Championnats Européens - Premier League, Liga Santander, Serie A, Bundesliga... Saison 2018/2019

Répondre
Partager Rechercher
A22 prend le micro à l'occasion de cette décision.
Elle n'aura pas plusieurs fois l'occasion de relancer son truc.

Mais ça part dans toutes les directions, car s'il y a 400 millions d'euros qu'elle prétend apporter en soutien au football européen,
il y a en plus son annonce choc : tous les matchs seraient diffusés intégralement, gratuitement.

Alors, je ne sais pas comment ça tiendra financièrement... Faudra s'attendre à voir les matchs dans une petite boite d'allumettes entourée de larges bandeaux publicitaires rotatifs et flashy.
Citation :
Publié par Episkey
Décision surprenante, pour ma part. Si la décision d'autoriser la superligue tient au fait que l'UEFA/FIFA aient menacés de sanctions les clubs dissidents, c'est un peu zarb'... 'fin, la Champion's League c'est l'UEFA, ils imposent leurs règles, à priori, non?
Bah a priori, non, vu la position de la justice européenne. Mais bon ce n'est pas très étonnant de mon point de vue puisque les menaces de l'UEFA étaient clairement un abus de position dominante et une entrave à la concurrence.

En dehors de ça, vu le naufrage actuel du football de club européen (t'as des super clubs dont les moyens et les effectifs se justifient par la LDC, mais qui passent les 3/4 de leur saison à mettre des branlées à des clubs dans des compétitions annexes = les championnats domestiques. Leur saison se joue sur 4 matchs entre avril et mai et à coté de ça 90% des clubs jouent leurs compétitions pour du beurre), je pense qu'une super league (gérée par l'UEFA ou non), ça ne pourra pas être pire.
https://www.sofoot.com/breves/gianni...-la-superligue

Voilà un excellent argument pour la super league. Si la personne la moins fiable du monde est contre, c'est difficile d'être contre aussi.
Au delà de ça, vu l'état du foot actuel avec la multiplication des matchs sans intérêt, l'épuisement physique et psychologique des joueurs... j'aurais du mal à croire qu'une refonte totale du système serait forcément une mauvaise chose. Et la décision du tribunal a le mérite de remettre l'UEFA à sa place aussi, ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus.
Evidemment qu'il est contre, ce serait la fin d'un monopole d'une association privée. La FIFA a le même genre de monopole.

Pour ma part, je ne suis ni pour ni contre, j'attends de voir.
En plus, les dates retenues pour cette super league sont les mêmes que pour la LDC.
Du coup, il est possible que la LDC se transforme complétement en devenant gratuite ou qu'elle disparaisse au profit de la super league.

Les 2 ne pourront pas coexister.
Citation :
Publié par Merengue
https://www.sofoot.com/breves/gianni...-la-superligue

Voilà un excellent argument pour la super league. Si la personne la moins fiable du monde est contre, c'est difficile d'être contre aussi.
Au delà de ça, vu l'état du foot actuel avec la multiplication des matchs sans intérêt, l'épuisement physique et psychologique des joueurs... j'aurais du mal à croire qu'une refonte totale du système serait forcément une mauvaise chose. Et la décision du tribunal a le mérite de remettre l'UEFA à sa place aussi, ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus.
Oui enfin ce n'est pas parce qu'Intantino est contre qu'il faut nécessairement être pour cette compétition.

A mon sens, c'est juste un moyen de passer d'un monopole à un autre - à savoir plus précisément du monopole de l'UEFA à celui de l'A22, c'est à dire du groupe des 22 clubs les plus riches.

A titre perso, ça me fait gerber, pour parler trivialement. Et ce ne sont pas les 400M€ d'aide au football européen - qui sont de la poudre de perlimpinpin - qui vont changer quoi que ce soit. Autant le dire tout de suite, le football tel qu'on l'a connu est mort et enterré. Ne rêvez pas, plus jamais on verra des Lens, des Toulouse, des Young Boys ou autres Standard de Liège, jouer les compétitions les plus importantes. Ça va être un club fermé, ce sera bien une ligue quasiment fermée. Vous allez en bouffer du Real-ManU ou Inter-Barcelone et à toutes les sauces.

Dire qu'il n'y a pas encore si loin de ça, on avait Panathinaïkos en 1/2 de la Ligue des Champions... Non que je sois un fervent défenseur de la Ligue des Champions, loin de là - bien au contraire.

Je me dis qu'en réalité, cette super ligue peut être une excellente occasion pour vraiment revenir aux bases saines du football au niveau européen - à savoir, à mon sens, une compétition à chances égales pour tous.

Je rêve d'un retour :

- à la Coupe des Vainqueurs de coupe
- à un système de coupe à élimination directe, sans poules
- à une séparation nette des différentes coupes (ce système de reversement des 3e en coupe moins huppée est abject d'un point de vue sportif)
- à un seul représentant par pays pour la Coupe d'Europe des Champions
- à l'absence totale de têtes de séries
- à une limite stricte de joueurs étrangers - même européens - par club. Et ne me dites pas que les lois de l'UE l'interdisent. Il suffirait d'un règlement de la Commission européenne spécifique et le tour serait joué.
- à une répartition équilibrée des revenus entre les différentes coupes européennes
- à un Euro à 16 pays
- mais à des qualifications à l'Euro sans têtes de série

Une égale chance pour tous, voilà ce que j'aimerais retrouver.

Rêve utopique, je le sais. Mais qui sait. Si les "petits" clubs se révoltaient justement à l'occasion de cette Super Ligue, peut être qu'un vent de fraicheur pourrait souffler sur le football.
C'est vrai que les trouzemille matchs actuels de poules sont passionnants.

Au moins une vraie League EU qui ait un peu de gueule, je demande à voir.
Ca me semble aller dans le sens normal des choses.
Après la forme que ça prendra. Aucune idée.
Mais la formule actuelle pourrai commencer en février que ça ne changerai rien.
J'ai rien contre en soi... je vois pas comment ca peut être pire qu'actuellement.

Entre la C1, europa et conférence, ca inclu déja beaucoup de monde... mais pour moi la c1 n'a aucun sens, si ce n'est rendre les plus forts encore plus forts. Cette super league aura le mérite d'avoir une compétition un peu plus échelonnée avec des possibilités pour des clubs plus modestes de monter en puissance d'année en années, et pas sur un coup de bol de qualif a la con... Car avoir une compétition qui peut envoyer 4/5 clubs en C1 et d'autres 0/1 c'est totalement débile.

L'idéal pour moi aurait été une compétition ou seul le 1er de chaque championnat peut participer, même si effectivement c'est moins sexy sur le papier d'avoir un 1er du Danemark qu'un 5e d'angleterre, mais qui apporte un bon paquet de pognon au champion, et derrière cette super league et peut être même l'étendre, pour monter le niveau des clubs en général, comme le fait actuellement la conférence et dans une mesure un peu moindre, l'Europa.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
A22 prend le micro à l'occasion de cette décision.
Elle n'aura pas plusieurs fois l'occasion de relancer son truc.

Mais ça part dans toutes les directions, car s'il y a 400 millions d'euros qu'elle prétend apporter en soutien au football européen,
il y a en plus son annonce choc : tous les matchs seraient diffusés intégralement, gratuitement.

Alors, je ne sais pas comment ça tiendra financièrement... Faudra s'attendre à voir les matchs dans une petite boite d'allumettes entourée de larges bandeaux publicitaires rotatifs et flashy.
Jette un oeil là-dessus : https://youtu.be/-Qcty30eebA?si=rmzKi6DWpBQ4ydlU
Ca a le mérite d'expliquer rapîdement ce qu'il se passe.
Citation :
Publié par Duda
Oui enfin ce n'est pas parce qu'Intantino est contre qu'il faut nécessairement être pour cette compétition.
Certes, mais ça donne envie.

Citation :
A mon sens, c'est juste un moyen de passer d'un monopole à un autre - à savoir plus précisément du monopole de l'UEFA à celui de l'A22, c'est à dire du groupe des 22 clubs les plus riches.

A titre perso, ça me fait gerber, pour parler trivialement. Et ce ne sont pas les 400M€ d'aide au football européen - qui sont de la poudre de perlimpinpin - qui vont changer quoi que ce soit. Autant le dire tout de suite, le football tel qu'on l'a connu est mort et enterré. Ne rêvez pas, plus jamais on verra des Lens, des Toulouse, des Young Boys ou autres Standard de Liège, jouer les compétitions les plus importantes. Ça va être un club fermé, ce sera bien une ligue quasiment fermée. Vous allez en bouffer du Real-ManU ou Inter-Barcelone et à toutes les sauces.
Oui enfin à l'heure actuelle, y a genre 3-4 prétendants sérieux à la ldc chaque année (Real, Bayern et City ces dernières années + souvent une équipe qui fait une belle épopée), idem dans les différents championnats (en L1 y a 1 grand favori et une fois tous les 5 ans une surprise, en Allemagne pareil en pire, en Espagne y en a 3...), au lieu de Real-MU à toutes les sauces on bouffe des Nantes-Montpellier ou des no-match style City-Fulham... la plupart des compétitions présentent un intérêt minime finalement pour ce qui est de la lutte pour le titre.

Je suis pas un fervent défenseur du principe de la superleague, je vois plusieurs grosses limites dans ce système : aucune chance laissée aux clubs "modestes" d'exister et de prouver leur valeur, championnats nationaux qui perdraient totalement une partie de leur âme (parce que la Liga sans le Real et le Barça c'est quand même pas la même chose) et de leur intérêt... C'est un système injuste pour les clubs en dehors des 22 gros.
Le problème étant que le foot européen devient de plus en plus absurde avec une multiplication des matchs et des coupes qui justement annihile l'intérêt de certaines coupes (sérieux je serais même pas capable de dire qui a remporté la dernière uefa conference league jsépakoi), une guerre des droits tv qui force les gens à des dilemmes, des joueurs surmenés, et avec des instances jusqu'auboutistes qui s'en battent les couilles tant que ça rapporte toujours plus de thunes c'est pas près de changer.

Donc in fine je crois pas plus que ça au projet de superleague, mais le fait est que le foot actuel a un mal fou à m'intéresser et me semble toujours plus déconnecté de la réalité. C'est un dilemme.
Ben sur un système américain de licence, pourquoi pas.
Ou sur le système de province en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.

Mais vu les gens qui portent le projet, il m'étonnerait fort que cela soit cela mais qu'ils veulent juste avoir une garantie supplémentaire de rester au top financièrement parlant.
Le problème de la superleague c'est que c'est pas le problème en fait. Ça redistribue la thune à des entités différentes mais le problème du football c'est pas la manière dont sont organisées les compétitions (à part l'aspect de + en + de matchs).

Le problème à résoudre pour sauver l'intérêt sportif des compétitions actuelles et futures, c'est les transferts/salaires. Il faut un système dans lequel les plus gros budgets ne puissent pas piller n'importe comment les autres pour conserver l'équité sportive et récompenser les clubs qui travaillent bien (notamment sur la formation) tout en respectant le droit du travail européen pour les joueurs de foot qui ont aussi le droit de choisir leur employeur.
Le seul levier que je vois c'est réglementations qui forceraient les clubs à faire des choix à l'instar des règles de joueurs homegrown en CL ou du nombre de joueur étranger/hors EU dans certains championnats. Sauf que personne n'a d'intérêt à faire ça parmi les acteurs du foot et on voit justement qu'il "suffit" de créer une autre compétition à côté pour contourner ce genre de mesure.

La superleague ça déplace juste le problème et dans 10 ans on pourra redécouper encore les divisions car un nouveau fossé se sera creusé entre les équipes.
Citation :
Publié par Merengue
Le problème étant que le foot européen devient de plus en plus absurde avec une multiplication des matchs et des coupes qui justement annihile l'intérêt de certaines coupes (sérieux je serais même pas capable de dire qui a remporté la dernière uefa conference league jsépakoi), une guerre des droits tv qui force les gens à des dilemmes, des joueurs surmenés, et avec des instances jusqu'auboutistes qui s'en battent les couilles tant que ça rapporte toujours plus de thunes c'est pas près de changer.

Donc in fine je crois pas plus que ça au projet de superleague, mais le fait est que le foot actuel a un mal fou à m'intéresser et me semble toujours plus déconnecté de la réalité. C'est un dilemme.
En tant que bon européen, je "rêve" d'un vrai championnat à l'échelle du continent.
C'est à mes yeux ce qui devrait se faire pour tout un tas de raisons.
Comme tu dis, la multiplication des Coupes à 153 clubs n'a aucun sens en plus de perdre tout le monde et de fatiguer les joueurs.
Après, libre aux institutions de s'organiser comme il faut, mais un vrai gros truc bien fait au niveau EU serait un bon gros kiff en tant que supporter lambda de foot.
On va pas se mentir : on kiffe la Liguain, mais c'est pas là que ça se passe. Et c'est pareil dans les autres championnats EU.
Je n'ai pas trop regardé en détail la proposition de la SL de A22, mais sur le papier : 3 leagues interconnectées, ça me ne semble pas si bête.

Il faut prendre aussi en compte que la "suprématie" financière du foot EU est en train de s'étioler face à la concurrence des autres ligues : MLS, Coupes américaines, Asie, Moyen Orient etc.

Dernière modification par Fudo ; 22/12/2023 à 22h32.
Citation :
Publié par Colsk
Ben sur un système américain de licence, pourquoi pas.
Ou sur le système de province en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.

Mais vu les gens qui portent le projet, il m'étonnerait fort que cela soit cela mais qu'ils veulent juste avoir une garantie supplémentaire de rester au top financièrement parlant.
Le truc du système américain c'est qu'il est basé sur un tout autre système derrière: C'est les universités qui forment les joueurs (que l'on parle de NFL/NHL/NBA) et le système de draft.

Ne pas oublier que le projet de superligue, cela fait hyper longtemps qu'il est sur le tapis, je crois que les premières esquisses furent le fait d'un certain Berlusconi dans les années 90.
Mais en fait cette super league c'est... la ligue des champions. Et si l'UEFA a pareillement changé le format, c'est justement pour que les gros soient toujours présents, que les gros ramassent toujours plus, sous la pression des gros clubs. C'est déjà actuellement le cas. Ces clubs veulenet juste encore plus d'argent et c'est tout. Le foot est devenu un business comme un autre depuis un sombre jour de 1995.

Comme dit plus haut, le foot est sans doute le sport qui soit le plus inégalitaire qui soit, les riches sont toujours plus riches, ont "fermé" la league des champions, pour devenir toujours plus riche. La formation n'entre plus en ligne de compte que par la bande (mais ils cherchent aussi à faire sauter cela). T'as plus de pognon, donc tu engranges toujours plus, avec des clubs qui ont des dizaines et des dizaines de joueurs sous contrat, ils achètent tout.

Et ne pas oublier une chose, c'est qu'actuellement les championnats nationaux rapportent plus d'argent que les compétitions européennes. En ce sens , si l'UEFA ou les instances nationales ne peuvent pas (plus) interdire la participation à une autre compétition, ils peuvent par contre sans trop de problème interdire la participation des clubs qui iraient dans cette superleague aux championnats nationaux ou Européens.

D'un point de vue perso, j'étais déjà archi contre l'arrêt Bossman, et je le suis tout autant de cette super league. Non je n'ai pas envie de voir 6 fois par année un Liverpool-Madrid. Ce qui fait le sel (le peu qu'il reste soyons honnête) de la league des Champions, c'est un peu la rareté des matchs.
Un peu comme la différence entre les mondiaux de foot et les mondiaux de hockey. Le monde du foot s'arrête une fois tous les 4 ans, la ou en hockey, le mondial ayant lieu toutes les années, certain championnat ne s'arrêtent même pas, ou alors genre 1 semaine avant. Et de fait le titre de champion du monde de hockey est infiniment moins prestigieux.
Citation :
Publié par debione
Et ne pas oublier une chose, c'est qu'actuellement les championnats nationaux rapportent plus d'argent que les compétitions européennes. En ce sens , si l'UEFA ou les instances nationales ne peuvent pas (plus) interdire la participation à une autre compétition, ils peuvent par contre sans trop de problème interdire la participation des clubs qui iraient dans cette superleague aux championnats nationaux ou Européens.
Bah oui, c'est pour ça que la Liguain a vendu haut la main la Ligue des Talents à 1 myard+ et que le championnat Suisse est valorisé à 3 tonnes de Gruyère.

Ha bah non.

Soyons honnêtes : Le Gruyère a bien plus de valeur que la Liguain.

Dernière modification par Fudo ; 23/12/2023 à 03h18.
Le problème numéro 1 de la super league, en dehors des formats, c'est quand même d'avoir des clubs (surtout un...) participant en charge de la super league, il y a quand même un énorme conflit d'intérêt qui devrait invalider l'idée chez tous les clubs qui ne sont pas le Real Madrid. C'est lunaire.

Le foot argent malheureusement je pense que tous les fans suffisamment vieux pour avoir connu avant (on va dire quand il y avait 2 voir 3 coupes d'europes hype, je connais pas avant) regrettent cette époque. Il y a certainement une nostalgie de par le fait d'être enfant / jeune à l'époque, il y avait aussi des équipes dominatrices, mais il y avait déjà plus de "sport", c'était cool.

La super league c'est de la merde, mais en ignorant le problème Fiorentino Perez quand tu compares l'idée un peu flexible de la super league avec les projets futurs de la fifa / uefa avec leurs compétition à 800 clubs, ca devient rapidement attrayant malheureusement.

Le seul avantage que je vois c'est que la plateforme de diffusion a l'air d'être ENFIN un site de streaming moderne où t'as accès à tout. Perez peut baratiner tout ce qu'il veut sur le fait que de moins en moins de personnes regardent du foot, mais quand il faut 3 doctorats et un salaire de ministre pour regarder les matchs légalement, est-ce qu'on peut vraiment s'étonner?
Moi je suis carrément pour le changement, après tous les joueurs prendront l'avion plutôt que le bus, moi ce qui soûle le plus c'est les matchs avec des équipes de niveau soi-disant tellement inférieur que leur unique ambition est de faire un match nul et qui passent leur temps en défense en serrant les fesses pendant 90 minutes, c'est le niveau zéro du divertissement, je comprends parfaitement l'ambition pour les clubs plus forts de proposer plus de rencontres avec un challenge plus élevé.
Citation :
Publié par Jet
Moi je suis carrément pour le changement, après tous les joueurs prendront l'avion plutôt que le bus, moi ce qui soûle le plus c'est les matchs avec des équipes de niveau soi-disant tellement inférieur que leur unique ambition est de faire un match nul et qui passent leur temps en défense en serrant les fesses pendant 90 minutes, c'est le niveau zéro du divertissement, je comprends parfaitement l'ambition pour les clubs plus forts de proposer plus de rencontres avec un challenge plus élevé.
Tu vois le classement de la premier league, c'est pas vrai. City galère et toutes les équipes essaient de faire un truc.
Citation :
Publié par Zarshka
Tu vois le classement de la premier league, c'est pas vrai. City galère et toutes les équipes essaient de faire un truc.
ça dépend, une équipe comme Luton Town se défonce à chaque match, c'est tout à leur honneur, mais par contre le dernier Aston Villa - Sheffield United de vendredi était une merde sans nom, à la 60ème moment où j'ai craqué et lâché l'affaire y'avait encore zéro tir de Sheffield et moins de 20% de possession de balles, et le pire c'est qu'ils ont failli gagner quand même.

je reconnais que la PL est très concurrentielle cette année mais des matchs pourris y'en a hélas toujours trop.
Citation :
Publié par Jet
ça dépend, une équipe comme Luton Town se défonce à chaque match, c'est tout à leur honneur, mais par contre le dernier Aston Villa - Sheffield United de vendredi était une merde sans nom, à la 60ème moment où j'ai craqué et lâché l'affaire y'avait encore zéro tir de Sheffield et moins de 20% de possession de balles, et le pire c'est qu'ils ont failli gagner quand même.

je reconnais que la PL est très concurrentielle cette année mais des matchs pourris y'en a hélas toujours trop.
Quelle idée de regarder ça aussi ^^.

il y'a eu quelques matchs plein de suspens et plein de but cette année.
De ta vidéo, @Fudo, j'ai compris que ce que cherche à faire A22, c'est un anti-Mediapro
qui avait acquis des droits de L1, L2, Ligue des Champions, Ligue Europa... voulait tout truster,
et s'était cassé le nez (je ne sais plus s'il y avait eu arnaque ou tromperie là-dedans ou non)
ça s'était déroulé sous l'égide de la LFP ...et de l'UEFA aussi, je pense.

Un anti-Mediapro, donc, en faisant un tout gratuit accessible contre publicité.
pour moi, ça peut marcher. Semer le bazar, mais ils peuvent le tenter.

Seulement, je me demande : les premières équipes à dire "Oui",
si jamais les grandes se sentent inquiètes de représailles,
est-ce que ça ne va pas être les petites, qui, parce qu'elles n'ont pas de caméras sur elles, vont se dire que un bon moyen d'en avoir, et se porter candidates pour participer à la super-ligue ?

A22 veut faire trois ligues.
Mais peut-être qu'il n'aura au début que les plus mineures remplies ?
Remarque, si ça permet de débloquer des trucs, et que je peux voir un Douarnenez - Cayenne...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/12/2023 à 13h29.
Citation :
Publié par Mimu
Le problème numéro 1 de la super league, en dehors des formats, c'est quand même d'avoir des clubs (surtout un...) participant en charge de la super league, il y a quand même un énorme conflit d'intérêt qui devrait invalider l'idée chez tous les clubs qui ne sont pas le Real Madrid. C'est lunaire.
D'ailleurs, est ce que les règles de la super ligue, c'est toujours plus de fric au Real par rapport aux autres? Ou est ce qu'ils ont au moins changé ça?
Avec la super league, le point de blocage selon moi, c'est la décorrélation avec les championnats.
Un champion surprise non qualifié en SL dans un pays quel qu'il soit, ne pourrait pas jouer la ligue la plus importante et commencerait seulement en Blue League.
Et j'avoue que cela ne me plait pas vraiment.

C'est totalement opposé à une compétition type LDC.
Pour certains clubs, aller chercher la seconde place n'aurait même plus d'intérêt en fin de championnat
nan mais Jurgen t'as pas le droit de partir, tu restes maintenant ! au moins jusqu'en 2026 ! prend un peu de repos, va faire un petit tour en Thaïlande et reviens nous en forme !

#stayklopp
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés