Regarder Steam sur le simple prisme du marketing pour justifier que 30% du prix c'est trop, est extrêmement réducteur.
Valve ne se contente pas que de "mettre en avant" des titres sur son catalogue pour prendre sa dîme, Steam c'est un énorme monstre composé de services divers pour les joueurs ET pour les développeurs.
Evidemment la plupart des joueurs ne prennent pas attention à la multitude de services auxquels ils jouissent, parce qu'ils s'en fichent ou que cela se fait en toute transparence, c'est d'ailleurs souvent ceux là qui prennent la défense du "Robin des Bois" Epic Game Store, alors que ce dernier n'a pas le 1/10ème des fonctionnalités et des services offerts par Steam...
Un service a un coût, tout à un coût, le développeur qui vient se plaindre qu'il ne rentre pas dans ses frais n'avait qu'à tenter vendre par lui-même ou améliorer son jeu. Tous les jours il sort des wagons entiers de jeux sans intérêts,mal-fichus et mal-finis. Qu'ils s'estiment déjà heureux de ne pas avoir subi le tri des Steam Greenlight comme cela existait à une époque, le jeu n'aurait jamais vu le jour. La fin de Steam Greenlight n'a fait que noyer le client dans une masse, mais une masse de jeux qu'il n'a certainement pas envie d'acheter.
Chacun prend ses responsabilités, les développeurs de jeux vidéos ne sont pas dispensés de faire des études de marchés et/ou de faisabilité avant de développer, le B.A.BA de tout projet commercial.
Celui qui est tout seul et qui développe par passion, ne part pas du principe qu'il va rentabiliser son investissement en temps, c'est juste un bonus.
Celui qui en fait un job à plein temps, se doit de professionnaliser son approche de rentabilité, lui a tout intérêt à bien réfléchir à son produit, et pointer du doigt Steam quand le produit est mauvais est juste une manière irresponsable, ça s'appelle cracher dans la soupe, surtout quand on voit la quantité d'outils que peut lui offrir la plateforme.
Bref, c'est un article à charge teinté d'idéologie anti-capitaliste, qui analyse simplement par le phénomène statistique.
Pour conclure avec une citation de W.Churchill:
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.
|