Boarf je ne vois pas trop les choses comme ça.
A la base, ce sont des plateformes de distribution qui ont décidé de produire leur propre contenu. Ils ont aussi compris qu'une acquisition coutait moins cher sur le long terme que faire du 100% licencing. Ca coûte beaucoup trop cher, surtout en exclusivité. Demande à Sony pourquoi ils ont quasi arrêté leur politique d'exclusivité pratiquée pendant la PS2.
Il faut différencier production et distributeurs.
En terme de production, je doute fortement que l'une de ces trois plateformes se trouvent en situation de monopole dans un avenir immédiat.
Dans le principe, c'est pas vraiment différent du marché des consoles hein. Sony, Nintendo ou Microsoft ont leur propres studios et continuent de faire des acquisitions. Pour autant, aucun d'entre eux n'a un quelconque monopole sur la production de contenu. Ils se battent pour mettre leur plateforme en avant et utilisent des productions originales pour soutenir leur efforts. C'est pareil pour les plateformes de streaming.
Dernière modification par Jyharl ; 26/05/2021 à 23h16.
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