[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Il n'y a pas de pangolin en Chine. Alors la culture... en réalité, ces conneries sont le résultat d'une politique nationaliste.
Si vous voulez l'équivalent chez en Occident, vous avez Gwineth Paltrow et Goop. Sauf que passer son vagin à la vapeur où y foutre un oeuf de jade ne menace pas d'espèces animales.
Citation :
Publié par Quild
Tous les trucs pour faire bander, je me suis toujours demandé si ça marchait.

Parce que bon, massacrer un mec albinos pour ça, je dis non, mais si les gars ont leur remède en bouffant du pangolin, ça me choque pas plus que ça.

Perso je bouffe du steak tartare régulièrement. Ma viande bleue le reste du temps. Du poisson cru en quantité aussi. De la volaille rosée. Et de la charcuterie.
Peu de fromage pour moi et du coup toujours pasteurisé, mais il y en a qui ne le sont pas.

Heureusement on a des normes en amont qui évitent généralement les problèmes. Même si des trucs comme la "maladie de la vache folle" existent.

Mon grand père était boucher chevalin. Ça choque des gens l'idée de bouffer du cheval :/.

Du coup je suis moyen chaud pour critiquer des différences culturelles.
Sauf que le pangolin est en voie d'extinction, que les tigres/rhinocéros/certains requins aussi sont très menacés.
Les gens mangent ce qu'ils veulent et pour les raisons qui leur plaisent, ça m'est égal, du moment que ça ne trouble pas l'équilibre.
Citation :
Publié par Quild
Du coup je suis moyen chaud pour critiquer des différences culturelles.
Je suis d’accord, c’est pas si simple mais je rejoins quand même pas mal Aloïsius sur la question environnementale liée à la consommation d’espèces menacées. Impossible de mettre sur le même plan un sanglier ou un pangolin puisqu’on parle de ça ici.

Côté sanitaire, Mahorn me paraît assez dans le vrai. Le problème c’est pas tant la viande de brousse ou tout produit animal qui sort des circuits de production normés que les systèmes en place pour en garantir la « qualité » sanitaire car oui dans l’absolu les espèces exotiques qu’on a en tête ne sont pas les seules à pouvoir rendre malade.

Cet épisode met probablement en lumière les faiblesse des systèmes sanitaire et de lutte contre la contrebande chinois. C’est assez paradoxal car la Chine est connue comme un marché difficile à décrocher à l’export en raison justement des normes (double système ? prétexte pour protéger les opérateurs économiques nationaux de la concurrence ? etc. des barrières commerciales en somme).

Sur la consommation de bushmeat et Ebola, je lisais ça ce matin : https://www.researchgate.net/profile...ication_detail
Pas mal.
L'ortolan protégé noyé dans l'armagnac et mangé entier (viscères et os) sans recracher, ça me semble assez chinois comme approche.
Après ok c'est pas mainstream mais le pangolin je crois pas que ça le soit non plus en fait.
Citation :
Publié par Quild
Tous les trucs pour faire bander, je me suis toujours demandé si ça marchait.
L'impuissance, c'est souvent très psychologique donc si la personne y croit, ça doit probablement marcher dans beaucoup de cas.
Citation :
Publié par Meine
On nous cache même peut-être des morts.
D'ailleurs moi qui habite juste derrière un cimetière, la nuit dernière j'ai entendu des bruits de pelleteuses, je soupçonne qu'une fosse commune a été creusé pour nous cacher tous les morts du secteur du au coronavirus.
Bref mon nous ment, la peste est déjà là.


Citation :
Ils rigolent moins maintenant ceux qui disaient que c'est juste un petit virus de rien du tout. L'apocalypse est là, c'est acté.

On verra l'avenir le dira, mais perso je pense qu'on aura plus de conséquence économique à la suite de cet épisode, que de conséquence sanitaire. En tout cas pour l'instant ça en prend le chemin, mais bon tout dépend de la suite si l'épidémie reste limité ou si ça s'étend, si c'est la seconde option, là les conséquences sanitaires (surtout dans certains pays pas du tout préparé) seront importante.
Citation :
Publié par Fouin.
Ils rigolent moins maintenant ceux qui disaient que c'est juste un petit virus de rien du tout. L'apocalypse est là, c'est acté.
Bon, y avait eu aussi eu un retard dans la production de la ps2 a cause de ce qui se passait au congo à l’époque, mais Sony l'a fait quand même et on connait la suite

Sinon
Citation :

11:57 - La France a élargi ses critères pour mieux détecter les cas de contamination au coronavirus

Le cinquième cas de coronavirus détecté en France ne l'a été que tardivement, car que le patient ne présentait pas tous les symptômes d'une contamination. Pour éviter que cela ne se reproduise, et pour tenir compte de l'évolution des données provenant de Chine, l'agence sanitaire a mis à jour fin janvier les critères de détection d'un possible cas de coronavirus. Désormais, une personne qui revient de Chine et qui présente des signes d'infection pulmonaire doit être considérée comme un cas suspect "quelle que soit sa gravité".
C'est quand même chaud les critères. Là un article de JAMA sur plus d'une centaine de patients admis dans un des hôpitaux de Wuhan, et les signes cliniques sont super variables. Pour certains patients, ça commence par un genre de gastro avec diarrhée, nausée... Et là c'est juste les cas qui ont nécessité une hospitalisation, ça prend pas en compte des cas plus léger mais qui peuvent être tout de même contagieux.
Citation :
Publié par Quild
Ou alors ils sont conscients que dans un quartier a forte population d'origine Chinoise, vivre sa vie normalement expose au risque de tomber sur quelqu'un de malade.

L'article ne dit pas que les gens qui n'ont pas foutu les pieds en Chine se mettent en quarantaine. Mais ils ne fréquentent plus le quartier en tout cas.
Bah dans ce cas là faut boucler la ligne 7 et la ligne 14 et le 13ème arrondissement. Ca m'arrange pas parce que j'y vis et je me sens un peu malade depuis 2 jours.
Citation :
Publié par Borh
C'est quand même chaud les critères. Là un article de JAMA sur plus d'une centaine de patients admis dans un des hôpitaux de Wuhan, et les signes cliniques sont super variables. Pour certains patients, ça commence par un genre de gastro avec diarrhée, nausée... Et là c'est juste les cas qui ont nécessité une hospitalisation, ça prend pas en compte des cas plus léger mais qui peuvent être tout de même contagieux.
ca fait un petit moment qu'ils avaient évoqués justement des cas léger en comparaison des cas plus sérieux mais qui pour autant sont bien contagieux.
Donc perso je serais pas surpris qu'en réalité le nombre de cas est plus élevé simplement y a tout un tas de gens qui comme les symptômes étaient pas pire qu'un virus "normal" sans complication se sont contentés de prendre des aspirines et voilà.
Tu ajoutes à ça les pays où vu les problèmes d'infrastructure + autre souci d'épidémie, ils sont là aussi passés à travers les contrôles jusque là. Je pense notamment à l'Afrique. Vu le nombre de ressortissant chinois qui se sont installés ces derrières années dans plusieurs pays africains + les échanges commerciaux (donc les aller retour de chinois) je vois pas comment il pourrait y avoir 0 cas en Afrique.


De toute façon y a encore plein de chose qu'on sait pas sur ce virus, tant les informations sont contradictoires, tantôt on dit qu'il est plus contagieux que le SRAS, tantôt qu'en fait non sa transmission se fait plus mal. Tantôt on dit qu'il est plus ou moins virulent selon les gens, tantôt que non si tu as le virus tu finis forcément en soin intensif.
Ca fait 2 mois presque, et sur le sujet je trouve que l'OMS tarde à clarifier les choses, et ça participe à nourrir les réseaux sociaux et l'ambiance de folie collective mondiale.
Parce que c'est pas la même chose un virus qui envoie 10% des cas en soin intensif, et un autre 90%. Donc rien sur ça, vu le nombre de cas relevé, on devrait avoir le recul nécessaire sauf si l'OMS n'arrive pas à avoir des infos fiables de la part de Pékin, ce qui est bien possible.
Citation :
Publié par Borh
C'est quand même chaud les critères. Là un article de JAMA sur plus d'une centaine de patients admis dans un des hôpitaux de Wuhan, et les signes cliniques sont super variables. Pour certains patients, ça commence par un genre de gastro avec diarrhée, nausée... Et là c'est juste les cas qui ont nécessité une hospitalisation, ça prend pas en compte des cas plus léger mais qui peuvent être tout de même contagieux.
Il me semble qu'il y a déjà des outils de dépistage qui sont presque prêts, ça va de 30 min à 1 heure selon le modèle, et cela fonctionne même si la personne est peu infectée.

Après j'espère que ça ne va pas faire comme les masques et les combis.
a la vitesse d infection on verra si dans 20 jours s il y a 40000 francais de toucher

en plus station de ski il y a surement 20 infecte qui vont rentrer chez eu et cree 20 zone d infection

a vu de nez population mondiale touche dans environ 2 mois

je croise les doigt ce matin j etais a 30 km de contamine

Dernière modification par cricri ; 08/02/2020 à 20h39.
cricri
Ouais ca s'annonce plutôt compliqué mais avec un peu de bol on peut éviter une pandémie mondiale généralisée.

Sinon

Citation :

Deux écoles fermées à la suite des nouveaux cas de coronavirus

Ce samedi 8 février, 5 nouveaux cas de coronavirus ont été annoncés en France, dans la région Rhône-Alpes. Les personnes ont toutes été prises en charge, dans un état stable. Parmi eux : un enfant de 9 ans. Les deux écoles où il prenait des cours de français, dans la commune de Contamines-Montjoie, ont été fermées pour des dépistages et investigations.
Citation :
Publié par Jet
Il me semble qu'il y a déjà des outils de dépistage qui sont presque prêts, ça va de 30 min à 1 heure selon le modèle, et cela fonctionne même si la personne est peu infectée.

Après j'espère que ça ne va pas faire comme les masques et les combis.
La question c'est de savoir si on a les moyens de faire du dépistage de masse au moindre tout petit doute.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés