Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Satire d'un journal hollandais ce matin sur la situation du Brexit :

La Chine joue sa dernière carte face à Hong-Kong : elle a averti que si les manifestations ne cessaient pas immédiatement, Hong-Kong serait rendue au Royaume-Uni.
Citation :
Publié par Hellraise
Je peux te dire qu'on flippe, surtout avec une incompétente/dure comme Patel (elle s'était faite virer dans le passé pour croire que les règles en s'appliquent pas a elle).
Sinon au niveau de l'école, il y a des comportements racistes / discriminants ?

Ce que l'on voit ici doit concerner avant tout les européens de l'est dans les zones les plus pauvres ?

Xenophobic bullying souring lives of East European pupils in UK
https://www.theguardian.com/society/...n-pupils-in-uk
Je ne sais pas ce qui peut en sortir, certains s'évertuent à croire que l'on peut réellement avancer avec des gens qui sont dans l'outrance permanente, je veux bien y croire également mais un temps et je trouve qu'il est dépassé. Autant se préparer au pire scénario et seulement dire que cela ne te convient pas mais que les options sont dans les mains des autres. C'est un peu ce qu'elle fait mais j'avoue rester dubitatif sur la possibilité de modifier le backstop comme elle le précise.
Enfin , je n'aime pas cette manière de faire également, nous parlons tous d'europe et d'avenir commun ou pas et la j'ai l'impression qu'elle ne parle que de l'Allemagne et pour l'Allemagne, pas pour l'Europe justement.

https://www.lemonde.fr/international...1446_3210.html

Enfin on verra ce qu'il en sortira et ce que sera la position française prochainement puisqu'il va à l'Elysée maintenant.
Citation :
Publié par Aloïsius
Merkel, qui avait parlé de 30 jours, vient de céder (ça alors...) à BoJo qu'en fait c'est pas 30 jours, mais plus 70, jusqu'au 31 septembre. Cela devient pathétique.
C'est pas demain la veille ça, ils sont larges du coup.
Citation :
Publié par Aloïsius
Merkel, qui avait parlé de 30 jours, vient de céder (ça alors...) à BoJo qu'en fait c'est pas 30 jours, mais plus 70, jusqu'au 31 septembre. Cela devient pathétique.
C'est plutôt BoJo qui est pathétique.
Le seul deal qu'il aura, c'est celui qui existe. En deux mois d'ici fin Octobre, tu voudrais que l'Union Européenne re-rédige quoi ? Se mette d'accord à l'unanimité sur quoi d'autre que ce qui est publié ?
Macron et Merkel = 2 pays. Europe = 27 pays. Quand bien même la France et l'Allemagne s'aligneraient sur les désirs du Royaume-Uni, il en resterait 25 à convaincre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est à dire que les 25 autres pays vont se coucher aussi ?
Ben il est clair, il a dit que oui, et moi j'irais même plus loin si l'Allemagne décide qu'il faut un nouveau délais par exemple, on suivra. Au final c'est l'Allemagne qui va imposer le tempo sauf à voir les anglais dire au final "bon okay on valide l'accord" ou qu'ils partent sur un no deal. Mais plus on va s'approcher du 31 octobre, plus on verra l'Allemagne acceptait des prolongations.
Votre vision de la politique européenne est fausse.
Le couple franco-allemand est loin de décider de tout : au contraire, il irriterait plutôt beaucoup les autres états.
Penses à quel point l'Italie aime contrecarrer la France ces temps-ci. Pourquoi irait-elle dans le même sens que la France ?
Les pays de l'Est suivre l'Allemagne ? Pas tous...
Mais c'est quoi "se coucher"?

• une extension? Mais c'est dans l’intérêt des pays européens de donner autant d'extension que possible. Que même dans 100 ans le RU vienne demander son extension annuelle rituelle. Le souci, c'est que politiquement le RU ne peux pas le faire indéfiniment.
  • le deal existant? Ce n'est pas se coucher
  • Laisser cours aux délires de Boris sans rien céder (pour l'instant)? Ce n'est pas se coucher. Soit il s'enterre tout seul (ou plus probablement il continue son plan a usage interne pour gagner ses élections), soit il trouve miraculeusement un truc qui convienne a tout le monde.
  • Enlever le backstop? Oui, ce serait se coucher, surtout sans contreparties. Mais pour l'instant, a part Bojo, personne n'en parle.

@znog non rien en école primaire, mais les gosses sont tous très proches, et c'est des écoles du genre une classe par année. On verra au secondaire.
Vous en feriez pas un peu des tonnes pour certains là? Tout ce qu'ont fait Merkel et Macron c'est de dire qu'un accord pouvait être encore possible et basta. A la limite je vois plus ça comme un moyen de contrer la tactique de Bojo d'essayer de tout foutre sur le dos de l'UE en la pointant du doigt et en se lamentant sur son intransigeance.

Dernière modification par ClairObscur ; 22/08/2019 à 20h18.
Je reprends la position de Macron dans cet article :
Citation :
He said scrapping the Irish backstop was impossible and would mean giving the EU an unacceptable choice between protecting its internal market by reintroducing border controls at the Irish border, or preserving peace on the island.
[...]
Macron meanwhile claimed that there was currently a “British democratic crisis” over Brexit: “The British were asked to choose, in perhaps a simplistic way, without the government telling them how it would be done. Many lied about how it would be done, and democracy couldn’t find a majority to apply what people decided. It’s unheard of, but that’s what we’re living. We have to help the British deal with this internal democratic crisis, but we mustn’t be hostage to it nor export it.”
La France a très bien compris le problème, Boris Johnson veut s'affranchir des normes européennes mais en même temps il a impérativement besoin d'avoir accès au marché de l'UE.
Manifestement, l'idée c'est de se servir de la frontière irlandaise pour garder les choses en l'état, sans le backstop l'UE serait obligé de mettre des douanes en Irlande et donc serait "responsable" des débordements qui vont s'en suivre.
Ce que veut Boris Johnson, c'est que l'UE se couche et accepte de garder le RU dans le marché unique alors qu'ils auront quitté l'UE et n'en respecteront plus les normes. Pour faire passer la pilule, il répète en boucle que de toute façon il n'y a pas de soucis on va trouver une solution plus tard. ^^'

Pour le moment, la position modérée de la France/Allemagne sur le sujet sont surtout là pour éviter que Johnson ne puisse trop facilement accuser l'UE de ne pas vouloir """négocier""" avec lui.
Mais j'ai des gros doutes sur le fait que, in fine, nos deux pays se coucheraient et laisseraient l'accès du marché unique au RU. Ce serait beaucoup trop grave, le dumping qui s'en suivrait sur le long terme défoncerait nos industries/agricultures.

Citation :
Penses à quel point l'Italie aime contrecarrer la France ces temps-ci. Pourquoi irait-elle dans le même sens que la France ?
Mdr je n'arrive jamais à savoir si tu troll ou si t'es sérieux quand tu postes sur ce topic. L'Italie n'a même pas de gouvernement, comment tu veux qu'elle s'oppose à quoi que ce soit.

Dernière modification par Sang-blaireau ; 22/08/2019 à 19h56.
Citation :
Surement parce que le gouvernement italien vient de démissionner, que Salvini n'est donc plus au pouvoir et que le prochain gouvernement se fera sans doute sans lui.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Mdr je n'arrive jamais à savoir si tu troll ou si t'es sérieux quand tu postes sur ce topic. L'Italie n'a même pas de gouvernement, comment tu veux qu'elle s'oppose à quoi que ce soit.
C'était juste pour donner un exemple de ce qui s'est passé ces derniers mois.
Autant pour l'agrément, "Le meilleur que l'on pouvait trouver" disait Raab lui-même le jour d'avant qu'il démissionne, tout le monde se devait d'être en union dessus parmi les 27,
autant faire une évolution dessus, même faible, c'est ouvrir la porte à tous les désaccords possibles entre états-membres. Pour des questions de politique, de postures, d'antagonismes.
LOL :
https://www.independent.co.uk/news/u...-a9077586.html

Boris Johnson, l'homme du Brexit, accuse Macron d'intérférer dans les négociations de l'UE avec le Brésil.

Quand je vous dis qu'il est urgentissime que les Anglais dégagent. Oui, ça va faire mal à plein de gens. Quand on opère une tumeur ou qu'on ampute un membre pour stopper la gangrène, c'est rarement une partie de plaisir. Mais le RU est l'équivalent d'un neurotoxique pour l'UE. Plus longtemps ils resteront, plus grand est le risque d'un effondrement total du projet européen, au profit des nationalistes d'extrême-droite pour l'essentiel.
Citation :
Publié par Aloïsius
LOL :
https://www.independent.co.uk/news/u...-a9077586.html

Boris Johnson, l'homme du Brexit, accuse Macron d'intérférer dans les négociations de l'UE avec le Brésil.

Quand je vous dis qu'il est urgentissime que les Anglais dégagent.
Ce n'est pas très développé, il fait juste un peu de service pour Trump, tout en se tirant une balle dans les pied en interne (quoiqu'il n'ait pas grand chose à récupérer du côté écologiste).

Sinon je suppose que tu reconnaîtra que le gouvernement britannique n'est pas emmerdant côté instances de l'UE.
En ce moment, il retire ses représentants des réunions, ils viendraient même de renoncer à désigner leur commissaire européen.

Brexit secretary, Steve Barclay, confirmed the UK would not nominate a new candidate for the role of EU commissioner, as other members states in the bloc considered who to nominate.

He said: “We are leaving the EU on 31 October. As a departing member state we will not be involved in the new commission so it would be a distraction to nominate a new commissioner.”

Comme le disent leurs ambassadeurs , le Brexit (et surtout sa gestion) est un fiasco diplomatique

No-deal Brexit would shrink UK's global influence, say ex-ambassadors
https://www.theguardian.com/politics...ex-ambassadors

Lors de la prolongation du délai de sortie on pouvait craindre qu'ils n'utilisent tous les leviers institutionnels européens pour faire chier et en tirer des concessions et ce n'est absolument pas le cas.
Citation :
Publié par znog
Lors de la prolongation du délai de sortie on pouvait craindre qu'ils n'utilisent tous les leviers institutionnels européens pour faire chier et en tirer des concessions et ce n'est absolument pas le cas.
Ca serait contre-productif alors que leur intérêt est de soutirer un accord avantageux. Plus clairement, "faire chier à donf" inciterait les partenaires à voir la GB comme juste une nuisance. Alors que faire penser que l'absence d'accord entraînerait une perte substantielle des deux côtés permet de mieux inciter à un accord.
Et comme l'Allemagne est à la fois perdante et est un poids lourd (si ce n'est LE poids lourd), Bo Jo est allé le faire comprendre à Merkel (diviser pour mieux régner, un grand classique). On a vu le résultat préliminaire, la suite risque d'être malheureusement une Allemagne alliée à deux-3 pays du nord, imposer un accord à tout prix.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
La France a très bien compris le problème, Boris Johnson veut s'affranchir des normes européennes mais en même temps il a impérativement besoin d'avoir accès au marché de l'UE.
Manifestement, l'idée c'est de se servir de la frontière irlandaise pour garder les choses en l'état, sans le backstop l'UE serait obligé de mettre des douanes en Irlande et donc serait "responsable" des débordements qui vont s'en suivre.
Ce que veut Boris Johnson, c'est que l'UE se couche et accepte de garder le RU dans le marché unique alors qu'ils auront quitté l'UE et n'en respecteront plus les normes. Pour faire passer la pilule, il répète en boucle que de toute façon il n'y a pas de soucis on va trouver une solution plus tard. ^^'

Mais j'ai des gros doutes sur le fait que, in fine, nos deux pays se coucheraient et laisseraient l'accès du marché unique au RU. Ce serait beaucoup trop grave, le dumping qui s'en suivrait sur le long terme défoncerait nos industries/agricultures.
Je vois pas trop comment on pourrait accepter un tel deal en fait. imo, on a plus a gagner (ou moins a perdre) a laisser le Royaume Uni bruler, plutot que d'avoir un tel gap dans notre politique d'acces au marché commun.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ca serait contre-productif alors que leur intérêt est de soutirer un accord avantageux. Plus clairement, "faire chier à donf" inciterait les partenaires à voir la GB comme juste une nuisance. Alors que faire penser que l'absence d'accord entraînerait une perte substantielle des deux côtés permet de mieux inciter à un accord.
Je ne crois pas.

Les décisions de retrait des instances européennes sont d'abord à usage interne et décidées par les "durs" comme Cummings et en prévision des élections. Le but, vital pour les conservateurs est de siphonner les voix du Brexit Party.

Et sur une renégociation, vu le temps qui reste c'est impossible. La question c'est no-deal ou délai.

Vu que les britanniques continuent de payer leur cotisation sans exercer d'influence je trouve personnellement préférable de prolonger cette situation que d'accentuer la récession qui est en train de nous arriver dessus.
Citation :
Publié par Keyen
Sans exercer d'influence, tu veux dire comme Johnson qui va faire chier Macron sur le sujet du brésil et du deal?
Tu as lu l'article comme moi, il a dit deux mots pour se différencier avant de "déplorer les incendies" comme les autres, rien de bien spécial en tout cas pas de quoi utiliser un vocabulaire fort. Et son influence sur ce dossier est nulle, comme pour le reste. Harmless.

D'autres pays européens pourraient d'ailleurs avoir la même position, à l'exception près qu'eux ils font partie des décisionnaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés