Eh bien, après ce second week end ou j'ai pu aussi tester plus en profondeur le jeu, je vois que je suis loin d'être le seul assez mitigé au point de me dire que je ne le prendrais surement pas à la sortie a moins de grosse grosse promo. Ce jeu a des qualités et des défauts, mais sans être mauvais, car il est loin d'être mauvais, je ne le trouve pas non plus particulièrement bon tant les points positifs sont noyés dans les négatifs et inversement.
Pour faire la liste, ce que j'ai trouvé bon :
Le gameplay. Clairement, le gameplay est le gros point fort du jeu a mes yeux. Je n'ai pas du tout joué à ME:A, et sans être une révolution du genre il reste rafraichissant et agréable sous tous ses aspects. Les armes sont pour la plupart sympathiques même si certaines sont moins utiles que d'autre, les armures ont des capas sympathiques et mine de rien une fois que tu es dedans, tu te prends vite au jeu et tu arrives à y jouer sans soucis. Pareil pour le vol, terrible au début (mais qui a fait ces contrôles clavier/souris en vol et sous l'eau sérieusement ?) mais assez agréable une fois qu'on commence à prendre la main, surtout en combat. Les combos sont agréables, même si on regrette qu'ils ne semblent pas marcher sur les boucliers qui sont clairement la principale source de vie des créatures.
La beauté du jeu, car oui j'ai trouvé le jeu très beau, et effectivement ça reste un point positif vu que la map est assez grande et vu le temps que tu "perds" en vol, le décor assez sympathique que tu vois autour aide à passer la pilule sans trop te dire que tu perds du temps inutilement. Surtout en Freeplay qui est lui aussi très sympathique, mais j'y reviendrais dans les points plus négatifs.
Et ensuite... Eh bien on attaque la liste des points "négatifs", qui sont largement moins négatifs à mes yeux que les points positifs sont bons, mais ils sont bien plus nombreux. Ce qui finit par être gênant :
Le freeplay justement. C'est une super idée, et effectivement pour le coup ça me rappelle vraiment Monster Hunter de pouvoir se balader librement dans les maps pour pouvoir aller récolter des ressources pour ses crafts. Et c'est aussi son défaut. Mis à part pour récolter des ressources, ce qui est assez ennuyeux vu que ça implique de se balader à ras le sol en vol pour pouvoir les repérer et aller les récolter, mais son défaut sont surtout ses events. Le système d'events random est très sympathique et ajoute de la surprise/piment a son exploration (même si il faut voir a long terme, j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes events au même endroit...), mais il est aussi bien trop peu présent.
Si tu veux chasser l'event, tu passes ton temps en vol jusqu'a arriver à la portée de ping de l'event en question. Ça aurait été bien plus agréable d'avoir directement d'affiché sur la carte tous les events pour pouvoir aller faire ceux que tu souhaites plutôt que de devoir perdre ton temps a te balader pour ramasser trois feuilles et/ou un morceau de Scar ou de Skorpion perdu qui passait lors d'un des events.
La personnalisation de l'équipement. Je la trouve très, très limitée, et à mes yeux c'est vraiment un des pires points négatifs. Les armures sont vraiment sympa et ont chacun une âme, mais tellement peu personnalisables. Que quelques slots sur chacune avec relativement peu de choix (missile AP ou a zone pour le commando, grenade frost/incendiaire/normale/MIRV seulement par exemple), c'est en partie rattrapé par le système de combos qui donne une vraie importance aux choix de tes quelques compétences et surtout de leurs éléments, mais ça reste quand même très pauvre. Et c'est pas les inscriptions qui sauvent réellement la mise, vu que ça te permet simplement d'insister sur un des aspects de l'armure sans réellement changer tout autour. Aka avoir plus de bouclier, d'armure, voler plus longtemps...
Et je trouve ça encore pire pour les armes, qui sont juste "dupliquées" en plusieurs exemplaires avec des effets juste différents. Genre fusil d'assaut rapide et full auto, fusil d'assaut a rafale ou fusil d'assaut full auto mais lent avec plus de punch.
Clairement, ça manque d'options pour pouvoir modifier ses armes, les viseurs, les canons pour changer les effets plutôt que de juste looter le bon suffixe... J'en demande peut être un peu trop, mais ça aurait vraiment permis une personnalisation des armes autre que les stats random de drop.
Le hub du jeu et l'interface tout court. Clairement il est mal fichu, lent, tu y perds un temps monstrueux pour ne rien faire ou presque. Il y'a un vrai travail d'optimisation à faire tant du coté de l'interface qui est vraiment datée et redondante (pour lancer une mission c'est long et compliqué mon dieu, tant de retours nécessaires au lieu d'avoir quelque chose d'un peu plus dynamique, pareil pour modifier ses armures et ses presets...) tant qu'au niveau du hub ou il est impossible de courir, et ou c'est lent. Et surtout, ça pose un gros point noir sur l'histoire du jeu et l'impact que ça peut avoir dans un "tout online", mais on y reviendra après.
Les chargements et le monde "ouvert". Un point que j'aurais aimé être moins négatif, mais les chargements sont longs, et surtout terriblement présents. Dès que tu changes de zone tu as un chargement, et ils durent, ils durent. Ca fait vraiment énormément de coupures dans l'expérience du jeu et ça lui nuit énormément je trouve. Ce qui est dommage, car quand on joue les sensations de gameplay sont assez grisantes pour se laisser prendre, mais le fait d'avoir si souvent des chargements, des coupures et des si longues ruinent un peu le truc je trouve.
Le système de difficulté est pas vraiment un point négatif mais mérite quand même sa place dedans. Si vraiment le jeu est limité à ce point en events/contenu, si sa seule rejouabilité se résume à affronter les mêmes mobs en boucle avec juste plus de vie, sans réelle variété, ça risque de très vite lasser. Mais de fait il rejoint aussi un des points "a voir dans le futur", car avec un bon contenu ça devient bien moins problématique.
Et pour finir, les points " a voir " du jeu qui sont clairement ceux qui feront pencher la balance, du moins dans mon cas :
Le contenu end game et le contenu tout court ! En effet, grand débat que celui la. On n'a vu qu'une démo test, il serait bien de savoir quel est le réel contenu end game. Car si il est vide, le jeu va très vite devenir redondant, et ça peut lui nuire énormément une fois le coté "C'est super cool je vole je joue Iron Man" passé. Connaître le nombre de forteresses, leurs durées, le système d'events si il est prévu comme le Cataclysme pour finir la beta histoire d'ajouter un peu plus de vie dans le monde ouvert, les options de personnalisation qui pourraient être rajoutées voir de nouvelles armures... Beaucoup de point qui vont décider de la durée de vie du titre, finalement.
L'optimisation et les chargements. Autre point important car en effet ils minent l'immersion. Si ils arrivent à réduire les temps de chargement à pratiquement néant, ça retirera un des sacré point noir du jeu qui est que pour un monde ouvert, tu passes vraiment trop de temps à charger dès que tu te balades un peu. Et ça inclut aussi les améliorations possibles a l'interface du jeu et au hub comme pouvoir courir dedans ,ou enfin rendre plus fluide les actions utilisant la forge, le lancement de missions...
La stabilité du jeu et ses bugs. En effet cela rejoint le point précédent en partie, mais le jeu est clairement très largement buggé encore (le nombre de fois que je vois des créatures disparaître juste devant moi...) et ça fait clairement mal au jeu en lui même. Comme pour sa stabilité, la masse de crashs serveurs, décos et autre crashs en tout genres a deux semaines de la sortie est réellement inquiétant. A voir le travail qui sera fait dans les prochains jours à ce sujet et comment le jeu tiendra quelques jours après la release.
L'histoire ! En effet, on a vu que peu de l'histoire. Et j'aimerais en voir plus. Le jeu se vends "RPG", toutefois avec un monde ouvert et un freeplay, comment ça se passe? La seule influence qu'aura l'histoire sera à travers les rares choix qu'on semble avoir vus ? Et simplement dans le hub? Vont-ils prendre le risque de créer des choix et des décisions qui vont réellement changer le freeplay et les missions principales disponibles quitte à risquer un système à la TESO d'instanciations en fonction de tes choix ? Beaucoup de questions qui vont avoir leur importance dans un jeu Bioware.
Et enfin, dernier point, le CS. Je ne relancerais pas le débat dessus, mais voila, le prix, la difficulté d'obtenir les cosmétiques en jouant tout simplement et autre aura son importance.
Dernière modification par Elnor ; 04/02/2019 à 13h59.
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