[Actu] Aperçu de la démo de Trials of Mana - Au delà d'une première impression difficile, un remake prometteur

Répondre
Partager Rechercher
Oulanbator a publié le 29 mars 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4385/8/143278-240.jpg
Dès son annonce, le remake de Trials of Mana, titre mythique qui n'avait jamais franchi nos frontières, a enthousiasmé les joueurs. Square Enix a pris la décision de passer d'une vue de dessus à une vue de dos moderne, nous plongeant ainsi au cœur de l'action. Les bandes annonces largement propagées sur la toile ont d'ailleurs fait monter cette impatience, dévoilant les transformations des joueurs au fil du temps, des mécaniques de jeu actuelles, des cinématiques en 3D et tout...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai eu ce bug aussi, j'ai essayé de le contourner en prenant Duran en personnage secondaire, mais ça a planté le jeu quand il est apparu par la suite.
Le plus simple c'est de pas prendre ce perso pour le moment.

C'est un bug de la version PC, il faut changer la région dans Windows et mettre des dates en format Anglais...
C'est clairement un bug de la démo, j'ose espérer, surtout vu comme il est documenté sur internet il sera corrigé à la release. Sur la version PS4 je n'ai pas eu ce problème.

Dernière modification par Oulanbator ; 29/03/2020 à 18h59.
j'ai adoré la saga mana et revoir le jeu ( sans le coop nnnnaaannn pourquoi?) fait vraiment plaisir^^
J'espere voir la suite dans le même type voir mieux

Sinon le bug oui, un problème avec l heure été hiver si j'ai bien pigé quand je suis passé (rapidos) sur le forum steam, enfin bon vu qu'ils y pas mal de monde qui en parle, il risque de ne pas être la
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est un bug de la version PC, il faut changer la région dans Windows et mettre des dates en format Anglais...
C'est clairement un bug de la démo, j'ose espérer, surtout vu comme il est documenté sur internet il sera corrigé à la release. Sur la version PS4 je n'ai pas eu ce problème.
Pas que PC vu que ça a planté sur ma Switch .
Citation :
Publié par Oulanbator
Dans ce cas faut espérer que ce soit résolu à la sortie.
Sinon j'avais lu que les textes étaient très difficiles à lire en portable sur Switch, c'est aussi ton ressenti ?
Je n'ai pas testé en mode portable, je réinstallerai pour te dire ça.
Citation :
Publié par Aragnis
Les textes sont pas très gros mais loin d'être difficiles à lire.
Attention, ça dépend complètement de la santé de tes yeux. Avec des yeux parfaits, pourquoi pas sinon les textes sont tellement petits qu'on me traite de vieille taupe quand je joue à la démo la Switch à 15cm du visage (remarque j'évite le sobriquet de Mister Magoo), et comme je l'ai dis dans un autre post, faire le jeu à cette distance révèle toutes les horreurs graphiques de la version Switch (c'est plus de l'aliasing c'est des marches de pyramides).

Avant tout achat pour jouer en mode portable, je conseille plus que vivement de tester la démo. C'est sûrement le premier jeu Switch que je ne vais pas acheter à cause de cette taille de texte incompatible avec mes yeux.
Citation :
Publié par ZeuYen
Attention, ça dépend complètement de la santé de tes yeux. Avec des yeux parfaits, pourquoi pas sinon les textes sont tellement petits qu'on me traite de vieille taupe quand je joue à la démo la Switch à 15cm du visage (remarque j'évite le sobriquet de Mister Magoo), et comme je l'ai dis dans un autre post, faire le jeu à cette distance révèle toutes les horreurs graphiques de la version Switch (c'est plus de l'aliasing c'est des marches de pyramides).
Tu m'as mis le doute et je viens d'essayer de voir à quelle distance de mes yeux je tiens la switch en mode portable et c'est entre 15 et 20 centimètres c'est à dire bras pliés pour une position de confort physique (pas visuel). Si je jouais bras tendus ça pourrait être plus compliqué effectivement .

Bref comme tu dis y'a une démo de dispo, autant tester .
Le problème de lisibilité sur la switch est récurent à la plupart des portages, malheureusement (celui m'ayant fait le plus mal est battle chaser). J'ai pas l'impression qu'ils adaptent les tailles de texte en fonction du support, c'est bien dommage.
J'ai essayé la démo et franchement ils ont amélioré l'interface (OUF) et ça a l'air pas mal. Par contre ça reste un remaster, pas la vraie expérience qu'un remake aurait fournie.

Accessoirement, je n'ai vu aucune remarque là dessus, mais je trouve l'animation des personnages dans les cut scenes et le doublage déplorables.
Un 14/20 sur jv.com, je me serais attendu à un peu mieux ^^".

En revanche je trouve un point faible bizarre...

"Une histoire et des personnages très clichés"
C'est un remake, ça l'était avant, donc forcément...

Pas vu la note sur gamekult n'étant pas premium, mais j'ai lu un commentaire qui dit que le test parle de 18h de durée de vie contre 40h via le test jv.com, vous auriez une idée de qui s'en rapprocherait le plus? Y a une sacré différence ^^"
Citation :
Publié par becker
En revanche je trouve un point faible bizarre...

"Une histoire et des personnages très clichés"
C'est un remake, ça l'était avant, donc forcément...
Certes, cependant le jeu sort en 2020, donc remake ou pas, c'est au public de 2020 qu'il s'adresse.
Ce qui peut poser finalement la question du choix des jeux qui sont choisis pour etre remake/remasters, et le degré de changement qui doit être apporté pour être plus adapté au public d'aujourd'hui.
Le jeu ne sortant officiellement que vendredi, je ne pense pas que grand monde en dehors de ceux ayant eu le jeu en avance pour le tester ait eu le temps de le finir.
Donc le commentaire fait probablement référence à la durée du titre originale.

Celui ci faisait une grosse vingtaine d'heure.
Le remake rallonge les dialogues et rajoute un chapitre.
Donc il est probablement plus long que l'originale. Mais peut être pas le double.
Je pense qu'il vaut mieux tabler sur une trentaine d'heure en absence de plus de retours.
Quand j'ai testé la démo, j'ai aussi trouvé que tout ce qui était dialogue doublait le temps du jeu, mais il est possible que ça se lisse sur l'ensemble.
Le jeu n'a pas forcément intérêt à être long, car la version d'origine est surtout très rejouable, et très différente en fonction chaque groupe, qui en plus varie en fonction des classes. Sur la version SNES il y a beaucoup de theorycrafting sur les équipes et les classes car on peut refaire le jeu avec des stratégies et des approches très différentes.

Sur GK Puyo parlait de 16-17H pour le finir. Pour ma part j'espère qu'il ne sera pas trop long.
ToM reçu aujourd'hui. J'avais fais la démo sur PC. Je suis passé sur Switch pour le jeu complet.
Les textes ne sont pas gros mais je n'ai pas non plus rencontré de véritable difficulté pour les lire (je tiens la console à un peu plus de 40cm et je suis myope).
Une police 1 ou 2 points plus grosse ne serait pas du luxe mais ça passe en l'état.
Le plus gros soucis que j'ai rencontré pour le moment (j'ai passé la fin de la démo, mais en faisant les intro des compagnons cette fois) est une fois un manque de contraste entre image et sous-titres, malgré le contour (ou ombre ? plus sûr).
Salut,
À défaut d'avoir reçu le jeu sur switch je me suis rabattu sur la demo histoire d'attendre tranquillement.
J'avais pas mal poncer le jeu à l'époque et j'ai remarquer qu'ils avaient changer les points de Caract lors des gains de niveau.
À l'époque on avais les stats force, agilité, chance etc.... Et chaque personnage avais ses stats prioritaire en général.
La j'ai remarqué qu'ils ont mis des passifs sur chaque Caract à débloquer au fur et à mesure. Du coup, est-ce que vous savez si à la fin on peut tout débloquer ou si on a un nombre de point limité et qu'il faut quand même viser certaine stats en fonction des persos ?
Chaque catégorie apporte des stats, des passifs et éventuellement des actifs.

Ca complexifie la montée en niveau par rapport à l'original, d'autant plus qu'on ne sait pas trop ce qu'il y aura de nouveau dans chaque catégorie après chaque évolution de classe.
Heureusement, il y un PNJ qui permet de respec contre des sous.

La priorité, à mon avis, est de débloquer les actifs.
Ensuite, débloquer les passifs qui nous intéressent.
Finalement, débloquer les stats qui renforcent le perso (mais je trouve que d'une part l'effet des stats n'est pas super clair et d'autre part le bonus qu'on a par la progression dans ces branches n'est pas incontournable).

Apparemment, on peut monter au niveau 99 et tout débloquer.
Mais on finit le jeu bien avant.
Donc le mieux est de faire selon l'envie et l'idée qu'on a pour le gameplay de chacun de nos persos.

Par contre, je trouve qu'Angela s'est fait un peu nerf au passage :
- les sorts améliorés deviennent des AoE plutôt que d'être lancés sur tous les ennemis
- les sorts sont débloqués en montant TOUTES les catégories (feu sur force, terre sur endurance, lumière sur esprit, glace et ombre sur intelligence et vent sur chance) plutôt qu'en montant simplement l'intelligence
Il me manque juste l'item pour passer à sa 3e classe et j'ai encore deux sorts pas améliorés.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés