Aujourd'hui, l'influence d'Activision c'est quoi ? Les Call of Duty sur le launcher Battle Net ? Ca me parait bien plus acceptable.
Activision fait pression sur Blizzard pour les pousser à sortir plus de jeux et à moins se concentrer sur ceux déjà existants. Traduction : arrêtez de faire du contenu de qualité (surtout si c'est gratuit) et enchaînez les titres, plutôt. C'est rentable à court terme et nos actionnaires ne s'inquiètent que de ça. OSEF si ça vous coule d'ici dix ans, on aura fait du pognon entre temps.
Activision fait partie de ces boîtes qui n'ont aucun plan à long terme, ils sont le poison qui détruit peu à peu l'esprit Blizzard. Je n'aime pas forcément la firme aux orcs, mais au moins je leur reconnais la qualité du suivi, faute d'apprécier le contenu. Overwatch fait déjà partie des projets qui ont tourné bizarre. Le jeu n'était pas prévu pour durer, mais pour commencer une licence à sorties successives, façon Call of.
Il ne faudrait pas oublier non plus le dernier fiasco de Blizzard, Warcraft III Reforged ; en s'en tenant objectivement à la performance de cette dernière sortie, rien aujourd'hui ne présage du bon pour l'avenir.
Tu m'enlèves les mots de la bouche...
Aujourd'hui "la masse de joueur" sur ces jeux est le casu (et ce n'est pas un terme insultant pour moi mais bien une catégorie de joueur) et donc c'est eux qui font rentrer l'argent. Les jeux évoluent donc dans leur sens. Et ce papillonnage de classe en classe facilement répond à leur attente.
Le rerolling faisant partie de ma religion, je peux te dire que ce n'est pas l'activité préférée des casu, sauf s'ils souhaitent ne jamais dépasser le lvl 20. En plus, où est le plaisir de reroll si tu n'as pas un autre personnage avec un autre skin, une autre race... où est le RP là dedans ? C'est fade en fait, cette possibilité de changer de classe sur le même avatar.
Ne pas maîtriser sa classe n'est pas propre au fait d'avoir la possibilité d'en jouer plusieurs à la fois. Sur WoW beaucoup en on qu'un seul et ..... bah il ne le joue pas bien qd même.
Tout est dans l'implication du joueur et donc si quelqu’un souhaite en maîtriser plusieurs il le fera. Si il s'en fout 1 ou 10 perso ça ne changera rien.
Cependant le jeu laisse la possibilité de le faire et c'est un plus qui rallonge considérablement la durée de vie (plusieurs classe à équiper rapidement sans avoir à se refaire les quêtes principales / varier le gameplay en passant heal ; tank ; dps en un click / pouvoir toujours s'adapter en fonction du moment (pas assez de heal en PVP hop je switch - vous voulez jouer vos dps les gars (ou les filles) ? ok je passe en tank ......) .
N'est ce pas ça au final (le fait ne ne pas avoir de barrière ce qui est pour moi complètement différent de "libre de faire tout et n'importe quoi" ) le propre de l'amusement sur un jeu avec des amis ? Je pense que ça y contribue fortement.
Lorsqu'il s'agit de casus, il me parait difficile d'atteindre le niveau de skill requis pour parfaitement maîtriser chaque classe. Pour ce qui est de rallonger la durée de vie, c'est tout autant vrai avec plusieurs personnages, mais ça implique de repasser par certains étapes, de re-débloquer donjons et zones de pex, etc... L'avatar unique est un moyen de faciliter le multiclasse sur un seul joueur en ayant déjà toutes les barrières de difficulté par terre. Le danger est de trouver des avatars niveau max qui auront fait du PL en profitant des avancées déjà faites par la classe principale et ne sauront pas vraiment jouer les autres (mais les sortiront quand même à la première occasion). D'expérience, ça donne des trucs assez pervers.
Après oui, certains n'ont qu'une classe et sont tout aussi mauvais, mais t'auras toujours des gens irrécupérables qui ne veulent pas écouter les conseils, qui ne lisent pas les skills et qui savent tout mieux que tout le monde malgré les wipes successifs dès qu'ils sont dans le groupe alors que ça passe nickel quand ils ne sont pas là. C'est pas vraiment une raison pour justifier le multiclasse de l'avatar. Sur FFXIV, il y a même moyen de monter les classes secondaires dans des sortes de donjons chelous avec du PL de barbares, mais sans apprendre son rôle le moins du monde. Une catastrophe une fois au lvl max. Comme tu l'as souligné : c'est juste une façon artificielle de rallonger la durée de vie du MMO. OSEF si ça donne du caca pour le endgame, on pense à court terme, comme toujours.