Ruines en héritage - que faire?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Creed Manson
Et si ça salope et paye pas le logement tu fais quoi ?
Si la personne est au RSA, ça veut dire qu'elle peut toucher la CAF. Tu peux donc recevoir le virement automatique sur ton compte afin d'éviter qu'il transite par le leur. Ça permet d'assurer dans le pire des cas 1/3 à 1/2 du prix du loyer.


Si je demandais si tu avais une ville à proximité, c'est pour savoir si le coin peut profiter de son rayonnement et de sa gare. C'est plus pratique notamment pour de l’hébergement airbnb / saisonnier où les gens n'ont pas ou ne veulent pas prendre leur voiture.
Citation :
Publié par Creed Manson
Et si ça salope et paye pas le logement tu fais quoi ?
Tu appliques les procédures habituelles. Par contre faire de la discrimination en fonction de la situation de la personne même si celle-ci a les apports je trouve ça douteux. Comme si le RSA = Personne sans savoir vivre.
Citation :
Publié par Sangwiss
Tu appliques les procédures habituelles. Par contre faire de la discrimination en fonction de la situation de la personne même si celle-ci a les apports je trouve ça douteux. Comme si le RSA = Personne sans savoir vivre.
Et c'est quoi les procédures habituelles ? Sinon je n'ai rien dit sur le fait que la personne n'a pas de savoir vivre c'est toi qui en parle alors tu devrais faire un petit examen de conscience tu vois et puis je trouve que c'est une très mauvaise idée de ponctionner ses allocations moi ça me rendrait mal à l'aise de prendre de l'argent qui ne m'est pas adressé. Mais bon après tout le monde fait comme il veut hein.
Citation :
Publié par Creed Manson
tu risques de tomber que sur des cassos qui vivent du RSA et vivotent avec 2-3 combines.
Citation :
Publié par Creed Manson
Et si ça salope et paye pas le logement tu fais quoi ?
Citation :
Publié par Creed Manson
Et c'est quoi les procédures habituelles ? Sinon je n'ai rien dit sur le fait que la personne n'a pas de savoir vivre c'est toi qui en parle alors tu devrais faire un petit examen de conscience tu vois et puis je trouve que c'est une très mauvaise idée de ponctionner ses allocations moi ça me rendrait mal à l'aise de prendre de l'argent qui ne m'est pas adressé. Mais bon après tout le monde fait comme il veut hein.
Tu n'as donc rien dis ? Tu sais ce que tu écris au moins ?

Quand on essaye de prendre les gens pour des jambons, on essaye au moins de le faire correctement.

Quand aux procédures vu que tu as vraiment envie de jouer au mec le moins malin du thread :

https://www.creationsci.info/Degrada...r-un-locataire

Ça m'a pris quoi ? 10 secondes ?
La bergerie est carrément classe.
Ma soeur a acheté une maison dans le même genre : les murs ont été conservés tels quels et l'intérieur refait à neuf. Le résultat est très agréable.

Par contre, attention : elle a voulu agrandir en créant une dépendance et elle a rencontré quelques soucis avec la mairie.
De ce que j'ai compris, le terrain était classé comme agricole, donc elle ne pouvait faire que des travaux en rapport avec une activité professionnelle dans ce domaine.
Il serait donc intéressant de se renseigner auprès de ta mairie pour savoir ce qu'il en est de ton terrain et ainsi quels travaux tu peux envisager. Parce qu'une maison pareille sans eau courante ou fosse septique, hum... Et s'il y a toujours les pêchers, ça risque de ne pas avoir été déclassé.
Citation :
Publié par Meine
Elle est top, quelle surface ? Je parlais de vendre la baraque parce qu'elle a un avantage, elle seule peut vraiment générer du cash, un vrai inconvénient, elle est moche (et ça compte vachement quand même).
Oué mais c'est celle avec la plus belle vue la maison moche, la chambre donne sur le Canigou, y a carrément moyen de bien la vendre effectivement.

65 m2 au sol la bergerie, à doubler puisqu'il y a un étage.
Citation :
Publié par Finiarel
Un rapide coup d'oeil sur le PLU de la commune et les réponses tombent.
Faut que je fasse ça oui.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
La bergerie est carrément classe.
Ma soeur a acheté une maison dans le même genre : les murs ont été conservés tels quels et l'intérieur refait à neuf. Le résultat est très agréable.

Par contre, attention : elle a voulu agrandir en créant une dépendance et elle a rencontré quelques soucis avec la mairie.
De ce que j'ai compris, le terrain était classé comme agricole, donc elle ne pouvait faire que des travaux en rapport avec une activité professionnelle dans ce domaine.
Il serait donc intéressant de se renseigner auprès de ta mairie pour savoir ce qu'il en est de ton terrain et ainsi quels travaux tu peux envisager. Parce qu'une maison pareille sans eau courante ou fosse septique, hum... Et s'il y a toujours les pêchers, ça risque de ne pas avoir été déclassé.
Oui c'est clair, je crois pas qu'il y ait de tout à l'egout mais il y a peut être une fosse septique. Ceci dit la parcelle à côté du champ vient d'être construite. Le vrai jackpot ce serait que les terrains agricoles deviennent constructibles mais bon ça je pense que c'est sur du plus long terme.
Je plussoie fortement NeoGrifteR, la case maire + lecture du PLU est essentielle avant de se lancer dans un projet de rénovation.

Pour moi, une bergerie c'est un bâtiment à destination agricole, du coup le bâtiment a de fortes chances de se trouver en zone A.

Pour y habiter et faire des travaux (raccordement aux réseaux, création d'une ouverture, extension, abri jardin, piscine...), c'est changement de destination dans un premier temps. Ce qui a peu de chance d'être possible : si le bâtiment n'est pas repéré comme un bâtiment identifié par le PLU (si la commune est en PLU) le bâtiment ne peut pas changer de destination.

Dans un second temps, si le bâtiment est effectivement en zone A, tous les travaux doivent être nécessaire à l'activité agricole : En gros, faut être inscrit à la MSA et avoir une activité agricole qui justifie les travaux.
Citation :
Publié par Balal
Faut que je fasse ça oui.
Regardes déjà ici si le PLU n'a pas déjà été numérisé sur Geoportail d'IGN.
https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr

Il y a des chances qu'une petite commune n'ait pas de PLU et soit au RNU (Règlement National d'Urbanisme qui ne dresse que 50 articles).
En plus des impôts sur les biens tu as de fortes chances d'avoir une visite du SPANC dans les années prochaines et la note peut devenir très douloureuse si tu dois mettre aux normes. Si tu vends, c'est pareil.
Acheter des biens, les retaper, les revendre, c'est un métier assez rentable, donc hériter d'un bien, le retaper, le revendre, doit l'être aussi. Si on s'y prend bien

Après c'est une activité assez spécifique et le risque n'est pas négligeable.
Si tu as du temps et le courage de prendre le risque, je te conseillerais de procéder par étape.

Le plus rentable serait de tout retaper et tout revendre, mais y aller d'un coup parait difficile.
Citation :
Publié par Sangwiss
Bah tant que ça paye le loyer et que ça salope pas le logement on s'en balance un peu non ? 110.png
C'est toi qui en parle mal je trouve, tu utilises le pronom ça comme si tu parlais d'animaux ou d'un vulgaire objet sans intérêt en plus c'est toi qui dit que ça salope le logement donc tu es vraiment discriminant dans tes mots tu ferais bien de te faire petit hein.
Bon sinon la bergerie a l'air vraiment pas mal mais encore une fois il faut du temps et de l'argent pour chapeauter les travaux et s'y connaître un minimum en gros oeuvre et de ce que je comprends tu es loin et ta maman ne semble pas très au fait de tout ceci. dONC je partirais sur une revente ne l'état avec des arguments non négligeable pour gonfler le prix (bonne localisation, aspect extérieur impeccable, etc).
Citation :
Publié par Assurancetourix
Pro-tip quand tu achètes un bien pour le retaper et le revendre tu le choisis. Genre dans une zone où le foncier justifie le coût des travaux.
Avec des travaux tu supportes un risque et apporte une valeur ajoutée.
Bien sûr, le métier de marchand de biens inclut une petite étude pour savoir si effectivement c'est rentable.
Alors pourquoi tu lui conseilles de tout retaper avant de revendre.

Tu n'as strictement aucune idée du coût des travaux (pour une ruine classé en péril ça peut limite être plus cher que de refaire du neuf) ni de combien se vendrait la maison une fois retapée, ni même si elle se vendrait tout court.

Le seul conseil qu'on peut lui donner c'est de faire une étude, mais ça demande pas mal de temps et surtout d'être sur place pour rencontrer architectes et entrepreneurs.
Sinon de vendre en l'état et d'en tirer ce que les gens voudront bien lui en donner.
L'avantage est que s'il fait des travaux et le met en location en suite, il pourra toujours déduire une partie des impôts. Après, je serai lui, la toute première chose que je ferai serait de faire des devis pour retaper la bergerie et ensuite de faire une estimation à la location de son bien pour faire un premier calcul et de savoir si cela vaut le coup de la louer ou pas.
Citation :
Publié par aziraphale
Alors pourquoi tu lui conseilles de tout retaper avant de revendre.

Tu n'as strictement aucune idée du coût des travaux (pour une ruine classé en péril ça peut limite être plus cher que de refaire du neuf) ni de combien se vendrait la maison une fois retapée, ni même si elle se vendrait tout court.

Le seul conseil qu'on peut lui donner c'est de faire une étude, mais ça demande pas mal de temps et surtout d'être sur place pour rencontrer architectes et entrepreneurs.
Sinon de vendre en l'état et d'en tirer ce que les gens voudront bien lui en donner.
Tout ça était inclus dans "si on s'y prend bien"

Le but de mon message était de suggérer d'étudier sérieusement l'option retape avant de la balayer d'un revers de main.

Et détruire le bien pour repartir de zéro c'est une solution évidente, encore faut-il y être autorisé. Par exemple mon oncle qui a racheté une maison en sale état s'est heurté à une règle lui imposant de garder les murs...

S'il vend en l'état il s'expose à une perte de gain. D'où la nécessité d'etude, on est bien d'accord.
Les biens n'ont pas l'air d'avoir la moindre valeur sentimentale/affective, du coup à ta place, je vendrais tout sans faire de travaux.
Après, tu pourrais faire des travaux pour revendre ça plus cher, mais je vois plusieurs points bloquants :
- T'es pas bricoleur ni du métier
- T'es loin
- C'est pas dit que tu puisses revendre facilement le bien une fois les travaux finis vu que les biens sont dans des bleds perdus et donc tu peux être potentiellement perdant par rapport à vendre directement sans travaux
Citation :
Publié par Njuk
et qui va acheter des ruines dans un coin paumé ou même du neuf aurait du mal à partir à un prix décent ?

Peut etre que le plus rentable aurait été de refuser l'héritage dans ce cas.
Bah, je pense quand même qu'en foutant un prix bas, ils trouveront à qui revendre et seront toujours gagnant par rapport à refuser l'héritage ou alors les biens sont vraiment pourraves.
Citation :
Publié par Njuk
et qui va acheter des ruines dans un coin paumé ou même du neuf aurait du mal à partir à un prix décent ?

Peut etre que le plus rentable aurait été de refuser l'héritage dans ce cas.
Des gens du coin qui ont le temps et la capacité de retaper à pas cher.
Après je ne veux pas décourager l'op mais des hameaux fantômes dans des coins très jolis ça existe
On est quand même loin du village fantôme, c'est genre 200 habitants et il y a un village de 2000 habitants à 5km. C'est juste que niveau activité économique il y a pas grand chose.
Par chez moi, dans ce genre de situation, hameau de 100 habitants sans absolument aucun commerce ou service de proximité, mais à 6 km d'un petit village de 3-4000 habitants avec la base de commerces nécessaires, la moindre ruine se vend des centaines de milliers d'euros.
Parce qu'on est à 30 min de Genève.
Je sais pas ce que ça vaut d'être à 30 min de Perpignan, mais ça peut ptetre fonctionner.

Est-ce que quand ta mère a reçu l'héritage, le montant des biens immo a été chiffré par le notaire, pour le calcul des droits de succession ?
ça peut peut déjà t'aider, d'avoir cette estimation (généralement basse) de la valeur en l'état des biens.
Ensuite tu peux voir les PLU etc comme suggéré, voir si le village est un minimum attractif, et puis ça coûte pas grand chose de voir à faire un devis de réno avec quelqu'un de confiance.

Avec tous les éléments en main, t'aurais plus qu'à comparer sur des données chiffrées et te décider sur la suite à donner => Vendre en l'état, rénover et vendre, rénover et louer à l'année ou en saisonnier...
Citation :
Publié par Madee
Est-ce que quand ta mère a reçu l'héritage, le montant des biens immo a été chiffré par le notaire, pour le calcul des droits de succession ?
ça peut peut déjà t'aider, d'avoir cette estimation (généralement basse) de la valeur en l'état des biens.
L'estimation du notaire a au contraire tendance à être dans la fourchette haute , encore plus si t'es en dessous de l'abbatement. Parce qu'au final, quand tu revends le bien plus cher que l'estimation du notaire, le fisc te rattrape et te fait raquer la plus value. ( voir pire considère que t'as volontairement sous évalué le bien et te faire un redressement sur l'héritage ).

Dernière modification par Njuk ; 30/11/2018 à 14h50.
Citation :
Publié par Njuk
L'estimation du notaire a au contraire tendance à être dans la fourchette haute , encore plus si t'es en dessous de l'abbatement. Parce qu'au final, quand tu revends le bien plus cher que l'estimation du notaire, le fisc te rattrape et te fait raquer la plus value. ( voir pire considère que t'as volontairement sous évalué le bien et te faire un redressement sur l'héritage ).
Ok. Makes sense. My bad.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés