Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
Aller à la page... |
LGBT+ : Les débats
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
GruntLePhilosofD2Hcl |
Trouver plus de messages par GruntLePhilosofD2Hcl |
Alpha & Oméga
|
Dernière modification par Fio' ; 02/08/2019 à 13h31. |
![]() |
|
|
Citation :
http://psychomot.e-monsite.com/pages...ymbolique.html http://www.fondationjeanpiaget.ch/fj...74&IDMODULE=43 |
![]() |
|
Coffee is Reborn |
Trouver plus de messages par Coffee is Reborn |
Airmed / Ildefonse |
|
Sympa les attaques ad hominem, tu me diras j'ai fait qu'une licence de psy et si l'enseignement en soit est pas non plus mirobolant (normal vu le niveau, l'intention est juste de familiariser l'étudiant aux différentes disciplines) j'avais quand même accès aux bibliothèques universitaires.
En toute amabilité je te présente cette page qui fait bien la démonstration de ce que Piaget manquait dans ses théories. Je ne remets pas en question la bonne volonté du monsieur qui utilisait les moyens de l'époque et traçait en quelque sorte la première ligne rouge sur laquelle ont fleuris des théories plus ou moins en accord avec ses propos, même de son vivant il y déjà eu des découvertes discordantes avec son modèle et ça a fait le "tabac" (en exemple dans mon cours de l'époque on m'a parlé du cas d'un nouveau né qui arrivait à imiter les grimaces de son père alors que c'était pas censé être possible*). Mais c'est normal de pas pouvoir "avoir raison" (terme relatif) dès la naissance de la discipline et en tant que pionnier on lui doit quand même du respect pour son travail fantastique. ![]() Quant au fait que ses théories soient enseignées aux formations d'éducateurs actuels ben écoute, s'il n'ont pas la rigueur professionnelle de mettre à jour leurs connaissances comme pour d'autres domaines tels que l'informatique, ça ne leur retire pas non plus l'intérêt de présenter un point de vue sur le développement cognitif qui ne soit pas non plus complètement sorti de sous la culotte de tatie Sarah "quelques claques et une télé ça les calme". Derrière son œuvre il y a eu une intention épistémologique qui elle n'a pas été remise en question, et la plupart du temps c'est l'essentiel. Sinon j'ai bien ri sur l'extrapolation "les jeunes respectent plus rien" et tout, merci. ![]() *edit : Tiens tiens j'ai enfin retrouvé le machin en question ici. ![]() Après très franchement je suis sûr que ![]() Dernière modification par Coffee is Reborn ; 03/08/2019 à 09h05. |
![]() |
Coffee is Reborn |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#543148 |
|
Citation :
|
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Ssiena Samedisþjófr |
Trouver plus de messages par Ssiena Samedisþjófr |
|
Citation :
Donc pour commencer je rejoins l'avis de dessus sur la fumisterie freudienne, qui a non seulement desservi la psychiatrie mais aussi, encore maintenant et par effet domino, causé un tort incommensurable aux sociétés occidentales sur le tabou et la stigmatisation des fantaisies sexuelles. Je présente là un Ask Me Anything de Justin Lehmiller qui, dans son livre, a creusé la question plus particulièrement aux US, où le niveau d'éducation sexuelle est de médiocre à non existant et où, même si j'en ai déjà parlé, il a fallu une opposition directe des militants lgbt à la psychiatrie américaine pour que l'homosexualité soit retirée du registre des maladies mentales (DSM), et que commence enfin la sensibilisation de la population US à l'égalité des droits civils. Le paradigme moi/surmoi/inconscient de base est resté utile, mais après la montagne d'absurdités qu'il a déblatérées pour la notoriété influencent encore trop facilement des gens qui n'ont aucune notion solide en psychologie et piochent directement dans sa littérature pour se "cultiver" sur le grand méchant inconscient et ses terrifiantes pulsions déviantes. Je le sais pour en avoir fait partie, sans entrer dans les détails sur ma vie parce qu'on s'en fout un peu, mais des gens qui espèrent trouver la réponse à leur mal-être existentiel en fouillant dans une médiathèque et ne tombent que sur des livres qui, au mieux font office de réflexions philosophiques en faisant passer ça pour de la psychologie, au pire sont de véritables gâchis de papier remplis jusqu'à ras bord de conneries simplistes et stéréotypées pour alimenter des "débats" entre beaufs en soirées arrosées : ça fait des L1 surbourrées de wannabe exorcistes, une vision de la psychologie de l'ordre du shamanisme qui discrédite la profession et coupe énormément de débouchés dans le marché du travail pour des praticiens non cliniciens. Ceux qui croient que Freud a fait du bien à cette discipline se fourvoient complètement de mon de vue, il en a plutôt bien au contraire terni l'image. Je m'arrête là avant de virer complètement au HS. _______________________ Dans le cas de Piaget on est quand même dans un contexte beaucoup moins nuisible et encore une fois je respecte ce qu'il a fait. Mais il n'est pas juste question de "limite" : on parle de stades de développement à redéfinir par rapport à ses prévisions en acquisition de compétences cognitives, de mettre l'accent sur la transversalité des recherches de par la variance observée sur leur ordre d'acquisition parmi les individus, d'aborder une dynamique activation/inhibition en plus de l'accommodation/assimilation d'apprentissages avec une notion de compétitivité. Et là j'ai repris que ce que j'ai link juste avant, je vais pas me prétendre expert en y-dév faut pas déconner non plus, mais on ne parle pas là de phénomènes "qui varient" avec les cultures mais bien d'un "noyau" de processus d'apprentissage qu'on pourrait probablement qualifier d'inné. Et puis je veux pas paraître médisant mais toutes les écoles se valent pas forcément et j'ai un chouilla tendance à un peu plus trust le mec qui a écrit lui-même l'Esprit Piagétien que tes références, même si bien évidemment c'est ouvert à discussion. ![]() |
![]() |
|
Coffee is Reborn |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|