[wiki] Coupe du Monde 2022 - QATAR

Répondre
Partager Rechercher
Non, car :
- en foot, la prochaine CDM était dans 3 ans donc mauvais timing même si y avait eu la volonté de sanctions (et les américains s'en foutent pas mal du soccer).
- le motif pouvait sembler légitime dans un monde encore secoué par les attentats de 2001
- il s'agissait d'un régime dictatorial et non d'une démocratie, qui allait défendre Saddam Hussein ? C'est d'ailleurs le nom de l'opération : Iraqi Freedom. (Poutine prétend aussi faire ça d'ailleurs sauf que ça marche moins bien quand tu attaques une démocratie et non une dictature avérée, mais tout le monde ne peut pas avoir le génie de G.W. Bush).
- les 2 toutous européens des US, UK et allemagne, n'auraient jamais suivi.
- géopolitiquement l'Irak ne justifiait pour personne de se mettre mal avec les US. Déjà que la France n'y aille pas, c'est mal passé.
- Pas de dépendance économique à l'Irak (coucou l'arabie saoudite et le Yemen, chahutez pas trop).
- c'est pas un pays européen donc osef
- le bloc de l'ouest sont les gentils donc ils ont raison, vive les USA !

De toute façon, même si ça avait été la chose à faire, ne pas l'avoir fait à ce moment là ne justifierais pas de ne rien faire aujourd'hui.
Citation :
Publié par Rrode
Tu dois être fatigué, la comparaison est complètement à côté de la plaque.
Pas tout à fait non.
Il dit qu'il trouve ça "dommage" (terme maladroit certes) que les athlètes russes soient victimes d'une guerre dont ils ne sont pas responsables (à la fin il dit quand même que c'est nécessaire). Ensuite tu t'excites pour rappeler que les Ukrainiens sont les principales victimes de la guerre. Bien vu, c'est vrai, mais ce n'est pas la question étant donné que le sujet ici était spécifiquement l'exclusion de la Russie de la coupe du monde.

Au moins après tu admets que les footballeurs russes ne sont en rien responsables de cette guerre.

Par contre visiblement se lamenter de l'exclusion des Russes, c'est honteux parce que les premières victimes, c'est bien les Ukrainiens.
Du coup je comprends pas comment on est censés se sentir face à ça.
Il faudrait se réjouir du fait que des personnes soient punies pour des actes dont elles ne sont en rien responsables ? Ou alors s'en battre les couilles je suppose, parce qu'après tout nous ça ne nous concerne ni de près ni de loin.
Ou alors peut-être, je dis bien peut-être, qu'il y a plusieurs victimes dans cette guerre. Certes le gouvernement Russe est responsable de cette guerre et les plus à plaindre, ça reste le peuple Ukrainien (littéralement personne ne l'a nié ici-même mais toi tu es parti au quart de tour pour dieu sait quelle raison), pour autant je ne vois aucune raison de me réjouir de l'exclusion des footballeurs russes à la cdm. Punir des innocents, c'est nécessaire ici, mais ce n'est pas souhaitable non.

@Rrode
Oui oui je suis persuadé qu'on est d'accord.
À mon humble avis tu t'es juste un peu emporté avec notre ami de façon pas tout à fait justifiée, son discours est défendable

Dernière modification par Merengue ; 03/03/2022 à 23h52.
Qu'on soit bien d'accord, on a aucune divergence sur le fond, on est tous contre la guerre, et il y a des victimes dans les 2 camps (outre les militaires), comme dans toute guerre.
De mon point de vue tu raisonnes en partant du point d'arrivée (exclusion de la Russie) au lieu de partir du point de départ (invasion de l'Ukraine). Donc moi je trouve ça très bien que la Russie soit exclue car c'est un des moyens de protester contre l'invasion, et toi, tu trouves ça malheureux que ce soit nécessaire. Bref, c'est de la sémantique, je pense qu'on a fait le tour.

Si tu veux on peut le formuler ainsi : ce serait génial que la Russie participe au mondial 2022 car cela signifierait que la Russie n'a pas attaqué l'Ukraine. Malheureusement on est coincé dans cette timeline et au final parmi toutes conséquences, c'est quand même pas les footballeurs russes qui en payent le prix le plus élevé. Rien que les classes russes les plus pauvres vont prendre bien plus cher. Ouais, je réitère, c'est évidemment pas de leur faute aux footeux russes, mais ils sont parmi les victimes les moins impactées donc je trouve ça déplacé de se dire "mitigé" sans même avoir une pensée pour les joueurs ukrainiens (et même les étrangers qui jouent en ukraine), si il s'agit de parler du cas des footballeurs spécifiquement (puisqu'on est sur le gymnase).

Par ailleurs, la décision de la FIFA est plus une question d'image pour elle-même qu'une sanction contre la Russie, à mon avis. Mais loin de moi l'idée de nier l'éthique de Gianni Infantino.

Et j'ai réagis comme ça, car d'une part c'est très grave ce qu'il se passe, et d'autre part j'avais du temps
Nasser Al-Khelaïfi, patron du PSG et de BeIN Media a comparu lundi, devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, en appel pour « instigation à gestion déloyale aggravée ».

Mais :
  • il n'a pas fait bénéficier à Jérôme Valcke, l’ex-secrétaire général français de la Fédération internationale de football (FIFA), d’avantages indus (entre 1,4 million et 2,3 millions d’euros), en contrepartie de l’attribution à Al-Jazira et BeIN Media des droits pour les Coupes du monde 2026 et 2030.
  • et il n'est pas propriétaire d’une villa en Sardaigne d’une valeur de 5 millions d’euros et dont M. Valcke a eu l’usage exclusif pendant un an et demi.
C'est lui-même qui le dit.

Donc, on le re-dérange pour rien.
L’Italie est en train de se faire cogner par la macédoine du nord, c’est incroyable !

Édit: C’est fait, l’Italie ne participera pas à la CDM pour le deuxième fois d’affilée !

Dernière modification par Kyna ComeBack ; 24/03/2022 à 22h44.
Une coupe du monde sans l'Italie peut-elle vraiment être une mauvaise coupe du monde ?
Bon tous les autres indices sont là à part ça certes mais le motif d'espoir est réel de mon côté.
C’était déjà la macédoine du nord et le même buteur qui avait privé l’Italie de CDM en Russie, Trajkovski le bourreau de l’Italie !

Sinon y’a un Henni version Turc qui a tiré avec un glock dans sa TV au moment ou Burak rate le penalty de l’égalisation face au Portugais
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
C’était déjà la macédoine du nord et le même buteur qui avait privé l’Italie de CDM en Russie, Trajkovski le bourreau de l’Italie !

Sinon y’a un Henni version Turc qui a tiré avec un glock dans sa TV au moment ou Burak rate le penalty de l’égalisation face au Portugais
Je suis allé voir, tu romances !
L'Italie avait été sortie en barrage vs Suède.
Et en poule, même avec une victoire au lieu du nul obtenu par la MdN et le but de Trajkovski, l'Italie aurait fini deuxième et n'aurait pas esquivé les barrages.
Ca fait un peu Kostadinov2 le Retour. Un but de dingo à la toute fin du match. C'est dommage, depuis que les italiens simulent moins j'avais plus de plaisir à les regarder jouer, alors qu'à l'époque des raclures type Inzaghi c'était assez infâme. Les Portugais vont être bien contents en tous cas, ils sont prévenus je pense pas qu'ils se fassent surprendre.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ça aura mis du temps, Infantino étant si ami avec Poutine... Et l'alternative qu'il avait proposée était au delà du moisi...
Mais le CIO ayant exclu la Russie, la FIFA était obligée de faire pareil
(j'ai oublié comment est le lien de subordination entre les deux, mais je crois que la FIFA n'avait plus le choix).

La FIFA ne pouvait plus rien faire d'autre de toutes façons, après que la Suède, Pologne, République Tchèque aient maintenu qu'elles refusaient de jouer contre la Russie,
sauf à accorder la victoire à la Russie, et là, ça aurait bien pué la suite de la Coupe du Monde.
Citation :
Publié par Rrode
Y a pas d'attaque personnelle, je parle de ce que tu écris. C'est surnaturel. T'as des gens qui sont obligés de fuir leur pays et qui se font bombarder et tu trouves dommage que certains footballeurs soient privés d'une coupe du monde de football. Je sais pas, y a pas un problème dans ton sens des priorités là ? Y a déjà 2 footballeurs ukrainiens qui ne joueront plus jamais au foot. C'est dommage aussi, non ? En tout cas moi je regrette que les footballeurs ukrainiens et leurs supporters ne puissent pas terminer leur championnat.

Si les russes ne veulent pas être impactés par les décisions d'un dictateur fou, c'est à eux de s'en occuper, on ne peut pas le faire pour eux. C'est indubitablement difficile, dangereux, violent, etc. mais on ne peut rien faire de plus pour eux. Ils sont un peuple souverain (comme les ukrainiens), on ne peut pas venir dégager Poutine à coup de missiles et placer un qu'on aime mieux à la place. En attendant les actions du gouvernement impactent forcément la vie des russes. Je ne vois pas en quoi la propagande russe change quoi que ce soit, ce n'est pas contre le peuple russe, c'est pour protéger les ukrainiens, car ce sont eux qui sont envahit, il faudrait voir à ne pas inverser les rôles.

Ce qui était dommage, c'est que Sakho rate un euro pour rien. Ou que Cissé se pète la jambe. Que les russes ne jouent pas la coupe du monde, on s'en fout, ça n'a aucune espèce d'importance comparé à l'enjeu qui est l'arrêt de cette guerre.

Tu dois être fatigué, la comparaison est complètement à côté de la plaque. Mais oui dans une situation équivalente (donc pas celle que tu donnes), il faut réagir pareil irl, par exemple si le bus que tu prends écrase 5 personnes, tu ne dis pas "bon c'est dommage mais faut rouler ou je vais être en retard". Pourtant c'est pas de la faute des passagers.

La carrière des joueurs russes n'est pas sacrifiée, au pire ils joueront que leur championnat russe, mais ils pourront toujours jouer au foot, ce qui n'est pas le cas de tous les ukrainiens, c'est surtout ça qui est triste. Personne ne considère que la population russe ou les joueurs de foot sont responsables de la guerre, c'est un strawman grossier et les sanctions ne les visent évidemment pas. La Russie n'est simplement plus la bienvenue dans n'importe quel évènement international, du fait qu'elle soit en train de violer des traités internationaux.
Citation :
Publié par Duda
Hey les gars, on se calme.

La sélection russe, les joueurs russes, représentent dans les compétitions internationales, un pays.
Ce pays vient d'envahir un pays souverain.
Il me parait normal et légitime que d'autres sélections nationales ne souhaitent pas voir participer à une compétition internationale une sélection qui représente un Etat envahisseur.

Rappelez vous l'exclusion de la Yougoslavie en 92'. C'est exactement la même situation aujourd'hui. Personne à l'époque n'avait contesté (et je me souviens parfaitement), la décision prise par la FIFA et l'UEFA.

Il ne s'agit pas d'une problématique interne à la Russie mais bel et bien d'une invasion, d'une guerre, déclarée à un pays qui n'avait rien demandé, qui ne menaçait en rien la Russie, ni sur le plan militaire, ni sur le plan économique, ni sur le plan humain.
Alors, pour éviter toute ambiguïté, on ne peut pas comparer cette situation là, cette guerre-là, qui est un conflit externe, aux conflits internes qui se passent par exemple en Chine, en Israël ou en Corée du Nord. Mais même pour ces pays, la question de leur suspension des compétitions internationales se pose.
La FIFA (ou l'UEFA) ont beau à dire qu'elles doivent rester neutres, comment voulez vous que des joueurs jouent contre une équipe nationale qui représente un État qui tue des populations civiles ?

Par ailleurs, je sais pas si vous l'avez lu dans l’Équipe, mais le journal rappelle ce qui s'est passé en 73 pour la qualification à la coupe du monde en RFA. Y'a une sélection nationale européenne qui devait jouer un barrage intercontinental de qualification contre le Chili. Or, le Chili venait de connaitre le putsch de Pinochet. Le match devait se jouer au stade national à Santiago, celui-là même où la junte de Pinochet avait parqué et massacré des centaines d'opposants. Cette sélection européenne a refusé de jouer sur un terrain couvert de sang des innocents. La FIFA avait alors pris une décision indécente à mon sens. Elle a obligé que la rencontre se tienne, a refusé la demande de la sélection européenne de transférer le match sur un autre stade et a déclaré le Chili vainqueur.
Cette sélection nationale qui a perdu le match par forfait s'appelait l'URSS...

Comme le dit le fameux adage, l'histoire se répète tout le temps (je sais, c'est pas exactement pareil en l'espèce, mais quand même, les similitudes sont grandes).
C'est quand même dingue de trouver logique l'éviction de la Russie d'une coupe du monde qui va se jouer sur des cadavres...
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
C'est quand même dingue de trouver logique l'éviction de la Russie d'une coupe du monde qui va se jouer sur des cadavres...
C'est pas parce que les Qataris ont fait n'importe quoi, qu'on doit dérouler le tapis rouge à l'autre demeuré. Le scandale de la construction des stades est un autre problème, même si ça reste un vrai scandale aussi.

C'est mille fois normal que la Russie se fasse foutre dehors de toutes les compétitions sportives, quelles qu'elles soient. Ce qui est dingue c'est d'essayer de créer une relation entre ces 2 faits (tristement historique).
Citation :
Publié par Kozal
C'est pas parce que les Qataris ont fait n'importe quoi, qu'on doit dérouler le tapis rouge à l'autre demeuré. Le scandale de la construction des stades est un autre problème, même si ça reste un vrai scandale aussi.

C'est mille fois normal que la Russie se fasse foutre dehors de toutes les compétitions sportives, quelles qu'elles soient. Ce qui est dingue c'est d'essayer de créer une relation entre ces 2 faits (tristement historique).
Disons que je trouve ça assez incroyable qu'on puisse faire jouer cette coupe du monde quand on voit comment elle a été organisée et qu'aucun pays n'ait décidé de la boycotter c'est purement scandaleux. Mais que pour les mêmes prétextes (humanisme) on puisse exclure la Russie de la compétition c'est un tel paradoxe que je n'arrive pas à comprendre comment on peut en venir à de telles décisions...

D'autant plus que si on compare les deux parties, jusqu'à preuve du contraire, l'équipe de football russe n'a pas de sang sur les mains contrairement aux organisateurs de cette compétition.
Je suis totalement d'accord avec toi si on part du principe que la Russie n'est exclue que par "solidarité" vis-à-vis du peuple ukrainien. Et hélas ce n'est pas franchement impossible connaissant la FIFA...
complètement faux la preuve :

l'Italie vient de démontrer pour la 2e fois sa technique pour boycotter les coupes du Mondes pourries (après celle en Russie, celle au Quatar).

Félicitations aux italiens
Citation :
Publié par meryndol
complètement faux la preuve :

l'Italie vient de démontrer pour la 2e fois sa technique pour boycotter les coupes du Mondes pourries (après celle en Russie, celle au Quatar).

Félicitations aux italiens

A vrai dire je pensais sincèrement que cette coupe du monde allait être boycottée/annulée/déplacée, du coup j'ai lu deux trois trucs sur Google et j'ai vu que la Norvège (et quelques autres, Danemark, Pays-Bas, jesaisplusquelpays...) avait envisagé le boycott. Puis s'était ravisé de justesse, et enfin que, finalement, les joueurs avaient décidé de boycotter quand même mais de manière discrète (en faisant semblant de perdre !). Probablement pour éviter de se manger les possibles sanctions brandies par la FIFA en cas de boycott (c'est dingue, sérieusement...).

Citation :
Publié par Merengue
Je suis totalement d'accord avec toi si on part du principe que la Russie n'est exclue que par "solidarité" vis-à-vis du peuple ukrainien. Et hélas ce n'est pas franchement impossible connaissant la FIFA...
Pas sur de te comprendre, j'ai deux interprétations :

1. Effectivement la FIFA a exclu la Russie par solidarité, et c'est totalement délirant.
2. Il faut remplacer le passage en gras par "c'est possiblement erroné", sous-entendant ainsi que la Russie n'a pas vraiment été exclue par solidarité mais plus pour faire plaisir à tout le monde et éviter les vagues car en réalité ils s'en battent les couilles de la "paix dans le monde" ?

Dernière modification par Berthina GUITTHOMP ; 25/03/2022 à 21h41.
Citation :
D'autant plus que si on compare les deux parties, jusqu'à preuve du contraire, l'équipe de football russe n'a pas de sang sur les mains contrairement aux organisateurs de cette compétition.
La différence c'est que le Quatar n'a pas de droit du travail, que les conditions salariales sont dignes du moyen age, et c'est insupportable pour tout humaniste (j'en suis), c'est donc un vrai scandale, clairement. Mais à aucun moment le Qatar n'a déclaré une guerre pour massacrer des civils avec de l'armement militaire.

La question du boycott de la CdM se pose (c'est mon humble avis), par contre la question de virer les Russes de toutes les compétitions sportives internationales ne se pose pas (c'est aussi mon humble avis).
Citation :
Publié par Kozal
La différence c'est que le Quatar n'a pas de droit du travail, que les conditions salariales sont dignes du moyen age, et c'est insupportable pour tout humaniste (j'en suis), c'est donc un vrai scandale, clairement. Mais à aucun moment le Qatar n'a déclaré une guerre pour massacrer des civils avec de l'armement militaire.

La question du boycott de la CdM se pose (c'est mon humble avis), par contre la question de virer les Russes de toutes les compétitions sportives internationales ne se pose pas (c'est aussi mon humble avis).
Ouais perso j'aurais dit exactement l'inverse : La question d'exclure les russes (sans R pour le coup c'est important en fait, surtout dans ce cas précis "un/des russes =/ Russie") se pose, la question de maintenir cette CdM ne se pose pas. Je trouve que d'autres fédés ont mieux gérer le truc, la FIDE (échecs) par exemple n'a exclu que les russes qui soutenaient l'invasion et le narratif du Kremlin pas les autres.

Ceci étant je comprends ton avis, il est cohérent. Je trouve juste que le cumul des deux (on maintient la CdM mais on n'est pas non plus des barbares alors on vire les russes) et quand même sacrément chaud à défendre, la ligne est ténue ^^
Citation :
Pas sur de te comprendre, j'ai deux interprétations :

1. Effectivement la FIFA a exclu la Russie par solidarité, et c'est totalement délirant.
2. Il faut remplacer le passage en gras par "c'est possiblement erroné", sous-entendant ainsi que la Russie n'a pas vraiment été exclue par solidarité mais plus pour faire plaisir à tout le monde et éviter les vagues car en réalité ils s'en battent les couilles de la "paix dans le monde" ?
C'est bien ce que je voulais dire je te confirme.
Enfin pas exactement car je sous-entendais plus que c'est pas non plus aberrant d'exclure un pays de compétitions internationales lorsque le pays en question menace la "paix mondiale"
Tout dépend du motif choisi
Citation :
Publié par Rrode
Ha merci, je comprends enfin pourquoi tu racontes autant n'importe quoi.
Ok Jacky. Tu as oublié tes gouttes ?

J’en profite pour dire que l’Algerie a battu le Cameroun en match aller des barrages, au Cameroun, dans un traquenard à Japoma, un stade avec une pelouse catastrophique sur laquelle l’Algerie n’avait pas été capable de gagner un match pendant la dernière CAN.

Le Cameroun n’avait plus perdu sur son sol depuis 98.

Dernière modification par Kyna ComeBack ; 25/03/2022 à 23h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés