Imprimante laser la moins chère possible

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,


Je cherche une imprimante d'appoint pour chez moi. L'important, c'est qu'elle puisse survivre 3 mois éteinte, et qu'elle puisse être rallumée et fonctionner. J'ai découvert que 2 imprimantes qui étaient chez moi étaient foutues car bien que très bien entreposées, les cartouches avaient coulé.

J'ai un peu lu par ci par là, et apparemment, c'est normal avec les imprimantes à encre. Je crois que mon alternative est donc le laser.

Auriez-vous quelque chose à me conseiller, avec les critères suivants?

Critères nécessaires:

- capacité à survivre à une utilisation très épisodique, et rester éteinte pour de longues périodes.

Critères chouettes si dispo (mais j'ai l'impression que dès qu'on est difficile, on explose le budget):

- Impression couleur
- Impression recto/verso
- Scanner

Ce que j'ai trouvé

Pour le moment, j'ai trouvé ça, à 86 euros:

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00245805.html

Si je veux de la couleur, on arrive à 150 euros (et un seul commentaire client)

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00236988.html

Qu'en pensez-vous?

Auriez-vous d'autres modèles à me conseiller? Comme je ne vais pas l'utiliser souvent, je ne veux pas investir beaucoup d'argent. Par contre, si pour quelques dizaines d'euros de plus, on a quelque chose de substantiellement mieux, je peux mettre un peu plus d'argent.



Merci d'avance pour votre aide


Bonne journée confinée à tous!



La chance
Salut,
C'est juste le pire moment de la décennie pour acheter ça. Beaucoup de référence ne sont plus dispo pour le moment et les prix ont explosés. Tout le monde veut une imprimante en ce moment (notamment pour les autorisations de sortie).
Sinon le prix de l'appareil c'est une chose. Le tarif du toner c'est LA chose à regarder en priorité, les tarifs varient du simple au triple pour une page d'impression de qualité identique, certain modèle non pas de générique ou sont très difficile à trouver.

Je te conseil de guetter ici.
https://www.dealabs.com/search?q=imprimante+laser
Comme le monsieur a dit, c'est vraiment pas le bon moment pour acheter une imprimante

On trouve des laser à moins de 100 euros sans difficulté, c'est parfait pour ton usage. La couleur, à 150, c'est vraiment de l'entrée de gamme.

Sinon en temps normal, on trouve des des multifonction (monochrome évidemment) autour de 150 euros sur Amazon, souvent des fins de série de bonnes marques (Samsung, Brother...).
Le laser est un mauvais choix pour utilisation épisodique.
J'ai changé ma multionction laser couleur pour une jet d'encre multifonction couleur.
Ma laser : HP cm1415fnw, 350€ à l'époque, toner compatibles : 90-120€ les 4, nettoyage quasi automatique toutes les semaines qui consomment énormément.
Actuellement sur une inkjet (nouvel achat pour besoin de A3) : Brother MFCJ5730DW, commandée juste avant le confinement en promo à 198€ sur cdiscount, actuellement 250 à 400, donc ouais, pas trop le moment d'acheter. Le set 4 couleurs compatibles entre 40 et 60€ (en conditions normales).
Capacité toners : 2500 copies en noir, 1500 copies pour les couleurs.
Capacité cartouches : 2000 en noir (taille standard, xl possible), 1200 pour les couleurs.
Depuis l'achat, l'entretien automatique ne s'est pas encore lancé.
Les modèles 1 bac sont moins chers. Uniquement A4 aussi.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Le laser est un mauvais choix pour utilisation épisodique.
Pourquoi ?
C'est une vraie question, mon expérience en utilisation épisodique de jet d'encre et de tête d'impression morte @ encre séchée tendant à me faire douter de la possibilité de faire pire.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Pourquoi ?
C'est une vraie question, mon expérience en utilisation épisodique de jet d'encre et de tête d'impression morte @ encre séchée tendant à me faire douter de la possibilité de faire pire.
C'était vrai pour les anciens inkjets.
Ceci dit, je n'ai pas assez de recul pour comparer en semi-pro. Durant ma formation, j'ai vu un traceur inkjet (matos pro, fatalement, quand tu imprimes du A1 et plus), 1 nettoyage auto par mois, assez peu d'impression parce que le papier coûte cher. Ça consomme une quantité phénoménale d'encre en nettoyage de têtes, les traceurs. Ils font un jeu de cartouches par formation, pour une cinquantaine d'impression par formation.

Retour sur mon imprimante laser. Semi pro. Peut-être propre à HP, mais le nettoyage consomme énormément de toner, 2 jeux, certaines années. Et bizarrement, c'est la couleur que j'utilise le moins qui se vide le plus vite (le jaune). Sur HP, impossible d'imprimer quand tu as un toner vide. A voir pour les autres marques. En no name, à l'unité, je suis à 25-40€ le toner. Chez tinkco (les moins chers) je guettais toujours les promos de fin d'années pour avoir les 4 toners à 80/90€. Avec le temps, ça empire. Mes dernières recharges, c'est 2 fois par an sur les deux dernières années.
Je n'en ai pas un usage excessivement sporadique non plus. En comptant les photocopies, hors les deux premières années où j'imprimais à la pelle, je tourne actuellement autour de 200 pages par mois (impressions et copies), jamais en continu.
Du coup, peut-être que si tu éteins ton imprimante entre deux, ton retour d'expérience sera différent.
Autre point noir aussi : mon toner jaune fuyait. Je nettoie, mais ça revient systématiquement, même en changeant les cartouches. Mais à mon avis, à force de changer, une pièce a dû mal vieillir.
Autre point, c'est la vitesse d'impression de la première page, qui est beaucoup plus rapide en jet d'encre.
Sinon, comme j'ai dit plus haut. Un mois que j'ai cet inkjet et pas encore de nettoyage auto.
J'ai gardé une imprimante Samsung M2020W environ d'un an débranchée et elle fonctionne toujours aussi bien. Les toners valent pas énorme, 30€ pour 1000-1500 pages je crois, on en est au deuxième achetée après celui fourni.

On a toujours eu un tas d'emmerdes avec les jets d'encres mais ça a toujours été des premiers prix, p'tetre c'est mieux en montant de gamme mais c'est pas ce que cherche l'OP.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je n'en ai pas un usage excessivement sporadique non plus. En comptant les photocopies, hors les deux premières années où j'imprimais à la pelle, je tourne actuellement autour de 200 pages par mois (impressions et copies), jamais en continu.
Du coup, peut-être que si tu éteins ton imprimante entre deux, ton retour d'expérience sera différent.
On n'a pas la même définition d'épisodique en fait.
Perso je suis plus proche de celle de l'OP : pouvoir la laisser dans un coin plusieurs mois et la retrouver en état de marche, et c'était clairement pas mon cas même en la laissant allumée (j'utilisais régulièrement le scanner) donc elle faisait ses putains de nettoyages auto qui me vidaient les cartouches de couleur (et une fois une couleur vide, elle refusait même de scanner). Bref un vrai cauchemar même en ayant fait remplacer les têtes d'origines par un modèle sensé corriger tous les problèmes

Perso je jour où je reprendrai une imprimante, ce sera un modèle qui a plus de 2 ans pour voir les retours sur la durée.
Ce dont je suis sûr, c'est que quel que soit le modèle et le type d'imprimante, les gens qui éteignent leurs imprimantes les gardent plus longtemps opérationnelles. Pour les anciennes inkjets, je connaissais des gens qui retiraient les cartouches et nettoyaient méticuleusement les buses entre chaque période d'utilisation.
Ce qui, clairement, n'est pas possible pour des gens comme nous, qui laissons l'imprimante en veille. Parce que l'intérêt d'une multifonctions, c'est bien de répondre à tous les usages. C'est un gain de place énorme mais je me souviens encore du temps où j'avais tous mes appareils séparés. Je n'achetais des cartouches que lorsque nécessaire, avec un jeu d'avance.
C'est un rêve utopique, mais ce serait bien qu'un jour, un constructeur nous propose des multifonctions sur lesquelles les fonctions peuvent fonctionner indépendamment et désactivables. On éviterait sûrement tous ces désagréments de toners/cartouches.
J'ai testé aussi l'extinction entre les utilisations, mais sans nettoyage des buses c'est mort sur du jet d'encre. Et les cartouches même retirées, elles sèchent si on ne les utilise pas un minimum :-/
L'intérêt des laser c'est de ne pas avoir à faire ce genre de nettoyage que personne n'a envie de faire.

Je veux bien imaginer que les modèles récents fassent mieux, mais j'ai besoin d'un minimum de retour sur plusieurs années. Car les promesses des vendeurs de recharge (et dont les produits d'appel sont des imprimantes), j'ai un peu de mal à y croire.
J'ai une imprimante laser multifonction N&B Brother qui était éteinte depuis au moins 1 an.
Elle a repris du service pour les attestations, elle imprime nickel et je suis toujours sur le toner fourni avec. J'ai du imprimer max 20 pages depuis que je l'ai acheter il y a au moins 5 ans, donc plus proche d'une utilisation épisodique que 200 pages/mois
l'imprimante est l'un des pires produits jamais conçu par l'homme
je crois que l'on peut s'accorder sur ce point
ça aussi va falloir que cela change
objet digne des shadoks depuis toujours, une sorte d'ode au gaspillage et l'obsolescence programmée
et le pire finalement c'est qu'en 2020 on soit toujours obligé d'en avoir une
d'ailleurs quand tu penses qu'à la base c'est une attestation de 40 lignes à écrire, ben la tu mobilises des millions d'ordis et d'imprimantes, de l'énergie pour alimenter le bousin
pour ce document, le numérique sert à rien en fait, juste une illusion pour finir avec un bout de papier
voila c'était ma réflexion du dimanche midi après avoir constaté que j'avais un cimetière d'imprimantes dans mon grenier

Dernière modification par ZeBu ; 05/04/2020 à 12h47.
Bon je sais pas si ça va servir mais quand j'ai emménagé j'ai cherché une laser aussi (pour toutes les raisons citées ci-dessus). Je voulais une connectable en wifi/ethernet (bon elle est en wifi finalement). et qui fait scanner pour scanner de temps à autre.
j'ai pris la ricoh sp213suw que j'ai du chopé à 70 balle sur amazon si ma mémoire est bonne, il y a 3ans et elle marche encore nickel. Quelques bourrages l'an dernier. Je l'utilises de temps en temps (parfois eteinte 3mois, parfois 50 page d'un coup).

234272-1586084705-3490.png
Voila pour un retour de plus =).
Citation :
Publié par Shoroa
J'ai une imprimante laser multifonction N&B Brother qui était éteinte depuis au moins 1 an.
Elle a repris du service pour les attestations, elle imprime nickel et je suis toujours sur le toner fourni avec. J'ai du imprimer max 20 pages depuis que je l'ai acheter il y a au moins 5 ans, donc plus proche d'une utilisation épisodique que 200 pages/mois
Je suis dans la même situation que toi avec une Brother DCP-1510 achetée il y a au moins quatre ans et déballée le 20 mars de cette année.

Installé sur Windows 10 et Mageia linux, elle fonctionne à merveille. J'ai imprimé trois pages dont deux de test sur une feuille et une attestation sur une autre.
C'est une imprimante monochrome, sans recto/verso, avec un scanner couleur. Elle fonctionne bien et ne fait pas trop de bruit. La matière plastique qui la compose n'a pas l'air solide. Elle se destine a une utilisation très occasionnelle dans mon cas, sous-tension que lorsque je l'utilise et sera rangée à la fin du confinement.
J’ai une laser couleur de chez HP depuis plus de 5 ans. Allumée H24 sauf pendant les vacances. 1 seul changement de cartouches depuis l’achat, et il me reste encore 50% de toner. L’imprimante n’a jamais fait d'auto nettoyage. Jamais aucun défaut (ni bourrage, ni défaut d’impression), elle tourne toujours comme au premier jour. Au final même si elle me lâchait maintenant elle m’aura coûté beaucoup moins cher à l’usage que toutes les jets d’encre qui ont fini trop rapidement à la déchetterie.
Pour ma part, j'ai pensé au laser. Mais les lasers couleurs n'étaient pas fréquentes en rayon et elles semblaient toujours limitées en résolution à 600 x 600,

Finalement, je me suis rabattu sur un modèle à jet d'encre, l'Epson ET-2756.
Au lieu d'avoir 15 ml (noir) + 9 ml + 9 ml + 9 ml (chaque couleur) en cartouches pour environ 45€ comme la plupart des imprimantes (cela s'épuise en une demie rame de papier),
elle s'alimente en bouteilles de respectivement 125 ml et 80 ml + 80 ml + 80 ml, pour le même tarif, promettant d'après Epson d'imprimer jusqu'à 14 000 pages. Je vais déjà essayer de voir si ça veut bien aller jusqu'à 2 500 ou 3 000 pages (cinq ou six rames de papier), ce qui me changerait déjà l'existence...
A chacun d'entre vous, je voudrais dire merci pour tous vos conseils. Tout ça m'aide à mort.

Les modèles que je retiens sont:


  • Samsung M2020W
  • ricoh sp213suw
  • Brother DCP-1510
  • HP LaserJet Pro MFP M28w
  • Epson ET-2756
  • DCP 7025

Un tout grand merci, vos feedbacks m'aident beaucoup. Je mettrai un feedback sur mon imprimante quand je l'aurai reçue
Citation :
Publié par thanatosX
Quand tu achète une imprimante (ou multifonction), regarde le prix de l'ancre et pas celui de l'imprimante.
Il faut également regarder le prix de la bitte d’amarrage.
Quel rapport avec une réflexion logique et cohérente ?
Le plus cher dans une imprimante, c'est bien l'encre ou le toner. En fonction de son utilisation et de la qualité voulue, il est normal de regarder les disponibilités des recharges en marque compatible et en marque originale. En plus de la qualité et du prix.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Quel rapport avec une réflexion logique et cohérente ?
Le plus cher dans une imprimante, c'est bien l'encre ou le toner. En fonction de son utilisation et de la qualité voulue, il est normal de regarder les disponibilités des recharges en marque compatible et en marque originale. En plus de la qualité et du prix.
ancre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés