À l'occasion du référendum d'indépendance de la Nouvelle-Calédonie ce Dimanche, ouvrons un sujet 98.

Répondre
Partager Rechercher
Le résultat est plutôt simple à prévoir.

Citation :
Sur les 2218 habitants de la commune de Thio, qui se situe sur la côte est de la Grande île, les quatre bureaux de vote n'avaient vu passer à 14h que 84 votants, et pour les deux bureaux situés dans les tribus kanak, deux et quatre votants.

À Nouméa, les bureaux de vote connaissaient une affluence disparate. Pas un chat dans les quartiers populaires kanak, mais des files d'attente dans les autres.
https://www.lefigaro.fr/politique/re...a-17h-20211212

La moitié de la population n'a pas souhaité participer parce qu'ils se savaient perdants. La question est maintenant que va-t-il se passer ?
Citation :
Publié par HuPi
Le résultat est plutôt simple à prévoir.
L'excès de confiance a fait déplaner plus d'un remainer au Royaume-Uni en Juin 2016.
Ils étaient "assurés que" et en week-end ailleurs. Ils s'en mordent les doigts depuis.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
L'excès de confiance a fait déplaner plus d'un remainer au Royaume-Uni en Juin 2016.
Ils étaient "assurés que" et en week-end ailleurs. Ils s'en mordent les doigts depuis.
Pour le coup la situation n’a strictement rien à voir. Et je mets ma main au feu qu’@HuPi est dans le vrai. Ce qui est vérifié quand tu regardes la répartition géographique des abstentionnistes (p. ex. Loyautés).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il ne faut pas faire preuve d'excès de confiance. En revanche, comme l'article le mentionne, les bureaux indépendantistes sont vides. Les premiers résultats, même dans les îles le Non l'emporte.

A 50% de dépouillement, c'est 95% pour le non 5% pour le oui.
La participation finale est de combien ? Si elle dépasse les 50% de quelques points ET que le OUI l'emporte assez largement, on peut avoir une victoire du OUI que même les indépendantistes ne pourront nier.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les bureaux ferment à 17 heure locale ?
Ce qui me surprend pas pour y avoir passer plusieurs semaines. C’est le Pacifique. Par contre les gens commencent tôt, comme les bureaux qui ouvraient tôt.

Edit : Merci @HuPi pour la précision.

Dernière modification par DK ; 12/12/2021 à 10h32.
Citation :
Publié par Aloïsius
La participation finale est de combien ? Si elle dépasse les 50% de quelques points ET que le OUI l'emporte assez largement, on peut avoir une victoire du OUI que même les indépendantistes ne pourront nier.
La seule chose qui peut empêcher cela serait de couper les micros, je pense.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les bureaux ferment à 17 heure locale ?
Citation :
jusqu’à 19h ce soir pour Nouméa, 18h pour la majorité du territoire et 17h pour Tiga et l’île Ouen
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouve...s-1178788.html

Donc même si les 41,60% ne sont pas la définitive il ne devrait pas être bien différent vu qu'il restait qu'une heure.

Dernière modification par HuPi ; 12/12/2021 à 10h40.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si les indépendantistes boycottent le scrutin, c'est bien pour pouvoir le contester quelqu'en soit le résultat.

Donc oui, il y aura contestation, la question est de savoir sous quelle forme.
Je vois comme une moyen qu'ont trouvé les indépendantistes pour torpiller le scrutin qui n'était d'ailleurs pas assuré du tout.
Le covid a montré aux calédoniens que l'état français les a aidé sans cela, cela aurait bien plus difficile.
Et c'est l'excuse prise par les indépendantistes pour demander le report du scrutin.
Vu que cela n'a pas été fait, ils ont appelé au boycott visiblement bien suivi.

Maintenant on peut se poser la question de la validité ou de ce scrutin.
Citation :
Publié par Gratiano
Maintenant on peut se poser la question de la validité ou de ce scrutin.
Les dernières régionales et départementales françaises avaient 34,69% de participation. Elles n'ont pas été invalidées pour autant. La reforme constitutionnelle de 2000 avait une participation de 30%. Elle est entrée en vigueur. Il n'existe aucun quorum pour les élections françaises.

Il n'y a pas de questions à se poser sur la validité du scrutin. Il s'est déroulé dans un cadre réglementaire. Qu'une partie de la population n'a pas souhaité participer, c'est son choix.
Citation :
Publié par Lionel90
C'est donc reparti pour une période de tensions vives.
Je ne pense pas. Le coronavirus et les ambitions de la Chine sur le territoire ont fait réfléchir.
Les indépendantistes ont-ils fait un exposé clair et prometteur sur ce que l'indépendance allait apporter en contrepartie ?
Un truc à voir : la démographie néocalédonienne a changé. La population a vieilli, le stock de têtes brûlées nécessaire aux violences a diminué. C'est pas Nice, hein, mais on n'est plus en 1984.
Symptomatique du peu d’intérêt des médias généralistes français quant au destin néo-calédonien : 20h de France 2, deuxième titre traité, évacué en quelques secondes sans la moindre analyse. Triste à voir.
Citation :
Publié par DK
Symptomatique du peu d’intérêt des médias généralistes français quant au destin néo-calédonien : 20h de France 2, deuxième titre traité, évacué en quelques secondes sans la moindre analyse. Triste à voir.
C'est effectivement lamentable. Je suppose que le 1er sujet c'était Zemmour ou la F1 ?
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est effectivement lamentable. Je suppose que le 1er sujet c'était Zemmour ou la F1 ?
Les tornades aux États-Unis.
Citation :
Publié par DK
Les tornades aux États-Unis.
Hum... C'est plus spectaculaire, relativement dramatique et signe de changements très graves (on n'est pas à la saison des tornades en ce moment). Va pour les tornades. Mais expédier le référendum en quelques secondes par contre...

Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Ils en ont parlé toute la journée, et largement, sur France Info (avec correspondants sur place, interviews d'élus locaux, etc).
Je confirme. Cela dit c’est pas une raison pour évacuer le sujet en quelques secondes sur les 20h (source principale d’information pour beaucoup) surtout quand on consacre une part substantielle du JT à Angèle, aux éléphants en Thaïlande et à la F1.
Citation :
Publié par Aloïsius
Hum... C'est plus spectaculaire, relativement dramatique et signe de changements très graves (on n'est pas à la saison des tornades en ce moment). Va pour les tornades. Mais expédier le référendum en quelques secondes par contre...
Absolument d’accord sur le fait que ces événements climatiques sont particulièrement tragiques et sur l’urgence climatique, néanmoins ce que j’avance si dessus me paraît tout aussi valable.

Bref, c’est peut-être une croisade personnelle mais en ce qui me concerne le vote de ce weekend/ses enjeux sont historiques (aucun doute que cela est partagé sur ce topic vu les discussions - je reviens pas là dessus) et les Outre-mer méritent autre chose que des brèves.
Citation :
Publié par Aloïsius
Loin des yeux, loin du cœur.

Ces territoires sont peu représentés dans la presse française. Tu entends parlé des territoires ultra marins quand il y a des troubles sociaux ou lors d'une catastrophe naturelle. Pour ce dernier, ça dure quelques semaines voir quelques jours. Après cela passe au second plan. On oublie juste qu'environ 3 millions de français y vivent.

Je suis à prendre le pari que la moitié des français sont incapable de situer la Réunion sur une carte, département d'outre-mer le plus peuplé, et je n'ose pas parler de Clipperton.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés