Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
Ben s'ils se réunifient avec l'Irlande du Nord, comme le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne, j'imagine qu'ils seront également obligés de la quitter lors de la réintégration dans le RU.
J'en doute, surtout si le processus se fait de façon démocratique et contrôlée. Quand l'Allemagne a été réunifiée en 1990 il n'a jamais été question de quitter la CEE, ça ne devrait pas être différent ici.

Si l'Ecosse devenait indépendante, elle devrait faire une demande d'adhésion formelle (et probablement attendre un peu), mais ici il s'agirait juste d'ajouter une région à un pays déjà membre.
Citation :
Publié par Von
J'en doute, surtout si le processus se fait de façon démocratique et contrôlée. Quand l'Allemagne a été réunifiée en 1990 il n'a jamais été question de quitter la CEE, ça ne devrait pas être différent ici.

Si l'Ecosse devenait indépendante, elle devrait faire une demande d'adhésion formelle (et probablement attendre un peu), mais ici il s'agirait juste d'ajouter une région à un pays déjà membre.
Ben non justement, comme le Royaume-Uni n'en est pas membre. Si demain la Savoie décidait de rejoindre la Suisse, je ne pense pas qu'ils pourraient rester dans l'UE (sauf si la Suisse décidait de la rejoindre).
Citation :
Publié par Alandring
Ben s'ils se réunifient avec l'Irlande du Nord, comme le Royaume-Uni ne fait plus partie de l'Union européenne, j'imagine qu'ils seront également obligés de la quitter lors de la réintégration dans le RU.
Je pense que l'idée c'était que l'Irlande du Nord quitte le RU pour s'unifier.

Bref, on nage en plein fantasme.
Question
Citation :
Publié par Alandring
Si demain la Savoie décidait de rejoindre la Suisse, je ne pense pas qu'ils pourraient rester dans l'UE (sauf si la Suisse décidait de la rejoindre).
Je vois pas le rapport avec l'Irlande du Nord. L'Irlande du Nord, c'est comme si le canton de Vaud rejoignait la France. Ca ferait pas sortir la France de l'UE pour autant.
Citation :
Publié par Alandring
Ben non justement, comme le Royaume-Uni n'en est pas membre. Si demain la Savoie décidait de rejoindre la Suisse, je ne pense pas qu'ils pourraient rester dans l'UE (sauf si la Suisse décidait de la rejoindre).
Oula attends tu voudrais dire que l'Irlande se réunifierait dans le cadre du Royaume-Uni ? Mais pourquoi ils feraient ça ? Je rappelle que le Sinn Fein est un parti indépendantiste, c'était le parti d'Eamon de Valera, et la force à l'origine de l'indépendance irlandaise en 1921. Sa partie nord-irlandaise a pour unique but de réunifier le pays à l'Irlande, pour avoir une Irlande indépendante et unie.

Si ils décident d'organiser un referendum d'indépendance du Royaume-Uni, suivi d'une réunification à l'Irlande, il n'y aura aucun souci avec l'UE.
Non mais clairement je crois qu'il y a eu un gros malentendu depuis quelques posts lol.

La République d'Irlande rejoindre le RU ? Peut-être, en 2185, et encore. L'Irlande du Nord quitter le RU pour se soumettre au gouvernement républicain ? Mdr.

Certains se rendent vraiment pas compte du champ de bataille qu'était l'Irlande jusqu'à très récemment, et même encore aujourd'hui. C'est un désaccord profond, religieux, politique et générationnel. La réunification n'aura pas lieu de notre vivant, quelqu'en soit la forme.
Citation :
Publié par Von
Oula attends tu voudrais dire que l'Irlande se réunifierait dans le cadre du Royaume-Uni ? Mais pourquoi ils feraient ça ? Je rappelle que le Sinn Fein est un parti indépendantiste, c'était le parti d'Eamon de Valera, et la force à l'origine de l'indépendance irlandaise en 1921. Sa partie nord-irlandaise a pour unique but de réunifier le pays à l'Irlande, pour avoir une Irlande indépendante et unie.
Sur le fond, il serait plus logique que la République d'Irlande rejoigne l'Irlande du Nord que l'inverse. Même si cela a un peu diminué, le Royaume-Uni demeure un partenaire privilégié des deux nations, sans parler de la proximité géographique (les questions douanières avec l'UE seraient un peu plus simples si l'Irlande du Nord rejoignait la République d'Irlande, mais cela resterait globalement le bordel, alors qu'une réunification sous la bannière du Royaume-Uni faciliterait beaucoup les choses), des aspects historiques (la République d'Irlande a membre du Royaume-Uni pendant plusieurs centaines d'années) et culturels.
Citation :
Publié par Alandring
Sur le fond, il serait plus logique que la République d'Irlande rejoigne l'Irlande du Nord que l'inverse.
Bah oui bien sûr, l'indépendance n'était qu'une petite aventurette après tout, des centaines d'années de combats et de guerres pour finalement remplir le cahier des charges de l'IRA. Tout à fait logique lol.
Citation :
Publié par Alandring
Sur le fond, il serait plus logique que la République d'Irlande rejoigne l'Irlande du Nord que l'inverse.
Ce genre de choses ne se décide certainement pas pour des questions de simplicité administratives.

Je veux bien qu'il soit très complexe, peu probable, pour des raisons historiques, religieuses et culturelles, que les Irlandais du Nord soient assez unis et convaincus pour unifier l'Irlande du Nord et la République d'Irlande. Mais bon, ca me parait etre des raisons (générations, religions) qui évoluent très vite aujourd'hui, et donc qui peuvent "tomber" dans la majorité de la population à terme.
Mais l'inverse... qu'un pays souverain, indépendant, abandonne une très grande partie de sa souverainneté, meme en restant "autonome", pour rejoindre son ancienne dominion... c'est totalement impensable. Une ancienne colonie qui voudrait abandonner son indépendance aussi ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Certains se rendent vraiment pas compte du champ de bataille qu'était l'Irlande jusqu'à très récemment, et même encore aujourd'hui. C'est un désaccord profond, religieux, politique et générationnel. La réunification n'aura pas lieu de notre vivant, quelqu'en soit la forme.
Cela dépend de ton âge, mais une réunification calme dans 10-20 ans est crédible.
Citation :
As for a united Ireland, only a fool would think it’s coming soon – and only a bigger fool would think that it has not, in some form, come closer.
Aujourd'hui, la ligne dure pro-londres ce n'est plus que 21% des votes. Avec les unionistes modérés on arrive à 40%.
Citation :
The parties that oppose the protocol – the DUP, Ulster Unionists and TUV – got 40% of the vote between them. Those that support the protocol – Sinn Féin, the SDLP, Alliance and two small parties – got 55%.
https://www.theguardian.com/commenti...johnson-united
Citation :
Publié par znog
Cela dépend de ton âge, mais une réunification calme dans 10-20 ans est crédible.
Non, c'est un fantasme.

Déjà, dans beaucoup de régions du monde comme l'Irlande du Nord (et bientôt la France), il va falloir arrêter de bases ses analyses sur les résultats électoraux. 2022 en Irlande du Nord c'est 60% de participation.

Je te recommande cette lecture : https://www.theguardian.com/uk-news/...uld-it-be-like

Les élections de 2022 n'ont fait qu'élire le contre-pouvoir. Le pouvoir, lui, reste puissamment unioniste. Sans oublier que Sinn Fei n'a vu son bon résultat que suite à une campagne qui a mit en sourdine l'unionisme, voire pour certains aurait tendu vers le loyalisme.

Et c'est surtout oublier l'aspect religieux : les unionistes sont catholiques, les loyalistes protestants, et à mesure que les générations sont de moins en moins religieuses, elles tendent vers le loyalisme.

Pour le moment tout les sondages montrent une Irelande du Nord loyaliste en majorité, et tant que ça ne changera pas le référendum d'union ne peut même pas être légalement évoqué. Autant dire qu'on en est loin.
Même si arriver en tête pour le SF est une première historique en IdN, le gain en voix de ce dernier ne compense pas le recul du SDLP (Social Democratic Labor Party), du coup l'équilibre des forces restent grosso-merdo inchangé entre unionistes et nationalistes (et donc probablement pas de quoi gagner un référundum sur l'indépendance). Y a juste une vague émergence centriste, mais qui devrait suivre le même chemin que tous les partis centristes dans le RU :
Ils vont peser de tout leur poids sur la côté conservateur de l'échiquier (DUP, UUP + TUV si je dis pas de connerie), avant de disparaître aux prochaines élections.

Le truc, par contre, c'est que ça va quand même placer le SF en tête de l'executif si j'ai bien compris, je connais pas bien le système nord-irlandais.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah oui bien sûr, l'indépendance n'était qu'une petite aventurette après tout, des centaines d'années de combats et de guerres pour finalement remplir le cahier des charges de l'IRA. Tout à fait logique lol.
Honnêtement, je n'y crois pas du tout et n'étant ni Irlandais ni Britannique, cela ne me concerne pas vraiment. Mais si je l'étais, ce serait clairement un sujet sur lequel j'essayerais de m'investir, pour faire changer les mentalités petit à petit (rien qu'ici, on voit bien qu'il y en a qui n'imaginent l'union que dans un seul sens, alors que par définition elle peut se faire dans les deux sens).

Citation :
Publié par Bjorn
Ce genre de choses ne se décide certainement pas pour des questions de simplicité administratives.

Je veux bien qu'il soit très complexe, peu probable, pour des raisons historiques, religieuses et culturelles, que les Irlandais du Nord soient assez unis et convaincus pour unifier l'Irlande du Nord et la République d'Irlande. Mais bon, ca me parait etre des raisons (générations, religions) qui évoluent très vite aujourd'hui, et donc qui peuvent "tomber" dans la majorité de la population à terme.
Mais l'inverse... qu'un pays souverain, indépendant, abandonne une très grande partie de sa souverainneté, meme en restant "autonome", pour rejoindre son ancienne dominion... c'est totalement impensable. Une ancienne colonie qui voudrait abandonner son indépendance aussi ?
N'est-ce pas exactement le principe à l'oeuvre dans l'Union européenne ? France et Allemagne ont longtemps été opposés, ils se sont fait la guerre un grand nombre de fois, mais maintenant ils appartiennent à une organisation commune, renonçant à une part de leur souveraineté. On pourrait dire pareil pour l'Autriche et les anciens territoires faisant partie de son Empire.
Citation :
Publié par Alandring
(rien qu'ici, on voit bien qu'il y en a qui n'imaginent l'union que dans un seul sens, alors que par définition elle peut se faire dans les deux sens).
Mais.

Pas du tout lol.

L'Irlande est une région d'Europe qui a vécu des siècles entiers sous la botte de la couronne anglaise, qui s'est battues pour son indépendance jusqu'à la guerre. Ils ont obtenu leur indépendance il y a 100 ans de ça, ont déclaré leur république au sortir de la seconde guerre.

Et genre là, parce que les Irlandais du Nord sont bien lunés, ils retourneraient dans le dominion britannique ? Mais hein ? Quoi ?

Pourquoi est-ce que des gens en parleraient, s'y investiraient ? La République n'en a pas grand chose à carer des loyalistes, ils ont leur pays. Je comprends vraiment rien à ton raisonnement et j'ai l'impression qu'il y manque une pièce.
C'est à peu près aussi con que d'imaginer les Ukrainiens voter librement pour devenir une république de la FSR. Pour rappel, avant d'aller coloniser et exterminer un peu partout dans le monde, les Anglais se sont fait la main sur les Irlandais. "Pendez les harpistes", c'était Elizabeth 1ere.
Après, il y a eu le génocide par la famine au 19e siècle, le racisme, les discriminations, les massacres, les dépossessions... Il n'y AUCUNE chance que les Irlandais puissent vouloir retourner sous la botte des Anglais.
Citation :
Publié par Alandring
Honnêtement, je n'y crois pas du tout et n'étant ni Irlandais ni Britannique, cela ne me concerne pas vraiment. Mais si je l'étais, ce serait clairement un sujet sur lequel j'essayerais de m'investir, pour faire changer les mentalités petit à petit (rien qu'ici, on voit bien qu'il y en a qui n'imaginent l'union que dans un seul sens, alors que par définition elle peut se faire dans les deux sens).


N'est-ce pas exactement le principe à l'oeuvre dans l'Union européenne ? France et Allemagne ont longtemps été opposés, ils se sont fait la guerre un grand nombre de fois, mais maintenant ils appartiennent à une organisation commune, renonçant à une part de leur souveraineté. On pourrait dire pareil pour l'Autriche et les anciens territoires faisant partie de son Empire.
L'histoire ça doit pas être ton fort...

1°) Historiquement, l'emprie britannique dans le monde. Ils tiennent probablement le haut du pavé en terme de ce que l'impérialisme fait de pire, loin devant toute la concurrence je veux dire, y a du monde qui a essayé de les égaler en termes d'ignominie. Genre nous, les américains, les espagnols, les belges, les néerlandais, les russes, les arabes, les ottomans, les moghols, les mongols... Et y a du level. Nope sans déconner, du bon gros level. Mais eux, mazette, je crois qu'ils ont la couronne. J'ai du mal à imaginer se soumettre volontairement aux aristocrates britannique et penser que c'est une bonne idée.

2°) Le dominion britannique sur l'Irlande est, au milieu de tout ça, la triple combos. Tyrannie, arrogance et négligence. Les irlandais en ont pris plein la gueule. Parce que quand la négligence de Londres les foutait dans la merde, y a la tyrannie derrière qui pointe son nez pour les empêcher d'en sortir par eux-même, histoire d'être sûr qu'ils restent bien dedans.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
2°) Le dominion britannique sur l'Irlande est, au milieu de tout ça, la triple combos. Tyrannie, arrogance et négligence. Les irlandais en ont pris plein la gueule. Parce que quand la négligence de Londres les foutait dans la merde, y a la tyrannie derrière qui pointe son nez pour les empêcher d'en sortir par eux-même, histoire d'être sûr qu'ils restent bien dedans.
Bien sûr, mais tout cela s'est passé il y a des centaines d'années. La France s'est tapée l'absolutisme et la Terreur, ce n'est pas pour autant que les Bretons sont aujourd'hui indépendants.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Pourquoi est-ce que des gens en parleraient, s'y investiraient ? La République n'en a pas grand chose à carer des loyalistes, ils ont leur pays. Je comprends vraiment rien à ton raisonnement et j'ai l'impression qu'il y manque une pièce.
Comme je le disais plus tôt, une unification du Royaume-Uni serait beaucoup plus simple sur un grand nombre d'aspects : politiques, économiques, géographiques, administratifs... Même en sport, cela ferait énormément de bien aux pays concernés .

L'unique obstacle à cette réunification, c'est le nationalisme irlandais. Mais c'est débile : aucun irlandais n'a vécu ce que vous décrivez. Cela n'a aucun sens de prendre des décisions aujourd'hui sur la base d'événements qui se sont produit il y a plusieurs centaines d'années.
Citation :
Publié par Alandring
Bien sûr, mais tout cela s'est passé il y a des centaines d'années.
Nope. "Bloody Sunday", c'est une chanson de U2, pas un vieux truc.
La famine de la pomme de terre, ça ne fait pas 200 ans. Pour rappel, la population irlandaise a été divisée par 3 au 19e siècle. En grande partie volontairement, pour remplir les poches des anglais.
Voir aussi la "modeste proposition" de Swift, plus ancienne.
Citation :
Publié par Alandring
Bien sûr, mais tout cela s'est passé il y a des centaines d'années. La France s'est tapée l'absolutisme et la Terreur, ce n'est pas pour autant que les Bretons sont aujourd'hui indépendants.


Comme je le disais plus tôt, une unification du Royaume-Uni serait beaucoup plus simple sur un grand nombre d'aspects : politiques, économiques, géographiques, administratifs... Même en sport, cela ferait énormément de bien aux pays concernés .

L'unique obstacle à cette réunification, c'est le nationalisme irlandais. Mais c'est débile : aucun irlandais n'a vécu ce que vous décrivez. Cela n'a aucun sens de prendre des décisions aujourd'hui sur la base d'événements qui se sont produit il y a plusieurs centaines d'années.
Je dirais l'inverse: il y a très peu a gagner a rejoindre les anglais, au delà des problèmes culturels. Pas mal d'articles détaillent comment l'économie irlandaise a décollé et survit grâce a l'Europe. Pré UE, leur économie était complètement maussade et dépendante du RU. C'était une économie vassale, alors que maintenant ils ont bien plus d'argent et d'influence au sein de l'UE.
Citation :
Publié par Alandring
Bien sûr, mais tout cela s'est passé il y a des centaines d'années. La France s'est tapée l'absolutisme et la Terreur, ce n'est pas pour autant que les Bretons sont aujourd'hui indépendants.


Comme je le disais plus tôt, une unification du Royaume-Uni serait beaucoup plus simple sur un grand nombre d'aspects : politiques, économiques, géographiques, administratifs... Même en sport, cela ferait énormément de bien aux pays concernés .

L'unique obstacle à cette réunification, c'est le nationalisme irlandais. Mais c'est débile : aucun irlandais n'a vécu ce que vous décrivez. Cela n'a aucun sens de prendre des décisions aujourd'hui sur la base d'événements qui se sont produit il y a plusieurs centaines d'années.
Aucun irlandais vivant? Ben si, il en reste, parce que tout ce qu'on décrit, ça a duré jusqu'au milieu du 20eme siecle, et encore un peu jusqu'au good friday...

Je te recommande l'excellente série "Rebellion" sur Netflix, et aussi d'ouvrir quelques livres... Parce que la, tu racontes vraiment n'importe quoi....
Citation :
Publié par Alandring
Bien sûr, mais tout cela s'est passé il y a des centaines d'années. La France s'est tapée l'absolutisme et la Terreur, ce n'est pas pour autant que les Bretons sont aujourd'hui indépendants.
Alors en fait non, pas des centaines d'années, à peine plus d'un siècle, pas deux, pour ce qui est de la République D'Irlande. Ensuite, je n'ai pas constaté une amélioration du leadership britannique sur son dominion. La réalité c'est que l'Irlande est déjà trop loin pour que ses citoyens soient autre chose que des citoyens de seconde zone, ce qui, lorsque les conservateur tiennent Downing St. est quelque chose d'éminemment dangereux aujourd'hui. Dangereux et fréquent. Du coup, je réitère : dans quel monde est-ce une bonne idée ?
Citation :
Publié par Alandring
Bien sûr, mais tout cela s'est passé il y a des centaines d'années.
Le dernier courant de l'IRA a été fondé en 2012. Le bloody Sunday date de 1972. La sphère culturelle irlandaise contient encore des éléments pro-indépendantistes puissants (Dolores O'Riordan, jusqu'à sa mort, par exemple). Encore aujourd'hui les irlandais font des memes sur le fait qu'ils aiment tout le monde, sauf les anglais.

Non vraiment je crois que t'es à côté de tes pompes là. Accueillir l'Irlande du Nord dans la République, je pense que beaucoup d'irlandais seraient chauds (et encore, ça serait pas joué d'avance), mais se vassaliser à la couronne ? Jamais de la vie.
Suffit de regarder les habitants du Nord de l'Angleterre. L'ancien mur rouge qui a voté Brexit et Tory et qui devait faire l'objet du "levelling up" ou un truc comme ça.

Un peu comme si la Seine-Saint-Denis votait pour LR et Reconquête.
Non mais c'est un troll évident, personne ne peut à la fois être à ce point à la ramasse sur le sujet pour croire que le programme politique du Sin Fein est la dissolution de la République d'Irlande dans le Royaume-Uni et croire que son avis mérite d'être couché par écrit et diffusé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés