Ruines en héritage - que faire?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
J'ai pas lu les 4 pages, je réponds direct suite au 1er message.

Il y a 8 ans, un ami a eu à peu près le même cas de figure. Héritage d'une maison à la campagne d'une vielle tante sans enfants. Maison déclarée insalubre par la mairie.

Il s'est retrouvé avec une maison, hormis les 4 murs, y avait rien, terre battue au rez de chaussée, et tout le reste à refaire ou démolir.

Il s'est retroussé les manches, mais a eu également la chance d'avoir son père dans le secteur de la construction (toiture, sanitaire, chauffage). Donc toute cette partie ils l'ont faite au prix d'achat des matériaux + reste de stock du père. Idem pour le reste, avec ses multiples contacts, son père lui a fourni tout le matos au prix d'achat.

Ils ont passé 2 années a tout refaire, chaque jour de congé/rtt/vacances/week-end, ils étaient dedans.

Résultat :

Maison gratuite.
36.000 euros de matos (je précise au prix d'achat), sans compter ce que son père lui a fourni à l'oeil.
La maison terminée, elle a été évaluée à 240.000 euros.
Pour le moment, il la loue 800 euros/mois, mais la garde sous le coude pour ses vieux jours et couler une retraite au calme.

Bien entendu, on compte pas dedans les milliers d'heures passées à tout refaire, mais avec son père et quelques amis (dont moi), en 2 ans, il s'est mis + de 240.000 euros de patrimoine de côté, sans compter l'inflation sur les années et les loyers qui ont remboursé son crédit de 36.000 euros en 4 ans, et depuis c'est 800 euros dans la poche tous les mois (hormis de temps en temps une petite rénovation/entretien vu qu'il est proprio).

Ok, son cas est rare, il a eu bol d'avoir un père dans le secteur, etc... Mais comme quoi, avec un peu de moyens, et beaucoup de volonté, ya moyen de retaper même des ruines.

Maintenant, faut avoir le courage et le temps de le faire. Ya moyen même sans contact dans le secteur, l'emprunt pour débuter les travaux sera juste plus conséquent, mais la solution de location pour payer le crédit et un bon plan. Ca lui a remboursé son crédit en 4 ans, sans qu'il doive mettre un euro de sa poche (hormis les deux premières années, le temps que la maison soit terminée et louée).

Je serais dans ton cas, je vendrais les terrains pour financer les travaux d'une des deux maisons (celle que tu préfères), et je me retrousserais les manches pour la retaper, quitte à rameuter des amis/famille pour te donner un coup de main ou des conseils.

Ya 2 ans, j'ai débuté la rénovation d'une maison que j'ai acheté, fallait refaire pas mal de choses (toute l'électricité, arracher le sol du rez, refaire une chape, carreler, tout le sol et les murs de l'étage, etc....). Au début, j'étais une nouille niveau bricolage. J'ai trouvé un ami retraité, ancien homme à tout faire d'une mairie, qui m'a assisté pour tout refaire. Aujourd'hui, je sais tirer des câbles, faire des jonctions, poser une chape, plafonner, tapisser, etc... Ca a mis 2 ans car on savais faire ca que les week-end, mais j'arrive au bout, et j'en ai eu pour grosse modo 20.000 euros tout compris. J'ai juste pris un artisan pour carreler, le reste je l'ai fait moi-même avec les conseils et l'aide du retraité, j'ai acheté tout mon matos directement chez des grossistes, en privilégiant les fins de stock, etc.... Si j'avais du prendre des artisans pour tout, et acheter en magasin, je passerais facile les 100.000 euros.
Citation :
Publié par Agurargin
Il s'est retroussé les manches, mais a eu également la chance d'avoir son père dans le secteur de la construction (toiture, sanitaire, chauffage). Donc toute cette partie ils l'ont faite au prix d'achat des matériaux + reste de stock du père. Idem pour le reste, avec ses multiples contacts, son père lui a fourni tout le matos au prix d'achat.
C'est un point HYPER important, et je pense que sans ça (ou sans un gros budget pour faire faire) je le ferais pas.
Ma cousine s'est mise à retaper une bâtisse avec son mec, bah sans les connaissances techniques et avec des boulots à temps plein à côté tous les deux, ils galèrent violemment depuis 2 ans. Résultat son père doit souvent finir par payer pour faire faire (ou refaire…) à des pro. :/
Oui c'est loin d'être anecdotique.

Après 800€ de loyer pour un bien à 240k€ ça fait un ratio de 300 qui est très élevé (pire si c'est loyer charges comprises) et généralement signe d'une zone où le foncier est pas dégueu et où donc, oui, ça vaut le coup de faire des travaux. Encore une fois c'est pas partout pareil.
Ah mais j'ai exclu le fait de retaper quoi que ce soit moi même dès mon premier message. Déjà je suis pas manuel. Je suis loin et j'ai pas envie de consacrer mes weekends à ça.

Surtout que là on parle quand même de quatre bâtiments en plus ou moins mauvais état. Avec pour certains toiture trouée, planchers bouffés par les insectes, plomberie pourrie, électricité pas aux normes...
Faut voir, comme j'ai dit avec de la motivation, on peu tout faire.

Maintenant, la proximité joue beaucoup, dans le cas de mon ami, la maison à retaper était à 50 km de chez lui. Si dans ton cas c'est à l'autre bout de la France, effectivement c'est moins évident.

Pour l'histoire des couples, bah ici ca va, Madame passe tous ses week end seule, mais bon, elle sait que c'est pour avoir sa baraque à elle, faite à sa manière (3x qu'elle me fait changer des trucs... grrrr), donc ca passe, mais c'est certain que ca demande beaucoup d'organisation et de compréhension dans le couple.

Moi je suis crevé, entre mes 50h/semaine au boulot et mes week end travaux, il est temps que ca se termine. Depuis 2 ans, j'ai quasi plus su jouer ou passer un week end avec elle et la petite. Mais bon, c'est pour la bonne cause. On aura enfin notre maison à nous d'ici un mois ou deux grand max. C'est ca qui motive...

A 44 ans, c'était devenu une priorité qu'on devienne proprios, histoire d'assurer nos vieux jours. Plusieurs combos de merde nous avaient empêché de le faire dans le passé. Maintenant, c'est sur que si j'avais eu ce deal quand j'avais 25 ans, je me serais sûrement pas cassé le cul comme maintenant, on aurais revendu la maison en l'état et pris notre part (maison de ses parents décédés).
Citation :
Publié par Balal
Ah mais j'ai exclu le fait de retaper quoi que ce soit moi même dès mon premier message. Déjà je suis pas manuel. Je suis loin et j'ai pas envie de consacrer mes weekends à ça.

Surtout que là on parle quand même de quatre bâtiments en plus ou moins mauvais état. Avec pour certains toiture trouée, planchers bouffés par les insectes, plomberie pourrie, électricité pas aux normes...
Quand j'étais scout, j'ai participé à des chantiers de rénovation l'été et en échange le proprio nous hébergeait sur son terrain pour nos tentes et tout, éventuellement nous filait des coups de pouces sur le budget du camp. J'ai nettoyé un four a pain de plus de 100 ans, vidé une grange de 200m² de ses saletés et construit un petit pont sur l'Aveyron pour que le fermier puisse faire passer ses bêtes au sec, le tout avec 30 autres gus de 15 ans. Ca peut être une première étape pour y voir plus clair.

Think about it.
Citation :
Publié par Thelemys
Quand j'étais scout, j'ai participé à des chantiers de rénovation l'été et en échange le proprio nous hébergeait sur son terrain pour nos tentes et tout, éventuellement nous filait des coups de pouces sur le budget du camp. J'ai nettoyé un four a pain de plus de 100 ans, vidé une grange de 200m² de ses saletés et construit un petit pont sur l'Aveyron pour que le fermier puisse faire passer ses bêtes au sec, le tout avec 30 autres gus de 15 ans. Ca peut être une première étape pour y voir plus clair.

Think about it.
Ca se réserve comment une troupe de scouts?

En vrai quand j'aurai un projet un peu mieux défini je proposerai certainement à ma bande de potes de faire un truc du genre en payant des grosses bouffes / grosses soirées en remerciement.

Sinon dernières news: le voisin propose de racheter en l'état la maison frappée d'un arrêté de péril pour... 5000 euros. Et ma mère qui panique veut accepter alors qu'elle n'a même pas fait un devis pour les travaux imposés par l'arrêté ni d'estimation du bien. Alors OK, le truc est pourri, les planchers sont à détruire, il faut sortir des gravats etc. Mais merde quoi 5000 balles pour une maison avec 120 m2 de surface habitable, ça me deg un peu, je suis certain qu'en faisant les travaux obligatoires a minima on peut la revendre 30 000 balles au moins.

Bonne nouvelle quand même, le maire nous a dit que la maison "moche" avait pas mal de la valeur avec le terrain autour parce qu'il y a moyen de faire une extension, une piscine etc.

Dernière modification par Balal ; 05/12/2018 à 11h49.
Imo à sa place je la raserai direct.
Essaie de couper la poire en deux : Si elle vaut 30k une fois qu'elle n'est plus en péril, situation dont il a surement rien à cirer, propose lui 15k?

PS : A l'occasion, trouve des amis méga crasseux, bruyants et tout ce qui peut être insupportable pour organiser une visite fictive, histoire de lui mettre un coup de pression et qu'il voit ses futurs voisins s'il achète pas
Les 30 000 je dis ça au doigt mouillé, j'y connais rien. Si au bout de quelques temps on ne trouve pas d'acquéreur, si une estimation professionnelle dit plutôt 10 000 euros, si c'est trop d'emmerdes, OK pour les 5 000 balles à la limite. Mais déjà, ça m'étonnerait que l'estimation soit si basse, et deuxio, ça prend même pas une semaine de faire estimer un bien, faut pas se précipiter bordel! Mais bon la daronne est comme ça, elle veut se débarrasser des soucis au plus vite...
L'offre parait quand même assez basse.
Par curiosité, j'ai regardé sur ce site (premier résultat sur Google), les prix dans la cambrousse débutent apparemment vers 350€/m² et montent à plus de 2000€/m².
En considérant que le bien "habitable" vaut dans les 60K€, en soustrayant le coût des travaux (disons 20K€ à 30K€ pour du gros oeuvre, planchers et toiture) et la "prime emmerde" (il vous débarrasse d'un problème), il fait plutôt une bonne affaire, a fortiori en tant que voisin qui va valoriser significativement son propre bien (s'il a une très belle propriété qui tape dans les 2000€/m², il fait une très belle plus-value). La vraie question, c'est d'évaluer la "prime emmerde".
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Imo à sa place je la raserai direct.
Essaie de couper la poire en deux : Si elle vaut 30k une fois qu'elle n'est plus en péril, situation dont il a sûrement rien à cirer, propose lui 15k?

PS : A l'occasion, trouve des amis méga crasseux, bruyants et tout ce qui peut être insupportable pour organiser une visite fictive, histoire de lui mettre un coup de pression et qu'il voit ses futurs voisins s'il achète pas
Le voisin connait sûrement pas mal le marché vu qu'il est du coin. Négocie avec lui en faisant semblant d'avoir un acheteur pour identifier son prix limite, ça te donnera une bonne idée du prix réel de ton bien.
Citation :
Publié par Thelemys
Le voisin connait sûrement pas mal le marché vu qu'il est du coin. Négocie avec lui en faisant semblant d'avoir un acheteur pour identifier son prix limite, ça te donnera une bonne idée du prix réel de ton bien.
Oué il connait le coin, il sait qu'il fait une affaire mais il sait aussi qu'on va galérer à trouver un acquéreur. Et il sait qu'on est pris dans un délai d'un mois pour faire réaliser les travaux (enfin, on peut faire un référé-suspension contre l'arrêté mais bon ça fait quand même flipper ma mère) alors que lui vit sur place et son fils est artisan.
Récemment j'ai visité et failli acheter une vieille baraque (maison de ville), en vue de rénover et d'y faire du locatif.

Tout l'intérieur à rénover, planchers à changer, mais murs tout à fait sains, ouvertures ok (fenêtres/portes) et toiture récente/en très bon état, 4 belles pièces + cuisine + caves + courette en plein centre ville d'une petite ville active de province de 3500 habitants, avec une gare mettant paris à 2h30. Le prix d'annonce était de 20 000, j'ai fait baisser à 15 000 euros.

Même si ça n'est pas la même région, n'imagine quand même pas trop tirer des mille et des cents de la baraque dont tu parles...
Citation :
Publié par Balal
Sinon dernières news: le voisin propose de racheter en l'état la maison frappée d'un arrêté de péril pour... 5000 euros.
Combien vaut le terrain ?

Si la maison est bonne a être rasée, revend la au prix du terrain.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Madame s'embourgeoise.
Tu veux pas faire un jardin coopératif en permaculture à 1h30 de Paris par hasard?
Tain je savais que c'était toi mdr. Tu veux pas faire la même du côté disons, entre Poitiers et Thulle ?

Pour le loyer y'a de la demande en location dans le coin, je peux tabler sur sûrement environ 400 euros mensuel.
Faudrait que je fiche entre 35 000 et 45 000 de travaux, selon ce que je fais moi même ou ce que je fais faire.

Ma problématique est surtout que je ne suis pas certaine de vouloir cramer toute ma thune pour ça, parce que clairement je n'y habiterai jamais. Et même si le loyer tombe régulièrement, peu de chance de faire une plus-value à la revente. Voir même risque de complètement pas pouvoir vendre.
Ou alors je fais un crédit, qui serait remboursé par le loyer. Mais j'aime pas trop les crédits tu comprends

J'ai plus envie de fiche cette thune dans un truc pour moi (baraque à retaper, terrain, puit, source ou rivière...) mais ça serait vraiment du caprice
Citation :
Publié par Belzebuk
Il y a combien de m² de terrain ? 5000€ ça me semble quand même très bas pour une maison même avec travaux.
C'est une maison de village, pas de terrain en plus du bâti, c'est 60 m2 au sol avec un étage. Tin' je viens de me foutre sur la gueule avec ma reum au tel parce qu'elle a accepté la prop à 5000e, ça commence bien cette histoire mdr.

Dernière modification par Balal ; 08/12/2018 à 09h00.
Barf. Vous auriez peut être pu monter à 7000-8000 euros, à condition de trouver un acheteur, et encore...
Au moins vous êtes débarrassés.
La maison dont je parle plus haut le mec l'a acheté lors de la succession après le décès du père de sa femme, 12 000 euros, y'a 5 ans. Et elle est quand même vachement mieux située et en bien meilleur état que celle dont tu parles. Le mec arrive quand même pas à la vendre. Et ça fait 5 ans qu'il paye les taxes.
5000 euros pour une ruine frappée d'un arrêté de péril, dis-toi qu'au moins vous arrêtez de perdre de la thune avec les impôts. De toute façon tu disais que vous ne pouviez pas y faire les travaux vous même...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés