[Actu] L'alpha de World of Warcraft Shadowlands jouable à la manette

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Uther a publié le 5 mai 2020 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4638/8/144078-240.jpg
Les alpha-testeurs de l'extension Shadowlands peuvent maintenant officiellement jouer à World of Warcraft à la manette (en lieu et place du clavier). Blizzard y voit un moyen d'améliorer l'accessibilité de son MMORPG.

On sait Blizzard toujours très vigilant quant aux options d’accessibilité de ses jeux. Et si l’on en croit les testeurs qui arpentent actuellement l’alpha de Shadowlands, il sera possible d’explorer officiellement la prochaine extension de World of Warcraft en...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
A ce jour, les nouveautés sont donc :
- Un donjon "la tour des damnés" façon rogue like avec des étages et monstres générés aléatoirement, de plus en plus dur avec pièges, des systèmes d'objets à looter pour être boosté (nommé "Anima"... hum déja entendu ce terme), mort définitive si wipe, etc ...
- La possibilité de jouer maintenant avec une manette (cross plateform next gen ?).

Alors je me lance pour les prochaines news :
- Parc d'attraction à Iron forge et stormwind nommé le Gold Péon avec des courses de Griffons et HearthStone intégré,
- La possibilité avec un seul personnage de monter toutes les classes et de switcher à la volée,
- Dans Shadowland ou "monde de ténèbre", les héros auront pour missions de ramener la lumière. Ils pourraient par exemple s'appeler "les guerriers de la lumière" ?
- ...

Mais wait .... ça n’existe pas déja quelque part toutes ces features et cela depuis 6-7 ans ?
Je vais me renseigner un peu j'ai un doute .....

Quand on a plus d'idée il faut parfois lacher l'affaire ça en devient franchement risible.
Citation :
Publié par blindtears
- La possibilité avec un seul personnage de monter toutes les classes et de switcher à la volée,
Je trouverais ça profondément ridicule personnellement, le jeu offre déjà un assistanat énorme en matière d'alts entre les items héritage, tous les trucs bind on account, les suites de quêtes automatiquement validées sur tous les persos. La seule façon de s'en passer étant de payer un abonnement par personnage.

Pour le pad il me semble que c'est plus dans un but d'accessibilité pour des personnes pour qui l'utilisation du clavier/souris indispose pendant plusieurs heures. WoW sur console je n'y crois pas une seconde.
Citation :
Publié par blindtears
A ce jour, les nouveautés sont donc :
- Un donjon "la tour des damnés" façon rogue like avec des étages et monstres générés aléatoirement, de plus en plus dur avec pièges, des systèmes d'objets à looter pour être boosté (nommé "Anima"... hum déja entendu ce terme), mort définitive si wipe, etc ...
- La possibilité de jouer maintenant avec une manette (cross plateform next gen ?).

Alors je me lance pour les prochaines news :
- Parc d'attraction à Iron forge et stormwind nommé le Gold Péon avec des courses de Griffons et HearthStone intégré,
- La possibilité avec un seul personnage de monter toutes les classes et de switcher à la volée,
- Dans Shadowland ou "monde de ténèbre", les héros auront pour missions de ramener la lumière. Ils pourraient par exemple s'appeler "les guerriers de la lumière" ?
- ...

Mais wait .... ça n’existe pas déja quelque part toutes ces features et cela depuis 6-7 ans ?
Je vais me renseigner un peu j'ai un doute .....

Quand on a plus d'idée il faut parfois lacher l'affaire ça en devient franchement risible.
WoW a battit son succès sur la reprise d'idées venant d'ailleurs, en les intégrants de la meilleure manière possible ... C'est pas nouveau donc ça !
De plus, FFXIV, que tu sous entends sans jamais le citer, a fait pareil, en "pire". Quand la V1 s'est cassé la gueule, et qu'ils ont travaillé sur ARR, le directeur de FFXIV est allé dans les studios Blizzard pour prendre des conseils. Nombre de features ajoutées dans FFXIV viennent directement de WoW. Donc bon ...
Et puis le donjon en mode "rogue like", quand tu vois ceux de FFXIV, c'est juste bon à faire de l'xp et rien d'autre ... Là sur WoW, c'est autre chose comme objectif (et comme lore)

Citation :
Publié par Jeska
Pour le pad il me semble que c'est plus dans un but d'accessibilité pour des personnes pour qui l'utilisation du clavier/souris indispose pendant plusieurs heures. WoW sur console je n'y crois pas une seconde.
Ca m'étonnerait absolument pas personnellement. Quand on voit que Diablo 3 et Overwatch sont arrivés sur console et qu'ils se sont pas mal vendu du tout ... Ca aurait même du sens pour eux, permettre de toucher un public plus large, avec des consoles qui se rapprochent des PC de plus en plus, sur lequel transposer un jeu vieux de plus de dix ans ... Ca doit pas être si difficile (pour le coup, ils peuvent piquer les idées d'interface sur FFXIV, l'interface manette est très bonne). Seule chose qui serait chiant, c'est pour tout ce qui est addon, sur console ça risque d'être compliqué (pour ne pas dire impossible)
Il y a plusieurs indices qui laisse supposer que WoW sera sur la prochaine génération de consoles :

1) l'apparition du ray tracing.
2) la jouabilité à la manette (mise en place 15 ans après le début du jeu juste avant le lancement d'une nouvelle gen ?).
3) on sait désormais que les jeux peuvent faire du crossplatform où des joueurs console peuvent rencontrer des joueurs PC donc une bénédiction pour un mmo.
4) la sortie de shadowland coïncide à quelques mois près avec la next gen.

Ce sont des suppositions mais on peut se poser la question.
Citation :
Publié par Jeska
. WoW sur console je n'y crois pas une seconde.
Moi j'y crois, et je ne serais pas étonné que des études ont déjà été demandées par les nouveaux gestionnaires de Actizzard, pour la faisabilité d'une jouabilité de WoW sur tablette et smartphones.

Après tout, c'est totalement faisable si on ne joue pas en mode mythic, et comme la majorité des joueurs de WoW ne jouent pas en mythic, il y a là tout un nouveau marché à saisir.

De quoi créer une nouvelle belle shitstorm durant la blizzcon avec l'annonce de WoW sur mobile.

Dernière modification par Hidei ; 05/05/2020 à 15h21.
Ce qui rend la chose délicate c'est la cohabitation entre le public console et le public PC. FFXIV est un jeu design pour le cross platform depuis le départ, ce n'est pas le cas de WoW.

Pour Diablo 3, ce sont des portages au même titre que les Final Fantasy solo sortis sur PC le sont mais dans le sens inverse. D'ailleurs, pour D3, les joueurs PC et consoles ne jouent pas dans les mêmes lobbys.

Et si Diablo Immortal a fait un tollé, c'est à cause de l'image pourrie qu'a le gamer moyen des supports mobiles, ce que les designers de chez Blizzard ont complètement sous estimé. C'est un vrai Diablo qu'ils ont annoncé sur mobile, au même titre qu'un GTA Liberty City Stories, pas un reskin de Candy Crush ou un gacha game comme Bethesda a sorti pour ses licences type Fallout Shelter ou Elder Scroll Blades.
Un vrai Diablo ? Non, c'est un ersatz de Diablo 3 adapté au jeu mobile avec toutes les microtransactions qui iront bien, mais pas un nouveau Diablo.

Le nouveau Diablo c'est le IV, et là on pourra juger de la qualité d'un nouveau Diablo.
Tout comme on a pas jugé Liberty City Stories comme un GTA à part entière, pourtant personne n'a été cracher sur Rockstar pour avoir sorti une déclinaison nomade de leur licence phare.

Pour le côté microtransaction rien n'a filtré sur Immortal, mais je verrais bien un modèle à la PoE avec peut-être quelques classes à débloquer sur le modèle des DLC.
Rockstar est une des rares firmes à faire de bons jeux mobiles, je n'ai pas fait liberty city stories, mais Chinatown Wars sur console portable était excellent donc je veux bien te croire.

Mais c'est un euphémisme de dire que je ne crois pas qu'on se dirige vers ce niveau d'excellence avec Diablo Immortals et l'actuel Blizzard.

Sans rajouter que le fait de sous traiter cette production par un studio étranger, additionne les doutes.
Franchement Wow jouable à la manette? La seule chose qui me vient à l'esprit (à part l'accessibilité pour les personnes en situation d'handicap), c'est bel et bien une version console de leur titre.

Pourquoi trouver cela aberrant? Bilzzard n'en est pas à son premier portage de leur jeu pc, sur console.
Ils ont de plus, pleins d'exemples de MMO en "version console" dont notamment FFXIV. Et ça marche bien.

Pourquoi continuer à se priver de consommateurs en puissance? Je ne sais pas à combien en est Wow au niveau de ses joueurs réguliers, mais je pense que ça pourrait pas être spécialement être un mal.
Citation :
Publié par Leleth
Franchement Wow jouable à la manette? La seule chose qui me vient à l'esprit (à part l'accessibilité pour les personnes en situation d'handicap), c'est bel et bien une version console de leur titre.

Pourquoi trouver cela aberrant? Bilzzard n'en est pas à son premier portage de leur jeu pc, sur console.
Ils ont de plus, pleins d'exemples de MMO en "version console" dont notamment FFXIV. Et ça marche bien.

Pourquoi continuer à se priver de consommateurs en puissance? Je ne sais pas à combien en est Wow au niveau de ses joueurs réguliers, mais je pense que ça pourrait pas être spécialement être un mal.
Ah oui clairement le potentiel console est très élevé. Si on ajoute le nombre de joueurs mondiaux sur XBOX et Playstation et qui ne jouent pas du tout sur PC, ça fait un sacré potentiel pour WoW.

Par contre je ne suis pas certain que le modèle de souscription à 13 euros par mois + achat du jeu fonctionne bien sur une cible de clients consoles. Mais vu que le monde entre le PC et les consoles a plutôt tendance à se rapprocher (aujourd'hui la majeure partie des jeux sont multi-supports PC/Console), c'est dans la logique des choses.

Et il est tout à fait vrai que FF XIV est un exemple de réussite sur console (sachant que les FF online ont toujours été prévu pour être jouable sur consoles à commencer par le XI).
S'ils suivent S.E. et donc leur stratégie sur FFXIV, c'est très simple: tu ne paies que l'abonnement de Wow et tu as droit de jouer, grâce à l'accès fourni par le PSN/Xbox live (sous-entendu: pas obligé d'être un abonné de base à ces services).
Là par contre je suis moins sûr, Actizzard se passer de l'argent gagné sur la vente de boîte ?

Non je les vois plus sortir une mega opération marketing avec annonce à la Blizzcon et tout le tralalala pour vendre du rêve aux joueurs consoles.

Blizzard ne voit plus que dans les profits court-termiste maintenant, ça se voit par rapport à toutes leurs actions et discours financiers de Bobby Kotick. A la limite ils s'en foutent des abonnés sur consoles, c'est juste du bonus, tant qu'ils auront réussi à vendre leurs boîtes à 50 balles avec des versions collector et autres bonus cosmétiques, ils auront atteint leurs objectifs, et ils feront ça comme sur PC à chaque nouvelle sortie d'extension.

Bref je ne les vois pas sur la même stratégie que SE de ne faire payer que l'abo.
Ah je crois qu'il y a un problème: je n'ai jamais pensé à ce que Blizzard se passe de l'achat des boîtes de jeux et des extensions (S.E. ne le fait pas non plus!). Je parlais juste de l'accès au jeu ensuite et d'éviter de payer deux abonnements si on ne souhaite que jouer à ce jeu online.
Citation :
Publié par Hidei
Mais c'est un euphémisme de dire que je ne crois pas qu'on se dirige vers ce niveau d'excellence avec Diablo Immortals et l'actuel Blizzard.

Sans rajouter que le fait de sous traiter cette production par un studio étranger, additionne les doutes.
J'ai davantage confiance à l'actuel Blizzard qu'au Blizzard de WotLK et de l'HdV D3 en ce qui me concerne. Si les gacha games étaient à la mode en 2008-2010 je n'aurais eu aucun doute à ce que Blizzard ce soit rabaissée au niveau des escroqueries de Supercell et de Com2US.

Qu'ils aient repris les assets d'un jeu existant ne présage en rien sur la qualité du jeu et son modèle éco. D'ailleurs il n'est toujours pas sorti, si Blizzard était aussi court termiste que tu le disais ils l'auraient sorti 1 mois après son annonce de la BlizzCon en mode osef.
Citation :
Publié par blindtears
- La possibilité avec un seul personnage de monter toutes les classes et de switcher à la volée,
Le doigt d'honneur ultime à l'interdépendance pour que chacun puisse se sentir totalement libre de faire tout et n'importe quoi, tout en ne maîtrisant aucune de ses classes. Si WoW commence à copier FFXIV, vous êtes foutus les mecs.

Citation :
Publié par Jeska
J'ai davantage confiance à l'actuel Blizzard qu'au Blizzard de WotLK et de l'HdV D3 en ce qui me concerne. Si les gacha games étaient à la mode en 2008-2010 je n'aurais eu aucun doute à ce que Blizzard ce soit rabaissée au niveau des escroqueries de Supercell et de Com2US.
Activision a une si bonne influence sur Blizzard... que pourrait-il advenir de mauvais ?

Dernière modification par Azzameen ; 05/05/2020 à 17h06. Motif: Auto-fusion
Boaf, on en avait discuté sur un autre topic de la charnière WotLK/Cataclysm. On peut postuler que l'influence débridée d'Activision a donné lieu à l'horreur communautaire qu'était WotLK et la cupidité que fut l'HdV argent réel de D3. Et dos au mur devant les désastres d'image à long terme sacrifiés pour la rentabilité à court terme, la maison mère a été obligé de faire le dos rond et de laisser les exécutifs Blizzard faire marche arrière et tenter de réparer les dégâts.

Aujourd'hui, l'influence d'Activision c'est quoi ? Les Call of Duty sur le launcher Battle Net ? Ca me parait bien plus acceptable.
L'influence c'est aussi de virer 800 salariés à travers le monde alors que l'entreprise fait des bénéfices records. L'influence c'est d'avoir mis aux commandes des développeurs depuis Burning Crusade assujetties à la finance comme J. Allen Brack aujourd'hui président et bourreau de WoW et de la disparition de toute difficulté sortie du mode mythic.

Et j'en passe.

Le seul dernier véritable élan de Blizzard ces dernières années est OW. Quand on voit ce qui est prévu pour le deuxième opus, on comprend que c'était probablement le dernier. A voir avec Diablo IV dont on ne sait pas grand chose finalement structurellement parlant.

Il ne faudrait pas oublier non plus le dernier fiasco de Blizzard, Warcraft III Reforged ; en s'en tenant objectivement à la performance de cette dernière sortie, rien aujourd'hui ne présage du bon pour l'avenir.

Dernière modification par Hidei ; 05/05/2020 à 17h49.
C'est quelque peu paradoxal venant de ta part à la fois de taxer Activision comme un monstre capitaliste, et critiquer le fait que Blizzard ait allégé ses équipes de managers, de business et de marketing tout en conservant intacte ses équipes de devs, de designers et d'artistes. Si tu t'es trouvé une certaine compassion pour ces métiers qui considèrent l'humain comme une ressource numérotée et que tu t'inquiètes sur leur avenir, je pense qu'ils n'auront aucune difficulté de retrouver une position autre part.

Quant aux challenge sur WoW, après la purge que fut WotLK, on le retrouve peu à peu dans tous les pans du jeu, à commencer par les raids à partir de Cata, puis le MM+ en donjon à 5, les refontes successives du leveling et des zones type mechagon qui ont mis fin aux AoE fests, les gros events "jeu de piste" communautaire pour débloquer les montures type méduse qui prennent des semaines à en voir le bout…

On peut arguer que les outils de recherche de groupe restent là pour assurer une rentabilité minimum pour les joueurs qui veulent jouer à WoW en solo sans socialiser, et tant que ça n'influe pas négativement sur le jeu des joueurs investis socialement, et qu'ils restent dans leur mode LFR qui leur est dédié et leur raider.io, ça me va. Les délires de pureté de la population sur un MMO c'est pas trop mon truc.
Citation :
Publié par Azzameen
Le doigt d'honneur ultime à l'interdépendance pour que chacun puisse se sentir totalement libre de faire tout et n'importe quoi, tout en ne maîtrisant aucune de ses classes. Si WoW commence à copier FFXIV, vous êtes foutus les mecs.
Mon message est très provocateur . Je pense que cela n'arrivera jamais sur WoW mais vu les annonces actuelles il faut voir ma phrase en "et pendant qu'on y est pourquoi ne pas aller jusque la, puisque ça attire les joueurs" car oui cette fonctionnalité plait énormément et est un facteur fort du succès de FF14.

Aujourd'hui "la masse de joueur" sur ces jeux est le casu (et ce n'est pas un terme insultant pour moi mais bien une catégorie de joueur) et donc c'est eux qui font rentrer l'argent. Les jeux évoluent donc dans leur sens. Et ce papillonnage de classe en classe facilement répond à leur attente.

Ne pas maîtriser sa classe n'est pas propre au fait d'avoir la possibilité d'en jouer plusieurs à la fois. Sur WoW beaucoup en on qu'un seul et ..... bah il ne le joue pas bien qd même.
Tout est dans l'implication du joueur et donc si quelqu’un souhaite en maîtriser plusieurs il le fera. Si il s'en fout 1 ou 10 perso ça ne changera rien.

Cependant le jeu laisse la possibilité de le faire et c'est un plus qui rallonge considérablement la durée de vie (plusieurs classe à équiper rapidement sans avoir à se refaire les quêtes principales / varier le gameplay en passant heal ; tank ; dps en un click / pouvoir toujours s'adapter en fonction du moment (pas assez de heal en PVP hop je switch - vous voulez jouer vos dps les gars (ou les filles) ? ok je passe en tank ......) .
N'est ce pas ça au final (le fait ne ne pas avoir de barrière ce qui est pour moi complètement différent de "libre de faire tout et n'importe quoi" ) le propre de l'amusement sur un jeu avec des amis ? Je pense que ça y contribue fortement.
Citation :
Publié par Jeska
Aujourd'hui, l'influence d'Activision c'est quoi ? Les Call of Duty sur le launcher Battle Net ? Ca me parait bien plus acceptable.
Activision fait pression sur Blizzard pour les pousser à sortir plus de jeux et à moins se concentrer sur ceux déjà existants. Traduction : arrêtez de faire du contenu de qualité (surtout si c'est gratuit) et enchaînez les titres, plutôt. C'est rentable à court terme et nos actionnaires ne s'inquiètent que de ça. OSEF si ça vous coule d'ici dix ans, on aura fait du pognon entre temps.

Activision fait partie de ces boîtes qui n'ont aucun plan à long terme, ils sont le poison qui détruit peu à peu l'esprit Blizzard. Je n'aime pas forcément la firme aux orcs, mais au moins je leur reconnais la qualité du suivi, faute d'apprécier le contenu. Overwatch fait déjà partie des projets qui ont tourné bizarre. Le jeu n'était pas prévu pour durer, mais pour commencer une licence à sorties successives, façon Call of.

Citation :
Publié par Hidei
Il ne faudrait pas oublier non plus le dernier fiasco de Blizzard, Warcraft III Reforged ; en s'en tenant objectivement à la performance de cette dernière sortie, rien aujourd'hui ne présage du bon pour l'avenir.
Tu m'enlèves les mots de la bouche...

Citation :
Publié par blindtears
Aujourd'hui "la masse de joueur" sur ces jeux est le casu (et ce n'est pas un terme insultant pour moi mais bien une catégorie de joueur) et donc c'est eux qui font rentrer l'argent. Les jeux évoluent donc dans leur sens. Et ce papillonnage de classe en classe facilement répond à leur attente.
Le rerolling faisant partie de ma religion, je peux te dire que ce n'est pas l'activité préférée des casu, sauf s'ils souhaitent ne jamais dépasser le lvl 20. En plus, où est le plaisir de reroll si tu n'as pas un autre personnage avec un autre skin, une autre race... où est le RP là dedans ? C'est fade en fait, cette possibilité de changer de classe sur le même avatar.

Citation :
Publié par blindtears
Ne pas maîtriser sa classe n'est pas propre au fait d'avoir la possibilité d'en jouer plusieurs à la fois. Sur WoW beaucoup en on qu'un seul et ..... bah il ne le joue pas bien qd même.
Tout est dans l'implication du joueur et donc si quelqu’un souhaite en maîtriser plusieurs il le fera. Si il s'en fout 1 ou 10 perso ça ne changera rien.

Cependant le jeu laisse la possibilité de le faire et c'est un plus qui rallonge considérablement la durée de vie (plusieurs classe à équiper rapidement sans avoir à se refaire les quêtes principales / varier le gameplay en passant heal ; tank ; dps en un click / pouvoir toujours s'adapter en fonction du moment (pas assez de heal en PVP hop je switch - vous voulez jouer vos dps les gars (ou les filles) ? ok je passe en tank ......) .
N'est ce pas ça au final (le fait ne ne pas avoir de barrière ce qui est pour moi complètement différent de "libre de faire tout et n'importe quoi" ) le propre de l'amusement sur un jeu avec des amis ? Je pense que ça y contribue fortement.
Lorsqu'il s'agit de casus, il me parait difficile d'atteindre le niveau de skill requis pour parfaitement maîtriser chaque classe. Pour ce qui est de rallonger la durée de vie, c'est tout autant vrai avec plusieurs personnages, mais ça implique de repasser par certains étapes, de re-débloquer donjons et zones de pex, etc... L'avatar unique est un moyen de faciliter le multiclasse sur un seul joueur en ayant déjà toutes les barrières de difficulté par terre. Le danger est de trouver des avatars niveau max qui auront fait du PL en profitant des avancées déjà faites par la classe principale et ne sauront pas vraiment jouer les autres (mais les sortiront quand même à la première occasion). D'expérience, ça donne des trucs assez pervers.

Après oui, certains n'ont qu'une classe et sont tout aussi mauvais, mais t'auras toujours des gens irrécupérables qui ne veulent pas écouter les conseils, qui ne lisent pas les skills et qui savent tout mieux que tout le monde malgré les wipes successifs dès qu'ils sont dans le groupe alors que ça passe nickel quand ils ne sont pas là. C'est pas vraiment une raison pour justifier le multiclasse de l'avatar. Sur FFXIV, il y a même moyen de monter les classes secondaires dans des sortes de donjons chelous avec du PL de barbares, mais sans apprendre son rôle le moins du monde. Une catastrophe une fois au lvl max. Comme tu l'as souligné : c'est juste une façon artificielle de rallonger la durée de vie du MMO. OSEF si ça donne du caca pour le endgame, on pense à court terme, comme toujours.
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