Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maze_(prison)

Les fameux H-Blocks et les traitements exemplaires de l'administration pénitentiaires de Thatcher and co.

Elle a fermé ses portes en 2000 soit il y a 22 ans. On est très loin du siècle.
Alors ok, la période où elle a été utilisée de manière intensive, c'est les années 80-90 mais cela fait 40 ans en gros.

Il est intéressant de voir qu'au niveau de la jeunesse, cela vote hors parti orange et vert, cela prouve que la paix fait son effet mais il faudra bien 30 ans encore pour que le conflit disparaisse des esprits.
Et ca, c'est l'Irlande du Nord, l'Irlande ne retournera jamais dans l'UK. Il faudrait qu'un pan de la culture disparaisse et ce n'est pas gagné.

Sinon histoire de clarifier la donne, les paroles de l'hymne national de l'Irlande :

Nous chantons une chanson, la chanson d'un soldat
Au cœur brave, Et alors que nous nous rassemblons sous Les cieux étoilés
Impatients de combattre Attendant la lumière du matin,
Ici, dans le silence de la nuit, Nous chantons la chanson du soldat.

Refrain :
Nous sommes des soldats, Au service de l'Irlande,
Quelques-uns sont venus D'une terre au-delà de la mer.
Jurés d'être libres, De notre ancienne Patrie À l'abri du despote ou de l'esclavage.
Ce soir nous défions le péril, et Au nom de l'Irlande, et douleur ou blessure,
Et au milieu des canons, Nous chantons la chanson d'un soldat.

Dans la verte vallée ou dans la montagne, Nos pères ont lutté avant nous
Et ont vaincu sous le même étendard Qui flotte fièrement
Nous sommes les fils d'une race de combattants Qui n'a jamais connu le déshonneur,
Et pendant que nous marchons pour affronter l'ennemi Nous chantons la chanson d'un soldat.

Refrain

Fils de gaéliques ! Hommes du Pays ! Le jour tant attendu approche ;
Les rangs serrés Feront trembler le tyran.
Nos feux se réduisent maintenant ;
Regardez l'éclat argenté, Là attend l'ennemi Saxon,
Alors chantez la chanson du soldat !

En gras, certains éléments clefs, il est compliqué de penser qu'on va de nouveau se mettre sous domination des saxons quand on les nomme ennemis ;-).
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Je te recommande l'excellente série "Rebellion" sur Netflix, et aussi d'ouvrir quelques livres... Parce que la, tu racontes vraiment n'importe quoi....
je confirme, il raconte n'importe quoi

c'est un troll basé sur rien, à part l'envie de faire un max posts en réponse
Citation :
Publié par Touful Khan
Un exemple parlant serait d'imaginer l'Algérie votant par référendum de redevenir française. On est juste dans la SF totale.
Plutôt la Grèce votant le retour dans l'Empire Ottoman. Parce qu'en comparaison, la colonisation de l'Algérie n'a duré que 130 ans, pas 5 siècles.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Alors en fait non, pas des centaines d'années, à peine plus d'un siècle, pas deux, pour ce qui est de la République D'Irlande. Ensuite, je n'ai pas constaté une amélioration du leadership britannique sur son dominion. La réalité c'est que l'Irlande est déjà trop loin pour que ses citoyens soient autre chose que des citoyens de seconde zone, ce qui, lorsque les conservateur tiennent Downing St. est quelque chose d'éminemment dangereux aujourd'hui. Dangereux et fréquent. Du coup, je réitère : dans quel monde est-ce une bonne idée ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non vraiment je crois que t'es à côté de tes pompes là. Accueillir l'Irlande du Nord dans la République, je pense que beaucoup d'irlandais seraient chauds (et encore, ça serait pas joué d'avance), mais se vassaliser à la couronne ? Jamais de la vie.
Vous pensez réellement que l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord sont des "vassaux" et des "citoyens de seconde zone" ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Non mais c'est un troll évident, personne ne peut à la fois être à ce point à la ramasse sur le sujet pour croire que le programme politique du Sin Fein est la dissolution de la République d'Irlande dans le Royaume-Uni et croire que son avis mérite d'être couché par écrit et diffusé.
Très honnêtement, le programme politique d'un parti fondé en bonne partie par un groupe terroriste, je n'en ai pas grand chose à faire. Au contraire, je pense que justement, cela devrait inciter à pousser pour de mauvaises solutions.

Citation :
Publié par Touful Khan
Un exemple parlant serait d'imaginer l'Algérie votant par référendum de redevenir française. On est juste dans la SF totale.
C'est un bon exemple, oui. Dans une bonne partie des anciennes colonies françaises, ou même dans les territoires d'outre-mers, un très fort sentiment anti-français s'est développé. Or, la majorité des personnes qui le ressentent ne sont pas des vétérans de la guerre civile, mais des jeunes nés 30 à 40 ans après l'indépendance.

Est-ce qu'il y a eu un certain nombre de pratiques durant l'époque coloniale ? Oui, évidemment. Cependant, on devrait s'efforcer de créer des ponts, de faire naître un sentiment d'appartenance entre deux populations si proches les unes des autres, plutôt que de laisser un tel sentiment de haine se développer, en partie par l'action de régimes totalitaires.
Citation :
Publié par Alandring

Est-ce qu'il y a eu un certain nombre de pratiques durant l'époque coloniale ? Oui, évidemment. Cependant, on devrait s'efforcer de créer des ponts, de faire naître un sentiment d'appartenance entre deux populations si proches les unes des autres, plutôt que de laisser un tel sentiment de haine se développer, en partie par l'action de régimes totalitaires.
Non mais même sans la haine, il n'y a pas de liens culturels ou économiques supérieurs a ceux avec l'Europe:

https://img.rasset.ie/001b332b-614.jpg?ratio=1.94

Le Royaume Uni est bienvenu pour joindre une union avec l’Irlande au sein de l'UE hein
Citation :
Publié par Alandring
Vous pensez réellement que l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord sont des "vassaux" et des "citoyens de seconde zone" ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Très honnêtement, le programme politique d'un parti fondé en bonne partie par un groupe terroriste, je n'en ai pas grand chose à faire. Au contraire, je pense que justement, cela devrait inciter à pousser pour de mauvaises solutions.

C'est un bon exemple, oui. Dans une bonne partie des anciennes colonies françaises, ou même dans les territoires d'outre-mers, un très fort sentiment anti-français s'est développé. Or, la majorité des personnes qui le ressentent ne sont pas des vétérans de la guerre civile, mais des jeunes nés 30 à 40 ans après l'indépendance.

Je t'invite à lire l'histoire du Royaume Uni, tu as quelques lacunes pour rester poli (parce que franchement, si je te lis, je me dis que tu ignores tout l'histoire de ce pays).

Pour le parti terroriste, j'imagine que tu considères le Likoud comme un parti terroriste également, tout comme le parti communiste français, le mouvement gaulliste, bref comme plein de partis qui, à un moment de leur histoire, sont passés par la lutte armée.
Sinon le mouvement armé et terroriste pour le RU, c'est l'IRA pas le Sinn Fein.

La paix en Irlande du Nord c'est 1998 pour ton information, il y a 25 ans, c'est dans les esprits de tous les nord irlandais encore maintenant même si pour la première fois, on note un ras le bol du clivage orange -green par les jeunes.

Bref tu ne connais vraiment rien à la situation.

PS : Et les écossais, c'est assez tendu avec les anglais depuis toujours.
Citation :
Publié par Hellraise
Non mais même sans la haine, il n'y a pas de liens culturels ou économiques supérieurs a ceux avec l'Europe:

https://img.rasset.ie/001b332b-614.jpg?ratio=1.94
Il y a quand même des liens économiques plus marqués qu'avec n'importe quel autre pays de l'Union européenne, mais ouais, ces liens ont sensiblement diminué ces dernières décennies (ce que j'avais déjà souligné). Pour les liens culturels, pour ne prendre qu'un exemple : combien y a-t-il d'autres pays européens dont la langue officielle est l'anglais ?

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 10/05/2022 à 00h25.
Citation :
Publié par Alandring
Il y a quand même des liens économiques plus marqués qu'avec n'importe quel autre pays de l'Union européenne, mais ouais, ces liens ont sensiblement diminué ces dernières décennies (ce que j'avais déjà souligné). Pour les liens culturels, pour ne prendre qu'un exemple : combien y a-t-il d'autres pays européens dont la langue officielle est l'anglais ?

[ ... ]
J'imagine que tu sais que l'Irlande a été sous domination anglaise de 1500 à 1921 et qu'en général, celui qui domine impose sa langue comme langue officielle.

Mais bon, tu choisis délibérément de provoquer/exagérer/caricaturer certains points histoire de continuer dans ton délire au lieu de chercher à te cultiver et apprendre les histoires de pays européens dont tu ignores à peu prêt tout.

Comme dit (et répéter par tous les autres interlocuteurs à peu prêt), en l'état actuel, la possibilité que tu émets est juste non envisageable actuellement vu le passé récent commun des 2 pays en question.

Le reste n'est pas intéressant à part pour je ne sais quoi qui concerne ton égo au mieux.
Citation :
Publié par Alandring
L'unique obstacle à cette réunification, c'est le nationalisme irlandais. Mais c'est débile : aucun irlandais n'a vécu ce que vous décrivez. Cela n'a aucun sens de prendre des décisions aujourd'hui sur la base d'événements qui se sont produit il y a plusieurs centaines dd'années.l
Lol. Toi t'as jamais posé le pied dans ce pays, ni discuté avec un Irlandais ou même lu quoi que ce soit sur le pays pour sortir une énormité pareille.

Fais-toi un petit voyage en Irlande du Nord et vas dire ça aux gens qui ont perdus des membres de leurs familles/amis dans cette lutte (nonon c'était pas il y a plusieurs centaines d'années), tu verras les réactions...

Soit tu t'enfonces dans un sujet que tu ne connais absolument pas soit tu troll. C'est pas possible autrement.
les britanniques ont très bien joué leurs cartes dans le conflit en Ukraine

Citation :
The signing last week of bilateral defence pacts with Nato aspirants Sweden and Finland – “our friends in the north” – was the latest manifestation of an apparently concerted British drive to revive political ties with eastern and central European and Nordic countries that were natural UK allies before the Brexit rupture. Johnson and senior ministers have repeatedly visited Poland and the Baltic republics as the Ukraine crisis has unfolded.

Britain’s rapid deployment of extra troops and equipment along Nato’s “front line” with Russia, and this month’s pledge of an additional $1.6bn in sophisticated weaponry and aid to Ukraine itself, has been praised by regional governments and Ukraine’s president, Volodymyr Zelenskiy, who hosted Johnson last month. In sharp contrast, the EU’s “top two”, France’s Emmanuel Macron and Germany’s Olaf Scholz, have yet to visit wartime Kyiv.

... paradoxalement en train de promouvoir une défense européenne

Citation :
Central to British pushback in Europe is the Joint Expeditionary Force, a Nato-aligned, non-EU military grouping embracing the UK, Norway, Denmark, Finland, Sweden, Iceland, Estonia, Latvia, Lithuania, and the Netherlands. The JEF is deeply involved in Ukraine-related defence. Seen one way, it’s the “European army” the EU often talks about but never manages to organise – and it’s led by Britain.
https://www.theguardian.com/commenti...omeback-europe

contrairement à Macron et Scholz qui sont à la fois plus dépendants, voire accommodants avec la Russie (et occupé par les campagnes électorales pour Macron), les britanniques ne prennent pas de gants avec Poutine et répondent bien à la priorité des PECO : empêcher la Russie de gagner

Citation :
Yet the uncomfortably brutal bottom line is this: were it not for the swift, courageous and generous commitments made by the US and UK, plus anglosphere countries such as Canada and Australia, Ukraine might well have lost the war by now, free democratic Europe would be in headlong retreat, and Putin could be eyeing his next victim while keeping Macron on hold.
pour le Canada et l'Australie j'ai des doutes tout de même... par contre aucuns sur le RU ni bien sûr sur les dizaines de milliards des USA

par contre, les relations UE-GB sont parties pour dégénérer à nouveau
Citation :
Ukraine gave isolated Johnson an opportunity and, true to form, he seized it. But never underestimate his ability, and that of his attention-seeking foreign secretary, Liz Truss, to throw it all away. Suspending aspects of the Northern Ireland protocol and abrogating the Brexit treaty, as they threaten to do this week, is one sure way to unite Europe against Britain – again – and wreck the anti-Putin alliance.
Le bloc anglo s'envoie des fleurs et chie sur la France depuis le début du conflit, suffit de voir les mensonges du début de la semaine sur la présupposée position de Macron qui n'était qu'en fait que du vent, ou les articles à charge qui critiquaient le manque de soutien matériel/financier de la France alors que nous sommes clairement dans le haut du panier. L'EU a donné plus a l'Ukraine que les US/UK combinés, mais l'auteur en fait complètement abstraction et regarde les donations par pays ce qui est complètement absurde.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés