Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Ma foi, elle semble le bon choix pour achever le pays après Bojo.

J'ai beau trouver le niveau de la classe politique française consternant de nullité, force est de constater que, depuis un bon bout de temps, le RU arrive à faire mieux que nous dans ce domaine, avec une constance qui force une certaine admiration.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/09/2022 à 11h05.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Liz Truss a fait la sourde oreille. Repoussant d'abord toute « aide directe » aux ménages, avant de devoir s'assouplir.

Mais elle insiste : la solution à la crise énergétique est dans « l’accroissement de l’offre ».
Elle est prête à réautoriser la délivrance de licences d’exploration de gaz et de pétrole en mer du Nord et est « favorable » à la fracturation hydraulique, peu compatible avec les objectifs de neutralité carbone du Royaume-Uni.
Elle a exclu le rationnement de la consommation énergétique cet hiver, en faisant un choix politique.
Le rêve des liberaux, je me demande s'ils vont déménager en UK du coup... Surtout certains agoriens, m'enfin on les entend pas beaucoup là dessus...

Mais donc, je ne connais pas bien les britanniques, du coup : est-ce que l'accroissement de l'offre plutôt que la protection de leurs citoyens est vraiment quelque chose qui est demandé par les anglais ?
Le festival du brexit a l'air de faire un bide

Citation :
Ministers had hoped that the festival would attract 66 million people, but with just over two more months to go, four of the events have so far only drawn 238,000 visitors, according to official figures.

The figures are revealed in an investigation for the latest edition of the political journal the House.
https://www.theguardian.com/culture/...droidApp_Other
levelling up : le fond de dotations destiné aux régions les plus pauvres du RU va deux fois plus vers les régions riches que vers celles défavorisées

Citation :
The south-east of England, the most affluent region in Britain outside London, last year received almost twice as much money as the north-east from the government’s levelling up fund aimed at boosting deprived areas.

Projects in the south-east benefited from £9.2m from the fund in the year to 31 March 2022. By comparison, the north-east only received £4.9m, despite being the poorest region in Britain by disposable household income.

cela correspond à que ce disait Rishi Sunak

mais pour l'instant ce qui frappe réellement c'est que seule une petite partie du budget a été dépensée

Citation :
Jack Shaw, a researcher into local government who obtained the new figures, said: “With less than 3% of the levelling up fund having been spent in its first year, the rhetoric of levelling up hasn’t matched the reality.

“The government needs to be clear about why that is the case and why [the north-east] despite the focus on correcting regional imbalances, has received less than 5% of the fund’s spending to date.”

Initially, it was hoped that £600m would be delivered in 2021/22 by the fund. The figure was revised downwards to £200m, but not even that target has been hit.

https://www.theguardian.com/politics/2022/sep/04/revealed-levelling-up-fund-allocated-south-east-twice-as-much-as-north-east
https://www.theguardian.com/politics...es-action-plan

Donc là Liz Truss appelle à des réductions d'impôts qui vont grandement avantager les riches et accroître les inégalités. Une glorification des trickle down economics à ce qui parait franchement être le pire moment possible. Même certains tories ont l'air inquiets et pas très chaud avec l'idée.

Je me demande si les Britanniques ne finiront pas par regretter Bojo si jamais elle passe, vu les phases savoureuses qu'elle a déjà sorti.
Je sais pas si les britanniques vont regretter Bojo mais à mon avis ils devraient.
Là ils sont partis avec le pire du pire de la politicaillerie comme seuls eux savent le faire. On se plaint des politiciens fr mais les anglais sont d'un niveau inégalable.
De mon point de vue Bojo c'était un peu le Sauveur, l'Elu et le bug dans la matrice, mais ils l'ont crucifié. 2000 ans de souffrance
Citation :
Publié par Don Patricio URSSAF
Je sais pas si les britanniques vont regretter Bojo mais à mon avis ils devraient.
Tous les britanniques absolument pas : ils ont parfaitement conscience du niveau de mensonges inédit au RU du personnage et de son manque total d'intérêt pour le service de la nation. Boris Johnson aime surtout faire la fête, le reste c'est des détails. Genre lire un traité avant de le signer

Par contre dans les membres du parti conservateur qui votent pour le remplacer, il est plus populaire que Sunak ou Truss.

Mais on parle d'une tranche réduite de la population (hommes, blancs, sud de l'Angleterre, classe moyenne...). Les parlementaires Tories l'ont viré et ne veulent plus le revoir, par contre.

Reste que comme Trump et d'autres populistes, un come-back est tout à fait possible dans les années à venir. C'est dans leur nature de promettre n'importe quoi et survivre à tout.
Citation :
Publié par ClairObscur
https://www.theguardian.com/politics...es-action-plan

Donc là Liz Truss appelle à des réductions d'impôts qui vont grandement avantager les riches et accroître les inégalités. Une glorification des trickle down economics à ce qui parait franchement être le pire moment possible. Même certains tories ont l'air inquiets et pas très chaud avec l'idée.

Je me demande si les Britanniques ne finiront pas par regretter Bojo si jamais elle passe, vu les phases savoureuses qu'elle a déjà sorti.
D'un autre côté, c'est la politique des tories, les britanniques ont voté pour ça.
Citation :
Publié par Borh
D'un autre côté, c'est la politique des tories, les britanniques ont voté pour ça.
Pour le red wall, pas du tout : ils ont voté conservateur aux dernières élections sur les grandes promesses de levelling up de Boris ! (C'est clair que ces régions déjà défavorisées sont très mal barrées je me demande ce que font les parlementaires tories élus là-bas).

en tout cas, là les anti-taxes sont une composante très minoritaire actuellement, mais effectivement c'est celle qui décide le nom du prochain premier ministre.

Après la question sera celle de la politique que Truss va vraiment mener une fois qu'elle aura fini de les courtiser. A l'origine Truss c'est une Lib-Dem puis une partisane de rester dans l'UE... alors certes elle s'est transformée en Tatcher reloaded et en égérie du Brexit depuis.
Citation :
Publié par Borh
Certes, c'est l'idéologie des tories. mais même eux devraient sentir que c'est le pire moment possible pour pousser ça. Si ça continue ils vont réellement finir par faire péter le pays
C'est le départ de Boris Johnson aujourd'hui, je crois. Et l'arrivée de Liz Truss pour le remplacer.
On ne peut pas dire que ce soit la liesse. Bien sûr, les commentaires des lecteurs du Guardian vont bon train :

It's amazing how many of his "achievements" have yet to happen.

(l'un, rapportant la cérémonie à la télévision)
"Motorcycle outriders arrive; they’ll take Boris Johnson to the airport later"
Can't they bung him on a flight to Rwanda? I'm sure the Queen won't mind.

The Association of Australian Beef Farmers wishes to congratulate Liz Truss becoming PM and thankyou for the great trade deal.

Disastruss

I'd like to write that speech for Johnson. It should be short and sweet:
"I'm sorry for all I did. Goodbye".

....
Gouvernement de Liz Truss
Quelques membres du gouvernement désigné par Liz Truss :

Home Office (ministère de l’intérieur) : Suella Braverman
ministre du business et de l’énergie : Jacob Rees-Mogg
vice-première ministre et ministre de la santé : Thérèse Coffey
chancelier de l’Echiquier : Kwasi Kwarteng
ministre des affaires étrangères : James Cleverly
retraites : Chloe Smith
ministre à l’Irlande du Nord : Chris Heaton-Harris

son gouvernement est considéré plus à droite que celui de Boris Johnson.
Citation :
Cette fois, aucun des quatre principaux postes du cabinet Truss – à commencer, bien sûr, par celui de premier ministre – ne revient à un homme blanc. Kwasi Kwarteng, le chancelier de l’Echiquier, est d’origine ghanéenne. Au Home Office (ministère de l’intérieur), Suella Braverman est d’origine indienne. James Cleverly, nommé ministre des affaires étrangères, est d’origine sierra-léonaise. « Ce cabinet est la preuve qu’on peut réussir au parti Tory quelle que soit son origine, a réagi Samuel Kasumu, l’ex-conseiller diversité de M. Johnson. Reste à diversifier aussi notre électorat, c’est déterminant pour le succès du parti. »

pour le changement climatique, un climatosceptique
Citation :
Jacob Rees-Mogg est ainsi promu ministre du business et de l’énergie, un portefeuille clé pour cet idéologue du Brexit, réactionnaire jusqu’à la caricature, qui s’est surtout préoccupé de harceler les fonctionnaires, soi-disant pas assez au travail, quand il occupait le poste de ministre des opportunités du Brexit.
au FO, Cleverly est un "jeune" auparavant collaborateur de Truss (Minister of State for the Middle East and North Africa), il hérite donc de la suite du Brexit
Citation :
James Cleverly n’a décroché son premier poste ministériel qu’en 2019 ; or il va être confronté à une situation géopolitique historique, avec la guerre en Ukraine.

et ceux qui attendent dans l'ombre au parlement
Citation :
D’autres poids lourds du précédent cabinet, Dominic Raab ou Michael Gove, vont aussi redevenir simples députés. Tout comme Boris Johnson. La présence de ces têtes d’affiche à la Chambre des communes, susceptibles au premier faux pas de Mme Truss de devenir de féroces critiques, est déjà une source de préoccupation
https://www.lemonde.fr/international...r=AL-32280270-

Et la situation financière n'est pas catastrophique, mais très inquiétante
Citation :
le Royaume-Uni fait face à un creusement abyssal du déficit de ses comptes courants (la somme de la balance commerciale et des flux financiers qui entrent et sortent du pays), qui atteignait au premier trimestre 8 % du PIB, un record absolu. Dit autrement, jamais le pays n’a autant dépendu du reste du monde pour se financer.
Citation :
Bien sûr, l’économie britannique n’est pas la seule à être frappée par le choc gazier. « Toute l’Europe est malade, c’est vrai, reconnaît Torsten Bell, directeur du groupe de réflexion Resolution Foundation. Mais le problème est que le Royaume-Uni était déjà plus malade que les autres avant la guerre en Ukraine. » Il s’inquiète de la combinaison d’une faible croissance, enregistrée depuis quinze ans, et d’une forte inégalité : « Mis ensemble, ces deux défis sont toxiques. »

https://www.lemonde.fr/international...r=AL-32280270-[default]-[android]

Dernière modification par znog ; 07/09/2022 à 09h05.
Elizabeth II est sous surveillance medicale. Charles est a ses cotes et William est en train de venir en urgence. Tous les chefs de parti et l'archeveque de Canterbury ont envoye des messages citant leur inquietude et souhaitant un prompt retablissement.
Eh bien, rien de moins qu'un gel des prix de l'énergie à 2500 livres / an / foyer pendant deux ans, et six mois pour les entreprises.

Je n'attendais pas cela d'une première ministre dite plus à droite que Boris Johnson.
Elle me sponte, là.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Eh bien, rien de moins qu'un gel des prix de l'énergie à 2500 livres / an / foyer pendant deux ans, et six mois pour les entreprises.

Je n'attendais pas cela d'une première ministre dite plus à droite que Boris Johnson.
Elle me sponte, là.
A payer avec les impots - lesquels, quelle type de taxation? Consumer bills? - pendant une ou deux decennies...Et encore on n'a aucune modalite. Ce serait via un pret du gouvernement aux compagnies d'energie - a quel taux? (va voir ses liens avec Shell qu'on rigole - je doute que les citoyens lambdas vont y gagner).

Edit : pour etre plus claire, les companies d'energie pourront continuer leurs prix exhorbitants et leurs benefices. Elles ne seront pas taxees sur leurs superprofits (170 milliards de livres sterling sur les deux prochaines annees - estimations). Ca continuera a etre paye par les contribuables, mais differemment et sur une plus longue periode de temps. Dans le fameux gel des prix, il y a la suppression d'une sorte de taxe ecologique (green levy) au passage.

Dernière modification par Calliopeia ; 08/09/2022 à 17h02.
[ ... ]

Pour l'économie, droite ou gauche, c'était strictement impossible de ne rien faire : même les.anglais seraient descendu dans les rues et foutu le feu aux immeubles: plein d'intervenants non politiques avaient souligné qu'il aurait été strictement impossible pour plein plein plein de ménages de payer une fraction de leur facture d'énergie.
Du coup soit tu leur file du fric, soit tu subventionne les prix.

Le choix de Truss est de ne pas financer via les profits records des compagnies d'énergie, mais de financer par la dette. A noter qu'elle veut aussi réduire les impôts pour les tranches supérieures (je crois en haussant les seuils)

Dernière modification par TabouJr ; 09/09/2022 à 01h45.
J'oublie parfois a quel point ils sont choquants les brits avec leur tradition:
Je ne savais pas que les députés étaient obligés de dire ca avant de pouvoir exercer leur role représentatif:

Citation :
“I (name of Member) swear by almighty God that I will be faithful and bear true allegiance to Her Majesty Queen Elizabeth, her heirs and successors, according to law. So help me God.”
Stéphane Bern avait souligné des choses très intéressantes sur la monarchie à l'époque, une fois c'était très bien formulé et ça m'avait marqué mais impossible de remettre la main dessus.
@Jet Je viens justement de lire sur 20 minutes :
Citation :
La presse people évoque aussi régulièrement le lien particulier entre la reine et son petit-fils William. Mais étant donné que le souverain ne peut choisir lui-même son successeur, seule une abdication de Charles pourrait mener le duc de Cambridge sur le trône royal. « S’il [Charles] est encore vivant, il ne laissera pas sa place. Il a été élevé pour régner. Et depuis Edouard VIII, l’abdication a été rayée du vocabulaire », rejetait Stéphane Bern en 2019 auprès de Libération.
Les Britanniques vont vraiment etre sous le choc, il faut se rendre compte que pour la tres grande majorite d'entre eux, Elizabeth II a toujours ete la et representait litteralement le Royaume-Uni a leurs yeux (avec aussi une image de grand-mere bienveillante/protectrice). Et Charles n'est pas super populaire. On verra si son deces representera la fin d'un age d'or passe.

En tous les cas, le nouveau gouvernement va avoir les mains libres pendant au moins deux mois, de la periode de deuil au couronnement du nouveau roi. Les medias ne vont parler que de cela. Ils vont faire passer des lois et projets en douce et si jamais l'opposition ose l'ouvrir pour essayer de discuter de l'activite du gouvernement, ils vont se prendre un "Show some respect, the Queen just died".

Et on risque de voir the Shock Doctrine en action, surtout avec un adepte du disaster capitalism comme Rees-Mogg au gouvernement.
Je ne sais pas si cet angle est traité, mais il est possible que le Royaume-Uni et le Commonwealth entre dans une période de grande instabilité. La reine était une figure qui rassemblait tout le monde, mais avec sa disparation et le fait que le roi Charles semble beaucoup moins apprécié, ça risque de remettre une pièce des régions qui souhaitaient leur indépendance lors du Brexit (genre l'Écosse et l'Irlande du Nord).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés