[Actu] Comment Steam a construit sa richesse sur la paupérisation des développeurs

Répondre
Partager Rechercher
J'aime bien steam, fini la multitude de divers pass et de codes à ne pas perdre sinon le jeu est perdu.
je ne suis pas contre une offre massive même si il faut faire un gros tri parmi les 90%+ de craps games et je considère que c'est a chacun de se renseigner sur un produit qu'on veut acheter et ca n'a jamais été aussi facile de le faire pour se faire son avis.

L'un des avantages de steam, je ne sais pas si ca été dit, c'est de permettre à des jeux sortis il y a plusieurs années de continuer à se vendre ce qui n'était pas le cas avant ou au dela d'une période de 6 mois/un an après sa sortie, un jeu perdait en visibilité ou était ,presque introuvable.

l'algorithme des jeux recommandés est assez bidon par contre pour moi, tu joues à un jeu d'un éditeur, tout le catalogue ,de cet éditeur peut apparaître en recommandé ainsi que des jeux de thèmes qui n' ont aucune chance de m'intéresser. Je ne sais pas comment ils réalisent ces recommandations mais c'est très très moyen.
Citation :
Publié par Epidemie
Merci je connaissais pas ce site et j'vais le prendre là bas du coup mais tu vois je matte leurs tarifs et pour certains jeux notamment les AAA ils sont encore loin des tarifs des autres sites de clés. Parfois c'est vraiment difficile de résister à la tentation.
Il y a aussi steamdb qui est assez pratique avec un tas d'info et notamment un suivi de l'évolution du prix depuis sa sortie.
On peut ainsi facilement voir jusqu'à combien il est descendu et s'il est régulièrement en promo ou pas. Je trouve que ça aide à faire un achat un peu plus éclairé pour un jeu disponible depuis quelques temps déjà.
https://steamdb.info/app/360830/
Citation :
Publié par dritzz
Le réchauffement climatique n'aide pas non plus. La chaleur fait perdre des 'neurones
un bonne exemple de zombifié , merci !
Quand chez la Fnac on avait le choix entre des milliers de livres on n'allait pas se plaindre qui en avaient trop, on cherchait en fonction de nos thématiques préférées
Et c'est pareil sur Steam, on a chacun nos tags qui nous servent de filtre sans compter les divers fonctions fournit par Steam pour faciliter notre recherche
Avant de tapper sur Steam, il faudrait surtout comprendre pourquoi il y a une explosion de jeu indie, certe Valve a facilité les choses mais les politiques de crunch des gros studio poussent aussi les dev à chercher leur indépendance, quitte à se tuer au boulot autant le faire à son compte
Citation :
Publié par Epidemie
J'ai un bon exemple vis à vis de ça avec le jeu que j'ai eu envie d'acheter aujourd'hui (yooka-laylee), sur steam il est à 39,99 euros et sur les sites de clés X ou Y il est à...4 euros. Du coup franchement c'est par moment grave tentant d'acheter sur ces sites là surtout quand tu as peu de moyens.
De mon côté j'ai mis des alertes sur "IsThereAnyDeal", en le laissant accéder à mes wishlists.

Du coup, dès qu'un titre est en solde quelque part ... hop !
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
De mon côté j'ai mis des alertes sur "IsThereAnyDeal", en le laissant accéder à mes wishlists.

Du coup, dès qu'un titre est en solde quelque part ... hop !
Non mais clairement je vais m'intéresser à ces sites "légit", je connais mal tout ça car je suis avant tout un joueur d'mmorpg et j'ai commencé réellement à me mettre sur les jeux solo de nouveau depuis le confinement.
Citation :
Publié par Alandring

C'est un peu comme le débat taxi VS Uber en fait : on permet à davantage de personnes de se lancer dans le métier, on crée une concurrence plus libre, mais la conséquence est que le nombre de travailleurs pauvres augmente.
Sauf que Valve n'est pas régulateur de marché ni une entité législative. L'abandon du greenlight c'est l'idée que personne ne devrait juger du droit à éditer un jeu en se basant sur des principes moraux personnels.
Oui les jeux softporn ont tout a fait le droit d'exister même si la majorité n'en veut pas. Ce n'est ni a Valve ni a moi de décider si ton jeu a le droit d'être édité ou non.

Développer un jeu est un business si tu en cherche une rentabilité financière, ce qui induit un business plan, si la majorité des dev en faisait un avant de se lancer il y aurait beaucoup moins de jeux sur le marché et donc une meilleur rentabilité pour ceux existant.

Le problème c'est pas Valve le problem c'est que le marché du jeu vidéo c'est encore le farwest en mode ruée vers l'or.
Citation :
Publié par Lartima
sur Steam, on a chacun nos tags qui nous servent de filtre sans compter les divers fonctions fournit par Steam pour faciliter notre recherche
Oui enfin, moi mes tags c'est RPG et Stratégie, et faut voir le nombre de jeux de merde qui ne sont clairement pas de ces 2 catégories et qui sont listés quand même !
Le filtrage Steam, c'est un peu de l'esbroufe.
Citation :
Publié par Zenboy
Oui enfin, moi mes tags c'est RPG et Stratégie, et faut voir le nombre de jeux de merde qui ne sont clairement pas de ces 2 catégories et qui sont listés quand même !
Le filtrage Steam, c'est un peu de l'esbroufe.
Clairement, les filtres Steam c'est pas dingue.
Le monde est rempli de presse plus ou moins spécialisée, de youtubeurs, d'influenceurs, d'avis et de reviews...
Les jeux sont fait par des développeurs, des éditeurs spécialisés dans certains types de produits. Grosso-modo c'est quand même facile de savoir ou aller.

A moins de faire partie des groupe ci-dessus, je ne comprends pas l'intérêt d'aller piocher dans le store Steam (ou un autre shop) en espérant trouver des perles produites par des inconnus. C'est bien plus efficace de consulter les avis des autres pour savoir ou aller.
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est bien plus efficace de consulter les avis des autres pour savoir ou aller.
Il y a plusieurs jeux soit disant supers biens d'après tout le monde, que j'ai trouvé nazes.
Il y a plusieurs jeux soit disant bof, mais qui m'intriguaient, que j'ai finalement bien aimés. Je dis pas que c'est le gameplay du siècle, mais ça se laisse jouer tranquille.
Comme quoi l'avis des autres parfois ...
Citation :
Publié par Zenboy
Oui enfin, moi mes tags c'est RPG et Stratégie, et faut voir le nombre de jeux de merde qui ne sont clairement pas de ces 2 catégories et qui sont listés quand même !
Le filtrage Steam, c'est un peu de l'esbroufe.
N'empêche ils devraient céer une catégorie rpgmaker plutôt que de laisser sous jrpg, ça simplifierais mes recherches (vu que je n'ai pas d'intérêt pour les jeux rpgmaker) et je suis d'accord aussi avec ce que j'ai quote, ça complique les recherches, après je nuancerais que c'est bien pire sur Epic game store où à une époque j'ai renoncé à chercher un filtrage par genre de jeux.
Citation :
Publié par Oulanbator
je ne doute pas que d'ici peu on arrêtera de se fier aux avis des uns et des autres
Oui, qui sait, l'avis est pleine de surprises

Citation :
Publié par Tetsuryu
N'empêche ils devraient créer une catégorie rpgmaker ... c'est bien pire sur EGS où à une époque j'ai renoncé à chercher un filtrage par genre de jeux.
Le mieux, serait que Steam arrête d'intégrer les jeux suivants: rpgmaker-style, puzzles hentaï, petits jeux mobiles à la con, et tous les jeux type "myplaycity". Et là, le taux de pollution vidéoludique serait déjà plus vivable sur cette plateforme, et du coup filtrage plus clair et liste moins longue. Mais bon, faut pas rêver, les petits studios faut bien qu'ils mangent.

Ce qui serait pas mal sur EGS, c'est de pouvoir masquer certains jeux, dans la boutique ou la bibliothèque (à moins que j'ai raté un truc?).
Regarder Steam sur le simple prisme du marketing pour justifier que 30% du prix c'est trop, est extrêmement réducteur.
Valve ne se contente pas que de "mettre en avant" des titres sur son catalogue pour prendre sa dîme, Steam c'est un énorme monstre composé de services divers pour les joueurs ET pour les développeurs.
Evidemment la plupart des joueurs ne prennent pas attention à la multitude de services auxquels ils jouissent, parce qu'ils s'en fichent ou que cela se fait en toute transparence, c'est d'ailleurs souvent ceux là qui prennent la défense du "Robin des Bois" Epic Game Store, alors que ce dernier n'a pas le 1/10ème des fonctionnalités et des services offerts par Steam...

Un service a un coût, tout à un coût, le développeur qui vient se plaindre qu'il ne rentre pas dans ses frais n'avait qu'à tenter vendre par lui-même ou améliorer son jeu. Tous les jours il sort des wagons entiers de jeux sans intérêts,mal-fichus et mal-finis. Qu'ils s'estiment déjà heureux de ne pas avoir subi le tri des Steam Greenlight comme cela existait à une époque, le jeu n'aurait jamais vu le jour. La fin de Steam Greenlight n'a fait que noyer le client dans une masse, mais une masse de jeux qu'il n'a certainement pas envie d'acheter.

Chacun prend ses responsabilités, les développeurs de jeux vidéos ne sont pas dispensés de faire des études de marchés et/ou de faisabilité avant de développer, le B.A.BA de tout projet commercial.
Celui qui est tout seul et qui développe par passion, ne part pas du principe qu'il va rentabiliser son investissement en temps, c'est juste un bonus.
Celui qui en fait un job à plein temps, se doit de professionnaliser son approche de rentabilité, lui a tout intérêt à bien réfléchir à son produit, et pointer du doigt Steam quand le produit est mauvais est juste une manière irresponsable, ça s'appelle cracher dans la soupe, surtout quand on voit la quantité d'outils que peut lui offrir la plateforme.

Bref, c'est un article à charge teinté d'idéologie anti-capitaliste, qui analyse simplement par le phénomène statistique.
Pour conclure avec une citation de W.Churchill:
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés