[Actu] L'alpha de World of Warcraft Shadowlands jouable à la manette

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
Autour de l'époque WotLK, il y a eu aussi le lancement foiré de Diablo 3 et son hôtel des ventes à argent réel (le but étant de récupérer le manque à gagner des commissions des items vendus sur eBay et autres plateformes extérieures). Il y a également eu un drama lorsqu'ils ont tenté de forcer l'affichage du nom réel du compte Battle.net sur les forums officiels de leurs jeux, où il y a eu rétropédalage. De mon point de vue c'était vraiment la pire période de Blizzard.
Donc on est bien d'accord qu'il y a une influence néfaste de la part d'Actipognon ? En cas de grosse réaction négative, même EA peut rétropédaler (comme sur Battlefront II) mais lorsque les changements sont plus discrets, plus insidieux et progressifs, la température de l'eau ne monte pas assez vite pour que la grenouille réagisse. C'est ce qu'il se passe avec Blizzard selon moi, à quelques détails près. Lorsque la boîte sera devenue une extension maléfique d'Activision avec toutes ses méthodes gerbantes, on pourra en faire le constat clair, mais il sera trop tard pour intervenir. C'est ça aussi le piège à éviter : c'est quand on a la preuve de ce qu'on craignait qu'on ne peux plus rien y faire. Une fois les bons développeurs dégoûtés et partis, une fois le système de fuite en avant mis en place, on ne peut plus revenir à la normale.

Citation :
Publié par Jeska
Concernant W3R, je pense que le produit a été mal marketé et que les joueurs en ont trop attendu. Hormis les cinématiques, pour avoir regardé des streams de la campagne solo, ça avait l'air plutôt bien foutu. Il fallait vraiment le voir comme un gros rework des campagnes solo, là ou la plupart n'en avaient rien à cirer et voulaient juste une update graphique pour le mode multi. C'est un peu la même histoire que le PvE du prochain Overwatch, et les communautés méprisant les contenus PvE sont très vocales sur les réseaux sociaux, et égratignent au passage les joueurs qui les apprécient.
W3R a peut-être développé trop d'attente, c'est vrai. Mais que pouvait-on attendre d'un jeu mythique de Blizzard, lequel a permis l'ascension de WoW ? C'est le dernier Warcraft, celui sur lequel on a basé le MMO d'une génération et le jeu le plus rentable de la firme (Hearthstone). Warcraft est la base-fan de Blizzard, le jeu sur lequel ils ont bâti leur société. C'est l'équivalent du Final Fantasy de Square, mais largement moins sur-exploité. Alors quand on apprend qu'on va avoir une version "reforgée", normal que les joueurs mouillent leur pantalon. J'avoue avoir moi-même dressé mes antennes, grand fan de Warcraft II et de Starcraft qui avait loupé cet épisode. Blizzard aurait dû polir la gemme, soit en assurant une version uniquement retouchée graphiquement, comparable aux jeux récents tels que Starcraft II (en mieux) mais identique sinon à l'original ou au contraire en assumer la différence en allant sur un remake façon FFVII. Au lieu de ça, ils ont pourri leur bébé avec un gameplay non revu, mais des options qui sautent, un downgrade injustifiable sur un tel jeu, sans parler des nombreux bugs tout aussi incompréhensibles pour une firme qui maîtrise depuis aussi longtemps le jeu en ligne. Non, ça a été fait avec le cul, pour rester poli.

Ce n'est pas dans la culture de Blizzard de faire ça. Certes, on a décrié Diablo III et sa simplification au profit de sa casualisation (en même temps, c'est un peu l'essence de Blizzard depuis WoW), mais le jeu restait propre pour un HnS. Certes, il y avait des errances liées à l'argent réelle en profitant de la "mode" des microtransactions qui pourrissaient le game design du titre, mais cela a été rectifié quand les joueurs ont hurlé, parce que c'était enlevable sans tout refaire. W3R ne sera pas rectifié. Selon la vision à court terme d'Activision, il est passé aux pertes et profits. La suite garçon. Vite la suite. Toujours plus vite, toujours plus bâclé. On s'en fout, on passe au prochain si ça marche pas. OSEF du culte du jeu vidéo, OSEF de la fan-base, du pognon et vite. Et nous, on s'y habitue lentement quand on ne défend pas carrément le concept comme une chose normale.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
srclare_1.jpg
Bonne cuisson.





Citation :
Publié par Jeska
Autour de l'époque WotLK, il y a eu aussi le lancement foiré de Diablo 3 et son hôtel des ventes à argent réel (le but étant de récupérer le manque à gagner des commissions des items vendus sur eBay et autres plateformes extérieures). Il y a également eu un drama lorsqu'ils ont tenté de forcer l'affichage du nom réel du compte Battle.net sur les forums officiels de leurs jeux, où il y a eu rétropédalage. De mon point de vue c'était vraiment la pire période de Blizzard.
WOTLK c'est l'exemple parfait pour démontrer que Blizzard n'a eu besoin de personne pour changer, le contraste entre la première partie et la seconde de wotlk (pré/post ulduar) est assez violent.
Citation :
Concernant W3R, je pense que le produit a été mal marketé et que les joueurs en ont trop attendu. Hormis les cinématiques, pour avoir regardé des streams de la campagne solo, ça avait l'air plutôt bien foutu. Il fallait vraiment le voir comme un gros rework des campagnes solo, là ou la plupart n'en avaient rien à cirer et voulaient juste une update graphique pour le mode multi. C'est un peu la même histoire que le PvE du prochain Overwatch, et les communautés méprisant les contenus PvE sont très vocales sur les réseaux sociaux, et égratignent au passage les joueurs qui les apprécient.
Le problème de w3r c'est qu'il 'apporte rien de plus que le jeu original et c'est même un downgrade assez violent, là où W3 avait des graphismes et un style particulier on a avec le remake quelque chose de standard et très cartoon et je parle même pas du fait que w3r a eu de l'impact sur le jeu original comme l'obligation de le patch, qu'effectivement sortir w3 sans ladder c'est ridicule + les X mytho de Blizzard et les bugs.

Si tu as jamais joué à Warcraft III ça peut être un bon jeu mais si tu connais l'original mamamia la catastrophe.

Citation :
Donc on est bien d'accord qu'il y a une influence néfaste de la part d'Actipognon ?
Pas dans le cas de WOTLK en tout cas, ils ont du dev ça courant/fin BC et Activision n'était pas encore là.

Citation :
Certes, il y avait des errances liées à l'argent réelle en profitant de la "mode" des microtransactions qui pourrissaient le game design du titre, mais cela a été rectifié quand les joueurs ont hurlé, parce que c'était enlevable sans tout refaire.
Ils ont complètement changé D3 avec RoS et honnêtement tant mieux parce que c'était vraiment mais alors vraiment pas dingue avant. Entre le système de stuff complètement pété niveau stats, des paliers de difficultés qui en hardcore te forçait à passer des journées à camp un spot de gobelin car impossible de faire autrement et l'hv pouah quelle horreur.

Dernière modification par Epidemie ; 07/05/2020 à 14h26.
Là où je voulais en venir c'est que les critiques sur l'influence d'Activision, la baisse de qualité des jeux, etc., était une critique qui était tout à fait valable et fondée au cours des années 2008-2012, mais qui l'est moins actuellement. La seule dernière entorse en date étant W3R. Lorsque j'ai vu la courbe d'abonnées baisser à partir de Cataclysm, je ne me suis pas dit "quelle déchéance ce jeu" mais au contraire "super, ça y est, le jeu va pouvoir redevenir un véritable MMO sans nivellement par le bas". Bon sauf que maintenant les soucis de WoW sont ailleurs.

Quant à WotLK et le pivot qui se serait situé à Ulduar, je pense que c'est plus complexe que ça. Déjà, tu oublies la release calamiteuse de l'extension avec sa repompe de Naxx au rabais clean même pas 10j après la sortie de l'extension et la tristesse des hauts faits type immortel pour retrouver un semblant de challenge (en l'occurrence de ne pas déco en plein fight). Ulduar a été considéré comme une erreur, je me souviens encore du message bleu de l'époque qui m'avait mis le gout amer à la bouche alors que j'avais adoré ce raid, et ils ont sorti à la va-vite le colisée des croisés avec un ilvl surgonflé pour rendre obsolète le plus vite possible le stuff HM d'Ulduar.

Je pense que le changement de direction s'est opéré quelque part avant le choix de release la 2.4 et Sunwell dans BC. Les derniers raids "originaux" de cette ère déjà bien avancés en termes de design étaient Sunwell et Ulduar. On ne le saura jamais mais je pense qu'à l'origine, WotLK n'avait pas du tout la même forme, il était fort probable que BC s'arrête à la mort d'Illidan et que Sunwell et Kil'Jaedan fasse partie de la storyline WotLK. Mais dans un but de nivellement par le bas, ils ont foutu du timegating à Sunwell (puis ToC et ICC) et refait un Naxx au rabais pour donner le ton direct d'entrée de jeu.
Citation :
Publié par Jeska
Déjà, tu oublies la release calamiteuse de l'extension avec sa repompe de Naxx au rabais clean même pas 10j après la sortie de l'extension et la tristesse des hauts faits type immortel pour retrouver un semblant de challenge (en l'occurrence de ne pas déco en plein fight). Ulduar a été considéré comme une erreur, je me souviens encore du message bleu de l'époque qui m'avait mis le gout amer à la bouche alors que j'avais adoré ce raid, et ils ont sorti à la va-vite le colisée des croisés avec un ilvl surgonflé pour rendre obsolète le plus vite possible le stuff HM d'Ulduar.
Naxx c'était pas terrible mais le gros de la communauté a particulièrement apprécié à sa sortie la qualité de travail au niveau des zones et des musiques et d'ailleurs même les donjons qui étaient très simples ont eu du succès parce que l'aspect visuel était top sauf peut être l'occulus le mal aimé.

Je place le point de rupture avec Ulduar parce que du lancement à Ulduar on est encore dans un esprit BC et on voit clairement qu'une partie de l'extension fut dev bien en avance au contraire de la seconde partie.

Après on a pas tous eu la même expérience du lancement de WOTLK mais franchement rien que me balader dans les fjord ça me faisait oublier Naxx 80, hop un p'tit plaisir pour les oreilles:


https://www.youtube.com/watch?v=wjTe0R2bREY

Pour moi ils ont jamais réussi à faire mieux que les zones de WOTLK (sauf celles de vanilla), une totale réussite.

Citation :
il était fort probable que BC s'arrête à la mort d'Illidan et que Sunwell et Kil'Jaedan fasse partie de la storyline WotLK.
Non j'y crois pas une seule seconde, KJ n'a vraiment rien à faire en WOTLK malgrè son histoire avec le lich king, ça appartient clairement à la timeline d'illidan, en revanche je pense que KZ n'a strictement rien à faire là et que ça appartient au jeu vanilla. Sunwell est très bien placé mais ils ont complètement loupé l'équilibrage du raid (enfin c'était fait exprès).

Dernière modification par Epidemie ; 07/05/2020 à 15h53.
Citation :
Publié par Jeska
Là où je voulais en venir c'est que les critiques sur l'influence d'Activision, la baisse de qualité des jeux, etc., était une critique qui était tout à fait valable et fondée au cours des années 2008-2012, mais qui l'est moins actuellement. La seule dernière entorse en date étant W3R. Lorsque j'ai vu la courbe d'abonnées baisser à partir de Cataclysm, je ne me suis pas dit "quelle déchéance ce jeu" mais au contraire "super, ça y est, le jeu va pouvoir redevenir un véritable MMO sans nivellement par le bas". Bon sauf que maintenant les soucis de WoW sont ailleurs.
Comme je l'ai déjà dit : lorsque tu auras la preuve absolue de la mauvaise influence d'Activision sur Blizzard et leurs contenus, il sera trop tard pou y faire quoi que ce soit. C'est maintenant qu'il faut gueuler si vous voulez sauver vos licences préférées. Perso, j'ai fait mon deuil de cette boîte lorsque le projet Titan est devenu Overwatch. C'était le début de la fin, là on doit être au milieu. Activision est un cancer, une corruption qui dévore tout de l'intérieur, réagissez aux premiers signes ou mettez vous dans la tête que Blizzard est condamné à devenir comme eux.
Citation :
Publié par Azzameen
Perso, j'ai fait mon deuil de cette boîte lorsque le projet Titan est devenu Overwatch. C'était le début de la fin, là on doit être au milieu. Activision est un cancer, une corruption qui dévore tout de l'intérieur, réagissez aux premiers signes ou mettez vous dans la tête que Blizzard est condamné à devenir comme eux.
Et si c'est ce que veulent les joueurs étant encore sur les jeux Blizzard pour l'avenir de cette boite? Parce que bon JoL est représentatif de pas grand chose alors que les chiffres c'est du concret et les gens ont beau dire que Blizzard a vendu son cul, qu'Activision c'est le mal absolu bha la réalité c'est que ça plait au public que cible Activision-Blizzard.

C'est un peu comme ceux pensant que parce que Blizzard n'a plus 12M d'abonnés sur WoW ça y est c'est la fin alors que Blizzard a simplement amené un autre public que celui mmo sur leurs jeux, moins de joueurs qu'à l'époque mais qui consomment beaucoup plus. Il n'y a pas le moindre début de preuves un minimum crédible qui peuvent faire dire que leur orientation actuelle n'est pas la bonne vis à vis de leurs objectifs, ce qu'ils produisent ça rapporte un max et leur playersbase varie tantôt un peu moins de joueurs tantôt un peu plus, bref ils sont solide.


Activision-Blizzard c'est peu comme le rêve américain, on a beau coup dire que c'est mort depuis 10 ans les gens continuent d'y croire.
Overwatch a tout de même eu un très bon accueil critique malgré tout, et c'était sur un nouvel univers, là où ils auraient pu faire un shooter Starcraft. En tout cas je m'inquiète moins de l'avenir de Blizzard aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

@Epidemie : J'ai trouvé le leveling Norfendre plutôt quelconque et standard pour ma part. J'ai du le finir en une semaine.
Citation :
Publié par Jeska
Overwatch a tout de même eu un très bon accueil critique malgré tout, et c'était sur un nouvel univers, là où ils auraient pu faire un shooter Starcraft. En tout cas je m'inquiète moins de l'avenir de Blizzard aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

@Epidemie : J'ai trouvé le leveling Norfendre plutôt quelconque et standard pour ma part. J'ai du le finir en une semaine.
Rha moi j'ai adoré le leveling de wotlk surtout qu'en plus je l'ai fait en priest holy et à l'époque en heal on avait pas le dps de maintenant, j'ai eu énormément de mal à quitter le fjord tellement c'était génial.

Après 20 ans de mmorpg j'en ai vu des zones mais le Fjord pouah c'est quelque chose et la musique aie aie aie mais bon c'est que mon ressenti .

Citation :
Overwatch a tout de même eu un très bon accueil critique malgré tout
Overwatch est un jeu très intéressant et riche en terme de contenu pour peut qu'on s'focalise pas juste sur les parties ranked qui sont qu'une des nombreuses choses à faire sur le jeu, j'ai hâte de voir le PvE arriver aussi.
Citation :
Publié par Jeska
Overwatch a tout de même eu un très bon accueil critique malgré tout, et c'était sur un nouvel univers, là où ils auraient pu faire un shooter Starcraft. En tout cas je m'inquiète moins de l'avenir de Blizzard aujourd'hui qu'il y a 10 ans.
Note bien que je ne critique pas Overwatch (pas mon type de jeu, je n'y ai pas touché) mais plutôt l'abandon de ce qu'on pensait (à raison, je crois me souvenir) être un spin-off de Starcraft en MMO-FPS. Non mais ce que ça aurait pu être bon ! Imagine ce qu'aurait pu donner un monde ouvert PvP avec prises de positions et les trois factions ! Y avait du potentiel pour faire un mix entre Planetside 1 et Alien versus Predator avec le lore de Starcraft ! Qui ne mouillerait pas son pantalon à cette idée ?

À la place, on a eu un MOBA-FPS.

Youhou...
giphy.gif
ça serait intéressant de connaitre le nombre de joueurs 'réguliers' de MMO car je pense que la population mondiale a diminué ces dernières années au profit de Battle Royale et Moba.
Donc je ne sais pas la position de WoW n'est pas aussi intéressantes qu'avant.
Je ne vois pas d'autres MMO qui prennent les devants de la scéne.
Est ce que MMO reste le n°1 des MMO occidentals ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés