Marrant : j'aurais plutôt dit que le MMO sur mobile ne pourra vraiment décoller que quand les devs arrêteront de transposer bêtement des jeux pour PC. Et qu'ils se tourneront vers des systèmes économiques moins éphémères, bien entendu.
L'un n'empêche pas l'autre. Transposer un jeu pour PC sur mobile se fait souvent au détriment de certains éléments, tel que l'ergonomie pas adaptée ou l'interface, sans parler du contenu (Albion, encore une fois, part d'une bonne idée, mais son contenu est relativement peu adapté au format mobile, du moins c'est inenvisageable de récolter en zone rouge/noire sur mobile à moins d'être un grand malade).
A contrario, un jeu entièrement pensé pour les 2 supports dès la conception peut permettre, si c'est bien fait, d'avoir quelque chose de bon. C'est un peu comme quand FFXIV s'est pointé sur PS3/PS4, beaucoup étaient dubitatif sur le gameplay d'un tel jeu sur console, et avec une interface entièrement dédiée, le résultat est très bon.
A mon sens faudrait vraiment qu'un développeur s'y mette clairement plutôt que de nous sortir des bouses infâmes telles que Lineage 2 Revolution ou encore Tera M.
Celui qui s'en rapproche pas trop mal c'est Crusaders of Light avec sa connexion GameRoom facebook, mais là encore on peut pas dire que ce soit un grand chef d'oeuvre ...
Non faudrait vraiment qu'un gros développeur tente l'aventure sérieusement, genre Blizzard, parce que même Square Enix par exemple nous ponds des jeux mobile tous les mois mais 99% sont à chier ... C'est bête parce qu'ils suffiraient qu'ils pondent une sorte de Crystal Chronicles sur mobile et ça cartonnerait je pense.
'fin en tout cas y a quand même de gros jeux mobiles qui arrivent, en espérant que dans le lot y'en ait quand même qui arrivent à tirer leur épingle ... Le soucis étant que la durée de vie de ces jeux est assez courte hélas, car la technologie mobile augmente très rapidement ...
|