Avis Salaire

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Je viens poster ma situation parce que j'ai besoin d'avis exterieur. Il y a trois ans, j'ai eu un soucis de santé assez grave. Me sentant plus la force de travailler à temps plein, j'ai réussi à me trouver un job dans la restauration à mi-temps. Après quelques-mois, on m'a conseillé de demander la prime d'activité pour arrondir ce que je gagnais.

Au final à mi-temps avec la prime, j'ai calculé que je me faisais environ 1000/1050 euros par mois. Je précise que je ne suis pas dépensier, que j'ai pas de gosse que je ne fume pas etc... et que pour le moment ça me convient pour vivre.

Dans la semaine, on m'a proposé un contrat de 39h. Vu que c'est la restauration, je sais très bien que je me taperais la moitié du temps en journées coupés. des bons gros horaires de merde.

J'ai calculé, qu'en bossant 39h, je gagnerais environ 250 euros de plus. J'ai pris en compte, l'essence supplémentaire, l'usure de ma caisse, le treizième mois mais surtout que j'avais de grande chance de passer le seuil pour payer des impôts. Pour les impôts j'ai aussi calculé l'indemnité kilométrique.

J'ai dis à mon supérieur que je n'étais pas intéressé parce qu'avec du recul, c'était pas trop rentable à mes yeux. Je perdrais beaucoup en qualité de vie pour un gain de salaire assez dérisoire.

Alors là, il m'a tout de suite jugé, sur le fait que je voulais pas bosser, et que je profitais du système. Plus tard, il est revenu me voir, il m'a avoué qu'il touchait dans les 2000 euros par mois et qu'il ne payait pas d'impôts. Vu qu'on est en restauration, il déclare qu'il fait cinq coupés par semaine pour doubler ses kilomètres parcourus et ainsi passer sous le seuil pour ne pas être imposé. Ce qui est bien sûr complètement faux. D'ailleurs il ne semble pas être le seul à faire ça dans la boîte. Je trouve ça un peu gros, de venir me faire la morale alors que derrière ça magouille mdr.

A votre avis, est-ce que j'aurais du accepter le contrat de 39h sans magouiller?

Est-ce qu'on peut se faire prendre si on fraude le kilométrage?

Edit : Bon au final, au vu des réponses, mes calculs étaient inexacts. Je vous remercie, ça me permet de mieux comprendre le système de rémunération et ça me sera utile pour la suite. Au final je dirais que je gagnerais +400/450 au lieu de +250. En ayant réfléchis sur la situation, ça me paraît toujours peu en échange du sacrifice de ma vie sociale. Avec du recul, je suis motivé pour trouvé un taf à 35h avec des horaires corrects. Merci d'avoir pris le temps de répondre

Dernière modification par Petitpain ; 05/07/2020 à 10h37.
Citation :
Publié par Petitpain
Est-ce qu'on peut se faire prendre si on fraude le kilométrage?
Ben comme pour la plupart des magouilles bénignes du style, y'a très peu de chance.
Par contre si tu te fais choper tu vas douiller.
Restauration à plein temps c'est une vie de chien, si t'as pas la passion du métier ou l'envie d'y faire ta carrière, ou au minimum une augmentation très substantielle de tes revenus, t'as bien fait de refuser, je pense également. T'as plus de vie sociale derrière, faut vraiment que ça vaille le coup ou que t'aies aucun autre choix.
Les questions de fraude kilométrique, de fiscalité, sont à mon avis secondaires et ne doivent pas peser de trop dans la balance.
Message supprimé par son auteur.
Si t'as pas envie de travailler pour un gain dérisoire, ca se défend. J'ai commencé ma vie professionnelle dans l'hotellerie, si j'y suis plus y'a une raison. C'est bien quand on est jeune pour bosser à l'étranger, mais en France c'est pénible et mal payé.
Explique à ton boss que s'il veut que tu bosses plus, la motivation c'est la fiche de paye. Tu t'en fous de ses excuses et mensonges pour t'embobiner.
Évitez d'encourager la fraude sur le forum si vous voulez pas que le topic soit lock en un rien de temps.

Si tu vis bien comme ça, pourquoi changer ? Le jour ou tu auras des projets motivants, ça sera plus simple de chercher quelque chose de plus plaisant/rémunérateur pour toi.

Et la question de la morale, encore plus quand tu as eu un problème de santé, de mon point de vue elle importe peu.

EDIT pour en dessous : Je parlais surtout pour le point indemnités kilométrique, le reste effectivement c'est pas de la fraude, c'est un choix.
Citation :
Publié par La confrérie
Évitez d'encourager la fraude sur le forum si vous voulez pas que le topic soit lock en un rien de temps.

Si tu vis bien comme ça, pourquoi changer ? Le jour ou tu auras des projets motivants, ça sera plus simple de chercher quelque chose de plus plaisant/rémunérateur pour toi.
Jouer avec le système n'est pas de la fraude.

Le mec ne fraude pas. Son employeur en revanche.
Oui voila, la morale on s'en fout. le système te baise, les gens se baisent entre eux à la moindre occasion. C'est une prime d'activité c'est pas comme si il bossait pas et qu'il touchait le chômage alors qu'il a des offres de taf.
Tout le monde profite de tout le monde en permanence. L'optimisation fiscale, les déclarations tronquées, les artisans/garage et cie qui te font leur devis à la gueule du client et j'en passe.
Ca serait un comble si le mec pouvait pas toucher sa prime d'activité parce que moralement il devrait bosser à temps plein pour des kopeks.
Tu fais ce qu'il te convient le mieux ou plutôt qui te baise le moins et surtout faut s'en foutre du jugement de l'employeur. Ils se servent de tous les trucs pour servir leur propre intérêt. Que tu te creves à la tache ou que tu glandes le minimum syndical, dans 90% des cas ça aura pas de conséquence sur ton salaire ou sur ta reconnaissance pro. C'est malheureux mais c'est la réalité. Faut pas se faire avoir par les biais psychologiques et la manip.
Même avic que majoritaire ci dessus :
- tu as raison de ne pas vouloir forcément travailler plus pour un gain de salaire faible, la qualité de vie peut largement primer sur un salaire un peu plus élevé
- par contre même sans gros risque, faut éviter de frauder. D'autant que l'impôt est progressif et si tu entre juste dans la tranche imposable ben tu paieras très peu, voire rien car l'impôt du sera si bas que tu seras exonéré. A la limite faut se poser la question si tu bénéficies d'avantages réserves aux non imposables, mais sur l'impôt en lui même c'est jamais un gap énorme. Dans tous les cas faut éviter de frauder.
Je comprends tout à fait que t'ai pas/plus envie de bosser à plein temps, surtout pour un salaire de merde.

Du coup, je dirais que t'as raison et qu'il faut que tu fasse ce qui te rend heureux.

Par contre, comme tu as un peu orienté le sujet sur le principe moral, je dirais que ce qui est condamnable c'est que tu touche des aides de l'état pour soutenir une décision délibérés que tu fais.

Si tu décidais, comme choix de vie, de rester à temps partiel (ce que je comprendrais parfaitement !) en assumant totalement et sans toucher d'aide, ce serait bien plus respectable.

Personnellement, je ne vois aucune différence entre ton patron qui fraude sur les kilométrages et toi qui fraude les aides alors que t'as la possibilité de bosser à plein temps.

Et sinon, pour ton cas particulier, ce serait pas beaucoup plus rentable pour toi de ne faire que des extra ? C'est relativement bien payé et tu bosseras pas plus d'heures. Par contre, ce sont souvent des ouvertures/fermetures mais y a moyen d'aller chercher les 2k/mois.

Bon... Pas en période de confinement ceci dit.

Un pote faisait ça pendant ses études... Une fois diplomé il a eu vachement de mal à aller bosser en entreprise à 40h/semaine pour le même salaire qu'il se faisait en étudiant en faisant des extras dans les cafés... c'est le piège.
Juste pour info, en 39h, tu ne vas pas toucher "que" 200€ de plus que tes 1000€ de base.

Car déjà le smic est à 1219€ net en 35h.
Et aussi en 39h tu toucheras quand même une prime d'activité.
En gros en 39h au smic + pa, tu vas dépasser les 1500€ net.

Le tout sans payer d'impôt et sans magouiller.

Edit : après calculs, 39h au smic sans primes, sans 13ème mois, tu es à 1358€ et tu prétends à une prime d'activité de 184€ pour un total de 1542€ net / mois.

Dernière modification par Thana Khan ; 04/07/2020 à 18h57.
Citation :
Publié par Jyharl
Je comprends tout à fait que t'ai pas/plus envie de bosser à plein temps, surtout pour un salaire de merde.

Du coup, je dirais que t'as raison et qu'il faut que tu fasse ce qui te rend heureux.

Par contre, comme tu as un peu orienté le sujet sur le principe moral, je dirais que ce qui est condamnable c'est que tu touche des aides de l'état pour soutenir une décision délibérés que tu fais.

Si tu décidais, comme choix de vie, de rester à temps partiel (ce que je comprendrais parfaitement !) en assumant totalement et sans toucher d'aide, ce serait bien plus respectable.

Personnellement, je ne vois aucune différence entre ton patron qui fraude sur les kilométrages et toi qui fraude les aides alors que t'as la possibilité de bosser à plein temps.

Et sinon, pour ton cas particulier, ce serait pas beaucoup plus rentable pour toi de ne faire que des extra ? C'est relativement bien payé et tu bosseras pas plus d'heures. Par contre, ce sont souvent des ouvertures/fermetures mais y a moyen d'aller chercher les 2k/mois.

Bon... Pas en période de confinement ceci dit.

Un pote faisait ça pendant ses études... Une fois diplomé il a eu vachement de mal à aller bosser en entreprise à 40h/semaine pour le même salaire qu'il se faisait en étudiant en faisant des extras dans les cafés... c'est le piège.
En quoi est-ce condamnable d'un point de vue moral qu'ils touchent des aides ?

Pour rappel la prime d'activité est une mesure du gouvernement (passé ou actuel osef) pour tout ceux qui travaillent et qui touchent désormais entre 0,5 et 1,5 fois le smic.

Certes ce sont ceux du dessus qui la paient, vu que c'est l'argent de l'état mais bon on pourrait en dire tout autant avec les gens qui touchent les APL (ils ont qu'à se loger pour moins cher ! ou ailleurs ! ou en dehors des villes !) ou autres conneries.

Il y a tellement d'emplois bidons en dessous des temps pleins qu'il fallait globalement faire quelques choses par rapport au coût de la vie.

Maintenant on se rend compte qu'il vaut mieux travailler un peu, que tout le temps. Bah oui ... ^^

Je pense qu'il faut qu'il reste dans sa situation, encore plus si ensuite il doit être amené à frauder pour pas payer d'impôts pour gagner un peu plus ... Faut plus avoir d'état d'âme en 2020 dans le monde professionnel, faut qu'il pense à lui uniquement dans ce cas là. Et là j'ai surtout l'impression que c'est le patron qui le fait décider/culpabiliser.
Exact et l'erreur a été de dire au patron ses réelles motivations. Il aurait du sortir un truc bateau comme quoi il est occupé par des activités autres et qu'il ne peu pas accepter un temps pleins.
De toute façon ça ne regarde pas le patron le pourquoi du comment.
Je suis assez d'accord que le parallèle est hasardeux. La prime d'activité c'est pas un chômage des 50% non travaillé, c'est une aide pour les bas revenus quelqu'en soit la cause. Et ça n'est pas un en fraude.
Effectivement, on peut aller loin avec ce raisonnement : pourquoi peut on profiter des apl pour un étudiant qui pourrait vivre chez ses parents ou pour quelqu'un qui pourrait accéder à la propriété, pourquoi peut on profiter de crédits d'impôt quand on a le moyen de faire sans, etc.
On parlait de morale et chacun à sa propre vision morale. J'ai la mienne.
Pour moi, les aides sont là pour éviter aux gens de crever dehors, de mourir de faim ou de faire face aux imprévus de la vie (et du monde du travail, comme en ce moment).

Pas pour supporter des choix de vie de gens qui ont les opportunités de faire autrement.

Après pas de méprise hein. Evidemment que le temps partiel est très attirant. Si je le pouvais, je bosserai sûrement beaucoup moins. C'est d'ailleurs en préparation. Mais je ne vais pas aller gratter des aides pour ça.

J'estime juste que ce n'est pas au gouvernement d'apporter un complément de salaire lorsqu'il s'agit d'un choix personnel.
Oui, ça c'est effectivement une vision morale, défendable. C'est pas la mienne, je suis plutôt revenu universel mais elle est défendable. Ce qui paraît glissant c'est la comparaison avec la fraude avérée. Dans un cas, on a une action autorisée, on peut trouver que le système ne devrait pas l'autoriser mais il le fait, pour le cas de l'op comme pour d'autres qui travaillent à temps plein. Et de l'autre une fraude avec déclaration mensongere. Ça me paraît difficilement moralement comparable
Malheureusement il y a bien des choses légales qui ne devraient pas l'être, et dans le cas de l'OP, ça me semble négligeable comparativement aux ravages d'autres types d'optimisation.
En fait cela pose la même question que nous avons ici avec la PCU: Quand donner un salaire sans condition, pourtant insuffisant pour vivre correctement, est plus avantageux que de travailler à temps plein, la problématique est-elle la paresse des bénéficiaires ou le fait que notre économie repose sur l'exploitation de travailleurs pauvres ?

À titre personnel j'ai ma réponse.
Citation :
Publié par Jyharl
On parlait de morale et chacun à sa propre vision morale. J'ai la mienne.
Pour moi, les aides sont là pour éviter aux gens de crever dehors, de mourir de faim ou de faire face aux imprévus de la vie (et du monde du travail, comme en ce moment).

Pas pour supporter des choix de vie de gens qui ont les opportunités de faire autrement.

Après pas de méprise hein. Evidemment que le temps partiel est très attirant. Si je le pouvais, je bosserai sûrement beaucoup moins. C'est d'ailleurs en préparation. Mais je ne vais pas aller gratter des aides pour ça.

J'estime juste que ce n'est pas au gouvernement d'apporter un complément de salaire lorsqu'il s'agit d'un choix personnel.
On est donc d'accord que tu condamnes par le même raisonnement toute entreprise qui distribue des dividendes tour en touchant le CICE car elle pourrait faire autrement ?
Citation :
Publié par Ex-voto
On est donc d'accord que tu condamnes par le même raisonnement toute entreprise qui distribue des dividendes tour en touchant le CICE car elle pourrait faire autrement ?
Non. Par contre je condamne bien certaines attributions du CICE a des entreprises qui sont pourtant solides financièrement, ou qui délocalisent.

Au même titre que je trouve abusé les studios connus qui lancent des campagnes sur Kickstarter.

Après, si je ne dis pas de conneries, le CICE n'existe plus depuis l'année dernière.
Je ne pensais pas que j'aurais autant de réponses.

Pour mon calcul, j'ai l'air d'avoir foiré le truc des impôts. Je pensais qu'une fois qu'on dépassait le seuil, on se prenait -11% et basta. Après Thana Khan, ton calcul ne comprend pas le coût des trajets. J'habite seulement à 20 kilomètres, mais en passant à 39h et en coupé, je vais les multiplié par 2.5 ou 3 selon les semaines. Cela paraît con, mais si tu manges plus d'un plein et que tu uses ta voiture, bah au final ça pèse sur la paye. Et pour la prime d'activité à 39h, faut vraiment pas se fier aux estimations. Mon collègue qui est à 39h, il touche 40 balles. Leur calcul, c'est le truc du poulet dans South park.

Après pour les questions de morales. Dans mon cas particulier, je ne me sens pas coupable d'abus. A la base, j'ai pris un mi-temps suite à un soucis de santé. Vu la gravité de mon état, j'aurais carrément pu rester au RSA et rien foutre. En passant, je remercie les personnes qui ont respecté le confinement et les mesures barrières. Quand le corona est arrivé j'ai vraiment cru que les marcheurs blancs venaient pour me dégommer mdr Je suis immuno-déprimé pendant encore trois mois et après ça sera la délivrance.

Sinon pour répondre à Jyharl, si le taf qu'on me proposait était correct, j'aurais accepté. Bosser 35h, avoir ses soirées et ses week-ends, ça serait niquel.

Mais là :

- Journée coupé où on finit à 23h/23h15. J'insiste là dessus mais le temps de trajet supplémentaire et la tune gâché en essence, le temps libre perdu, ça plombe le moral. J'ai une amie qui a bossé en tant qu'aide à la personne, elle devait financer elle-même ses trajets. Au final elle se faisait autant que moi en bossant deux fois plus.
- On bosse les fériés, noël, nouvel an, sans prime. Sauf la journée du travail où on est payé double.
- On bosse le Week end.
- On se fait grugé de 5/10 minutes tous les jours parce que souvent c'est plus long que prévu. Cela paraît peu mais au final, c'est plus un 40h qu'un 39h.
- On ne connaît pas nos horaires à l'avance vu que ça bosse selon l'afflux de client.
- Le boulot en lui même est assez physique.
- Vu que c'est la restauration et qu'on se torche le cul avec le code du travail, il peut se passer des trucs assez funky. Comme bosser 11 jours de suite.
- C'est payé le SMIC.

Tous ça mis bout à bout, bah t'as une vie merdique.

Edit d'en dessous, je redemanderai à mon collègue.
Re-edit en dessous : J'ai trouvé le tableau pour les primes d'activité, j'ai regardé en fonction de mon cas, c'est exact à 25/50 euro près. Du coup t'as raison. Je pensais que la PA, c'était uniquement dédié au travailleur pauvre, et avec ma vision du monde, un SMIC au 35h, je ne suis plus pauvre ^^' Je vais réédit mon post initial.

Dernière modification par Petitpain ; 05/07/2020 à 10h29.
Si ton collègue touche 40 balles de PA a 39h alors il à des primes, ou vis en couple ou en colloc, ou n'est pas au smic ou a d'autres revenus (apl, rente, etc..) ou te mitho.
39h, au smic, seul, sans autre ressource, le montant annoncé est le bon.
Citation :
Publié par Petitpain
Je ne pensais pas que j'aurais autant de réponses.

Pour mon calcul, j'ai l'air d'avoir foiré le truc des impôts. Je pensais qu'une fois qu'on dépassait le seuil, on se prenait -11% et basta. Après Thana Khan, ton calcul ne comprend pas le coût des trajets. J'habite seulement à 20 kilomètres, mais en passant à 39h et en coupé, je vais les multiplié par 2.5 ou 3 selon les semaines. Cela paraît con, mais si tu manges plus d'un plein et que tu uses ta voiture, bah au final ça pèse sur la paye. Et pour la prime d'activité à 39h, faut vraiment pas se fier aux estimations. Mon collègue qui est à 39h, il touche 40 balles. Leur calcul, c'est le truc du poulet dans South park.

Après pour les questions de morales. Dans mon cas particulier, je ne me sens pas coupable d'abus. A la base, j'ai pris un mi-temps suite à un soucis de santé. Vu la gravité de mon état, j'aurais carrément pu rester au RSA et rien foutre. En passant, je remercie les personnes qui ont respecté le confinement et les mesures barrières. Quand le corona est arrivé j'ai vraiment cru que les marcheurs blancs venaient pour me dégommer mdr Je suis immuno-déprimé pendant encore trois mois et après ça sera la délivrance.

Sinon pour répondre à Jyharl, si le taf qu'on me proposait était correct, j'aurais accepté. Bosser 35h, avoir ses soirées et ses week-ends, ça serait niquel.

Mais là :

- Journée coupé où on finit à 23h/23h15. J'insiste là dessus mais le temps de trajet supplémentaire et la tune gâché en essence, le temps libre perdu, ça plombe le moral. J'ai une amie qui a bossé en tant qu'aide à la personne, elle devait financer elle-même ses trajets. Au final elle se faisait autant que moi en bossant deux fois plus.
- On bosse les fériés, noël, nouvel an, sans prime. Sauf la journée du travail où on est payé double.
- On bosse le Week end.
- On se fait grugé de 5/10 minutes tous les jours parce que souvent c'est plus long que prévu. Cela paraît peu mais au final, c'est plus un 40h qu'un 39h.
- On ne connaît pas nos horaires à l'avance vu que ça bosse selon l'afflux de client.
- Le boulot en lui même est assez physique.
- Vu que c'est la restauration et qu'on se torche le cul avec le code du travail, il peut se passer des trucs assez funky. Comme bosser 11 jours de suite.
- C'est payé le SMIC.

Tous ça mis bout à bout, bah t'as une vie merdique.

Edit d'en dessous, je redemanderai à mon collègue.
Re-edit en dessous : J'ai trouvé le tableau pour les primes d'activité, j'ai regardé en fonction de mon cas, c'est exact à 25/50 euro près. Du coup t'as raison. Je pensais que la PA, c'était uniquement dédié au travailleur pauvre, et avec ma vision du monde, un SMIC au 35h, je ne suis plus pauvre ^^' Je vais réédit mon post initial.
Non mais t'as même pas à te justifier, tu fais rien d'illégal, t'as le droit de le faire, d'autant plus si ton patron respecte pas les règles. Va pas te casser la santé pour la morale, tu t'adapteras si les lois s'adaptent, là t'es en règle profite en.
Travailler en coupure est une vraie saloperie, par contre c'est généralement dans les restaurants que ca bosse comme ca. Dans les hotels tu as plus facilement accès à la journée continue, ca peut être quelque chose à creuser si tu souhaites y rester. (vue ta description je suppose que tu es cuisinier). En général ca veut dire que tu feras 7h->fin de service du midi (sur le papier, 15h) en faisant les petits déjeuners le matin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés