement des avis différents. Je déteste Shadowland alors que je connais des joueurs qui s'éclatent bon... chacun son truc.

Maintenant ils ont une communication qui est mauvaise ces dernières années et ca a un impacte énorme, immortal, report de l'extension shadowland au dernier moment, l'affaire de pekin etc.... La communauté évolue aussi, pas forcement en bien de mon point de vu. Quand on voit les juges et jurés sur twitter que deviennent les joueurs sans aucune forme de procès sur les affaires de harcèlement je trouve ca effrayant.

Bref je voudrais pas être à la place de Blizzard, pour autant je leur souhaite que du bien car ils ont su sortir des pépites et je suis convaincu qu'ils le peuvent encore. On verra bien ^^
Il n'y a pas à proprement d'effondrement ou d'échec mais une dilution dans le temps.

Bli² a fédéré des millions de joueurs sur des jeux divers et varier il s'agirait de ne pas l'oublier, seulement avec le temps, là où leur réussite se faisait sur un terrain plus ou moins vierge, aujourd'hui le gâteau doit être partagé en énormément de parts.

Alors il est indéniable qu'ils s’essoufflent à sortir des suites, des extensions, des remasterd au lieu de pulser sur de nouveaux projets/concepts.Mais c'est aussi l'environnement global qui est fatiguant pour des hyper-structures comme la leur. C'est surement plus facile de voir 1 jeu sortir comme un ovni et réussir là où on ne l'attendait pas que de sortir un titre que tout le monde attend pour démolir et/ou copier.

La réalité est que faire vivre une marque suscitant beaucoup d'attentes doit être un exercice très périlleux, surtout qu'au moindre flop la sanction coute cher, alors la zone de confort s'impose surement aussi d'elle même.

L'actif actuel de bli² est jugé avec la mention "de blizzard" et non comme un jeu dénué de cette pastille accolée à la marque, ça modifie tout jugement. Combien de vous ont un avis déjà durablement formulé en ouvrant le sujet et n'attendaient que de l'eau à leur moulin pour nous le rappelé ? Et bien c'est pareil pour leurs jeux, tout le monde est coller comme une moule à un rocher et ce parti pris fausse la donne de l'analyse objective des jeux ou extensions qu'ils vont sortir.

La réalité c'est que bli² est toujours, pèse toujours et à toujours une capacité à investir chèrement sur des budgets de nouveaux jeux. On critique "ce que devient wow" mais ce dernier est toujours là même s'il ne contente pas des vieux joueurs bien plus enclin à caresser leur passé avec nostalgie qu'à ce coller aux réalités du produit actuel (et j'en fais surement partie). Avant on jouait à wow et ce qu'il proposait, aujourd'hui pour certain wow doit être LEUR jeu qui les contente et répond à leurs besoins spécifiques, c'est une connerie. Les adepte du "world is mine" on vieillit mais sont toujours là, le pragmatisme n'est pas une attitude si répandue que ça et les oracles ou les "je l'avais bien dit" seront toujours là pour nous rappeler que ce qui compte c'est de nous rappeler leurs frustrations toujours pas contentés.

La dernière extension de wow n'est pas mauvaise, d'ailleurs on ne juge pas une extension alors que le premier patch de contenu n'est pas même pas sorti. Mais certains on décidé que si, que depuis leur dernier épisode nostalgique tout était mauvais.

Je ne joue pas aux autres jeux bli², wow et un peu de heathstone et c'est tout, les jeux sont ils mauvais ? NON évidement que non. Ne collent ils pas toujours aux gout de certains joueurs, oui c'est indéniable ; la lassitude arrive aussi quand on joue toujours à la même chose c'est difficile de ne pas rencontrer ce sentiment. Mais parlons de temps de jeu, en 20 ans, Wow représente tout de même le jeu auquel j'ai le plus joué, j'ai fait des pauses et j'y suis toujours revenu, sans être fanboy (en opposition aux haters, les deux se renvoyant la balle) les raison de cette longévité dans le temps marque quand même une forme de réussite.

Dernière modification par Aaltar ; 26/05/2021 à 08h57.
Citation :
Publié par Hidei
Et il y a des années quand je disais que Blizzard n'était plus, il y avait toujours une horde de fanboys dans le déni ici.

"Hater", ils n'avaient que ce mot à la bouche à chaque fois que je postais un message décrivant la réalité.

Et aujourd'hui, maintenant que la majorité des cadres de production se sont barrés, ces mêmes fans n'ont plus qu'à pathétiquement retourner leur veste.
Un énième post remplit de haine et complétement inutile, arrête de te prendre pour le grand chevalier défendant envers et contre tout les puristes du milieu JV, t'es ridicule.

"retourner leur veste", on a toujours dit ici qu'avec Blizzard c'était jamais tout blanc ou noir, chose que tu as jamais compris d'ailleurs vu ton extrémisme à chaque fois que tu post sur cette société. Activision-Blizzard c'est ni le mal absolu ni le messie des jeux vidéo, c'est une société qui propose aussi bien du très bon que du très mauvais et on peut être fan de ce qu'ils ont fait pour certaines licences et être mécontents pour d'autres.

Citation :
Mdr tu changes pas, les joliens t'ont toujours reproché d'être extrême dans tous tes propos. C'est impossible d'aimer wow, impossible de lui trouver des qualités, impossible de se voiler la face, impossible de se considérer comme joueur... bref. La demi mesure n'existe pas chez toi, c'est même pas blanc ou noir, c'est NOIR !
En effet. Surtout qu'en plus on a toujours dit que tout n'est pas rose chez Blizzard même si on aime certaines choses, le type ment ouvertement et s'autoproclame porte parole de...Bha dont sait pas quoi d'ailleurs.
Citation :
Publié par Hidei
Et il y a des années quand je disais que Blizzard n'était plus, il y avait toujours une horde de fanboys dans le déni ici.

"Hater", ils n'avaient que ce mot à la bouche à chaque fois que je postais un message décrivant la réalité.

Et aujourd'hui, maintenant que la majorité des cadres de production se sont barrés, ces mêmes fans n'ont plus qu'à pathétiquement retourner leur veste.
Personne n'a jamais prétendu, a minima avec un peu de recul, que l'arrivée d'Activision ne changeait rien. Ou que tout était parfait avec Blizzard. Loin s'en faut.

Mais l'idée même qu'on puisse se montrer nuancé dans son jugement t'insupporte. J'en veux mon propre cas pour exemple : le nombre de fois où tu m'as traité de "fanboy" alors que 2 postes plus haut je disais par exemple ne pas trop aimer WoW, n'avoir jamais croché avec OW, avoir été déçu par D3 etc mais prendre du plaisir sur HOTS ou me réjouir de D4 ou D2R...

Ça fait des années que tu nous assènes ta croisade parfaitement dogmatique, dénuée de toute nuance ou équilibre parce que tu considères (à raison) que WoW a changé la face de la scène mmorpg et a cassé ton jouet. Mais c'est la vie, c'est ce que la majorité dont toi ou moi ne faisons pas partie réclame. Va peut-être falloir grandir, l'accepter et passer à autre chose, non ? C'est grotesque à force. Surtout quand ta façon de défendre ta position est emprunte d'une telle mauvaise foi.
Blizzard a connu son âge d'or de Diablo 1 jusqu'à The Burning Crusade, puis s'est trouvé à court d'idées neuves et s'est mis à faire du recyclage depuis la période Wrath of the Lich King / Diablo 3.

Toutes les bonnes choses ont une fin, Blizzard traverse une mauvaise passe, mais le studio finira bien par rebondir (ou mourrir).
Blizzard a voulu suivre les "modes" au lieu de renforcer ses forces.

Quand les MOBA ont émergé et ont fait un carton, WOW etait au plus haut. Ils se sont dit qu'ils allaient récupérer les joueurs de MOBA en transformant le gameplay de WOW et en mettant que 4ou 5 compétences par personnage, détruisant WOW au passage.

Ils ont essayer de vampirisé tout le monde, date de sortie des jeux en même temps que les concurrents pour les éclipser, Changement du gameplay de leur jeux pour proposer un truc similaire à leur concurrents pour essayer de leur piquer des clients, ectc ectc, ça fait une dizaine d'année qu'ils sont surtout animés par des coup bas marketing plutôt que par une vraie créativité ou par ce qui faisait leur force, à savoir des bons jeux.

Le dernier coup bas en date sortir BC classic en même temps que le DLC d' ESO.

Ils ont fini par se rendre compte qu'ils ont fait n'importe quoi, et plutôt que de repartir de l'avant ils ont fait des remaster.

WOW classic WC3R, BC classic et maintenant D2 Remastered pour essayer de récupérer leur coeur de clientèle.

Mais ou est la nouveauté ? Ils ne proposent rien de neuf. Ils sont motivé par le 0 prise de risque investissement minimum.

Aujourd’hui la seule chose qu'ils ont a proposer c'est une extension tous les 2 ans pour WOW après avoir complètement détruit l'intérêt du jeu dans l'espoir de siphonner les joueurs des concurrent, et dans un moteur complètement dépassé qui leur interdit de proposer un gameplay digne de ce que l'on peut trouver aujourd’hui.

Bref ils ont récemment lancé l'embauche de 2000 développeurs, ils ont l'air d'avoir compris que les coup bas ou ressortir des vieilleries complètement dépassées ne les amèneraient pas bien loin.
Citation :
Publié par Electre
Ils ont fini par se rendre compte qu'ils ont fait n'importe quoi, et plutôt que de repartir de l'avant ils ont fait des remaster.

WOW classic WC3R, BC classic et maintenant D2 Remastered pour essayer de récupérer leur coeur de clientèle.
On peut reprocher pas mal de choses à Blizzard ces dernières années, mais pas ça. Des projets comme WoW Classic ou D2R répondent à une demande forte et dans la durée des joueurs. D'ailleurs, WoW Classic est un gros succès alors que les oiseaux de mauvaise augure lui accordaient 3 mois et puis terminé.

Ça devrait pas empêcher la nouveauté il est vrai. J'imagine qu'au delà de D4, s'il y a d'autres choses intéressantes dans les tuyaux, on ne le saura que proche d'une date de sortie. Difficile de spéculer à ce sujet, la vérité pourrait être assez enthousiasmante, ou pas du tout...
Ces projets sont demandés car ils ont bousillé ces jeux. D3 moins fun que D2, les extensions de WOW qui sont des régressions du gameplay plutôt que des améliorations. Les gens ont donc demandé à revenir à des versions qui étaient meilleurs et plus amusantes.

Ces demandes n'auraient jamais eu lieu si les séquelles avaient été des améliorations des jeux existant. Mais pour WOW par exemple tout ce qui a suivit WOLK a été une décente aux enfers. Donc les gens ont demander WOW classic BC classic et WOLK classic. D'ailleurs ce sont les 3 versions que l'on trouve en serveur privé. Il y a t il des serveurs "cataclysme" ou "WOD" ?
Malheureusement c'est le syndrome perpétuel de beaucoup d'oeuvres et de médias qui cartonnent auprès du grand public.
Livre, jeu, film, série, bd, manga, musique etc ils finissent tous par vendre leurs âmes au diable pour le pognon et la rentabilité plutôt que pour la création artistique.

Quand les départements marketing, ou les dépenses marketing, deviennent plus importants que le reste ça ne sent jamais bon.

Le retour en force de la scène indé témoigne aussi du manque (et de la recherche aussi) d'authenticité et de prises de risques parmi tous ces univers lisses, bonbons roses et calibrés pour le tout venant.
Je pense que croire que Diablo Immortal et Overwatch 2 vont marcher est une grave erreur.
J'ai vu une vidéo de Diablo immortal et ça ne me fait pas du tout rêver, quant à Overwatch 2, je ne veux pas m'avancer, mais je ne crois pas qu'il aura le succès comme le 1er au début.
Je me répète, Blizzard c'est 3 gars, Michael Morhaime, Frank Pearce et Allen Adham. On peut retrouver des interviews de Morhaime ou Pearce, expliquant qu'ils n'étaient que des ingénieurs qui avaient suivi leur pote Adham dans son entreprise de faire des jeux vidéos.
Adham est parti en 2004 quelques semaines avant la release de WoW. Je trouve que ça coïncide pas mal.
Cette video resume bien les raisons derriere la chute de Blizzard, ils ont enchaine les boulettes ces dernieres annees et ont prouve a maintes reprises qu'ils se torchaient avec l'opinion de leurs fans.

https://www.youtube.com/watch?v=1G6oRuu9tLg

C'est triste de voir Blizzard suivre le chemin classique des boites ou les creatifs et talents quittent le navire pour laisser la place a des gens qui n'ont aucune idee de ce qu'est 'l'experience du joueur'.

Un GD qui bossait sur WoW depuis 10ans et a quitte la boite recemment a lui meme sous-entendu que l'equipe actuelle ne savait meme pas ou elle allait, que certains devs pensaient que WoW n'avait jamais change. C'est meme pas que l'equipe actuelle a une mauvaise vision pour le jeu, c'est qu'ils n'ont pas de vision du tout en fait, ils se contentent de repeter des systems contraignants et vides de sens d'une extension a l'autre, parce qu'ils n'ont aucune idee de comment creer de reelles motivations qui donnent envie de jouer.

J'aime bien la facon dont Asmongold le dit 'World of Warcraft used to be a game that made you want to waste your time. Now it's just a game that wastes your time.'

J'ai arrete d'esperer que WoW puisse un jour redresser la barre, j'espere juste qu'ils auront l'humilite de laisser classic tel-quel (et c'est mal parti avec le boost et la monture).
@chewa: Je pense que la conclusion de la vidéo est mauvaise, je trouve faux d'opposer "ce que veulent les fans" et "ce que veulent les actionnaires".

On ne fait pas de bons jeux en écoutant les fans. Pour faire de l'argent, Blizzard écoute ses fans depuis des années et ça donne ce que tu décries dans la deuxième partie de ton message, une équipe qui ne sait pas où elle va, sans ligne directrice, puisqu'elle suit l'impulsion du moment donné par les joueurs. Combien de discussions ici, pour expliquer que Blizzard écoute trop les casus ou écoute trop les joueurs hardcore? Un jeu vidéo, c'est une œuvre créée par une équipe ou une personne qui a un truc à dire ou faire vivre à d'autres. C'est un procédé unidirectionnel, la contribution de tous ceux qui reçoivent le message ne peut en aucun cas donner quelque chose de cohérent.

Edit : Je viens de voir la news du dév du MMO de RIOT qui exprime une idée semblable, voilà une coïncidence rigolote.

Dernière modification par Glandeuranon ; 26/05/2021 à 14h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés