À l'occasion du référendum d'indépendance de la Nouvelle-Calédonie ce Dimanche, ouvrons un sujet 98.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Bon j'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi la filière du nickel est en crise en Nouvelle Calédonie alors que la demande mondiale est forte... Toujours compliqué d'être bien informé sur ce qui se passe dans l'outre-mer.
Les activités minières sont devenue non rentable malgré le prix très élevé et la forte demande.
Beaucoup de nouvelles normes environnementales qui augmentent le coût de production, baisse de l'exploration car investisseur frileux et les minières sont principalement des conglomérats d'investisseur de tout poil. Les problèmes sont pas prêt de s'arrêter malheureusement, en 2015 le secteur à accuser la plus grosse crise depuis 1930...
Citation :
Publié par Borh
Les indépendantistes remportent la majorité au gouvernement après un vote du congrès Calédonien. C'est probablement ce gouvernement qui sera en place jusqu'au prochain référendum.

Le parti "éveil océanien" qui défend les intérêts des calédoniens d'origine de Wallis et Futuna et disposant de 3 sièges, a quitté le campas loyaliste et est passé du côté indépendantiste.

Ce qui a fait chuter le gouvernement : la vente d'une usine de nickel
https://www.lesechos.fr/finance-marc...-chaos-1275586


Bon j'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi la filière du nickel est en crise en Nouvelle Calédonie alors que la demande mondiale est forte... Toujours compliqué d'être bien informé sur ce qui se passe dans l'outre-mer.
En tout cas, il y a de très fortes conséquences politiques. Imo une nationalisation règlerait beaucoup de problèmes politiques, mais je peux me gourer, je suis pas un spécialiste.
Le nickel, c'est le poumon de la Nouvelle Calédonie. Si la filière va mal, la Nouvelle Calédonie va mal, et ça encourage l'indépendantisme.
Pour l'éveil Océanien ils ont fait alliance avec l'UC FLNKS en étant 4ème sur la liste. néanmoins ils leur ont manqué deux voix : une du parti travailliste et une de l'avenir en Confiance (loyaliste) afin que lUC et l'UNI soient sur un même rapport de Force et du coups ce dispute pour le poste de président du Gouvernement. Cela ressemble à une vengeance et une petite claque derrière la tête à l'EO.

En fait l'UNI voulait que l'usine de VALE soit une Usine Pays (surtout Province Nord). Ils ont tenté par tous les moyens légaux et illégaux d'empêcher plusieurs fois des repreneurs de signer (perte du contrat avec un australien, et trafigura semble mal parti.

Les pertes de l'usine du Sud se chiffre au delà de la centaine de milliard de Francs Pacifique.

Dernière modification par Nabotep ; 22/02/2021 à 10h29.
Le Monde fait valoir que le dernier référendum qui se fera sur l'indépendance de la Nouvelle Calédonie le 12 Décembre
ne sera pas sans conséquence s'il advenait que les calédoniens choisissent l'indépendance.

En effet, par sa position, la Chine s'y intéresserait vivement et l'Australie à proximité n'aurait pas d'autre choix que de la placer dans son giron de surveillance militaire pour contrer ses velléités,
ce qui appesantirait beaucoup ses efforts militaires.

104014-1632933667-2819.png

En Nouvelle Calédonie, la Chine à l'affût est aussi une donnée qui pèsera dans la décision des électeurs.
Du coup ça ne devrait pas être un enjeu stratégique pour la France également ?
On a l'impression que les gouvernements successifs n'en avaient rien à faire.
Ça l'est mais ça devrait pas l'être. On se mêle déjà d'assez de problèmes partout dans le monde, un en moins à l'autre bout du monde ça serait des ressources qu'on pourrait déployer ailleurs.
Citation :
Publié par Timinou
Du coup ça ne devrait pas être un enjeu stratégique pour la France également ?
On a l'impression que les gouvernements successifs n'en avaient rien à faire.
Les gouvernements successifs n'en ont rien à foutre et se sont résolus depuis longtemps à tout faire pour favoriser les indépendantistes. Pourquoi ? Mystère. J'imagine qu'un comptable de Bercy leur a dit que la Nouvelle-Calédonie ça coûtait cher en RSA et que le nickel était un métal sans avenir.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les gouvernements successifs n'en ont rien à foutre et se sont résolus depuis longtemps à tout faire pour favoriser les indépendantistes. Pourquoi ? Mystère. J'imagine qu'un comptable de Bercy leur a dit que la Nouvelle-Calédonie ça coûtait cher en RSA et que le nickel était un métal sans avenir.
La France n'en a pas rien à foutre en ce moment, 3 visites ministérielles en deux ans c'est pas rien. L'année dernière, le ministre des outres mers Sébastien Lecornu est resté plus de 3 semaines. Je l'aime bien, il tient un discours avec moins de langue de bois que ces prédécesseurs.

A priori, la date du 12 décembre ne sera pas reportée. Pour dire, les élus calédoniens dans l'ensemble n'avait que cela en tête et aucune proposition pour l'après... si bien que le ministre a rappelé qu'il doit y avoir une prochaine consultation.

Au fait les gens ! il y a une erreur qui revient souvent ici que j'ai dû faire par le passé également : ce ne sont pas des référendum mais des consultations. je vous laisse voir la différence entre ces deux termes.

Pour le Nikel, nous avons signé avec TESLA. Entreprise américaine. La France va encore investir pour le projet Lucy de Prony ressources. Je pense que sur le fond la France et le groupe Aukus prépare déjà le terrain.

Au fait, il n'y a pas de RSA ni de chômage long chez nous
Citation :
Publié par HuPi
Il fallait s'en douter mais





https://www.lefigaro.fr/flash-actu/n...endum-20211109

Même avec un corps électoral arrangé pour eux ils doutent de gagner, et préfèrent se défiler.
Je repense au débat surréaliste que j'avais vu sur France Info entre eux et les pro France. Y avait un des indépendantiste qui expliquait au camp d'en face qu'il faudrait mettre en oeuvre le processus d'indépendance en gros. Et alors même qu'il parlait du résultat contre.
Un vrai dialogue de sourd.

Et en prime là appel à ne pas voter comme ça on peut dire que le résultat n'est pas légitime....
Le Covid a apparemment beaucoup changé la donne là bas. De ce que j'ai pu lire, l'aide de la métropole a été très apprécié par la population et les indépendantistes sentent clairement leurs chances leurs échapper.

Après, tant pis pour eux. La France a honoré ses engagements envers eux qui étaient déjà forts généreux à la base.
Après ça doit rester un choix libre, mais vu le contexte mondial et régional (avec l'ogre chinois) ils sont mieux avec nous derrière qu'en étant un état indépendant.
Maintenant c'est tellement loin de la métropole, + passif historique que je peux comprendre qu'ils veulent gérer leur affaires. Problème c'est qu'en réalité l'indépendance ne réglera pas tout non plus. La Nouvelle Calédonie c'est aps l'Algérie. Dans le sens que tu as quand même 25% de la population qui est "européenne" et continuent d'avoir une forte attache avec la France
https://www.isee.nc/population/recensement/communautes

Et tous ne sont pas pour rester avec la France, mais une grosse partie, + les autres non européen mais qui ne veulent pas partir. On reste quand même à chaque fois jusqu'à présent à plus de 50% Donc même si le oui l'emporte sur l'indépendance, y aura quand même un noyau dure allez de 30/40% qui veulent pas.

Dans ces conditions c'est compliqué d'avancé.
Dans un mois, le 12 Décembre, le dernier tour du référendum aura lieu.
Il est maintenu malgré le coronavirus : les indépendantistes menacent de le boycotter, comme ils en ont déjà averti il y a un peu plus d'un mois.

Mais il suffisait (et il suffit toujours) simplement d'aller se faire vacciner... !

"Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude"
au lieu de faire des commentaires à la noix.

mets les chiffres en rapport au coronavirus au moins. (pour info maintenir les municipales a été une connerie majeure, un report de quelques mois auraient été pas plus mal)

Mais on a déjà un problème de confiance avec les antilles, je te raconte même pas le problème avec les kanaks.

A part la bêtise et le fait que Matignon et l'Elysée n'ont pas envie de reporter ce référendum pour le placer pendant la présidentielle et les législatives, rien n'empêche le report (cf canard de cette semaine sur une réplique d'un membre du gvt).

Il faudrait encore une génération pour que ça se calme (et si l'Etat ne fait pas de la merde).

question à Nabotep : la vaccination a été reçue de quelle manière sur place ?
Sur le report c'est clair que pour le coup il pourrait l'envisager afin de calmer les choses, le but du référendum c'est quand même ça aussi apaisé les esprits.
Là la demande est légitime vu le contexte, surtout que la demande vient des indépendantistes donc ils pourront pas dire "scandaleux on nous empêche de voter"
Qu'est ce qui empêcherait d'ailleurs de faire juste avant présidentielle ou alors même double scrutin ça doit pouvoir se faire. En fait le mieux serait un dialogue avec les partis concernés pour choisir une nouvelle date.
Tout le monde y gagnerait, là le risque c'est effectivement une participation moindre, donc contestation du résultat nouvelle tension. C'est idiot.
Je lisais chepaou que le parlenement Calédonien a le pouvoir de reporter le vote, sauf que les indépendantistes n'ont pas la majorité (ou pas la majorité suffisante) pour le faire.

C'est pas une question d'ingérence de la part de la France, c'est le contraire, la France ne va pas imposer un report du vote alors que la majorités des Calédoniens ne le demande pas.

La principale raison de la demande du report du vote est purement arbitraire, oui c'est lié au Covid mais non c'est pas lié à la vaccination. C'est surtout que la gestion de la crise n'a réellement été positive que grâce à la métropole et ca les gens s'en sont rendu compte rendant leur proportion à voter non à l'indépendance plus forte. Ils se rendent compte de l'importance du soutient Français sur ce type de sujet.

Les indépendantistes qui regroupent pas mal d'anti-Covid/vaccins... whatever se rendent bien compte que la partie est perdue aujourd'hui, sauf que les non indépendantistes ne leur feront pas le cadeau de reporter les élections.
@meryndol :
Août : Faut pas organiser le référendum, danger covid : nous ne sommes que 27% à être entièrement vaccinés
Septembre : Faut pas organiser le référendum, danger covid : nous ne sommes que 30% à être entièrement vaccinés
Novembre : Faut pas organiser le référendum, danger covid : nous ne sommes que 60% à être entièrement vaccinés

Y a qu'a se faire vacciner et c'est tout, non ?
Tu as le vaccin, tu te vaccines, au lieu de demander le report d'une consultation d'indépendance jusqu'au moment où il n'y aurait plus le covid.
Ce serait quand ? Juillet 2022 ? Avril 2023 ? À pas se vacciner, ça peut être infini.

L'argument ne tient pas :

ceux qui ne se vaccinent pas
ne peuvent pas utiliser l'argument qu'ils ne veulent pas se vacciner
pour reporter la consultation.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 12/11/2021 à 12h45.
Ce troisième référendum a été demandé par les partis indépendantistes en avril conformément aux accords de Nouméa, et l'état Français a fixé une date dans un délai maximum de 18 mois à distance d'au moins 6 mois des prochaines élections provinciales, conformément aux accord de Nouméa. Conformément aux accord de Nouméa et pour faire plaisir aux indépendantistes, certains Néo-Calédoniens qui peuvent y vivre depuis plus de 20 ans sont exclus du vote, ce qui démocratiquement est moyen.

Bref, il n'y a absolument aucune raison d'annuler ce référendum excepté répondre aux exigences arbitraires d'une des deux parties et donc briser la neutralité de l'Etat. S'ils voulaient que ce référendum ait lieu plus tard, il fallait le demander plus tard.

Evidemment, le fait que les indépendantistes rejettent ce référendum est un problème, les violences risquent de revenir, il aurait mieux valu qu'il y ait consensus. Mais s'ils sont prêts à trahir les accords qu'ils ont eux mêmes signés et refuser la reconnaissance d'un référendum qu'ils ont eux même demandé, alors ils sont probablement prêts à trahir n'importe quelle autre évolution en leur défaveur, démocratique ou pas, faut se rendre à l'évidence.
Soit l'Etat cède mais vaut mieux tout leur céder maintenant y compris l'indépendance référendum ou pas, et on en parle plus, et tant pis pour les loyalistes. Soit on respecte les règles jusqu'au bout sans passe droit.

Je pense pas qu'on pourra dire que la France n'a pas laissé sa chance aux indépendantistes, trois référendum, où il leur suffit d'en gagner un seul pour que ce soit définitif, dont les indépendantistes peuvent décider de la tenue ou pas, en excluant tous les néo-calédoniens récents. Toutes les conditions ont été posées pour leur être favorable.

Dernière modification par Borh ; 12/11/2021 à 13h15.
Mais admettons que le "non" l'emporte et que la nouvelle Calédonie devienne indépendante, est-ce que l’État français a prévu quelque chose pour simplifier un éventuel retour en France avec possibilité de logement ou simplification en ce sens pour ceux qui voudront partir ? Parce que bon, les indépendantistes quel que soit le résultat ils resteront et tiendront toujours le même discours "c'est chez nous" mais pour les autres, ceux qui aiment le "bout de France dans le Pacifique" que représentait l'île, ça peut être compliqué de rester, surtout avec le bordel géo politique entre l'Australie et la Chine, donc la question se pose pour tous ces gens.
Citation :
Publié par i.Doll
Mais admettons que le "non" l'emporte et que la nouvelle Calédonie devienne indépendante, est-ce que l’État français a prévu quelque chose pour simplifier un éventuel retour en France
tu crois que le lendemain du référendum tous les caldoches devraient faire leurs valises ?
Franchement, même si le oui l'emporte, je doute que la NC reste indépendante bien longtemps, vu que la chine semble lorgner dessus et n'attends probablement que ça pour venir y poser ses valises. Au delà du nickel, la position dans le pacifique est stratégiquement intéressante pour eux, histoire d'y renforcer leur position par rapport à l'australie.

Et je doute fortement que la chine leur laisse le moindre réferendum derrière.

Après, s'ils veulent prendre le risque, bah bonne chance à eux, mais je pense qu'ils ont quand même plus d'intérêt à rester, perso.
Citation :
Publié par i.Doll
Mais admettons que le "non" l'emporte et que la nouvelle Calédonie devienne indépendante, est-ce que l’État français a prévu quelque chose pour simplifier un éventuel retour en France avec possibilité de logement ou simplification en ce sens pour ceux qui voudront partir ? Parce que bon, les indépendantistes quel que soit le résultat ils resteront et tiendront toujours le même discours "c'est chez nous" mais pour les autres, ceux qui aiment le "bout de France dans le Pacifique" que représentait l'île, ça peut être compliqué de rester, surtout avec le bordel géo politique entre l'Australie et la Chine, donc la question se pose pour tous ces gens.
Toute personne inscrite sur la liste électorale est voué à perdre la nationalité française dans ce cas de figure. Ils seront soumis aux mêmes règles que les autres étrangers.
https://www.lefigaro.fr/politique/no...istes-20211114

Les indépendantistes parlent d'une "déclaration de guerre" au peuple kanak qui "pourrait engendrer une situation de tension dangereuse pour la paix civile".

Le prétexte qu'ils avancent est qu'il est impossible de faire campagne alors que la population est dans le deuil. Il y a eu 272 morts du covid, soit une personne sur 1000. Par comparaison, en métropole, le covid a fait 110 000 morts, presque deux fois plus par habitants.

Le taux de mortalité usuel en France est de 9 pour mille, 6 pour mille en Nouvelle Calédonie.
S'ils étaient annoncés vainqueur de l'élection, il n'y aurait pas de problème mais comme c'est l'inverse, nous avons droit à ce genre d'argument. Classique et usuel, le seul bémol que je mettrai c'est qu'en général, il y a des naïfs qui sont persuadés du bien fondé des arguments et qui vont au massacre.
Les gens qui ont appelés sur des mensonges à lutter vont pleurer mais jamais ils ne vont endosser leurs responsabilités.
Voilà, ils sentent que le non a de grandes chances de passer, donc ils préparent le terrain autant qu'ils peuvent pour justifier leur refus d'accepter le résultat, mais t'inquiète que si jamais le oui devait venir à passer, là pour le coup, ils seront les premier à t'expliquer que sisi, c'est légitime, tout a été fait dans les règles et l'accord, on garde le résultat, merci à plus.

En gros, ils nous la jouent à la trump : le seul résultat valide est celui qui va dans leur sens, tout le reste est forcément bidon et inacceptable.
Le troisième référendum d'indépendance a débuté hier à 21 heures, heure de Paris, et se terminera à 9 heures ce matin, dans un peu plus d'une heure.
La participation de 27.75% à la mi-journée est très en retrait, à cause de l'appel au boycott des indépendantistes.

J'espère que les opposants à l'indépendance ne pêcheront pas par excès de confiance et se rendront bien aux urnes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés