Allez, je viens rajouter mon petit grain de sel à cette conversation des plus enflammées.
Cyberpunk je ne l'avais pas précommandé, me doutant un peu des emmerdes. Mais j'ai fini par l'acheter 2-3 jours après sa sortie, car le jeu me hypait bien de ce que j'en ai vu. Je suis l'aventure CDProjekt depuis Witcher 2 et pourtant j'en attendais pas particulièrement tant que ça de Cyberpunk. Les jeux qui sont ultra hypés comme ça, ça tends à finir en soufflé... Et surtout, la com sur des sujets débiles comme pouvoir choisir ses attributs sexuels et leur taille, je me suis toujours dis que c'était du temps de dev perdu qui aurait pu être utilisé de façon plus utile ailleurs.
Bref, sur ce petit aparté historique, passons a l'avis sur le jeu.
J'ai adoré jouer à Cyberpunk et explorer la ville. Mais je n'ai pas réussi à trouver que cela était un bon jeu -en l'état du moins, car il a tout ce qu'il faut pour devenir excellent-. Je trouve le titre du test particulièrement adapté, le jeu manque d'un an de polish -merci le jeu de mot- minimum, pas sur tous les points, mais pas mal.
Night City en elle même est sublime, vraiment. Si j'ai tant apprécié faire le jeu c'est en TRÈS grande partie grâce à son ambiance que je trouve unique. Si on retire le manque de verticalité et d'options d'exploration (et ce manque est vraiment dommageable), se promener à travers la ville, à pied, en voiture, de toits en toits quand cela est possible est vraiment plaisant et laisse un sentiment unique. Tellement unique que j'en suis venu à regretter qu'une option comme le double bond ne soit pas intégré de base au personnage ou donné rapidement tant cela change ta façon de jouer et de voir le monde. De ce coté l'immersion est excellente et je n'ai rien à redire.
Les quêtes principales, la plupart des dialogues des secondaires "majeures" sont intéressants. Certaines gig prennent aux tripes et ne laissent clairement pas indifférent, c'est un second point positif. Le jeu a clairement des fulgurances qui ressortent parfois dans son écriture et qui, superposés à cette ville titanesque, écrasante qui t'entoures, laisse un sentiment que peu de jeux savent donner.
Puis hélas à coté... Il y a tout le reste. Je ne parlerais pas des bugs, j'en ai eut que quelques uns, un ou deux chiants sur des principales, mais rien qui n'a pu être résolu par un reload d'une save de 2-3 minutes avant (joueur de Skyrim/Fallout, j'ai le F5 facile...)
La quantité d'armes utilisable est misérable. Tu as globalement cinq à six choix maximum par type d'armes, divisés entre les smart, les power et les tech. Et la grande majorité sont particulièrement classique. Les mécaniques sont amusantes, mais ne suffisent clairement pas à changer la donne. Je demande pas une révolution mais plus de choix d'armes aurait pas tué, genre que chaque type d'arme soit adapté dans tous les types de modules (par exemple un AR "carabine" au coup par coup rapide power/tech/smart, pareil pour des rafales...). Seules les améliorations cyber comme les lames mantis ou les bras gorille donnent un peu de gout et de surprise à utiliser.
L'influence misérable de tes choix... C'est simple, je n'arrive pas réellement à considérer Cyberpunk comme un RPG ou tu as une quelconque influence en l'état. Quoi que tu fasses, tes choix n'ont que très peu d'influence, ne changent pas grand chose dans la majorité des cas. Tu vas éviter quelques combats, situations délicates. Mais 80% du temps ça va juste te faire gagner un peu plus d'argent ou éviter un combat. Et j'ai vraiment trouvé que c'était la le plus grand défaut du jeu. Un univers captivant, mais sur lequel ton personnage n'a presque aucune prise. Que tu joues V ou n'importe quel random, cela n'aurait pratiquement rien changé à l'avenir de la ville et de la grande majorité des protagonistes.
Sinon je passerais rapidement sur l'IA catastrophique... Tu roules tellement vite sur le jeu que l'IA pourrait être parfaite ça changerait rien. L'équilibrage est aux fraises mais étant un jeu solo je ne dis encore trop rien, ce n'est pas particulièrement pertinent. Par contre la conduite est désastreuse. Même en faisant des virages au frein à main ça ne suffit pas toujours tant la majorité des véhicules sont des savonnettes. Et la police qui spawn TP derrière toi, voir finit par t'instakill si tu écrases trop de monde en trop peu de monde et qui t'oublies au bout de deux rues... Beaucoup de bonnes idées, mal apportées, encore une fois.
Je pourrais encore en parler pendant surement des heures mais le message devient déjà particulièrement long. Pour conclure, comme je disais au début, j'ai su apprécier Cyberpunk, j'ai même adoré y jouer. Et je peux arriver à le recommander car il a ses bons cotés, et si on se fait happer dans l'ambiance on peut clairement tolérer la majorité des défauts tant qu'on y joue. Mais avec du recul, c'est clairement un jeu qui a besoin d'être patché, et surtout du contenu d'être ajouté. Des armes, des quêtes secondaires, et surtout si possible avec des choix qui influencent un peu plus le résultat final, ce qui, encore une fois, manque clairement à mes yeux actuellement.
|