Autour de l'époque WotLK, il y a eu aussi le lancement foiré de Diablo 3 et son hôtel des ventes à argent réel (le but étant de récupérer le manque à gagner des commissions des items vendus sur eBay et autres plateformes extérieures). Il y a également eu un drama lorsqu'ils ont tenté de forcer l'affichage du nom réel du compte Battle.net sur les forums officiels de leurs jeux, où il y a eu rétropédalage. De mon point de vue c'était vraiment la pire période de Blizzard.
Donc on est bien d'accord qu'il y a une influence néfaste de la part d'Actipognon ? En cas de grosse réaction négative, même EA peut rétropédaler (comme sur Battlefront II) mais lorsque les changements sont plus discrets, plus insidieux et progressifs, la température de l'eau ne monte pas assez vite pour que la grenouille réagisse. C'est ce qu'il se passe avec Blizzard selon moi, à quelques détails près. Lorsque la boîte sera devenue une extension maléfique d'Activision avec toutes ses méthodes gerbantes, on pourra en faire le constat clair, mais il sera trop tard pour intervenir. C'est ça aussi le piège à éviter : c'est quand on a la preuve de ce qu'on craignait qu'on ne peux plus rien y faire. Une fois les bons développeurs dégoûtés et partis, une fois le système de fuite en avant mis en place, on ne peut plus revenir à la normale.
Concernant W3R, je pense que le produit a été mal marketé et que les joueurs en ont trop attendu. Hormis les cinématiques, pour avoir regardé des streams de la campagne solo, ça avait l'air plutôt bien foutu. Il fallait vraiment le voir comme un gros rework des campagnes solo, là ou la plupart n'en avaient rien à cirer et voulaient juste une update graphique pour le mode multi. C'est un peu la même histoire que le PvE du prochain Overwatch, et les communautés méprisant les contenus PvE sont très vocales sur les réseaux sociaux, et égratignent au passage les joueurs qui les apprécient.
W3R a peut-être développé trop d'attente, c'est vrai. Mais que pouvait-on attendre d'un jeu mythique de Blizzard, lequel a permis l'ascension de WoW ? C'est le dernier Warcraft, celui sur lequel on a basé le MMO d'une génération et le jeu le plus rentable de la firme (Hearthstone). Warcraft est la base-fan de Blizzard, le jeu sur lequel ils ont bâti leur société. C'est l'équivalent du Final Fantasy de Square, mais largement moins sur-exploité. Alors quand on apprend qu'on va avoir une version "reforgée", normal que les joueurs mouillent leur pantalon. J'avoue avoir moi-même dressé mes antennes, grand fan de Warcraft II et de Starcraft qui avait loupé cet épisode. Blizzard aurait dû polir la gemme, soit en assurant une version uniquement retouchée graphiquement, comparable aux jeux récents tels que Starcraft II (en mieux) mais identique sinon à l'original ou au contraire en assumer la différence en allant sur un remake façon FFVII. Au lieu de ça, ils ont pourri leur bébé avec un gameplay non revu, mais des options qui sautent, un downgrade injustifiable sur un tel jeu, sans parler des nombreux bugs tout aussi incompréhensibles pour une firme qui maîtrise depuis aussi longtemps le jeu en ligne. Non, ça a été fait avec le cul, pour rester poli.
Ce n'est pas dans la culture de Blizzard de faire ça. Certes, on a décrié Diablo III et sa simplification au profit de sa casualisation (en même temps, c'est un peu l'essence de Blizzard depuis WoW), mais le jeu restait propre pour un HnS. Certes, il y avait des errances liées à l'argent réelle en profitant de la "mode" des microtransactions qui pourrissaient le game design du titre, mais cela a été rectifié quand les joueurs ont hurlé, parce que c'était enlevable sans tout refaire. W3R ne sera pas rectifié. Selon la vision à court terme d'Activision, il est passé aux pertes et profits. La suite garçon. Vite la suite. Toujours plus vite, toujours plus bâclé. On s'en fout, on passe au prochain si ça marche pas. OSEF du culte du jeu vidéo, OSEF de la fan-base, du pognon et vite. Et nous, on s'y habitue lentement quand on ne défend pas carrément le concept comme une chose normale.
Bonne cuisson.