[Actu] L'alpha de World of Warcraft Shadowlands jouable à la manette

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Azzameen
Activision fait pression sur Blizzard pour les pousser à sortir plus de jeux et à moins se concentrer sur ceux déjà existants. Traduction : arrêtez de faire du contenu de qualité (surtout si c'est gratuit) et enchaînez les titres, plutôt. C'est rentable à court terme et nos actionnaires ne s'inquiètent que de ça. OSEF si ça vous coule d'ici dix ans, on aura fait du pognon entre temps.

Activision fait partie de ces boîtes qui n'ont aucun plan à long terme, ils sont le poison qui détruit peu à peu l'esprit Blizzard. Je n'aime pas forcément la firme aux orcs, mais au moins je leur reconnais la qualité du suivi, faute d'apprécier le contenu. Overwatch fait déjà partie des projets qui ont tourné bizarre. Le jeu n'était pas prévu pour durer, mais pour commencer une licence à sorties successives, façon Call of.
Je répondrais encore en faisant référence à la charnière WotLK/Cataclysm. Si WoW est sorti de la gabegie dans laquelle WotLK l'a plongé malgré les 12 millions d'abonnements que le jeu totalisait alors, soit Blizzard a fait de la résistance face aux directives d'Activision, soit Activision leur a laissé une marge de manœuvre suffisante pour rectifier le tir, en acceptant les probables pertes d'abonnés qui en découlent.

Pour OW, c'est plus l'annonce du PvE qui a fait du bruit, que ça soit par inquiétude des communautés PvP d'avoir moins de support ou par pur mépris des modes PvE des shooters. Après, qu'il ait appelé ça OW2 au lieu de vendre ça comme une extension standalone comme ils ont fait pour SC2, c'était peut être une erreur. M'enfin, c'est pas comme si OW est sorti il y a 4 ans.
Citation :
Publié par Jeska
Je trouverais ça profondément ridicule personnellement, le jeu offre déjà un assistanat énorme en matière d'alts entre les items héritage, tous les trucs bind on account, les suites de quêtes automatiquement validées sur tous les persos. La seule façon de s'en passer étant de payer un abonnement par personnage.
Pour le pad il me semble que c'est plus dans un but d'accessibilité pour des personnes pour qui l'utilisation du clavier/souris indispose pendant plusieurs heures. WoW sur console je n'y crois pas une seconde.
Citation :
Publié par Jeska
Je trouverais ça profondément ridicule personnellement, le jeu offre déjà un assistanat énorme en matière d'alts entre les items héritage, tous les trucs bind on account, les suites de quêtes automatiquement validées sur tous les persos. La seule façon de s'en passer étant de payer un abonnement par personnage.
Pour le pad il me semble que c'est plus dans un but d'accessibilité pour des personnes pour qui l'utilisation du clavier/souris indispose pendant plusieurs heures. WoW sur console je n'y crois pas une seconde.
tu te gourres mon gars . la politique de blizzard a été pendant des années l'accessibilité : que son jeu soit joué sur la plupart des pc y compris les épaves . ils souhaitaient donc atteindre le plus de foyers possibles !

tot ou tard , leur politique fricale les aménera à vouloir aussi leur part du gateau sur console toujours dans le meme but . l'amour du fric endort les crupules et engendre toujours plus d'amour du fric !
Ha Ha Ha Ha
Il y a quelques années quand je disais que ces péons allaient orienter leur jeu pour le réduire à peau de chagrin, de quoi le jouer à la manette (genre une manette de SuperNes), on me prenait pour un fou...on y est, j'annonce la la suite. Ils vont en faire une orientation jeu mobile, afin de faire cohabiter une version Pc & Mobile pour faire encore plus de blé !
Citation :
Publié par Spartan
Ha Ha Ha Ha
Il y a quelques années quand je disais que ces péons allaient orienter leur jeu pour le réduire à peau de chagrin, de quoi le jouer à la manette (genre une manette de SuperNes), on me prenait pour un fou...on y est, j'annonce la la suite. Ils vont en faire une orientation jeu mobile, afin de faire cohabiter une version Pc & Mobile pour faire encore plus de blé !
mais qui sera à chier par contre . sinon le portage du pad sur WOW ... je me marre . on voit qu'ils lisent pas les infos du net hein ! ils en ont pas besoin de mettre la fonctionalité sur leur jeu , puisqu'on peut y jouer avec le logiciel xpadder ! ça fait un bail que j'ai délaissé le clavier et la souris pour le pad sur wow et tous mes mmos auxquels je joue !!

débauche d'énergie inutile !

par contre là j'ai clairement arreté de jouer à leur mmomerde en ce moment vu que pfff , y a rien qui s'y passe . tous les peons sont dans leur capitales à passer leur temps à se reluquer , sauter comme des blaireaux , et pas un ne se dit : " bon je vais aller emmerder l'autre faction" .

pfff , l'ambiance est morte , y a pas un chat : le pvp sauvage est dead , on est en guerre , mais personne ne fait vivre le jeu !! à jeter !!

Dernière modification par boy97300 ; 05/05/2020 à 21h13.
Citation :
Publié par Spartan
Ha Ha Ha Ha
Citation :
Publié par Zulzeen Amataman
De toute façon comparer FF14 et Wow c'est comme comparer la game boy advance et la switch
ff14 est un bon jeu je regrette, mais son niveau n'est pas inférieur à wow meme si je n'y joue plus à cause de l'absence de pvp , mais wow est pareil aussi , le jeu ne fait plus rien ni que dalle ! l'ambiance est morte ! ils n'ont pas optimiser l'essence de ce qu'on appelle factions en guerre dans leur jeu ... dommage
ce que je veux dire c'est que Wow (gameboy advance) c'est oldschool maintenant, en plus ca s'essouffle^^ la feature ff14 defonce tout, en terme de contenu, d'heure de jeu, de gameplay, mechanics, etc... et la communauté est très tolérante et peace on a pas l'habitude^^ avec blindtears on vient de test les mode pvp et au final c plutot cool! Genre the feast , trop intense à voir et à tester!
On peut jouer à WoW à la manette depuis des années déjà via ConsolePort et c'est plutôt pas mal sauf en heal donc à voir ce que propose Blizzard. Ceux pensant qu'on peut pas jouer à WoW au pad sont encore bloqué en 2008 quand il fallait plusieurs logiciels pour arriver à un résultat bancal chose qui n'est plus le cas de nos jours. Aujourd'hui on peut avoir plus de 60 binds sur une manette ainsi que tout un tas d'options de ciblages donc autant dire que l'argument à base de "lol ils vont juste faire du gameplay avec 3 spells" est tout sauf véridique.

Quelques vidéos montrant ce qu'un addon a réussi à produire:

https://www.youtube.com/watch?v=oi0R6ysyExY
https://www.youtube.com/watch?v=5vNdSI4Vhfo

Si un DH y arrive alors n'importe quelle classe peut, le plus compliqué c'est vraiment au niveau des healers car même si l'addon propose quelque chose à ce niveau là c'est pas incroyable.

La raison de l'accessibilité pour justifier cet ajout moi ça me parle car je souffre au niveau du canal carpien de ma main droite et dorénavant faire de longues sessions comme par exemple raid ça me provoque des douleurs assez costauds par moment alors qu'avec une manette je ressens absolument rien et pour avoir été aussi septique que certains bha ma vision des choses à totalement changé depuis que j'ai test ConsolePort et j'ai hate d'avoir un truc made in Blizzard.

En plus rien vous oblige à choisir, vous pouvez très bien choisir de passer à la manette lors des sessions de farm afin de laisser reposer vos poignets&co pour la soirée de raid avec clavier/souris ce genre de choses(ou même utiliser les deux options en même temps), vraiment faut pas voir ça comme une obligation de choisir un des deux "camps" comme certains l'font.
Citation :
Il y a quelques années quand je disais que ces péons allaient orienter leur jeu pour le réduire à peau de chagrin, de quoi le jouer à la manette (genre une manette de SuperNes), on me prenait pour un fou...on y est,
Non tu as absolument rien compris, il n'y a absolument pas besoin de réduire quoi que ce soit et encore moins niveau gameplay (comme l'exemple de 60+ binds possibles sur la manette) et au passage ConsolePort existe aussi sur WoW Classic et pour avoir test c'est d'une facilité déconcertante peu importe l'activité que tu fais (bien plus que sur retail) et limite on a l’impression que le jeu était plus fait pour la manette dans ses premières versions qu'actuellement (surtout en donjons/raids vu le gameplay de Classic). Donc parler d'orientation du jeu pour convenir à une manette alors que le jeu de base peut être joué avec une manette tournant à même pas 30% de ce qu'elle peut proposer me fait pas rire.

Bref les puristes vont surement râler mais je connais plus d'une personne pouvant pas utiliser de clavier et/ou souris qui seront content de cet ajout.

Edit: Pour le portage de WoW sur console Ion a rappelé il y a quelques jours que pour le moment ce n'est absolument pas envisagé même si je pense que si l'ajout controller est un succès ça risque d'arriver.

Dernière modification par Epidemie ; 06/05/2020 à 00h23.
Citation :
Publié par Epidemie
Edit: Pour le portage de WoW sur console Ion a rappelé il y a quelques jours que pour le moment ce n'est absolument pas envisagé même si je pense que si l'ajout controller est un succès ça risque d'arriver.
Ouai enfin ça, c'est des phrases toute faites de mecs qui n'ont rien le droit d'annoncer avant une date précise. Combien de fois justement on a entendu "FFVII remake n'est absolument pas envisagé" pour apprendre ensuite que le jeu a été débuté en 2012 ... Bref, c'est du blabla, tant que l'annonce officielle n'est pas faites, ils ne peuvent même pas dire "peut être" car au vu de la communauté, ça réagirait tout de suite et transformerait le "peut être" en "ils y travaillent !".
Mais je te rejoins clairement, WoW à la manette n'a rien d'infaisable, il suffit surtout d'adapter l'interface, mais concernant le nombre de binds, sur manette tu bind bien plus de compétences "à porté" qu'au clavier (sur FFXIV par exemple, tu peux déjà bind 32 sorts avec de très simples combinaisons de touches hyper accessibles ... Désolé mais sur clavier je bind pas 32 sorts avec des touches hyper accessibles, je doit faire un tri).
Puis bon, un des boss de MMO les plus dur de tous les temps (Absolute Virtue) était sur un MMO qui pouvait se jouer à la manette et qui se jouait d'ailleurs très bien avec ... Donc gameplay à la manette ne signifie pas (forcément) une simplification. Si simplification il y a, c'est uniquement dû à la volonté de Blizzard, absolument pas lié au support de la manette (des MMO comme BDO, Tera ou encore Skyforge se jouent à la manette aussi hein ... Alors certes c'est pas les meilleurs exemples de MMO, mais leurs soucis ne vient pas du gameplay, mais plutôt de l'éditeur et surtout du cash shop).
Citation :
Publié par Ukkonen
Ouai enfin ça, c'est des phrases toute faites de mecs qui n'ont rien le droit d'annoncer avant une date précise. Combien de fois justement on a entendu "FFVII remake n'est absolument pas envisagé" pour apprendre ensuite que le jeu a été débuté en 2012 ... Bref, c'est du blabla, tant que l'annonce officielle n'est pas faites, ils ne peuvent même pas dire "peut être" car au vu de la communauté, ça réagirait tout de suite et transformerait le "peut être" en "ils y travaillent !".
On verra bien et au pire j'y vois pas de soucis, on est plus en 2008 comme j'ai écris plus haut et de nos jours jouer à la manette n'est plus un handicap sur les mmorpg ayant une interface pour cela donc que la personne soit sur console ou pc perso je m'en moque au final. Là où j'y verrai un soucis c'est ci l'option manette ne permet pas de jouer correctement ce dont je doute.

J'me demande vraiment comment ils vont faire pour la partie heal.

Citation :
Mais je te rejoins clairement, WoW à la manette n'a rien d'infaisable, il suffit surtout d'adapter l'interface, mais concernant le nombre de binds, sur manette tu bind bien plus de compétences "à porté" qu'au clavier (sur FFXIV par exemple, tu peux déjà bind 32 sorts avec de très simples combinaisons de touches hyper accessibles ... Désolé mais sur clavier je bind pas 32 sorts avec des touches hyper accessibles, je doit faire un tri).
Bha pour WoW il suffit de taper sur youtube ConsolePort pour faire taire n'importe qui disant que c'est pas possible et cela peu importe la version du jeu comme j'ai mis plus haut.

Edit: D'ailleurs jouer à wow classic à la manette c'est très agréable.

Dernière modification par Epidemie ; 06/05/2020 à 00h55.
Citation :
Publié par Epidemie
On peut jouer à WoW à la manette depuis des années déjà via ConsolePort et c'est plutôt pas mal sauf en heal donc à voir ce que propose Blizzard. Ceux pensant qu'on peut pas jouer à WoW au pad sont encore bloqué en 2008 quand il fallait plusieurs logiciels pour arriver à un résultat bancal chose qui n'est plus le cas de nos jours. Aujourd'hui on peut avoir plus de 60 binds sur une manette ainsi que tout un tas d'options de ciblages donc autant dire que l'argument à base de "lol ils vont juste faire du gameplay avec 3 spells" est tout sauf véridique.

Si un DH y arrive alors n'importe quelle classe peut, le plus compliqué c'est vraiment au niveau des healers car même si l'addon propose quelque chose à ce niveau là c'est pas incroyable.

La raison de l'accessibilité pour justifier cet ajout moi ça me parle car je souffre au niveau du canal carpien de ma main droite et dorénavant faire de longues sessions comme par exemple raid ça me provoque des douleurs assez costauds par moment alors qu'avec une manette je ressens absolument rien et pour avoir été aussi septique que certains bha ma vision des choses à totalement changé depuis que j'ai test ConsolePort et j'ai hate d'avoir un truc made in Blizzard.

En plus rien vous oblige à choisir, vous pouvez très bien choisir de passer à la manette lors des sessions de farm afin de laisser reposer vos poignets&co pour la soirée de raid avec clavier/souris ce genre de choses(ou même utiliser les deux options en même temps), vraiment faut pas voir ça comme une obligation de choisir un des deux "camps" comme certains l'font.
Non tu as absolument rien compris, il n'y a absolument pas besoin de réduire quoi que ce soit et encore moins niveau gameplay (comme l'exemple de 60+ binds possibles sur la manette) et au passage ConsolePort existe aussi sur WoW Classic et pour avoir test c'est d'une facilité déconcertante peu importe l'activité que tu fais (bien plus que sur retail) et limite on a l’impression que le jeu était plus fait pour la manette dans ses premières versions qu'actuellement (surtout en donjons/raids vu le gameplay de Classic). Donc parler d'orientation du jeu pour convenir à une manette alors que le jeu de base peut être joué avec une manette tournant à même pas 30% de ce qu'elle peut proposer me fait pas rire.

Bref les puristes vont surement râler mais je connais plus d'une personne pouvant pas utiliser de clavier et/ou souris qui seront content de cet ajout.

Citation :
Publié par Epidemie

t'as pas besoin d'attendre leur ajout de merde si tu veux soulager ton canal carpien , télécharge xpadder . il est ultra connu lui , facile et fonctionne sur presque tout en matiere de mmo y compris sur wow . je l'utilise depuis des années . et j'ai définitivement jeté le combo clavier -souris quand j'ai vu ce que ça donnait .

magique . avec la souris et le clavier , tu dois quand meme lacher des yeux l'action sur ton screen pour regarder que les touches si tu le fais avec la souris et tu loupes l'action car t'as plus les yeux dessu . sinon si tu joue les touches avec tes doigts ... ben t'as pas assez de doigts pour les sorts ... à moins de t'appeler vishnou ou shiva .

le pad avec xpadder ignore l'un et l'autre . en ce moment je suis sur BDO et ça claque comme n'importe quel mmo d'ailleurs avec mon pad xbox .

Dernière modification par boy97300 ; 06/05/2020 à 17h50.
Citation :
Publié par boy97300
t'as pas besoin d'attendre leur ajout de merde si tu veux soulager ton canal carpien , télécharge xpadder . il est ultra connu lui , facile et fonctionne sur presque tout en matiere de mmo y compris sur wow . je l'utilise depuis des années . et j'ai définitivement jeté le combo clavier -souris quand j'ai vu ce que ça donnait .
Je connais xpadder mais ConsolePort est plus abouti pour WoW et je vois pas en quoi c'est un ajout de "merde" la future interface made in blizzard.
Citation :
Publié par Ukkonen
Et puis le donjon en mode "rogue like", quand tu vois ceux de FFXIV, c'est juste bon à faire de l'xp et rien d'autre ... Là sur WoW, c'est autre chose comme objectif (et comme lore)
Les donjons sans fond sur FF14 c'est aussi le contenu en petite équipe le plus dur à finir, parce que quand dans les derniers étages la moindre erreur a de très grandes chances d'entrainer le wipe de l'équipe (qui te fait tout recommencer au début) ce n'est pas tout le monde qui est capable de le terminer. Ca remplit un peu le vide d'une des demandes non satisfaites des joueurs, à savoir avoir beaucoup plus de contenu 4 joueurs haute difficulté parce que pouvoir réunir 8 joueurs assez skillés dans les mêmes créneaux horaires réguliers c'est parfois sacrément prise de tête. Malheureusement SE n'a pas l'air de vouloir en rajouter.

Il y aussi des gens qui se sont spécialisés dans les donjons sans fond en solo. Oui je sais, du solo dans un mmo lololol, il n'empêche que ça demande un haut niveau de connaissance de son job, de tout connaitre par coeur dans les dsf, un très grand sang froid quand ça commence à mal tourner, des gros temps de préparation avant de retourner dans des conditions correctes au dernier endroit où tu a fail, etc, bref ce n'est pas n'importe qui qui peut y arriver. Pas pour rien qu'il n'y a qu'une poignée de joueurs au niveau mondial qui arrivent à finir ça.

Citation :
Le doigt d'honneur ultime à l'interdépendance pour que chacun puisse se sentir totalement libre de faire tout et n'importe quoi, tout en ne maîtrisant aucune de ses classes. Si WoW commence à copier FFXIV, vous êtes foutus les mecs.
Et c'est quoi la différence avec un gars qui va créer, sur les mmos où il n'est pas possible de cumuler plusieurs jobs sur le même perso, 50 rerolls dont un de chaque classe ? Aucune, à part que tu n'a pas à passer à chaque fois par un temps de chargement chiant quand l'équipe que tu es en train de monter a besoin d'un tank au lieu d'un dps. Chose très appréciable quand sur certains titres le fait de vouloir revenir sur un autre perso peut être très irritant quand le jeu est mal optimisé, rame et prends dix ans à charger les différents menus pour y arriver. Avoir tout ses jobs sur un seul perso c'est juste un super confort de jeu. C'est même devenu un des trucs que je regarde en premier quand je m'informe sur un autre jeu : tu peut changer de job à la volée ? Non ? Houlà, ça part mal, j'ai un peu l'impression de revenir à la préhistoire du jeu vidéo.

Et comme déjà dit ce genre de système n'a aucune influence sur la compétence des joueurs. Sur FF14 j'en connait qui main qu'un seul job depuis des années, et que je sais très bien qu'ils vont nous ralentir même sur du contenu normal hyper facile (je parle même pas de vouloir faire de l'extrême/sadique avec eux). Tandis que je sais que je peut compter sur d'autres pour être très efficace, et ce qu'ils viennent en tank, heal ou dps avec le même perso.
Je suis assez d'accord sur la possibilité bénéfique du changement de classe à la volée ; outre l'aspect pratique, cela permet aux joueurs de perfectionner leur connaissance du jeu, même si leur main est dps ; le fait de savoir comment fonctionne un healer, connaitre la rotation globale et les cd de ses sorts, permet un meilleur jeu d'équipe.

Je suis pour tout les aspects de game design qui permettent une customisation avancée du personnage (pas vraiment présents dans FFXIV cela dit), et des changements lui permettant de s'adapter.

Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un mmorpg où on est complètement bridé par le choix de départ d'une classe et/ou de customisation, contraignant le joueur à faire de multiples rerolls.
Je ne vois pas bien la différence entre un perso qui cumule les barres d’xp des différentes classes et plusieurs persos de classes différentes.

Enfin si, il devrait y en avoir une mais ce n’est pas le cas sur WoW : une fois qu’un perso du compte a débloqué quelque chose c’est disponible sur tous les persos du compte.

Il n’y a que sur Classic que les rerolls d’un même compte sont de véritables personnages à part entière. Sur le retail, on est forcés de créer un compte et de racheter le jeu et des mois d’abonnement pour chaque personnage pour qu’il soit dissocié de son compte/perso principal.

Tout ça pour dire que le changement de classe a la volée est factuellement déjà présente, depuis au moins plusieurs extensions d'ailleurs.
trop nulle la manette sur WOW, moi je veux un volant pour conduire mes montures mécaniques
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Citation :
Publié par Epidemie
Je connais xpadder mais ConsolePort est plus abouti pour WoW et je vois pas en quoi c'est un ajout de "merde" la future interface made in blizzard.
parce que t'as pas besoin d'un ajout pour y jouer en pad voilà pourquoi . apparemment blizzard ne consulte pas l'actualité .
Je trouve ça nul pour plein de raisons:
- Déjà la communication. La dimension sociale en prend un coup et les gens feront pas l’effort de poser la manette pour taper quelque chose au clavier. Ca volait déjà pas bien haut mais là...
- La simplification. Alors oui ça va dans le sens de l'histoire de wow qui devient de plus en plus simple, mais une fois que le jeu est jouable à la manette officiellement on ne rajoutera jamais rien qui dépasserait le nombre de boutons de la manette.
- Le ciblage: la manette c'est de la merde pour cibler. Si tu as 10 mobs en face, et ne parlons même pas du PvP, comment tu vas rapidement sélectionner le soigneur au milieu de la masse.
Citation :
Publié par Ghorgoth
Je trouve ça nul pour plein de raisons:
- Déjà la communication. La dimension sociale en prend un coup et les gens feront pas l’effort de poser la manette pour taper quelque chose au clavier. Ca volait déjà pas bien haut mais là...
- La simplification. Alors oui ça va dans le sens de l'histoire de wow qui devient de plus en plus simple, mais une fois que le jeu est jouable à la manette officiellement on ne rajoutera jamais rien qui dépasserait le nombre de boutons de la manette.
- Le ciblage: la manette c'est de la merde pour cibler. Si tu as 10 mobs en face, et ne parlons même pas du PvP, comment tu vas rapidement sélectionner le soigneur au milieu de la masse.
Il n'y a aucun soucis à communiquer en ayant une manette honnêtement, c'est pas le bout du monde de la mettre sur tes genoux avec le clavier en face ou autrement, après y'a pas une règle précise à chacun son installation.

Pour la simplification tu démontres que tu t'es empressé de post sans lire le topic car j'explique plus haut que jouer à la manette ne veut pas dire simplification du jeu car tu peux bind plus de 60 actions sur une manette et par ailleurs quand on voit un peu le gameplay de Shadowlands on peut s'rendre compte qu'il n'y a pas eu simplification. Ce que va proposer Blizzard c'est pas une refonte du jeu hein, ils proposent juste une interface à bind pour ceux pouvant pas clavier/souris notamment.

Et enfin pour le ciblage ça ce passe exactement comme sur pc pour les ennemis à savoir que tu peux TAB via la touche de ton choix, ConsolePort par exemple propose plus de 25 choix possibles en terme de ciblage.

Le véritable challenge va être pour ceux et celles jouant un Healer car là le soucis au niveau de l'ergonomie est réel mais pour les DPS ou même les tanks c'est déjà viable dès maintenant donc j'ai aucun doute que ça sera aussi le cas via Blizzard.

EDIT:

Pour le pvp notamment en arène tu peux déjà voir ce genre de choses https://www.twitch.tv/videos/5701734...ives&sort=time

Dernière modification par Epidemie ; 07/05/2020 à 08h53.
Citation :
Publié par Jeska
Je répondrais encore en faisant référence à la charnière WotLK/Cataclysm. Si WoW est sorti de la gabegie dans laquelle WotLK l'a plongé malgré les 12 millions d'abonnements que le jeu totalisait alors, soit Blizzard a fait de la résistance face aux directives d'Activision, soit Activision leur a laissé une marge de manœuvre suffisante pour rectifier le tir, en acceptant les probables pertes d'abonnés qui en découlent.

Pour OW, c'est plus l'annonce du PvE qui a fait du bruit, que ça soit par inquiétude des communautés PvP d'avoir moins de support ou par pur mépris des modes PvE des shooters. Après, qu'il ait appelé ça OW2 au lieu de vendre ça comme une extension standalone comme ils ont fait pour SC2, c'était peut être une erreur. M'enfin, c'est pas comme si OW est sorti il y a 4 ans.
Tu ne restes fixée que sur l'effet d'Activision sur WoW, mais on parle aussi de la sortie d'autres jeux liés aux licences de Blizzard. Pour rappel, un jeu met très longtemps à sortir et on n'annonce leur développement que tardivement, dans les deux-trois dernières années généralement. Blizzard résiste sûrement, mais la pression est bien là et on rappelle que c'est Activision qui a mangé Blizzard, non l'inverse. Lorsqu'on en sera à Diablo 6 et que ce sera devenu de la bonne grosse bouse, on pourra en reparler de la résistance de Blizzard. Pour l'instant, le meilleur indicateur de cette situation, c'est Warcraft III reforged. Cet étron était indigne de Blizzard et je suis prêt à parier qu'il ne serait pas sorti (ou pas dans cet état) sans le travail de sape d'Actipognon.

Citation :
Publié par Hidei
Je suis assez d'accord sur la possibilité bénéfique du changement de classe à la volée ; outre l'aspect pratique, cela permet aux joueurs de perfectionner leur connaissance du jeu, même si leur main est dps ; le fait de savoir comment fonctionne un healer, connaitre la rotation globale et les cd de ses sorts, permet un meilleur jeu d'équipe.
cest-pas-faux.jpg
Mais c'est rarement utilisé de cette façon et plus comme : "je joue mon DD 95% du temps, mais je prends le healer ou le tank pour aller en donjon quand je ne trouve pas de groupe". Ouh, la bonne idée, un soutien amateur en donjon endgame !

Idéalement, je suis d'accord avec toi : savoir comment fonctionne les pouvoirs d'un tank m'aide beaucoup quand je heale et vice versa, mais je suis spécialisé en soutien alors c'est une nécessité pour moi. Lorsque les DD professionnels s'y adonnent, on va pas se mentir, c'est surtout pour grouper lorsqu'ils en ont marre d'attendre que le party-finder leur trouve un groupe. Je reconnais cependant que cette méthode d'apprentissage des mécaniques et limites d'autres classes serait intéressante... si on ne pouvait monter son personnage qu'en groupe. Là oui, le DD de base qui voudrait bi-classer avec un soutien devrait comprendre chaque skill pour avancer et s'en trouverait mieux informer lorsqu'il rejouerait ensuite sur sa classe principale. Cependant lorsque je vois la façon dont on peut monter ses classes sur FFXIV, je peux t'assurer que la plupart n'apprendront rien de cette montée en lvl. Pour certains, monter toutes les classes est juste un accomplissement de plus, mais dire qu'ils savent les jouer, ce serait se raconter ses histoires.

Citation :
Publié par Hidei
Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un mmorpg où on est complètement bridé par le choix de départ d'une classe et/ou de customisation, contraignant le joueur à faire de multiples rerolls.
Je comprends l'idée, mais je ne trouve pas qu'on soit tant bridé que ça par le choix de départ. D'abord, on peut papillonner sur les premiers niveaux avec quelques rerolls pour trouver ce qui nous plaît sans perdre un temps énorme. Ensuite, rien n'empêche une fois HL de créer un vrai reroll, pour disposer d'une classe secondaire autant que pour revivre l'aventure une seconde fois (avec un pote qui débarque, notamment). Évidemment, ce n'est agréable que dans un MMO qui offre une souplesse dans les choix, les zones à explorer et les étapes à franchir. Si le chemin se résume à une couloir de farm ou de quêtes identiques passés les premiers niveaux (ou les races/classes se rejoignent), alors ce n'est pas un plaisir, c'est une purge. Ce sera la même chose avec le système du personnage unique, à quelques écueils prêts.

Il y a aussi un état d'esprit à prendre en compte. Avoir plusieurs personnages pour avoir plusieurs classes, c'est la reconnaissance de la différence entre elles. Avoir tout sur le même, c'est comme si cette différence était secondaire, presque inexistante. D'un simple clic, on équilibre son groupe. Hop. Pratique, certes, mais destructeur en terme de recherche de l'équilibre à travers le groupe plutôt que l'individu, encore et toujours. Le rerolling amenait le même problème à terme, mais il existait encore une petite distinction psychologique, augmentée par la longueur du pex sur les jeux plus anciens et les étapes à re-franchir. Cette barrière annulée, la distinction disparaît définitivement. À se demander pourquoi on ne peut pas tous DD, tanker et healer en même temps sur la même classe. On choisit juste qui fait quoi avant d'entrer en donjon et c'est plié. Ne riez pas, c'est ce qui se passe en ce moment sur FFXIV.
Citation :
et on rappelle que c'est Activision qui a mangé Blizzard, non l'inverse.
Nope, Vivendi a mangé Activision ET Blizzard(via vivendi games) mais Activision-Blizzard est une fusion qui a prit du poids suite à leur prise d'indépendance et non une absorption de Blizzard par Activision. La maison mère où toutes les décisions sont prise c'est ni Activision ni Blizzard mais bien les deux ensembles ou plutôt l'entité résultant de la fusion des deux. De plus si Vivendi c'est intéressé à l'époque à Blizzard c'est parce que au delà de la réussite incroyable de WoW et du pognon qu'il générait Blizzard via Mike Morhaime avait déjà enclenché un changement radical au niveau de leur vision des jeux vidéo et de la manière de faire.

D'ailleurs cette fusion et non simplement "activation prend le contrôle de Blizzard" ce vérifie tout les jours car si Activision déteint sur Blizzard l'inverse est vrai aussi, Activision a totalement repensé sa manière de communiquer depuis qu'ils ont fusionné avec Blizzard et on ressent à chaque fois la patte Blizzardienne même pour des jeux style CoD.

Citation :
Mettre toutes les classes via un seul perso c'est perdre en diversité et en amusement je trouve. Par exemple moi j'aime bien que la race de ma classe puisse correspondre au lore où des choses du genre, je me vois mal jouer Paladin en étant un mort vivant par exemple. Sur FF14 ça passe car le jeu fut prévu pour ça dès le début mais sur WoW le rendu serait vraiment pas dingue.

Dernière modification par Soya02 ; 07/05/2020 à 12h23.
Citation :
Publié par Azzameen
Tu ne restes fixée que sur l'effet d'Activision sur WoW, mais on parle aussi de la sortie d'autres jeux liés aux licences de Blizzard. Pour rappel, un jeu met très longtemps à sortir et on n'annonce leur développement que tardivement, dans les deux-trois dernières années généralement. Blizzard résiste sûrement, mais la pression est bien là et on rappelle que c'est Activision qui a mangé Blizzard, non l'inverse. Lorsqu'on en sera à Diablo 6 et que ce sera devenu de la bonne grosse bouse, on pourra en reparler de la résistance de Blizzard. Pour l'instant, le meilleur indicateur de cette situation, c'est Warcraft III reforged. Cet étron était indigne de Blizzard et je suis prêt à parier qu'il ne serait pas sorti (ou pas dans cet état) sans le travail de sape d'Actipognon.
Autour de l'époque WotLK, il y a eu aussi le lancement foiré de Diablo 3 et son hôtel des ventes à argent réel (le but étant de récupérer le manque à gagner des commissions des items vendus sur eBay et autres plateformes extérieures). Il y a également eu un drama lorsqu'ils ont tenté de forcer l'affichage du nom réel du compte Battle.net sur les forums officiels de leurs jeux, où il y a eu rétropédalage. De mon point de vue c'était vraiment la pire période de Blizzard.

Concernant W3R, je pense que le produit a été mal marketé et que les joueurs en ont trop attendu. Hormis les cinématiques, pour avoir regardé des streams de la campagne solo, ça avait l'air plutôt bien foutu. Il fallait vraiment le voir comme un gros rework des campagnes solo, là ou la plupart n'en avaient rien à cirer et voulaient juste une update graphique pour le mode multi. C'est un peu la même histoire que le PvE du prochain Overwatch, et les communautés méprisant les contenus PvE sont très vocales sur les réseaux sociaux, et égratignent au passage les joueurs qui les apprécient.

Dernière modification par Jeska ; 07/05/2020 à 13h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés