[Veganisme]Idéologie et conséquences politique et sociale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que ça donne corps à une des thèses rivales sur le terrorisme : les processus de radicalisation ne sont pas spécifiques à l'islam. Ils sont de fait à l'oeuvre dans toute mouvance qui prétend imposer ses choix à la terre entière.
Bien entendu, ça restera toujours plus brutal chez les fanatiques religieux que chez les amateurs de sauce à l'huile de sésame grillé. Mais dès l'instant où se constitue l'idée au sein d'un groupe qu'ils sont "le bien" et que les autres sont "le mal", ça donne ça.
Or, dans le style manichéisme prosélyte, difficile de faire mieux que les vegans. Quand on sait que certains nourrissent leurs carnivores de compagnie avec de l'herbe et des graines, jusqu'à ce que l'animal en crève, on mesure le potentiel de bêtise violente de ce groupe.
Inversement, les attaques dont ils font parfois l'objet n'aident pas non plus, et fonctionne sur un principe similaire.

Je prédis que le prochain mouvement radicalisé violent à émerger d'autre chose que de la sphère identitaire ou religieuse sera....

*roulement de tambour*

... les antivaxx. Ou alors les opposants à Linky et aux ondes électromagnétiques géopathogènes. A voir.
Les animaux de compagnie c'est déjà limite criminel, mais il y en a qui le font avec leur bébé.
Et on remarquera tout l'opportunisme des industriels ne perdent pas de temps pour profiter de la connerie quitte à mettre en danger la santé des gamins
https://www.greenweez.com/premibio-p...is-900g-p73285

Et c'est avec toute l'hypocrisie qui s'impose et la formule "uniquement sous les recommandations de votre médecin" histoire de se dégager de toute responsabilité. Sachant qu'évidemment, hors intolérances extrêmes, aucun médecin ne conseillera ce type de lait. Mais vu que ça s'achète sans ordonnance, osef de l'avis du médecin.

D'ailleurs je remarque que ces laits sont également souvent sans gluten (pourtant c'est végétal), car va savoir pourquoi, les vegans mangent également souvent sans gluten. Alors qu'il est désormais établi que la nourriture sans gluten est à réserver au vrais intolérances aux gluten sous peine de déclencher diverses maladies chroniques.
Le veganisme me donne l'impression de se développer un peu comme une secte.
Même des vegans récemment convertis diffusent des images comme celle ci dessous.

Je pense qu'il y a un problème d'image et de comportement à revoir absolument, quel que soit le bien fondé de leurs décisions personnelles.Screenshot_20180822-133143.png
Je mange trop de viande c'est un fait.
On peut me convaincre d'en manger moins pour des raisons écologiques.
Mais on ne peut pas me convaincre de ne pas en manger parce que les bébés phoques c'est mignon.
On ne peut pas me convaincre de ne pas pas utiliser les animaux comme matière première quand on préfère acheter des chaussures faites de produits pétroliers plutôt que de cuir.

Bref pour moi, tout individu se revendiquant du véganisme et non pas d'une pensée mue par l'écologie ne me convaincra jamais. En mon for intérieur, je les considère être des abrutis.
Citation :
Publié par Adriac
Un antispéciste. Le concept de spécisme est intéressant car il est construit sur une analogie avec le racisme et le sexisme.
On peut être contre l'exploitation animale sans considérer que l'animal est égal à l'homme, non ?

Citation :
Publié par Xxoi!
Paile, comme te l'explique Helburt, regarde ce qu'est un vegan par essence.
Un vegan va trouver qu'un membre qui tolère la consommation animal pour les autres sera hypocrite, puisqu'il est censé promouvoir la cause animale.

C'est le même phénomène que les religions. Car et là c'est Aloïsius qui l'explique, il y a la dualité "attitude moralement supérieure et les autres".

Les vegans tolérants, ceux qui acceptent que leurs idées ne soient pas à imposer mais leur soient propres, sont susceptibles d'être eux mêmes les victimes des abolitionnistes prosélytes.
Oui, et c'est un problème. Cela dit, un autre problème c'est que le tolérant/modéré se fera accuser d'hypocrisie non seulement par les extrémistes de son bord, qui considèrent qu'il ne va pas assez loin, mais également par ceux qui veulent simplement chercher une faille dans l'attitude d'autrui. Parce que ce qui joue c'est bien le fait d'être pris entre deux feux.

Quand des non-vegans vont critiquer le vegan qui "va pas assez loin" pour l'accuser d'être hypocrite, ça participe aussi à la perte de nuance et la focalisation sur les extrémistes (et sans doute à une certaine radicalisation et fermeture). Un peu comme en matière d'écologie, ou celui qui fait des efforts dans certains domaines sera accusé de ne pas en faire assez par des gens qui ne sont pourtant pas préoccupés d'écologie.
Citation :
Publié par Adriac
Un antispéciste. Le concept de spécisme est intéressant car il est construit sur une analogie avec le racisme et le sexisme.
Pas du tout? Je ne connais bien qu'un seul vegan, catégorie "chacun fait ses choix j'emmerde personne ne me faites pas chier", et bien évidemment il fait une distinction claire entre humains et animaux: c'est justement cette supériorité de l'homme qui lui permet de faire le choix de ne pas exploiter les animaux à son profit, autant que faire se peut.
Citation :
Publié par Paile
Concernant l'extrémisme, ce sont aussi ces extrémismes qui font bouger les choses. Je ne parle pas des mouvements violents (puisqu'on peut être extrémiste sans être violent), qui sont problématiques. Par contre, il y a quelques années, les extrémistes, c'était les végétariens. Désormais c'est quelque chose qui commence à être vu comme acceptable, avec des situations ou des gens qui ne le sont pas, végétariens, envisagent de manger végétarien de temps en temps, etc.
Désolé je ne peux pas m'empêcher de rebondir là dessus parce que cette appropriation débile m'agace au plus haut point.

Non mais ça fait des milliers d'années que l'Homme "mange végétarien de temps en temps".
Ca s'appelle être omnivore et c'est ce qu'on est.

On bouffe pas de la viande matin, midi et soir, tous les jours de l'année non plus.
Même les plus "carnistes" d'entre-nous ne le font pas.

Mais le simple fait de dire "On mange végétarien de temps en temps" est complètement débile.
C'est juste de la manipulation intellectuelle et de l'appropriation qui n'a pas lieu d'être.

Pour le reste, je suis du même avis que @RastaChatman
Aucun souci avec les végétariens même si je n'en suis pas un mais les vegans, pfiou.
Disons qu'ils font ce qu'ils veulent tant que ça ne m'impacte pas.
Citation :
Publié par Jyharl
Désolé je ne peux pas m'empêcher de rebondir là dessus parce que cette appropriation débile m'agace au plus haut point.

Non mais ça fait des milliers d'années que l'Homme "mange végétarien de temps en temps".
Ca s'appelle être omnivore et c'est ce qu'on est.

On bouffe pas de la viande matin, midi et soir, tous les jours de l'année non plus.
Même les plus "carnistes" d'entre-nous ne le font pas.

Mais le simple fait de dire "On mange végétarien de temps en temps" est complètement débile.
C'est juste de la manipulation intellectuelle et de l'appropriation qui n'a pas lieu d'être.
Bah franchement, je pense que je vais quand même garder cette qualification, j'aime bien.
Ce matin, je me suis pris un petit dej vegan (tartine, beurre de cacahuète), ça me donne bonne conscience pour mon tartare du midi.
Citation :
Publié par Borh
Bah franchement, je pense que je vais quand même garder cette qualification, j'aime bien.
Ce matin, je me suis pris un petit dej vegan (tartine, beurre de cacahuète), ça me donne bonne conscience pour mon tartare du midi.
Si on considère la tartine comme étant vegan, les américans sont donc les premiers vegans de la planète avec leur PB&J quotidien.

@Aloïsius : Ouais enfin là on parle pas d'appropriation culturelle hein.
On parle d'appropriation à des fins politiques & marketing.

"Ohhhh tu mange végétarien!"
"Ben non. Je suis omnivore donc laisse moi tranquille avec tes étiquettes à la con".
Citation :
Publié par Borh
D'ailleurs je remarque que ces laits sont également souvent sans gluten (pourtant c'est végétal), car va savoir pourquoi, les vegans mangent également souvent sans gluten. Alors qu'il est désormais établi que la nourriture sans gluten est à réserver au vrais intolérances aux gluten sous peine de déclencher diverses maladies chroniques.
T'as un lien là dessus ? J'avais jamais entendu parler de ça.

Sinon j'ai grandement réduit ma consommation de viande depuis quelques années (que je remplace par des oeufs) et je pense que de toute manière on va être forcé dans un avenir proche de drastiquement diminuer notre consommation de viande qui est, je pense, une aberration écologique.

Mais je n'arrive pas à comprendre cette radicalisation des vegan qui est contre-productive quant au message qu'elle véhicule au sein de la population, m'enfin ça rejoint le panel des mouvances d'extrême gauche qui se radicalisent : les racistes du PIR, les féministes sexistes, les LGBTPQWTF perchés etc etc.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis devenu allergique à ce mot.
Ne t'approprie pas une pathologie de la réaction immunitaire je te prie, des gens en souffrent vraiment, un peu de respect !
Citation :
Publié par Ron Jilles de Raie
Ne t'approprie pas une pathologie de la réaction immunitaire je te prie, des gens en souffrent vraiment, un peu de respect !
Tu t'appropries un peu le concept d'indignation sans être légitime, j'ai l'impression...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Tu t'appropries un peu le concept d'indignation sans être légitime, j'ai l'impression...
Dit celui qui s'approprie le droit de me répondre alors que celui-ci appartient à notre cher Aloïsius...
Citation :
Publié par Paile
On peut être contre l'exploitation animale sans considérer que l'animal est égal à l'homme, non ?
L'antispéciste ne considère pas l'animal comme égal à l'homme par nature mais en droit. Si l'animal n'a pas les mêmes droits que les humains, il y a un risque très élevé que cela se traduise par son exploitation, quel qu'en soit le degré.
C'est quand même intéressant de se questionner sur le fait que la majorité des gens sont horrifiés à l'idée de manger du chien alors qu'ils n'en ont jamais goûté.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Pas du tout? Je ne connais bien qu'un seul vegan, catégorie "chacun fait ses choix j'emmerde personne ne me faites pas chier", et bien évidemment il fait une distinction claire entre humains et animaux: c'est justement cette supériorité de l'homme qui lui permet de faire le choix de ne pas exploiter les animaux à son profit, autant que faire se peut.
Même réponse qu'à Paile, l'homme est supérieur intellectuellement mais il ne sait pas voler, chacun son skill. Un antispéciste doit savoir il me semble que toutes les autres espèces sont spécistes. Ton ami est peut être un antispeciste qui s'ignore .

Je ne suis ni vegan ni antispectiste mais le débat est un peu à sens unique pour le moment.
Citation :
Publié par Jyharl
Non mais ça fait des milliers d'années que l'Homme "mange végétarien de temps en temps".
Ca s'appelle être omnivore et c'est ce qu'on est.
Dans les faits, pour beaucoup de personnes il reste encore difficile de réduire sa consommation de viande et de concevoir des repas sans viande. Certains ont même du mal à l'idée d'aller manger chez des amis végétariens parce qu'il n'y aura pas de viande.
Ce sont sans doute des personnes qui mangent sans viande de temps en temps, et pourtant le blocage est là.

Voir davantage de menus qui ne sont pas construits autour de la viande fait partie de ce qui peut aider concrètement ces personnes à réduire leur consommation de viande, en diminuant la peur de manquer de protéines, en donnant des possibilités de repas festif, en ne changeant pas trop les habitudes, en donnant des idées de repas complets qui caleront bien, en donnant des recettes ou on ne remarque pas que la viande est manquante, etc.

Parce que c'est ce qui fait partie des freins à changer les habitudes, une certaine conception qu'on peut attacher aux repas sans viande. Bien entendu, il y a d'autres facteurs.
Citation :
Publié par Ron Jilles de Raie
Dit celui qui s'approprie le droit de me répondre alors que celui-ci appartient à notre cher Aloïsius...
C'était de l'appropriception...
Citation :
Publié par Adriac
L'antispéciste ne considère pas l'animal comme égal à l'homme par nature mais en droit. Si l'animal n'a pas les mêmes droits que les humains, il y a un risque très élevé que cela se traduise par son exploitation, quel qu'en soit le degré.
C'est quand même intéressant de se questionner sur le fait que la majorité des gens sont horrifiés à l'idée de manger du chien alors qu'ils n'en ont jamais goûté.


Même réponse qu'à Paile, l'homme est supérieur intellectuellement mais il ne sait pas voler, chacun son skill. Un antispéciste doit savoir il me semble que toutes les autres espèces sont spécistes. Ton ami est peut être un antispeciste qui s'ignore .

Je ne suis ni vegan ni antispectiste mais le débat est un peu à sens unique pour le moment.
Bah non il n'est pas antispéciste, pour reprendre ta définition je ne pense pas qu'il considère l'animal égal en droits à l'homme.
Un des points fondamentaux de ce mouvement qui me gène, partagé avec certaines mouvances anglo-saxonnes qualifiées souvent de "SJW", est cette notion de pureté qui revient au gout du jour. Un narcissisme effrayant qui finit pour certains par primer sur l'idée de base. Le but est d'être d'une pureté absolue, ce qui permet de mépriser tous les impurs via les réseaux sociaux. On en vient à des absurdités où par exemple Natalie Portman s'était faite insulter sur divers blogs de tarés parce qu'elle avait osé arrêter d'être vegan pendant sa grossesse, ou encore les divers harcèlements à des personne qui ont arrêté de suivre le mouvement.
Si la finalité c'est juste de se sentir supérieurs aux autres, ça n'a aucun intérêt. (ouais, le sens du mot "carniste" a été réinventé juste dans ce but. Y'a les good guys et y'a les bad guys.)

Second point : le postulat est moral donc foireux de base (souffrance animale c'est mal), parce que tout argumentaire sera forcément renvoyé à l'axiome moral. Tu ne supportes pas ce postulat tu seras perçu comme immoral.
Citation :
Publié par Paile
Voir davantage de menus qui ne sont pas construits autour de la viande fait partie de ce qui peut aider concrètement ces personnes à réduire leur consommation de viande, en diminuant la peur de manquer de protéines, en donnant des possibilités de repas festif, en ne changeant pas trop les habitudes, en donnant des idées de repas complets qui caleront bien, en donnant des recettes ou on ne remarque pas que la viande est manquante, etc.
Là dessus je suis totalement d'accord avec toi. A Berlin (fer de lance des végétariens/vegans) j'ai découvert pas mal de plats auxquels j'aurai dis "non" par a priori et qui se sont révélés être de vraies tueries.

J'ai également augmenté drastiquement ma consommation de légumes (bon je reviens de loin en même temps... ).
Citation :
Publié par Paile
Dans les faits, pour beaucoup de personnes il reste encore difficile de réduire sa consommation de viande et de concevoir des repas sans viande. Certains ont même du mal à l'idée d'aller manger chez des amis végétariens parce qu'il n'y aura pas de viande.
Ce sont sans doute des personnes qui mangent sans viande de temps en temps, et pourtant le blocage est là.

Voir davantage de menus qui ne sont pas construits autour de la viande fait partie de ce qui peut aider concrètement ces personnes à réduire leur consommation de viande, en diminuant la peur de manquer de protéines, en donnant des possibilités de repas festif, en ne changeant pas trop les habitudes, en donnant des idées de repas complets qui caleront bien, en donnant des recettes ou on ne remarque pas que la viande est manquante, etc.

Parce que c'est ce qui fait partie des freins à changer les habitudes, une certaine conception qu'on peut attacher aux repas sans viande. Bien entendu, il y a d'autres facteurs.
C'est quoi les sources du "pour beaucoup de personnes"? Aller manger une omelette chez des amis ou une tarte aux légumes ou un apéro fait de crudités, de fromages ou autres biscuits salées fait peur à tant de monde que cela?

Perso je classe le véganisme dans la catégorie hooligan ou fight club, les gens s'ennuient dans un monde protégé et réglé et se cherchent un exutoire à leur frustration (non péjoratif) quotidiennes, un but dans la vie et surtout de se confronter aux autres, d'affirmer une forme de supériorité ici morale. Je suis a peut être certain que si demain le monde virait 100% végans ces memes gens se trouveraient une autre niche idéologique pour s'affirmer supérieur vis à vis des masses.

Cela veut dire que ces gens extrémistes ne cherchent absolument pas à convaincre en dégradant ces restaurants ou boucheries et en propageant leurs idées autre travers des réseaux sociaux mais à affirmer leur supériorité morale, d'appartenir à une élite cachée détentrice et gardienne de la vérité.
C'est une sorte de deuxième effet kisscool produits par les réseaux sociaux ou chacun peut se mettre en valeur mais surtout se retrouver toujours à comparer sa vie à celle des autres, il y a toujours une recherche de faire plus, d'être plus, de recevoir d'avantage qui mène à toutes ces nouvelles formes d'extrémisme.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est quoi les sources du "pour beaucoup de personnes"? Aller manger une omelette chez des amis ou une tarte aux légumes ou un apéro fait de crudités, de fromages ou autres biscuits salées fait peur à tant de monde que cela?
Je n'ai pas d'exemple avec mes amis, mais dans ma cantine d'entreprise, il n'y a un vrai repas végétarien qu'une à deux fois par semaine. Le reste du temps, tous les plats proposés sont de la viande/poisson.

Une fois par semaine, on a généralement un plat végétarien genre chili con soja, galette d'épeautre ou autre. Et de temps en temps, il y a de l'omelette un autre jour de la semaine. Mais globalement, si je voulais manger végétarien et équilibré (donc avec suffisamment de protéine), ce serait compliqué.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Perso je classe le véganisme dans la catégorie hooligan ou fight club, les gens s'ennuient dans un monde protégé et réglé et se cherchent un exutoire à leur frustration (non péjoratif) quotidiennes, un but dans la vie et surtout de se confronter aux autres, d'affirmer une forme de supériorité ici morale. Je suis a peut être certain que si demain le monde virait 100% végans ces memes gens se trouveraient une autre niche idéologique pour s'affirmer supérieur vis à vis des masses.
C'est une généralisation parce que tu assimiles l'ensemble des véganes à ceux qui sont publiquement visibles. Tu as énormément de véganes qui font juste leur popote dans leur coin, sans emmerder personne. C'est comme si tu généralisais à l'ensembles des supporters de football le comportement des hooligans. Ce serait une généralisation abusive.

Alors oui les véganes extrémistes existent et on les entend beaucoup. Mais par exemple tu as des associations comme L214 qui font aussi du bon boulot, que tu sois végane ou pas d'ailleurs. Quand ils alertent sur les comportements de certains abattoirs ou entreprises, ça sert tout le monde. Et puis tu as beaucoup de véganes qui ne demandent rien à personne et qui vivent juste leur vie tranquillement. Et d'ailleurs, bien que je ne le sois, il y a des plats que j'ai trouvé vraiment très bon parmi les plats véganes ou végétariens.

Dernière modification par Aedean ; 22/08/2018 à 14h44.
Citation :
Publié par Sayn
T'as un lien là dessus ? J'avais jamais entendu parler de ça.

Sinon j'ai grandement réduit ma consommation de viande depuis quelques années (que je remplace par des oeufs) et je pense que de toute manière on va être forcé dans un avenir proche de drastiquement diminuer notre consommation de viande qui est, je pense, une aberration écologique.

Mais je n'arrive pas à comprendre cette radicalisation des vegan qui est contre-productive quant au message qu'elle véhicule au sein de la population, m'enfin ça rejoint le panel des mouvances d'extrême gauche qui se radicalisent : les racistes du PIR, les féministes sexistes, les LGBTPQWTF perchés etc etc.
Par exemple
http://newsroom.heart.org/news/low-g...s?preview=ee39
Citation :
Publié par Jyharl
Non mais ça fait des milliers d'années que l'Homme "mange végétarien de temps en temps".
Ca s'appelle être omnivore et c'est ce qu'on est.
Tu confonds avec le flexitarisme.

On est effectivement omnivore, sinon, vu les très longues périodes de disette qui ont émaillées la majeure partie de notre histoire, on aurait disparu depuis longtemps.

Le flexitarisme, c'est différent. C'est à cheval entre le végétarisme et le riendutoutisme (les gens qui mangent sans se poser de questions). Le flexitarien est quelqu'un qui s'est renseigné suffisamment sur les apports alimentaires nécessaires et par produit pour être capable (qu'il le fasse ou pas) de pratiquer un régime végétarien sur de longues durées (par exemple, j'ai une copine flexitarienne qui est LV en été, OLV au printemps et en automne et qui mange de tout sauf des produits de la mer en hiver). Plus généralement, le flexitarisme désigne la réduction de la consommation de viande sans forcément passer sur un régime complètement végétarien, pas forcément par période.

Le flexitarisme et le végétarisme (avec toutes ses variantes, avec ou sans lait, avec ou sans œufs, etc...) ainsi que les régimes restrictifs (pas de poisson, pas de viande rouge, pas de volailles, pas d'insectes, etc...) sont possibles parce qu'on est omnivore.

Mais le fait d'être omnivore, ça se définit par les régimes qui nous permettent de trouver les apports alimentaires nécessaires à notre survie et à notre reproduction, ça n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on mange réellement.

C'est à mon avis une confusion commune, d'autant plus que la définition d'omnivore dans la littérature scientifique ne prescrit pas ce que l'espèce concernée peut manger. Par exemple, le renard roux est omnivore en mode il peut vraiment bouffer n'importe quoi, alors que l'être humain n'a pas évolué pour se nourrir de charogne. Pourtant, les deux espèces sont omnivores.

C'est comme pour la définition de vegans, vegan et omnivore sont presque devenus des mots-valises auxquels tout un chacun assigne le sens qui arrange sa rhétorique et après, c'est le bordel, plus personne ne comprend rien et tout le monde s'engueule.

Pour moi, et pour pas mal de mes camarades de restrictions alimentaires médicales, s'imposer des restrictions alimentaires au risque, même contrôlé, de mettre sa santé dans l'équation, c'est quelque chose d'assez incompréhensible mais tant que ça reste un choix individuel non prosélyte, ça ne fait pas des individus ayant fait ce choix des idiots complets.

Le principal problème à mes yeux est dans la dimension politique du veganisme, qui est un phénomène récent qui nous vient des US, comme pas mal d'inanités idéologiques modernes transposées de culture sans aucune adaptation. L'idée selon laquelle le monde entier devrait devenir végétalien pour résoudre les problèmes de l'élevage industriel est, à ma connaissance, un phénomène récent. Mais les végétaliens existent depuis aussi longtemps que moi (y'en avait à la cantine avec moi en CP); la question que je me pose, c'est qu'est-ce qui a changé ces dernières décennies pour qu'on en entende tellement parler désormais. L'accessibilité médiatique avec internet, la facilité de fédération internationale avec les réseaux sociaux, ainsi que les décisions sanitaires des deux dernières décennies, notamment concernant les réglementations pour l'abatage et la préparation des produits carnés destinés à la consommation, font très certainement partie de la réponse, mais cela n'explique pas pourquoi ni comment le mouvement s'est politisé.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah non il n'est pas antispéciste, pour reprendre ta définition je ne pense pas qu'il considère l'animal égal en droits à l'homme.
On parle plutôt de droits fondamentaux, pas des APL bien sûr mais ça reste bancal car certains droits fondamentaux comme le droit de propriété ne s'appliqueraient logiquement pas. Une autre définition possible du spécisme est qu'il s'agit d'une idéologie qui justifie et impose l'exploitation et l'utilisation des animaux par les humains d'une manière qui ne serait pas acceptée si les victimes étaient humaines. Je ne vois pas de mot plus approprié qu'antispeciste à la question initiale de Bjorn, même s'il n'est pas parfait.

@ Estal'exilé : avant le militantisme, ce qui différencie le vegan du vegetalien c'est que le vegan va aussi refuser d'acheter tout produit issu d'animaux au-delà de l'alimentation ou tout service rendu possible grâce à l'exploitation animale : exit les chaussures en cuir, le pull en laine, les zoos, un vegan refusera même de faire des fish pédicures

Dernière modification par Adriac ; 22/08/2018 à 15h25.
Citation :
Publié par Aedean
C'est une généralisation parce que tu assimiles l'ensemble des véganes à ceux qui sont publiquement visibles. Tu as énormément de véganes qui font juste leur popote dans leur coin, sans emmerder personne. C'est comme si tu généralisais à l'ensembles des supporters de football le comportement des hooligans. Ce serait une généralisation abusive.

Alors oui les véganes extrémistes existent et on les entend beaucoup. Mais par exemple tu as des associations comme L214 qui font aussi du bon boulot, que tu sois végane ou pas d'ailleurs. Quand ils alertent sur les comportements de certains abattoirs ou entreprises, ça sert tout le monde. Et puis tu as beaucoup de véganes qui ne demandent rien à personne et qui vivent juste leur vie tranquillement. Et d'ailleurs, bien que je ne le sois, il y a des plats que j'ai trouvé vraiment très bon parmi les plats véganes ou végétariens.
Tu confonds végétaliens et végans non? J'ai aucun avis sur le fait de devenir végétalien, c'est comme chacun l'entend. Le véganisme c'est le militantisme, le besoin d'affirmer la supériorité de son régime alimentaire sur celui des autres et par la meme sa morale au dessus de celle des autres.

Concernant l'histoire de ta cantine, c'est bien ce qu'on dit, c'est varié parfois de la viande, parfois du poisson, parfois des oeufs, parfois sans produits carné.... mine de rien c'est 4 repas sur 5, omnivore donc. Quelqu'un qui voudrait suivre un régime 100% viande ou 100% poisson il aurait la meme réflexion que toi.
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est quoi les sources du "pour beaucoup de personnes"? Aller manger une omelette chez des amis ou une tarte aux légumes ou un apéro fait de crudités, de fromages ou autres biscuits salées fait peur à tant de monde que cela?
https://www.bioaddict.fr/article/6-f...e-a5204p1.html

32% réduisent, 30% seraient prêts à le faire, reste donc un bon tiers. Un tiers, ça fait "beaucoup de personne", tout de même, sans même compter ceux qui seraient prêts à le faire, mais ne le feront pas au final.

Quant au blocage mentionné à l'idée d'aller manger chez des amis végétariens, il vient plus du terme végétarien que de l'absence de viande en elle-même. Il y avait quelques anecdotes du genre dans un ancien topic de la taverne, si certains s'en souviennent.


Un aspect important, c'est l'aspect culturel. A quoi on associe la viande, comment on conçoit un repas, un repas de fête, etc.
Pour certaines personnes de mon entourage, plutôt âgées en l'occurrence, par exemple, la viande c'est l'abondance, c'est la stabilité alimentaire. S'ils peuvent acheter de la viande, ça veut dire qu'ils s'en sortent bien. D'ou la difficulté pour eux de manger moins de viande, parce qu'ils associent la viande à tout un tas de choses positives et auraient l'impression d'une régression à en manger moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés